Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 6 août 2016
    " Indiana Jones et la dernière croisade " 3ème volet de la cultissime saga " Indiana Jones " . pour sa troisième aventure indiana jones ( Harrison Ford ) avec l'aide de son père ( Sean Connery ) va tenter de retrouver et ramener le St. Graal ( la coupe qui a recueillit le sang de Jésus et qui est censer apporter l'immortalité à celui qui boit au graal ) . Il sera ralentit dans sa quête par les nazis de hitler qui convoitent également le saint graal ... Ce troisième épisode de la saga culte " Indiana Jones " est l'un des meilleurs . Le scenario est excellent et remplit de rebondissement. Harrison Ford campe toujour a merveille Indiana Jones . Il forme cette fois ci un duo d'enfer avec le genialissime Sean connery dans le rôle de son père . Tout les deux vont devoir s'associer bien malgré eux pour partir pour une grande aventure afin de retrouvé et ramener le saint graal et sa ne sera pas triste . Un duo que tout oppose ( le jeune et courageux aventurier casse cou obliger de se coltiner son vieux père qui n'est vraiment pas un aventurier ) et qui fait des étincelles pour notre plus grands plaisir nous régalant de scénes et repliques hilarante . Un duo très drôle qui est l'une des grandes force du film . La réalisation de Steven Spielberg est toujour parfaite . Tout comme la musique de jonh Williams toujour aussi mythique . Les décors sont toujour aussi superbe nottament spoiler: dans l'endroit ou est cacher le st graa
    l . la reconstitution des années 30 est toujour niquel grâce a de très beau costumes et décors . Le dépaysement est garantit grâce aux nombreuses escales de indy à travers le monde pendant son aventure notamment à Venise et au moyen orient ou les paysages sont superbes .Le film est toujour un excellent mélange d'aventure , d'action et d'humour . Le film contient un nombre incalculable de scènes cultes a la fois drôle et spectaculaires spoiler: ( la scène d'ouverture avec le jeune Indy , la poursuite en bateau a Venise , la poursuite en avion , la poursuite a moto , la scène des tanks , les épreuves finales pour aller chercher le graal ... )
    . Un très grand film d'aventure et l'un des meilleurs épisode d'Indiana Jones qui connu comme les deux précédents films un énorme succès au box office ( plus de 6 millions d'entrées en France ) .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 juin 2013
    Une aventure à laquelle on rêve de prendre part, aux côtés du plus célèbre des archéologues ! Tout y est réussi : intrigue, décors, ambiance, scènes d'action. Harrison Ford est toujours aussi convaincant dans son costume d'Indiana Jones, et l'incursion de Sean Connery dans ce volet de la saga est très positive. Le meilleur film d'Aventure qui soit !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 mars 2014
    Spielberg a su parachevé son œuvre avec brio. Ce 3ème volet est une référence incontestable du cinéma d'aventure. Les lacunes des précédents opus ont été brillamment corrigées par d'agréables surprises scénaristiques. De l'introduction avec Indiana junior, en passant par l'arrivée de Sean Connery en Dr Jones senior. De l'action, de l'humour, de magnifiques décors ainsi qu'une reproduction soignée du contexte 2nd guerre mondiale. Ce héro qu'est Indiana Jones est intemporel et charismatique. Une réalisation culte et inégalable qui traverse les années sans prendre une ride. 5/5
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 avril 2012
    Indiana Jones et le Temple maudit est le meilleur épisode de la célèbre quadrilogie de Steven Spielberg. Cela vient surtout de la participation exceptionnelle de Sean Connery hilarant en Henry Jones Senior. Harrison Ford est excellent également. L'humour est très original et très bien pensé, les dialogues entre les deux acteurs principaux sont géniaux. La musique est excellente encore une fois. Magistral!!!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 20 février 2014
    Dans ce troisième volet de cette magnifique saga, Indiana Jones est de retour pour partir à la recherche du Graal, rien que ça ! Après un deuxième opus un chouia décevant, cette suite comble toutes les lacunes précédentes et renforce même ce qui avait fait la réussite du premier film. Tout ce qui caractérise les films d'aventure est présent, que ce soit de superbes décors, une quête prestigieuse et l'humour, tout y est. En parlant de l'humour, elle est bien sur apportée par le talent des deux acteurs, deux géants du cinéma : Harrison Ford reprend son rôle d'Indiana à la perfection et Sean Connery joue le père de ce dernier d'une manière tout à fait originale. On aurait pu s'attendre à ce que le père de notre aventurier préféré soit un explorateur avide de découvertes mais ce n'est pas franchement le cas. La relation père / fils de ces deux comédiens est l'une des meilleures du cinéma, tout simplement. Après l'humour, l'action est évidemment de retour avec des cascades encore plus impressionnantes que les précédents volets. Les voyages également reviennent dans la saga, ils étaient étonnamment absents du second film. La BO composée par le grand John Williams, aussi est présente notamment le somptueux thème principal. "Indiana Jones et la Dernière Croisade" est en somme le meilleur des Indiana Jones, Spielberg n'en a pas finit de nous émerveiller.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    J’adore « Les aventuriers de l’Arche Perdue » et pourtant je pense que cette « Dernière Croisade » est mon épisode préféré de la saga Indiana Jones. Pour moi on y retrouve tous les ingrédients que j’adorais déjà dans le précédent (prendre l’Histoire contemporaine et la raconter à la façon des mythes de l’Histoire antique) mais en plus s’y rajoute (je trouve) une meilleure mise en relief du personnage principal, permise notamment grâce à l’association avec son père, remarquablement incarné par Sean Connery, mais aussi un approfondissement de l’approche mythologique de l’Allemagne nazie : la scène d’Holocauste est notamment pour moi le point d’orgue de cette logique. Après avoir dit ça, tout est quasiment dit : cet épisode parvient comme son prédécesseur à aller chercher un mythe ancien qui lui est propre et à lui donner toute sa dimension en l’associant avec des lieux mythiques (Venise, Petra, etc…) Donc oui, je l’affirme encore, mais cet épisode est décidemment pour moi le meilleur qui n’ai jamais été fait dans cette saga d’Indiana Jones.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 11 février 2015
    Troisième opus des aventures de Indiana Jones, "La dernière Croisade" s'avère une grande réussite. Passé une superbe introduction où River Phoenix incarne un jeune Indiana Jones et partant d'une histoire assez simple (mais plutôt intéréssante et bien traité) où l'on suit Jones aidé par son père partir à la conquête du Saint Graal, aussi convoité par les Nazis (nous sommes en 1938) on sera entrainé dans une superbe aventure où l'on suit la famille Jones traçant sa route entre l'Allemagne, l'Italie ou encore le Moyen-Orient et par divers moyen de transports allant de la moto au bateau en passant par le dirigeable. Le scénario à défaut d'être vraiment original, est passionnant, bien traité et plutôt intelligent dans le genre, et encore une fois, une des principales qualités est l'écriture, que ce soit les personnages notamment Indiana Jones et son père qui sont attachant et parfois émouvant ou les méchants (dont le rôle féminin), les situations et les dialogues, notamment entre père et fils et sachant alterner l'humour ou "l'émotion". Si le duo marche si bien, c'est aussi grâce aux superbes interprétations de Sean Connery et Harrison Ford. Spielberg s'amuse malicieusement avec nos deux héros, et on adore ca entre psychanalyse, humour, mythe et concept œdipien, c'est une grande réussite de la part du réalisateur Américain. Pour ce qui est de la mise en scène, la réalisation, l'action ou encore les moments calme c'est encore une fois géré avec brio. La reconstitution et les décors sont très bien fait (à rendre jaloux des gros blockbusters actuels) et les trucages numériques impeccable. On ne se lasse pas au bout de ce dernier épisode clôturant en beauté cette superbe trilogie où l'on suit une quête mêlant avec brio action, aventure, humour, charme et subtilité.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 15 février 2014
    Le meilleur des films Indiana Jones : un super mélange d'action, d'humour et de fantastique, un Harrisson Ford toujours qui était vraiment époustouflant dans le rôle d'Indi, encore une fois. Sean Connery que je découvre à travers de plus en plus de film, est encore une fois épatant dans le rôle du père de "Junior Jones", l'histoire est agréable et pour une fois, la nana est une méchante.
    Après, pour les méchants, le coup de prendre les nazis comme principaux ennemis d'un film est un coup classique mais bon quand on connait toutes les saloperies qu'ils ont fait, ça passe toujours.
    En tout cas je me suis pas ennuyé, et ce film n'a pas pris une ride depuis sa sortie.
    Publiée le 4 octobre 2014
    Pas mal de personnes trouvent que c'est le meilleur de la saga ; personnellement, mon préféré, c'est le 2 mais je comprend pourquoi cet opus est tant apprécié. Bref, troisième volet de la saga de Spielberg, Indiana Jones et la Dernière Croisade est un opus qui nous explique beaucoup de choses sur l'histoire d'Indiana Jones (là, le protagoniste est vraiment super développé) spoiler: et sur ses relations entretenues avec son père, Henry Jones
    (protagoniste également très développé). Le duo Harrison Ford / Sean Connery est vraiment un DUO DE CHOC ; deux acteurs très connus pour incarner deux personnages grandioses, c'est EPIQUE ! J'ai bien aimé la prestation d'Alison Doody qui incarne une jeune femme spoiler: très cupide
    . La bande originale est toujours au top. Les lieux de tournages et les décors sont magnifiques. Parfois assez drôle et plus familial que ses prédécesseurs (surtout Indiana Jones et le Temple Maudit), Indiana Jones et la Dernière Croisade comporte un scénario qui atteint la perfection !
    Publiée le 5 mars 2014
    Sympathique film d'aventure qui garde sa magie à travers les décennies. Mais l'effet de surprise provoqué par le premier film de la série et l'originalité du second ne sont pas au rendez-vous. "La Dernière Croisade" reste cependant un grand divertissement supérieur, ne fut-ce que pour la prestation à contre-emploi de Sean Connery, à beaucoup de productions actuelles.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 septembre 2020
    On revient au niveau du premier. L'argument est simpliste mais suffisant : On doit retrouver le Graal avant les nazis (pourquoi se gêner ?). La présence de Sean Connery apporte une dimension supplémentaire, celui-ci campe un personnage complexe, il est tout à fait satisfait spoiler: de l'écart qu'il a commis avec Elsa, mais n'aime pas que l'on blasphème.
    Le fait d'avoir confié le premier rôle féminin à une méchante, la jolie Alison Doody est une idée excellente. C'est trépidant, ça n'arrête pas, des gags, de l'humour, des sales bêtes, de l'action, des rebondissements. Quelques scènes resterons gravés dans la mémoire, celle où Indiana spoiler: se retrouve nez à nez devant Hitler qui lui dédicace le carnet de notes de son père, ou dans un autre genre Sean Connery faisant s'envoler une nuée de mouettes avec son parapluie afin qu'elles percutent le chasseur bombardier à leurs trousses.
    Quant à la dernière séquence et sa prétendue dimension religieuse, on est en fait en plein dans le second degré, que l'on a d'ailleurs jamais quitté tout au long du film, mais c'est ce qui fait sa force et son charme, imaginez la catastrophe si le film s'était pris au sérieux ! Bref, voilà un chef d'œuvre !
    Publiée le 1 octobre 2012
    Pour ma part, c'est celui que j'ai préféré avec l'opus numéro 4. Cette version est énorme et les effets spéciaux sont aussi bluffant que dans les deux volets précédents. La scène, avec les chars est celle qui m'a le plus impressionné vers la fin du film. Le char le plus imposant est en fait une réplique du char anglais Mark VIII fabriqué en 1918 et modifié pour l'occasion. Cette séquence est absolument prodigieuse, notamment la chute du char dans le gouffre. Le final combine les meilleurs éléments des "Aventuriers de l'arche perdue". Sean Connery est vraiment sublime dans le rôle du père grincheux d'Indiana Jones. La dernière croisade est l'une des plus fabuleuses réussites d'Hollywood.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 avril 2013
    Indiana Jones et la Dernière Croisade : j'ai vraiment adoré cette aventure car elle est très divertissent et très conviviale. Vraiment cette aventure du célèbre archéologue: Indy est passionnant et remplit d'humour et ça c'est juste énorme. L'aventure est passionnante car cette fois si Indy par sur la trace du saints Grâle, ce qui est vraiment énorme et très passionnante et captivant à la fois. De plus j'ai adoré au début que l'on parle de la jeunesse d'Indy (comment il a eu ça cicatrise, sa phobie des serpents…). Et la fin est juste culte et mémorable, cette Indy est remplit de scène mythique et épique. De plus, ce qui a de absolument génial dans ce Indy et qui apport beaucoup : c'est la relation père et fils, a oui, la c'est vraiment énorme, j'ai adoré cette relation, remplit d'humour et de complicité et magnifiquement bien interprété par Harrison Ford qui reprend a merveille le chapeau d'Indy et l’exceptionnelle et unique Sir Sean Connery qui est juste excellent, vraiment le duo marche a merveille, très bonne complicité, ils sont vraiment très amusant et on a beaucoup de plaisir a suivre Henry Jones et Junior dans cette aventure qui nous fait voyage de Italie en passant en Allemagne... Ensuit la magnifique réalisation est toujours signé par le grand Steven Spielberg toujours aussi inspiré et expert dans le grand divertissement. Les plans de caméra sont toujours aussi somptueux : chapeau bas. Les acteurs sont donc toujours aussi convaincant : on a le plaisir aussi de retrouvé les deux acteurs du premier : Marcus Brody et Sallah. Et pour finir les musiques sont toujours aussi extraordinaire et magnifique orchestré de main de maitres par le grand John Williams. Voila une aventure rythmé, passionnante, remplit d'humour et d’aventure. Vraiment cette épisode est une grand réussit et c’est peut être l’épisode le plus riche et réussit. Un énorme coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre pour ce pilier de cette grande série du cinéma d’aventure.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 juillet 2013
    Après une scène d’ouverture qui parfait pleinement le mythe autour du personnage en expliquant à la fois les origines de sa peur des serpents et l'obtention de son chapeau et son célèbre fouet, cette nouvelle aventure met de côté l’aspect brutal du second épisode pour redonner plus de place à l’humour et même à l’émotion en mettant en avant la relation entre Indiana Jones et son père. La dernière croisade réutilise également la dimension homérique des enjeux et le côté intercontinental qui firent de la première aventure de l’archéologue un superbe spectacle sans précédent. Aux côtés de l'excellent Harrison Ford, toujours aussi impressionnant, Sean Connery est lui-aussi tout à fait crédible dans le rôle de ce papa bougon mais particulièrement attachant. Bien qu'ils ne soient pas les seuls personnages, tous les autres étant tous aussi bien écrits, les dialogues entre ces deux-là sont succulents et participent à faire de ce superbe divertissement la conclusion idéale à cette trilogie inoubliable.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 29 août 2012
    Après un second volet quelque peu décevant, Indiana Jones nous embarque dans la plus passionnante de ses aventures. L'humour est au poil et l'arrivée de Sean Connery fait un bien fou. 4/5