Expedition : Bismarck
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Expedition : Bismarck ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 avril 2010
    Cameron nous offre un passionnant documentaire sur ce fameux cuirassé fleuron de la Kriegsmarine mais qui connu un destin peu glorieux. Beaucoup d'explications et de très belles images.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2012
    Expédition : Bismarck (2002) est un documentaire réalisé pour la télévision (pour le compte de Discovery Channel) par James Cameron & Gary Johnstone. Le documentaire s’intéresse de près à une célèbre épave, après celle du Titanic, dont James Cameron avait tiré deux films (Titanic - 1997 & Les Fantômes du Titanic - 2003), c’est au tour de celle du Bismarck de livrer ses secrets. Le Bismarck est un cuirassé allemand (de 250 mètres de long) datant de la Seconde Guerre mondiale, fleuron du IIIème Reich et qui sombra en mai 1941 à seulement 650km au Nord-Ouest de Brest. Par le biais de reconstitutions et d’images de synthèses (de la bataille et du naufrage), de plongées sous-marines (sur et dans l’épave !), ainsi que des interventions d’historiens et de deux marins survivants du naufrage, James Cameron & Gary Johnstone tentent de nous faire revivre le naufrage comme si nous y étions et surtout, tentent d’élucider un mystère qui perdure depuis plus de 60 ans, à savoir est-ce que ce sont les Anglais qui sont parvenus à couler le vaisseau de guerre allemand ou est-ce que ce sont ces derniers qui ont sabordé leur navire, comme cela a toujours été dit par les naufragés.
    C’était la troisième exploration sous-marine sur l'épave, après la découverte de celle-ci en 1989 par Robert D. Ballard (également découvreur de l'épave du Titanic). Ce documentaire s’avère très riche et nous en apprend beaucoup sur ce qui s’est passé le 27 mai 1941, comment un tel "monstre des mers" a-t-il pu sombrer avec autant d’homme à son bord.
    Pour la petite anecdote, Lewis Gilbert a réalisé une adaptation pour le cinéma, intitulé Coulez le Bismarck! (1960).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 octobre 2012
    Tout comme pour le Titanic, Jim avec notamment son frère Mike Cameron, part cette fois-ci en direction de l'épave d'un navire de guerre allemand qui inquiéta le monde durant la seconde guerre mondiale. Le Bismarck est une énième machine de guerre réputé être indestructible, il coula avec audace et sans pitié des navires ennemis. Avant que la terreur du Bismarck arrive à son apogée, les anglais doivent impérativement le couler, y arriveront-ils ? Suivez-ce document qui vous informera avec beaucoup d'indices et de précisions. Les explications par images de synthèse sont assez baveuse mais bon les archives en noir et blanc ré-hausse l'ensemble. Ce documentaire peut-être aussi plus appréciable pour les gens gaver de Titanic par-ci, Titanic pas là.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 4 juillet 2013
    Entre « Titanic » (1997) et « Avatar » (2009), James Cameron n'est pas resté inactif puisqu'il s'est consacré à sa deuxième grande passion après le cinéma : les fonds marins. Il va nous en faire profiter avec la réalisation de trois documentaires. Le premier d'entre eux (2002) va s'intéresser à l'Histoire et surtout l'épave du célèbre Bismarck, le plus gros navire de guerre jamais construit en 1941.

L'ensemble est plutôt dynamique et alterne entre d'excellentes images d'archives, de témoignages émouvants, de brèves reconstitutions évitables et d'images de synthèse assez succinctes, le tout sous une musique démonstrative. La trame reste bien-sûr l'expédition de l'épave et ses secrets mais ces compléments évitent la lassitude. L'objectif est surtout de faire la lumière sur les derniers moments du navire et le contrat est rempli. Cependant, les explications m'ont paru un peu désordonnées, pas toujours claires voir imprécises.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 4 janvier 2021
    chef d'œuvre. exploration avec deux survivant et l'équipe de James Cameron il explore minutieusement l'épave pour découvrir la vérité sur son naufrage. avec la reconstitution des fait, l'histoire expliqué, l'ambiance de guerre et les flashback, ont est parfaitement plongé dans une aventure incroyable.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Un magnifique documentaire de James Cameron qui nous amène dans les profondeurs de l'océan à la découverte du puissant navire de guerre allemand, le Bismarck. Ce cuirassé a sombré au cours d'une bataille navale le 27 mai 1941 contre les britanniques. En examinant l'épave qui repose par plus de 4700 mètres de fond et sur le flanc d'un volcan sous-marin, le réalisateur espère découvrir les véritables causes du naufrage afin de mettre définitivement un terme aux différentes rumeurs (sabordage, torpilles, obus). Aidé par l'équipe technique du film "Titanic", il embarque à bord du navire océanographique russe "Akademik Mstislav Keldysh" et ses 2 "Mir" (submersibles pour les grandes profondeurs), afin de mener son enquête. Les images sous-marines sont de très belle qualité et nous font découvrir l'enfer qui s'est abattu sur le navire durant la bataille. James Cameron associe à son expédition deux survivants du naufrage qui livrent leur témoignage sur la vie à bord du Bismarck, les évènements et le ressenti de la guerre en tant que jeune marin allemand. Entre les images d'archives, de reconstitution, de synthèse et d'aujourd'hui, l'ensemble s'emboîte parfaitement et accroche véritablement le spectateur. Un documentaire sur l'histoire du Bismarck vraiment à ne pas manquer. Un grand merci à monsieur Cameron.
    Publiée le 23 mars 2012
    Un excellent documentaire. Il est vrai que pour des amateurs d'action seront déçus, mais pour les passionnés de ce navire terriblement célèbre, c'est un régal !
    Publiée le 8 août 2010
    vraiment un documentaire très ennyent vraiment on sennuie tout le temps a éviter
    Juinolyn2003
    Juinolyn2003

Publiée le 23 juillet 2023
    Voilà de loin le documentaire sous-marin le plus abouti de James Cameron. Là trame est simple mais efficace : plonger sur l’épave du Bismarck pour répondre à des énigmes historiques avec plusieurs rescapés allemands qui l’accompagne sur le bateau. James Cameron s’inspire en partie des méthodes que Cousteau qui avait amené avec lui une survivante du Britannic au moment de retrouver l’épave. Cette vieille infirmière ressemble fortement à la Rose de son Titanic et il certain que Cameron a compris de longue date la leçon de Cousteau qu’il a toujours présenté comme une référence. Le réalisateur explorateur se concentre par ailleurs sur ce qu’il fait de mieux : filmer l’épave en usant des prouesses techniques des sous-marins à sa disposition et de leurs 2 petits robots intégrés. Une réussite qui permet ainsi de remettre le drame du Bismarck dans sa dimension historique et humaine.
    Publiée le 10 décembre 2012
    Une histoire, des images, des témoignages, des images de synthèses et une belle expèdition en plein coeur de l'épave d'un grand navire de guèrre pour résoudre une énigme qui partage la Grande Bretagne et l'Allemagne. Couler ou saborder? A vous de voir.

A voir et à revoir en famille.

A quand M. Cameron pour avoir un documentaire similaire sur mon navire de guerre préféré qui etait également le plus grand cuirassé de tous les temps; le Yamato et/ou son systership le Musashi?