Opéra
    Votre avis sur Opéra ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 3 janvier 2017
    À la suite de la défection forcée de la cantatrice principale, la jeune chanteuse Betty accepte le rôle de "Lady Macbeth" dans l'opéra de Verdi, en dépit de la malédiction qui pèse sur ce rôle. Elle se retrouve vite la proie d'un mystérieux fan psychopathe qui s'en prend à son entourage.

J'ai vu hier au Festival international du film fantastique de Paris le film "Opéra" de Dario Argento. Bien que fan du réalisateur, je n'avais jamais eu l'occasion de le visionner, le film n'ayant pas été distribué en France lors de sa sortie cinéma. Le film était sort en VHS à l'époque sous le titre "Terreur à l'opéra" avec de nombreuses coupures opérées par la société américaine Orion (notamment le final dans les montagnes suisses). Bonne nouvelle, la société "le chat qui fume" devrait le ré éditer en 2017 en DVD et en version intégrale.

Le film a eu lieu devant une salle bondée en présence du réalisateur qui est venu présenter son film et parler des difficultés du tournage (mésentente avec l'actrice principale Christina Marsillach, problèmes avec la société de production Orion...).

La mise en scène du film est originale, on retrouve la virtuosité du maitre du giallo italien (plans rapprochés dans les yeux des corbeaux...). Par rapport à ces films précédents, le film est un ton en dessous souffrant notamment de problèmes de narration qui rendent "risibles"et peu crédibles des scènes qui n'ont rien de drôle (passage où Betty et sa productrice sont coincés dans l'appartement de Betty alors que le tueur est derrière la porte, scène où la costumière en danger de mort veut absolument récupérer une gourmette alors qu'elle a réussi à étourdir son agresseur (...)).
    Entre autres thématiques, le film aborde la thématique sado-masochiste (relation amoureuse de la mère de Betty, l'assassin fixe des aiguilles sous les yeux de Betty l'obligeant à regarder ses amis qu'il assassine...).

La bande originale du film de Brian Eno et Claudio Simonetti est très réussie. On entend également, contexte oblige, pas mal d'airs de Verdi et des morceaux de hard rock des années 80 comme dans beaucoup de films d'horreur italiens de cette période.
    Au casting, Christina Marsillach tient le premier rôle. On retrouve également Daria Nicolodi, ex compagne d'Argento et grande habituée de ses longs métrages.

Argento sortira épuisé du tournage et partira aux Etats-Unis tourner ses prochains films.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 juin 2018
    À l'initiative du distributeur Les Films du Camélia, six films de Dario Argento ressortent en salles le 27 juin. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir sur grand écran l’œuvre du maître italien de l'épouvante peu ou mal distribué - ainsi "Opéra" (1987) était-il jusqu'à ce jour inédit.

Né en 1940, Dario Argento est le maître incontesté du giallo, ce genre italien inimitable qui doit son nom à la couverture jaune des polars. À la frontière du film policier, du film érotique et du film d'horreur, le giallo transcende les genres. "Les Frissons de l'angoisse" (1975) en constitue sans doute l'apogée. Le personnage principal est un pianiste de jazz à la poursuite d'un mystérieux assassin. Le film bluffe par ses audaces visuelles, ses scènes gore, ses mouvements de caméra renversants, sa musique angoissante signée par le groupe de rock progressif Goblin. Mais sa durée excessive et l'accumulation de scènes sanglantes risquent de lasser même les plus endurants.

Dario Argento a tiré le giallo vers le fantastique. C'est le cas dans "Suspiria" (1977), considéré parfois comme son meilleur film. "1001 Movies You Must See Before You Die" le classe d'ailleurs dans son anthologie. C'est un film d'une grande violence visuelle et sonore dont l'action se déroule dans une école de danse allemande où une jeune ballerine enquête sur une succession de crimes atroces. Un remake vient d'en être tourné par le réalisateur de "Call me by your name" et "A bigger spash" avec Dakota Johnson, Chloë Grace Moretz et Tilda Swinton, excusez du peu, au casting. Il sortira sur nos écrans à l'automne.

"Opéra" (1987) est le film le plus récent distribué dans cette rétrospective. La violence y est plus moderne, plus impressionnante. Dario Argento y laisse parler son goût pour la musique lyrique, imaginant des crimes en série autour d'une représentation de "Macbeth" à la Scala de Milan. Comme dans les deux films précédents, l'intrigue ne brille pas par son originalité. Une fois encore, il s'agit d'une série de crimes, tous plus violents les uns que les autres. Le film est gâché par son dernier quart d'heure où le scénario en roue libre perd toute crédibilité, provoquant des fous rires dans la salle au lieu des cris d'horreur qu'il est censé susciter.

Dario Argento suscitera l'enthousiasme ou la détestation. Musique stridante, effets de caméras étourdissants, jeu outré des acteurs, hémoglobine grossièrement artificielle, fétichisme... On pourra lui reprocher ses outrances. On ne saurait critiquer sa cohérence.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Dario Argento et sorti en 1987, n'est pas mal du tout, bien qu'inférieur aux précédents films du réalisateur que j'ai pu voir ! C'est ici l'histoire d'une jeune femme qui prend la place d'une cantatrice dans le rôle de Lady Macbeth, rôle qui semble maudit. Elle sera en effet harcelée par un fanatique maniaque. Ça n'a pas l'air bien original annoncé comme ça mais il ne faut pas oublier qu'Argento a un certain don pour transformer toute enquête policière lambda en un fantastique giallo. Bon là, nous sommes vraiment à la limite du giallo puisque les choix de mise en scène qui caractérisent ce sous-genre sont beaucoup plus effacées et discrètes que sur les classiques du genre, tels que "Les Frissons de l'angoisse" ou "Six femmes pour l'assassin" par exemple. Mais on en retrouve tout de même l'essence, c'est-à-dire l'enquête policière, les meurtres et le gore, quelques fois à outrance (enfin pour l'époque hein, c'est pas "The Green Inferno" non plus) et les couleurs vives. Si le film s'avère être dans l'ensemble passionnant, j'apprécie en effet énormément le côté thriller, même si le meurtrier peut être deviné assez rapidement, étant donné qu'il n'y a pas pas trente-six personnages non plus, il souffre tout de même de quelques défauts qui plombent bien malheureusement le film. Nous aurons ainsi des scènes très peu crédibles, dans lesquelles les personnages prennent des décisions complètement stupides (à l'image d'un slasher aux personnages débiles), ce que je ne comprends pas vraiment puisque le réalisateur a pourtant toujours prêté un soin particulier au traitement de ses personnages. Peut-être est-ce un choix volontaire ou peut-être est-ce dû au tournage chaotique du film, je ne sais pas, mais en tout cas toutes ces choses mises bout à bout dérangent un peu, on a du mal à croire à l'ensemble quoi. De même que la fin, qui rappelle beaucoup "Phenomena", à la fois dans le style visuel et dans les délire avec la communion avec la nature/animaux (film que je n'avais d'ailleurs pas vraiment apprécié). De ce même film, il en reprendra également les choix musicaux, et notamment les morceaux de hard rock/métal, placés un peu partout dans le film, ce qui créer certes un décalage intéressant et provoque chez le spectateur un ressenti particulier mais on regrettera tout de même les excellentes B.O. de Goblin. En ce qui concerne la mise en scène cependant, nous avons de nombreuses choses très intéressantes, comme les plans en vue subjective, la balle en gros plan et tous ces sublimes et travaillés mouvements de caméra. Du côté des acteurs, j'ai eu un peu de mal avec le jeu de Christina Marsillach. "Opera" est donc un bon film mais qui n'est pas le meilleur de la filmographie du réalisateur !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 23 janvier 2021
    Sorti en 1987 en Italie, Opéra marque le déclin créatif et critique de Dario Argento – il ne sortira pas dans les salles françaises et sera exploité en vidéo sous l’horrible titre Terreur à l’opéra. Pourtant, son film bénéficie d’une mise en scène remarquable, avec des mouvements de caméra d’une maîtrise impressionnante, une lumière travaillée, une vraie ambiance musicale et des décors somptueux. Plusieurs séquences sont techniquement brillantes, notamment les scènes de crimes – l’une est particulièrement gore – ainsi que toutes celles où interviennent les inquiétants corbeaux noirs. En revanche, impossible de défendre un scénario ridicule qui invite au rire plus qu’à la peur, et dans lequel on en vient à espérer la mort rapide de l’actrice principale, tant elle semble avoir envie de décéder. Quant à l’interprétation des acteurs, elle est là aussi chaotique.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 6 novembre 2019
    Argento est un bon réalisateur, c'est indéniable. Il porte un soin particulier aux décors et effets spéciaux, à la BO (même si j'ai trouvé mal venu les musiques rock accompagnant les meurtres), le tout avec sa propre esthétique. Sauf que voilà : c'est au détriment du scénario qui devient vite très fade car il est simple et prévisible (l'identité de l'assassin n'est pas bien compliquée à cerner), avec une fin difficilement discernable. Le visuel, seul vrai point positif du film, ne suffit pas à nous transporter. "Opéra" est comme un très mauvais "Inferno" (du même réalisateur) qui, lui aussi, misait beaucoup sur le visuel.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 21 avril 2011
    Après ses trois films fantastiques horrifiques et "Tènèbres", Dario Argento retourne aux bases qui lui ont ouvert la voie du succès, le giallo. On pouvait craindre de la part du réalisateur italien un film gore et manquant de scénario après ses dernières prestations qui ne sont pas mauvaises, Argento étant un metteur en scène de génie quelque soit le long-métrage qu'il élabore, mais au contraire le grand Dario est de retour et il nous le prouve avec ce long-métrage. Le scénario est inventif, génial, riche, original, dense, les acteurs jouent très bien leurs rôles et le suspense est maintenu jusqu'à l'épilogue. C'est la première fois que le réalisateur et auteur du scénario s'intéresse à l'opéra, il s'introduira dans ce milieu à nouveau dix ans plus tard mais sans atteindre le degré de perfection que celui-ci. La musique est magnifique, on alterne le classique utilisé lors des représentations avec un autre genre plus moderne lors des scènes de meurtres certes violentes mais heureusement Argento a compris qu'il s'avérait inutile de mettre des gros plans longs sur les impacts, les crimes s'effectuant souvent à l'arme blanche. Quant aux effets spéciaux, il faut bien le signaler, le réalisateur s'est énormément investi dedans surtout pour les corbeaux apparaissant dans le film, le travail des techniciens est tellement bien réussi que l'on a vraiment l'impression qu'il s'agit de vrais animaux qui jouent en plus un rôle capital dans ce long-métrage pour des raisons que le spectateur découvrira par lui-même. A noter qu'il s'agit de la dernière collaboration entre Dario Argento et sa femme de l'époque Daria Nicolodi, cette dernière ayant joué dans cinq des films du réalisateur et ayant rédigé avec lui le scénario de "Suspiria". Au final, Dario Argento écrit, produit et réalise un thriller horrifique passionnant, tendu à l'extrême avec un tueur sadique et pugnace et signe sans aucun doute son meilleur film des années 1980. A vrai dire, on n'avait pas autant ressenti ce sentiment de perfectionnisme chez le réalisateur depuis "Les frissons de l'angoisse".
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 juin 2008
    Un excellent Argento qui s'éloigne des autres productions qu'il avait pu réaliser dans les années 80. Le scenario est un peu faible, parfois incohérent, mais plus dynamique et porté par la grande mise en scène du maestro. Certaines scènes sont brillantes, les éclairages rappellent ses plus beaux films et la violence s'inscrit dans la tradition du giallo. Inutile de revenir sur la prestation des acteurs, le reste l'emporte largement. Les dix dernières minutes sont malheureusement les plus faibles du film. Qu'importe, ce n'est certainement pas ce qu'Argento a fait de pire loin de là...
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 17 octobre 2010
    La mise en scène d'une malédiction intime et de celles de MacBeth fait se succéder des visions d'une grâce miraculeuse, comme  la mascarade orchestrée spontanément par les corbeaux lors d'une représentation. Le script lui-même est une invitation sulfureuse, notamment pour cette idée fabuleuse d'une heroine contrainte, sous peine de sentir ses yeux s'enfoncer sur des grilles, de voir ses proches tués devant elle, impuissante aux premières loges. La forme suggère un parallèle avec les motivations du public de l'opéra, avide d'assister à la production de la malédiction, fantasmant sur les variations qu'elle adoptera. Idem pour Betty : la morale est de son côté, puisqu'elle subit et donc ne scrute pas l'inévitable par choix. Mais l'effet ''catharsis'' s'est opéré et les sens sont sous influence.

Publiée le 11 octobre 2021
    Opera est peut être considéré comme l'un des films d'horreur classiques des années 80 et Dario Argento comme l'un des plus grands cinéastes de tous les temps mais moi j'ai trouvé ce film incroyablement ennuyeux. Je ne sais pas ce qu'il y a dans Opera mais je n'ai pas pu me connecter avec ce meurtre mystèrieux. Peut-être parce que le rythme était un peu lent ou peut-être à cause de la photographie bâclée. Cristina Marsillach joue le rôle de Betty l'héroïne du film. Après que Mara la vedette d'une production théâtrale de MacBeth ait été blessée dans un accident bizarre Betty la remplace. À plusieurs reprises Betty est capturée par un mystérieux harceleur qui l'attache et tue devant elle des personnes qu'elle connaît avant de la libérer voila un principe bien étrange et les motivations du harceleur ne sont jamais claires. Il y a bien quelques bonnes scènes mais pas assez pour sauver le film à mes yeux. Il y a aussi un rebondissement à la fin mais à ce moment-là je m'ennuyais tellement que je ne pouvais pas m'en soucier. Je vais oublier ce film en un instant et est-ce que je le regarderais à nouveau surement pas...
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 18 janvier 2020
    Alors que l’opéra MacBeth est confié à un réalisateur de film d’horreur, la cantatrice se fait renverser par une voiture, dans un plan séquence subjectif superbe.
    C’est à Betty que revient l’honneur de prendre sa place à quelques jours de la première.
    Des épisodes meurtriers se passent et viennent à confirmer la malédiction de Mac Beth.

On voit dans le réalisateur Marco, l’alter ego de Dario Argento qui a voulu mettre en scène son opéra dans un théâtre, une forme de revanche face au refus. Sa réalisation est novatrice dans ce giallo. Sa technique est d’associer l’image et le son pour provoquer un choc aux spectateurs. Les acteurs ne sont pas bons mais la mise en scène sans aucun doute. Les cadres sont déformés, les mouvements de caméra totalement délirants, le réalisateur tire tellement ce fil que certains pourraient croire à l’auto parodie.

Le voyeurisme est au centre du film avec des gros plans sur les yeux des corbeaux et de Betty et des regards spectateurs très fréquents.

Dans ce polar, même s’il y a la présence de quelques policiers, c’est à nous de mener l’enquête et d’innocenter ou de douter de tels ou telles personnages, Argento veut nous faire rentrer dans son film en tant qu’acteur. Malheureusement, dans cette psychanalyse, Argento reste bloqué dans l’intrigue criminelle. Il reste un grand film sur les traces de Phenomena.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Version vidéo tronquée que j'ai regardée: malgré quelques trouvailles, ce film gore aux scènes insoutenables pêche par un scénario à dormir debout faisant plus ou moins référence aux Oiseaux de Hitchcock. Il y a heureusement la description de l’envers d’un opéra et la musique (Mac Beth et la Traviata de Verdi, Mme Butterfly de Puccini).
    Publiée le 18 avril 2012
    Un sympathique film de Argento, avec de très mouvement de camera: la première scène avec le corbeau, la première et seconde attaque de corbeaux, la scène de la balle dans l'oeil et la fin. Les acteurs jouent juste bien qu'ils aient l'air de pas avoir eu de direction. Il y a aussi du ridicule: les scène de meurtre avec du heavy metal, la poursuite contre la cantatrice, etc.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 15 novembre 2020
    Fétichiste et baroque, traque haletante au coeur du monde corseté de l'opéra. Plus crue dans sa violence que les précédents film de Dario Argento.
    Publiée le 6 avril 2009
    Un très bon Argento , bien trop méconnue je pense . Argento retrouve les plans démentiels et autres meurtres baroques qu'il affectionne tant , les décors et les jeu de lumière sont superbes , bon évidement du hard rock sur des meurtres sa fait bizarre mais bon l'expérimentation n'a jamais tué personne , le seul gros défaut que j'ai trouvé est la fin bon c'est une habitude chez Argento mais la cette séquence à la campagne est complètement inutile et me semble en total inadéquation avec ce que j'ai vu précédemment , Argento a certainement voulu faire une fin spectaculaire avec un retournement de situation final mais la c'est risible , la présumé fin (avant cette séquence ) aurait amplement suffit .

Mise a part cette fin décevante Opéra est très bon.
    Publiée le 4 novembre 2016
    J'ai du mal à le noter tant il est inégal ce film , on est quelque part entre les meilleurs films de tueurs d'argento ( l'oiseau , profondo rosso , ténèbres ) phantom of the paradise de brian de Palma , et ... un gros nanar très ancré années fin 80's début 90's . Je retiendrais certaines idées de mise en scène et de scénario vraiment très bonnes , mais je trouve que ce film a été partiellement foiré et c'est dommage il aurait pu être excellent