Wild Side
    2,8
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wild Side ?

lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Sébastien Lifshitz nous livre ici une oeuvre poignante, dure, d'une grande simplicité qui prend aux tripes en dévoilant une réalité dramatique, pourtant vécue par tant de gens : la solitude. Wild Side n'est ni une démonstration de la transsexualité et de la vie qui s'en associe, ce n'est ni un film sur l'homosexualité, la dérive ou la dépravation, Wild Side est bien un film sur la solitude. Une solitude vécue et ressentie différemment par tout à chacun. Ici, il s'agit de montrer à quel point les moeurs bien pensantes et le profil du parfait citoyen peuvent peser sur la vie de gens différents. Et au final, qui n'est pas différent à sa manière ? Au delà des difficultés de survie (et non de vie) de ces trois personnages, au delà de leurs contraintes, ils essayent pour autant de se sauver avec l'amour. Oui un amour partagé, mais ce triangle amoureux entre cette transsexuelle, ce pauvre émigré russe et ce petit maghrébin est la seule chose qui les maintient en vie. Un amour véritable, sincère et touchant nous est présenté, dans sa plus grande sobriété. Wild Side est beau, l'esthétique est magnifique, car les plans et la photographie sont très réussis, mais il demeure profondément modeste, n'ayant que pour but de montrer comment ils évoluent et survivent malgré tout dans leur vie marginale. On souffre avec eux de leur situation, de leur malheur, en se rendant compte que la chose qui les maintient en vie est leur lien extrêmement fort qu'ils partagent tous les trois. Bien que le film soit parfois un peu décousu, où l'on aura parfois du mal à distinguer flash-backs et réalité, le film est tout simplement admirable, présenté presque comme un documentaire, où l'on suit ces trois personnages dans leur quotidien. Un oeuvre magistrale, qui démontrent une réalité à la fois triste et révoltante, mais qui donne aussi une belle leçon de vie pour beaucoup de points de vue. La fin est brutale, mais à l'image de la beauté du message transmis. Chapeau bas.
    Publiée le 3 mai 2010
    Bonjour / Bonsoir,
    je viens de regarder les 25 premières minutes de ce film et franchement, je tenais à féliciter toute personne qui a apprécié ce film parce que je me demande vraiment ce qu'elles lui ont trouvé.
    Allociné 'vante' le réalisateur Sébastien LIFSHITZ comme engagé, mais franchement, ce que j'ai vu de Wild side m'a plutôt montré à quel point il collaborait plutôt avec les schémas existants, bienpensants concernant l'homosexualité ou encore la transidentité. Venant d'un néo-nazi, d'un ex-facho' ou d'un militant d'extrême-droite de base, on peut comprendre mais bon.
    Alors à la sortie des 25 premières minutes de ce film qu'est-ce que le téléspectateur moyen, non-informé sur tel ou tel sujet va conclure : des énormités, des amalgames comme tou-te-s les LGBT sont des putes. Puis en deuxième position toute personne Magrhbinne est une pute (superbe). 3. Toute trans' est condamnée à la prostitution sexuelle, auquel cas personne ne voudrait d'elle. 4. Même en étant visiblement dans le genre resenti, nul ne pourrait être reconnu à sa juste valeur. Entres autres constatations possibles.
    Et c'est un film quui n'est pourtant pas si vieux : 2004. Et encore pipre en contenu nazi, anti-LGBT (c'est le moins qu'on puisse dire) que son mentor. Même Hitler aurait humanisé ces sujets-te-s c'est pas peu dire !
    Franchement, moi qui voulais m'intéresser à ce réalisateur et qui prévoyait de regarder ses autres films et bien ce n'est pas demain la veille et comptez sur moi pour faire la 'pub''.
    A ranger dans son étagère à ne pas voir tant ça nous fait gerber, tant ces schémas, ces amalgames et ces injures de bas étage sont premièrement inacceptables et deuxièmement condamnables et troisièmement de légitimes raisons de poursuivre la revendication. Dans la famille des suppôts discriminatoires et innfériorisants, hétéronormatifs, je voudrais Wild Side en même position qu'I love you Philip Morris !
    Celà dit il serait intéressant de savoir combien de TraveloPédéGouines ce 'machin
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 septembre 2022
    C’est vrai que c’est plutôt glauque comme ambiance.
    Et au final le trio éprouve autant la solitude que les clients qu’ils contentent.
    Le lien social, essentiel, ne fonctionne pas ici. Le côté sauvage des trois s’accorde mal avec leurs envies.
    Le constat est amer. Changer de vie est la meilleure solution mais pas rester ensemble.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 avril 2013
    De Sébastien Lifshitz j'avais déjà vu Presque rien, Plein Sud et Les Invisibles. Wild Side est son troisième long métrage sorti en 2004 et primé à Berlin. Je dois dire que je n'ai pas vraiment adhéré. C'est d'un glauque et d'une noirceur totalement...
    Publiée le 15 octobre 2007
    Un beau film avec des acteurs épatants, très séduisants. Une vision humaine de la transexualité. Beaucoup de solitude et de tristesse. Le film est très touchant.
    César D.
    César D.

Publiée le 22 octobre 2013
    Stéphanie Michelini est l'attraction de ce film d'auteur très austère, normal, c'est une transsexuelle qui joue un rôle de transsexuelle! du jamais vu, ou presque, même depuis (ça date de 2004). ces rôles là, sont presque toujours confiés à des femmes (on se demande bien pourquoi, les trans n'étant pas une denrée rare). passé ce constat, ce film reste intéressant pour qui sait être patient, et n'est pas allergique aux drames gris. j'ai lu dans certaines critiques ici, sur Allociné, que ça ne reflète pas la réalité, et bien la personne qui pense ça, ne connais à coup sûr aucune trans. et bien oui, elles sont presque toutes prostituées (allez trouver un travail avec des papiers masculins quand on a un physique féminin!), et oui, il y a des tapins maghrébins qui bossent dans les gares parisiennes, et oui, il y a des clandestins slaves qui se retrouvent à galérer (et à coucher avec des trans et des tapins maghrébins). le nier serait bien bête.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 septembre 2007
    A la base, il est déjà difficile de croire à cette histoire d'amitié voire d'amour entre cette transsexuelle et ces deux mecs. Surtout que le réalisateur Sébastien Lifshitz ne nous y aide pas! Pour preuve cette vacuité continuelle dans le propos et les dialogues. Seuls le jeu de l'actrice principale et quelques plans cinématographiques originaux lui permettent de sauver les meubles... Désillusion quand tu nous tiens...
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 3 décembre 2006
    Sans odeur et sans saveur en ce qui me concerne. Film totalement dénué d'intérêt qui n'est qu'une succession de clichés assez sordides et sans aucune subtilité. L'amalgame grossier entre la transsexualité et la prostitution, notamment, est assez pitoyable et, dans l'ensemble, je n'ai absolument pas compris ce qu'à voulu exprimer l'auteur. Bref... je ne conseillerais absolument pas ce film d'une pauvreté affligeante, mais qui pourra néanmoins satisfaire les voyeurs friands de travestis siliconés.
    thewall
    thewall

Mise en scène peu inspirée, histoire vague et personnages réduits à des silhouettes, montage au hachoir font de ce film un ratage complet. On ne compte plus le nombre de clichés qui parcourent cette oeuvre. Les transexuels ont forcément connu un traumatisme dans leur enfance. Le personnage du beur est forcément une petite frappe qui fait le tapin etc... Tant de lieux communs, cela fait peur. Finalement, ce qui compte le plus, c'est le fait que l'ensemble est vraiment ennuyeux, sans intérêt, limite voyeuriste et totalement raté.
    Avoir réussi à filmer la cruauté de la vulgarité avec beauté et maestrio, c'est ce qu'à pu faire ce réalisateur dont je ne connais pas la filmographie mais qui, je pense va bientôt faire partie de ceux qui jouent dans la cour des grands... C'est jamais malsain, toujours saisissant de réalité. C'est ça Monsieur, le long chemin vers l'indépendance...
    Un grand merci ...
    -Snatch-
    -Snatch-

Publiée le 1 octobre 2011
    Ce film n'est qu'une succession de scènes de sexe toutes plus sordides les unes que les autres. Il n'y a pas d'histoire et encore moins de scénario.
    Publiée le 27 mai 2007
    « Wild side » parle d'amour, du VRAI amour. Un film cru qui nous laisse un arrière goût amer paradoxalement plaisant. Tout y est troublant et on ne peut s'emêcher de verser quelques larmes dès lors qu'on a un coeur (les flash-backs sur l'enfance de Stéphanie m'ont particulièrement ému).
    Mélancolique et poignant, wild side nous montre une réalité sans prises de position ni explications : on a juste à le regarder et à le ressentir. Une oeuvre dont on se souvient encore longtemps après l'avoir vu.
    Globalement déçu après "Presque rien" qui était une jolie réussite. Le personnage de Stéphanie aurait mérité que l'on s'y attarde plus, mais le réalisateur s'égare et s'encombre de personnages inutiles, de situations toutes mises sur un pied d'égalité, ce qui ne donne jamais vie ni corps au récit. Les flash-backs sont assez agaçants et révèle finalement l'ambition première du film : une mélancolie contemplative et assez narcissique qui ne mène pas le propos bien loin. Reste que le film est utile en soi puisque trop peu d'oeuvres proposent des rôles de transexuelles sans tomber dans le cliché insultant. Mais pour cela, Tiresia était nettement supérieur.
    Un réalisateur quasi-inconnu, Sebastien Lifshitz, pour un film qui n'a pas beaucoup fait parler de lui. On comprends pourquoi, au vu du synopsis. L'histoire de trois marginaux à la sexualité ouvertement ambivalente a de quoi repousser de prime abord et ne s'adresse forcément pas, vu le contexte, à un public particulièrement large.

On assiste tout au long du film à des bribes de vie de ces trois personnages totalement en marge de la société. Stéphanie, prostituée transexuelle s'occupe de sa mère malade qui a du mal à accepter la métamorphose de son fils. Djamel, jeune beur de la ville qui a quitté sa famille en partie à cause de son homosexualité mal perçue, fait sa vie tant bien que mal. Mikhail, réfugié des balkans, un espèce de gros ours musculeux et tendre, a dû quitter les siens probablement à cause de la guerre, quelle qu'elle soit.

Finalement, on en sait relativement peu sur ces personnages, et c'est le message que communique Lifshitz. Ces trois-là qu'à priori tout oppose, sont réunis et quelque chose les maintient ensemble malgré les aléas de la vie, malgré les difficultés encontrées au jour le jour. Tout les oppose, et pourtant quelque chose d'indicible, d'une force incroyable les unis. De leur union à trois se dégage une alchimie angélique. Plus que de l'amour, ils incarnent une forme de paradis sur Terre, une relation humaine sans équivalence, car l'histoire de chacun est différente.

Tant bien que mal, chacun essaie de survivre et de faire un pied-de-nez à la vie qui ne fait parfois aucun cadeau. Les personnages ici ont trouvés un refuge à l'abri de toute attaque extérieure, ils se seront construits un bunker dont les fondations sont l'amour. Trois anges sont bloqués en enfer, en attendant la délivrance, en attendant la paix.
    Publiée le 22 mars 2008
    Wild side est une oeuvre dure, exigeante et intemporelle, dans laquelle se croisent la pureté de visages pasoliniens, l'aridité "pialatienne" des terres froides du nord, et la force d'un amour qui embrasse toutes les différences, charrie toutes les émotions.Stéphanie Michelini est cette beauté iréelle qui renoue avec la figure ancestrale de l'hermaphrodite.Son corps, sa silhouette altière, avec une bouche qui s'affirme et des yeux qui ne cillent pas est l'apanage d'une beauté surréaliste, auto-générée, dont le sexe -ultime trace d'une virilité reniée- participe d'une identité transgenre qui redéfinit l'humain.A l'image de son héroïne, Wild side oppose sa force à la morale bien-pensante qui régit malheureusement le cinéma français