Le Joueur d'échecs
3,3
Votre avis sur Le Joueur d'échecs ?

SmEuG

Publiée le 23/02/2009
Assez fidèle au livre, cette partiellement vielle production nous laisse pantois par son jeu d'acteur admirable et une adaptation réussie. Le réalisateur n'a pas choisi l'option de la facilité en mettant en scène cet ouvrage. Pari gagné!!
willard33

Publiée le 15/11/2009
La réalisation superbe de Gerd Oswald permet de nous plonger avec délice et angoisse dans l'abrutissante folie du joueur d'échec, issue de l'ignominie nazie. Le maniérisme de la réalisation, les références incessantes à l'échiquier ainsi que l'implication de Curd Jürgens font de ce film un tableau magnifique et cruel sur la douleur du vide intellectuel. Ce film est adapté de la nouvelle éponyme de Stefan Zweig, grand auteur allemand dont les livres furent bannies par le régime hitlérien et qui se suicida en 1942 au Brésil, consterné par les horreurs de la seconde guerre mondiale et la déchéance de son pays. Ce malaise face au nazisme est admirablement retranscrit dans le film, la tention y est latente, servie par un montage, une mise en scène et noir et blance magnifique. Le joueur d'échecs est un de ces films que l'on apprécie de bout en bout, ce, tant au point de vue scénaristique qu'artistique. A voir absolument
Nico2

Publiée le 15/11/2006
Cette adaptation du roman de Stefan Zweig repose, comme le livre, essentiellement sur le personnage parfaitement interprété par Curd Jurgens et est doublé d'une réflexion sur l'intolérance et la folie. A voir absolument.