Le Voyage
    2,8
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage ?

Charly Ferruda
    Charly Ferruda

Publiée le 6 avril 2023
    Le dernier chef d'oeuvre du maitre sur la fin d'une époque, celle de la vieille aristocratie inapte au monde moderne que symbolise le progrès technique, un personnage meurt dans un accident de voiture qu'il ne sait pas piloter. La scène de l'accident est d'ailleurs magnifiquement filmée. Film mélancolique sur une histoire d'amour rendue impossible par les préceptes du vieux monde, les personnages en sursis suspendus aux bâtements de coeur de Sophia Loren. C'est filmé comme un rêve dans une lumière vaporeuse qui dit un monde déjà fini, qu'on regarde avec nostalgie, les yeux humides. De Sica explore ici le même monde que Visconti en osant le romanesque, aux frontières du roman photo et c'est ce qui lui valut son rejet critique. De Sica prend toutefois de la hauteur, l'inspirateur est quand même Pirandello, qu'il sublime avec passion et un amour infini pour le drame amoureux. Richard Burton profondément subtil et touchant, Sophia Loren toute en passion retenue. La bande originale sublime est signée par le fils du maitre, compositeur assez méconnu. Longtemps disparu, ce chef d'oeuvre est remis en circulation pour notre plus grand bonheur de cinéphile.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 août 2017
    Je reste mitigé quand à l'impression générale du film. Ce que l'on peut retenir sans se tromper est la délicatesse du trait: la douceur du propos. Mais la première partie bascule vraiment trop dans la mièvrerie. C'est dommage. Beaucoup de sentiments mais peu d'émotions. C'est en approchant de la fin, quand la passion domine que le spectateur est aux abois. Mais c'est comme la maladie. Cela vient trop tard........
    Publiée le 18 mai 2010
    Tres beau film, tres peu diffusé, et c'est bien dommage.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Le Voyage est magnifiquement interprété, Richard Burton tombe amoureux de sa belle-soeur veuve de son frère et décide de partir en voyage car elle est malade. C'est la dernière réalisation de Vittorio De Sica, il nous livre une belle histoire mais pour ma part cela manque un peu d'émotion et la 1ère heure enchaîne un peu trop vite les scènes se déroulant à des périodes différentes. Mais cela se regarde avec grand plaisir.