Mon AlloCiné
La Péniche du bonheur
note moyenne
2,8
32 notes dont 6 critiques
0% (0 critique)
17% (1 critique)
50% (3 critiques)
17% (1 critique)
17% (1 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur La Péniche du bonheur ?

6 critiques spectateurs

Plume231

Suivre son activité 533 abonnés Lire ses 4 610 critiques

1,0
Publiée le 01/10/2014
Cary Grant, juste l'acteur le plus formidablement charismatique de tous les temps, le seul capable d'être dans une laverie assis entre deux commères sans jamais perdre de sa classe, face à Sophia Loren, bellissima (par contre les maquilleurs ont sérieusement déconné pour le fond de teint !!!) symbolisant la Péninsule à elle seule ; deux bulldozers du Septième Art dans une comédie, si ce n'est leur présence, sans le moindre intérêt, si ce n'est un intérêt "incitatif"... Passe encore que l'intrigue soit prévisible, soit mince, soit sans la moindre saveur. Que la réalisation soit d'une platitude et d'une laideur totales. Avec les deux stars, ça aurait été digérable tout de même... Non, ce qui ne passe pas ce sont les mioches. Vous vous tâtez pour une vasectomie messieurs, vous vous tâtez pour une ligature des trompes mesdames, mais vous hésitez encore... alors ce film est fait pour vous... Car pendant 105 minutes vous allez vous taper un mioche absolument insupportable qui visiblement n'a pas l'air de savoir que jouer de l'harmonica pendant un concert est très malpoli et très énervant, et qui avec deux autres moutards, frère et sœur, n'hésitera pas, bien qu'ils n'ont pas l'air plus peiné que cela par le décès de leur maman, à faire la gueule à papa quand celui-ci émettra le souhait de se remarier. Ah le plaisir d'avoir des enfants... Enfin bref... surement destiné à être une bonne comédie familiale, "La Péniche du bonheur" est en fait plutôt un éloge involontaire de la vasectomie et de la ligature des trompes.
chrischambers86

Suivre son activité 1033 abonnés Lire ses 10 061 critiques

3,5
Publiée le 26/02/2014
Cette « pèniche du bonheur » est vraiment charmante où l'on apprècie chaque minute qui passe! Comèdie impertinente de la Paramount, le film de Melville Shavelson doit beaucoup au lègendaire Cary Crant en veuf, vivant sur une pèniche, seul avec ses trois enfants, et de Sophia Loren en gouvernante rayonnante de jeunesse et de force! Mais que serait devenue Sophia Loren avec seulement la transformation à laquelle Hollywood l'a soumise ? Son cas est on ne pleut plus clair! La Loren de "Houseboat" est radicalement changèe et, lorsqu'elle revint en Italie pour interprèter "La Ciociara" de De Sica, un personnage aussi populaire que dans ses films prècèdents à Hollywood, on constata que les changements opèrès dans ses traits ètaient inaltèrables et même, objets d'exploitation attentive! Mention au petit Robert qui joue de façon formidable l'un des trois enfants turbulents de Grant! Sans oublier la chanson « Bing Bang ! Bong ! » que Loren chante merveilleusement dans le film! Voici les paroles en italien « Zitto, Zitto, è un affare serio. Quello che ti diro, ti diro. Il vincitor, nella vita, nell’amor. Fa sempre con il Bing! Bang! Bong ! » et en anglais « Presto, presto, do you very best-o. Don’t hang back like a shy little kid. You’ll be glad that you did what you did. Fa sempre con il Bing! Bang! Bong ! » . Les deux versions se valent! Et si un jour, vous voulez gagner le coeur d'un (ou d'une) fonctionnaire, en passant par ses enfants, vous savez quoi lui chanter...
Nelly M.

Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 531 critiques

4,0
Publiée le 04/06/2012
Divertissement tout à fait respectable en v.o. (1958) renforcé par l'humour rentré et grinçant qui va si bien à Cary Grant. Cette fois en veuf tout frais courtisé par une blonde belle-soeur insatisfaite et s'estimant première sur la liste de ce "charmé, indécis, échaudé par le mariage". Du côté des enfants dès l'introduction la distance est prise aussi par rapport à la logique, les trois petits flanqués d'un père maladroit doivent ruser et désespèrent. Délicieux chant italien en décapotable, retraite dans une improbable péniche à rénover, la très mate Cinzia (Sofia Loren) se pose là mais doit ménager ses effets. Film dont on retiendra le coup du verre en pleine poire ou le coup de sang avec lancer de chaussures. C'est truffé de gags, tendre et enlevé, à grands renforts de prévenances et de cruautés pour repousser l'attente. Au moment où ça déménage bien entre péniche et extérieur (volonté de l'éclairagiste ?), nuit et jour se confondent à l'image, il fait clair tout le temps !
Jean-philippe N.

Suivre son activité 69 abonnés Lire ses 911 critiques

3,0
Publiée le 13/05/2014
Trop mimi, cette comédie romantique! Indépendamment du fait de charmer ou d'être charmé par Sofia Loren - n'est pas Cary Grant qui veut - quelques réflexions sur le problème des familles recomposées et des enfants de divorcés nous font penser que le dilemme n'est pas si récent que cela. Moi qui croyait que c'était le "mal du siècle"! Le XXIème, bien sûr...
Xavi_de_Paris

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 2 622 critiques

2,5
Publiée le 02/02/2016
Le duo formé par Cary Grant et Sophia Loren n'a pas suffi à me faire passer un bon moment devant cette comédie romantique qui sent bon la naphtaline. Le contexte du bateau dans lequel s'engouffrent nos personnages est plutôt sympa, mais les situations sont un peu stéréotypées et l'ensemble manque un peu de mordant. Et ce malgré la présence de la magnifique Sofia Loren. On patiente donc tranquillement avant une fin attendue.
alouet29

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 1 450 critiques

3,0
Publiée le 01/08/2015
Ce film des années 50 est un peu oublié. Il vaut surtout par la présence et le talent de Cary Grant et de Sophia Loren. L'histoire en elle-même est assez plate, et l'omniprésence musicale assez agaçante, mais néanmoins, ce film représente bien son époque et c'est un bon point.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top