La Caravane héroïque
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caravane héroïque ?

Publiée le 27 mars 2014
    Voilà du grand western avec une affiche de rêve, le scénario à plusieurs bandes ouvre un éventail de sentiments et on a droit à aux grand espaces et aux cascades spectaculaires, pas sur que tous les chevaux en soient sortis indemnes d'ailleurs. Dommage que le réalisateur force énormément le trait par moments.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 15 août 2018
    Un grand western signé Michael Curtiz avec un casting de rêve à l'époque ( errol Flynn , randolph Scott et Humphrey Bogart plutôt rare dans les westerns ) . Le scénario et l'intrigue sont parfaitement menés et jusqu’où bout on se demande qui triomphera entre les sudistes et les nordistes les deux ayant leur propre et juste morale .

Publiée le 19 novembre 2013
    Qu'il est parfois dur d'être un classique oubliè du cinèma amèricain! Car le "Virginia City" de Michael Curtiz fait parti indiscutablement des grands westerns èpiques de la Warner Bros! Quelle distribution, les seigneurs d'antan sont bien là: Errol Flynn, Randolph Scott et Humphrey Bogart...rien que du beau monde, entourèe d'une Miriam Hopkins qui a toujours autant de charme même en espionne sudiste! D'après un excellent scènario de Robert Buckner, "Virginia City", c'est du plaisir en barre, un western sans temps mort et quasi lègendaire puisqu'il occasionna un grand nombre de problèmes sur et hors plateau! Ici, le pistolero a le goût des apparences, il soigne ce qu'on peut appeler son « image de marque » . Curtiz met l'accent sur son èlègance vestimentaire: le cinèphile se rappellera par exemple la distinction recherchèe par Bogart en bandit mexicain qui arbore une fine moustache! A son èpoque, ce western apporta au genre un regain considèrable de vigueur et d'ambition! Aujourd'hui les temps ont changè mais à l'èpoque c'est ce qu'on faisait de mieux en terme d'action et en chargement d'or! Avec en prime trois acteurs qui nous règalent chacun à leur façon...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 novembre 2013
    Virginia City résume à lui seul toutes les grandes qualités et les défauts de Curtiz qui trop souvent mélange maladroitement les tons reliant les différentes séquence de ses films . Nous sommes dans un sujet grave, le pire de tous: une guerre civile (s’il est possible qu’il y ait plusieurs pires dans une guerre) . Celle ci n’est pas prise toujours au sérieux notamment avec les pitreries permanentes des deux gus qui accompagnent Kerry Bradford (dont l’un tire comme un enfant qui veut faire le malin). Seule la crédibilité est touchée, mais par moment la gravité est là ( identifications simultanées dans une glace de Kery et de Vince, décès de Coby, le jeune garçon de 11 ans, assassinats des nordistes gardant un poste de contrôle dans le désert). Le scénario est magnifique puisque il réunit équitablement les deux camps bien que la position de Julia soit intenable, il faudra incorporer une troupe de bandits pour se sortir de ce dilemme. A la tête de cette troupe Humphrey Bogart est nullissime ce qui prouve ses limites comme comédien. Miriam Hopkins par contre est brillantissime, elle se sort avec beaucoup de vraisemblance de ce rôle vraiment difficile, ce qui n'est pas étonnant de sa part lorsque l'a vu dans ''Sérénade à trois'' de Lubitsh. La confusion règne parfois entre unionistes et confédérés mais dans ce western elle est utile pour mieux ressentir l’absurdité de ces affrontements. A ce sujet, les belles paroles finales de Lincoln sont douloureuses puisque il sera assassiné par un extrémiste sudiste 6 jours plus tard. Les moments spectaculaires ne manquent pas au prix de beaucoup de souffrances pour les cascadeurs et leurs chevaux.L'ensemble de ce film reste grandiose tant les participants se démènent pour bien faire.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 janvier 2009
    Méconnu, longtemps ignoré, "la Caravane héroïque" n'en demeure pas moins aujourd'hui l'un des grands classiques du western hollywoodien. Un chef-doeuvre de mise en scène, de scénario et d'interprétation où brillent Humphrey Bogart, Errol Flynn et l'exceptionnel Randolph Scott. Deux heures de pur bonheur à travers l'Amérique en guerre civile, traversé de rebondissements, de trahisons, de suspense, d'amour et de profondeur psychologique. Bref, du grand cinéma, qui prouve encore aujourd'hui que Curtiz était bien plus qu'un faire valoir pour les acteurs qu'il avait sous sa direction. Un maître du cinéma, tout simplement.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 26 octobre 2023
    Errol Flynn et Randolph Scott sont tous les 2 excellents dans ce grand western de Michael Curtiz sur fond de guerre de sécession.
    Le scénario est très intéressant et habilement mené, de sorte qu'il est impossible de prendre parti pour un camp plus que pour un autre, avec pour finalité spoiler: le rapprochement des 2 protagonistes que sont les Capitaines Vance Irby et Kerry Bradford, symbolisant la fin de la guerre et la "réconciliation" des 2 camps
    La mise en scène est remarquable et on ne s'ennuie quasiment jamais devant ce spectacle à la photographie irréprochable pour un film de cette époque mais qui semble malheureusement très peu connu...
    Publiée le 2 janvier 2008
    Génial !
    Je tien à dire que je ne m'y connait pas du tout en western et que au moment des faits il était 5h du matin et je tombe par hasard sur un vieux western en noir et blanc sur tmc.Fatigué de zapper je laisse "La caravane héroique".J'ai littéralement été absorbé par ce film.L'ambiance du far ouest a l'époque, les diligeances, les petits villages de l'époque, le décord...C'est une véritable révélation !En plus d'assez bon acteur, agréable à regarder, c'était un super bon moment.J'ai vu plus tard d'autre western plus connu mais La caravane héroique reste mon western favori :D.Merci TMC (et le hasard ^^) !