Erik le Viking
    3,2
    Votre avis sur Erik le Viking ?

Carne
    Carne

Publiée le 6 octobre 2007
    Aussi hilarant que déjanté et truffé de répliques et séquences cultes, Erik Le Viking est une oeuvre à ne pas manquer qui gagne, comme le vin, un goût de plus en plus meilleur au fil des années. Dans la droite lignée des Monty Python, toute l'équipe s'en donne à coeur joie et le résultat est une bombe atomique qui muscle les zygomatiques. Cultissime !

Publiée le 4 mars 2009
    Une saga de viking délirante et déjantée mais qui sait aussi faire place à l'aventure et à certaines formes de poésie. J'aime les comédies de ce style malheureusement les films comme Erik le Viking sont trop rares.
    belo28
    belo28

Publiée le 1 mai 2011
    Une fable totalement déjanté servi par une troupe en grande forme! Cependant il est moins inventif que les autres films des monty python! Une forme de Pirates des Caraibes 3 fauché!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 30 janvier 2014
    Ce film de Terry Jones est un joli conte pour enfants, absurde, politique et poétique j’adore cette humour British un bon film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 novembre 2008
    Excellent... les cinq premières minutes. La suite est d'un ennui mortel. Pondre une telle bouse devrait être punni de la peine capitale, massacrer ainsi de la pellicule est tout simplement abject. Bouh ! Scénario minable, dialogues inintéressants au possible, piètres tentatives d'humour, ... .
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 avril 2011
    une comédie-aventure lourde et pas très drôle !!!!
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 16 avril 2008
    L'humour anglais au niveau zéro. Film complètement abracadabrant et dont les années ont foutu un sacré coup de vieux.

Publiée le 26 avril 2011
    Membre fondateur des Monty Python, Terry Jones adapte ici un conte burlesque qu'il publia en 1983! Tournèe en extèrieurs à Malte et en Norvège, cette parodie historique rèinvente, entre poèsie et magie, l'èpoque des vikings! Tim Robbins y incarne un chef belliqueux soudain atteint de non-violence! Sur les conseils de la chanteuse Eartha Kitt, prèdicatrice illuminèe, il se lance dans une odyssèe loufoque, peuplèe de monstres marins et de pirates diaboliques, au cours de laquelle il rencontre un roi brèsilien effèminè (incarnè par le rèalisateur lui-même) et un terrible barbare que campe un autre membre des Monty Python, John Cleese! Un spectacle riche en surprises aux dialogues assez dèlirants...

Publiée le 2 septembre 2008
    Fort critiqué à sa sortie, ce "Erik le Viking" semble apparemment se bonifier avec le temps. En effet, quel plaisir de voir Terry Jones aussi à l'aise pour nous offrir des aventures totalement décalées et la plupart du temps irrésistiblement drôles. Le défaut principal du film reste alors que ce dernier manque vraiment d'ampleur, Jones semblant surtout s'être appuyé sur l'idée de délire, les décors s'en ressentant alors et l'ensemble ne ressemblant ainsi jamais à une grande fresque, ce qui aurait alors rendu le spectacle encore plus fameux. Toutefois, cela est loin d'être dramatique. Car il est vraiment difficile de résister à cette humour "so British" typiquement Monty Python, faits de situations absurdes particulièrement désopilantes et de jeux sur les mots absolument irrésistibles. Le film ressemble alors à un "non-sense" le plus total à bien des reprises, et c'est finalement cela qui est réjouissant : voir un univers aussi codifié que celui des Vikings passé à la moulinette avec dérision par Terry Jones. De plus, la dernière partie s'avère étonnament belle esthétiquement, les idées quant à elles continuant de fourmiller durant 100 minutes. Bref, si on n'atteint jamais le génie absurde et jubilatoire d'un "Sacré Graal", "Erik le Viking" n'en demeure pas moins une très bonne comédie, extrêmement plaisante et réjouissante, ce qui la rend évidemment fort recommandable. Une très bonne surprise!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 mai 2011
    Alors merci au film de m'avoir appris que le dieu Odin était un petit morveux qui mérite une bonne taloche! Bon pour passer aux choses plus sérieuses, "Erik le Viking" est un film inégal. Il y a franchement certains moments d'hilarité, comme la scène qui débute le film ou les séquences avec Terry Jones, où on retrouve la véritable verve des Monty Python. Mais il y a parfois des moments de flottement qui nuisent souvent au résultat d'ensemble où on était en droit de s'attendre à plus de délire. Par contre, les scènes à caractère plus fantastique et l'aspect historique sont très réussis et donne beaucoup de crédilité à l'ensemble, et est un très bonne exemple du soin particulier que les Monty mettaient dans toutes leurs mises en scène. Peut-être manque-t-il juste les six Monty Python pour que cela fonctionne totalement.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 1 mai 2011
    Après avoir réalisé la saga des Monty Python (Sacré Graal - 1975, La vie de Brian - 1980 & Le sens de la vie - 1983), Terry Jones revisite le mythe des Vikings avec Erik le Viking (1989), une version parodique, délurée et loufoque de ses guerriers et leurs fameuses croisades. Scénario ridiculement drôle et casting fort intéressant puisque l’on retrouve entre autre : Terry Jones, John Cleese, Mickey Rooney et l’étonnant Tim Robbins dans le rôle titre ! Scènes hilarantes (notamment celle de la cape invisible) et répliques absurdes, Terry Jones surprend et séduit avec cette comédie hors du temps.

Publiée le 6 mars 2015
    Bavard, lourdingue, poussif, sans rythme et peu intéressant. La distribution déçoit avec un Tim Robbins bourrin, une Eartha Kitt agaçante et un Terry Jones en pleine crise de cabotinage, et ne parlons pas des seconds rôles… A sauver la très belle Imogen Stubbs non pas pour son rôle mais pour sa présence, quelques rares scènes qui retiennent l'attention et quelques plans jolis par ci par là. Vraiment pas de quoi s'affoler.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 mai 2010
    Bien que ce film est censé donner un ton d'humour dans un univers viking, j'ai pas du tout accroché, l'acteur Tim Robbins est également présent pour le rôle d'Erik et rien de bon non plus, puisque il est si plat dans son interprétation, il m'a l'air bien de supporter à mal ce long métrage. Tout ça est bien ennuyeux, mais surtout sans saveur et on se retrouve bien seul dans cette aventure nordique.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 mars 2014
    Un récit d'aventure ou le héros, Eric le Viking, part en quète de civisme et de paix après des années de batailles, idée de scénario plutot plaisante développé par les Monty Pythons. S'en suit un film plaisant truffés de trouvailles (la cape invisible ou l'ile paradisiaque) mais aussi laborieux avec des effets spéciaux et des raccords un peu grossiers. Ca participe au charme ceci dit, mais ce voyage ne transporte complètement pas le spectateur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mars 2019
    Une aventure plutôt ringarde et si peu palpitante. Du kitsch et du ridicule avec une intrigue ennuyeuse et des dialogues assez calamiteux. On dirait en vérité la parodie d’une parodie. Très très moyen