Indiana Jones et la Dernière Croisade
4,3
Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

Chris46

Publiée le 01/02/2013

" Indiana Jones et la dernière croisade " 3ème volet de la cultissime saga " Indiana Jones " . pour sa troisième aventure indiana jones ( Harrison Ford ) avec l'aide de son père ( Sean Connery ) va tenter de retrouver et ramener le St. Graal ( la coupe qui a recueillit le sang de Jésus et qui est censer apporter l'immortalité à celui qui boit au graal ) . Il sera ralentit dans sa quête par les nazis de hitler qui convoitent également le saint graal ... Ce troisième épisode de la saga culte " Indiana Jones " est l'un des meilleurs . Le scenario est excellent et remplit de rebondissement. Harrison Ford campe toujour a merveille Indiana Jones . Il forme cette fois ci un duo d'enfer avec le genialissime Sean connery dans le rôle de son père . Tout les deux vont devoir s'associer bien malgré eux pour partir pour une grande aventure afin de retrouvé et ramener le saint graal et sa ne sera pas triste . Un duo que tout oppose ( le jeune et courageux aventurier casse cou obliger de se coltiner son vieux père qui n'est vraiment pas un aventurier ) et qui fait des étincelles pour notre plus grands plaisir nous régalant de scénes et repliques hilarante . Un duo très drôle qui est l'une des grandes force du film . La réalisation de Steven Spielberg est toujour parfaite . Tout comme la musique de jonh Williams toujour aussi mythique . Les décors sont toujour aussi superbe nottament Spoiler: dans l'endroit ou est cacher le st graal . la reconstitution des années 30 est toujour niquel grâce a de très beau costumes et décors . Le dépaysement est garantit grâce aux nombreuses escales de indy à travers le monde pendant son aventure notamment à Venise et au moyen orient ou les paysages sont superbes .Le film est toujour un excellent mélange d'aventure , d'action et d'humour . Le film contient un nombre incalculable de scènes cultes a la fois drôle et spectaculairesSpoiler: ( la scène d'ouverture avec le jeune Indy , la poursuite en bateau a Venise , la poursuite en avion , la poursuite a moto , la scène des tanks , les épreuves finales pour aller chercher le graal ... ) . Un très grand film d'aventure et l'un des meilleurs épisode d'Indiana Jones qui connu comme les deux précédents films un énorme succès au box office ( plus de 6 millions d'entrées en France ) .

maxou599

Publiée le 15/02/2014

Le meilleur des films Indiana Jones : un super mélange d'action, d'humour et de fantastique, un Harrisson Ford toujours qui était vraiment époustouflant dans le rôle d'Indi, encore une fois. Sean Connery que je découvre à travers de plus en plus de film, est encore une fois épatant dans le rôle du père de "Junior Jones", l'histoire est agréable et pour une fois, la nana est une méchante. Après, pour les méchants, le coup de prendre les nazis comme principaux ennemis d'un film est un coup classique mais bon quand on connait toutes les saloperies qu'ils ont fait, ça passe toujours. En tout cas je me suis pas ennuyé, et ce film n'a pas pris une ride depuis sa sortie.

lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014

J’adore « Les aventuriers de l’Arche Perdue » et pourtant je pense que cette « Dernière Croisade » est mon épisode préféré de la saga Indiana Jones. Pour moi on y retrouve tous les ingrédients que j’adorais déjà dans le précédent (prendre l’Histoire contemporaine et la raconter à la façon des mythes de l’Histoire antique) mais en plus s’y rajoute (je trouve) une meilleure mise en relief du personnage principal, permise notamment grâce à l’association avec son père, remarquablement incarné par Sean Connery, mais aussi un approfondissement de l’approche mythologique de l’Allemagne nazie : la scène d’Holocauste est notamment pour moi le point d’orgue de cette logique. Après avoir dit ça, tout est quasiment dit : cet épisode parvient comme son prédécesseur à aller chercher un mythe ancien qui lui est propre et à lui donner toute sa dimension en l’associant avec des lieux mythiques (Venise, Petra, etc…) Donc oui, je l’affirme encore, mais cet épisode est décidemment pour moi le meilleur qui n’ai jamais été fait dans cette saga d’Indiana Jones.

Movies97

Publiée le 18/09/2013

Pas mal de personnes trouvent que c'est le meilleur de la saga ; personnellement, mon préféré, c'est le 2 mais je comprend pourquoi cet opus est tant apprécié. Bref, troisième volet de la saga de Spielberg, Indiana Jones et la Dernière Croisade est un opus qui nous explique beaucoup de choses sur l'histoire d'Indiana Jones (là, le protagoniste est vraiment super développé) Spoiler: et sur ses relations entretenues avec son père, Henry Jones (protagoniste également très développé). Le duo Harrison Ford / Sean Connery est vraiment un DUO DE CHOC ; deux acteurs très connus pour incarner deux personnages grandioses, c'est EPIQUE ! J'ai bien aimé la prestation d'Alison Doody qui incarne une jeune femme Spoiler: très cupide. La bande originale est toujours au top. Les lieux de tournages et les décors sont magnifiques. Parfois assez drôle et plus familial que ses prédécesseurs (surtout Indiana Jones et le Temple Maudit), Indiana Jones et la Dernière Croisade comporte un scénario qui atteint la perfection !

Virginie N

Publiée le 29/08/2010

Une aventure à laquelle on rêve de prendre part, aux côtés du plus célèbre des archéologues ! Tout y est réussi : intrigue, décors, ambiance, scènes d'action. Harrison Ford est toujours aussi convaincant dans son costume d'Indiana Jones, et l'incursion de Sean Connery dans ce volet de la saga est très positive. Le meilleur film d'Aventure qui soit !

Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 05/03/2014

Sympathique film d'aventure qui garde sa magie à travers les décennies. Mais l'effet de surprise provoqué par le premier film de la série et l'originalité du second ne sont pas au rendez-vous. "La Dernière Croisade" reste cependant un grand divertissement supérieur, ne fut-ce que pour la prestation à contre-emploi de Sean Connery, à beaucoup de productions actuelles.

Sinefil44

Publiée le 01/10/2012

Pour ma part, c'est celui que j'ai préféré avec l'opus numéro 4. Cette version est énorme et les effets spéciaux sont aussi bluffant que dans les deux volets précédents. La scène, avec les chars est celle qui m'a le plus impressionné vers la fin du film. Le char le plus imposant est en fait une réplique du char anglais Mark VIII fabriqué en 1918 et modifié pour l'occasion. Cette séquence est absolument prodigieuse, notamment la chute du char dans le gouffre. Le final combine les meilleurs éléments des "Aventuriers de l'arche perdue". Sean Connery est vraiment sublime dans le rôle du père grincheux d'Indiana Jones. La dernière croisade est l'une des plus fabuleuses réussites d'Hollywood.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19/03/2014

Spielberg a su parachevé son œuvre avec brio. Ce 3ème volet est une référence incontestable du cinéma d'aventure. Les lacunes des précédents opus ont été brillamment corrigées par d'agréables surprises scénaristiques. De l'introduction avec Indiana junior, en passant par l'arrivée de Sean Connery en Dr Jones senior. De l'action, de l'humour, de magnifiques décors ainsi qu'une reproduction soignée du contexte 2nd guerre mondiale. Ce héro qu'est Indiana Jones est intemporel et charismatique. Une réalisation culte et inégalable qui traverse les années sans prendre une ride. 5/5

Chuck Carrey

Publiée le 29/07/2013

Dans ce troisième volet de cette magnifique saga, Indiana Jones est de retour pour partir à la recherche du Graal, rien que ça ! Après un deuxième opus un chouia décevant, cette suite comble toutes les lacunes précédentes et renforce même ce qui avait fait la réussite du premier film. Tout ce qui caractérise les films d'aventure est présent, que ce soit de superbes décors, une quête prestigieuse et l'humour, tout y est. En parlant de l'humour, elle est bien sur apportée par le talent des deux acteurs, deux géants du cinéma : Harrison Ford reprend son rôle d'Indiana à la perfection et Sean Connery joue le père de ce dernier d'une manière tout à fait originale. On aurait pu s'attendre à ce que le père de notre aventurier préféré soit un explorateur avide de découvertes mais ce n'est pas franchement le cas. La relation père / fils de ces deux comédiens est l'une des meilleures du cinéma, tout simplement. Après l'humour, l'action est évidemment de retour avec des cascades encore plus impressionnantes que les précédents volets. Les voyages également reviennent dans la saga, ils étaient étonnamment absents du second film. La BO composée par le grand John Williams, aussi est présente notamment le somptueux thème principal. "Indiana Jones et la Dernière Croisade" est en somme le meilleur des Indiana Jones, Spielberg n'en a pas finit de nous émerveiller.

Rodrigue D

Publiée le 17/04/2012

Indiana Jones et le Temple maudit est le meilleur épisode de la célèbre quadrilogie de Steven Spielberg. Cela vient surtout de la participation exceptionnelle de Sean Connery hilarant en Henry Jones Senior. Harrison Ford est excellent également. L'humour est très original et très bien pensé, les dialogues entre les deux acteurs principaux sont géniaux. La musique est excellente encore une fois. Magistral!!!

Benjamin A

Publiée le 09/03/2014

Troisième opus des aventures de Indiana Jones, "La dernière Croisade" s'avère une grande réussite. Passé une superbe introduction où River Phoenix incarne un jeune Indiana Jones et partant d'une histoire assez simple (mais plutôt intéréssante et bien traité) où l'on suit Jones aidé par son père partir à la conquête du Saint Graal, aussi convoité par les Nazis (nous sommes en 1938) on sera entrainé dans une superbe aventure où l'on suit la famille Jones traçant sa route entre l'Allemagne, l'Italie ou encore le Moyen-Orient et par divers moyen de transports allant de la moto au bateau en passant par le dirigeable. Le scénario à défaut d'être vraiment original, est passionnant, bien traité et plutôt intelligent dans le genre, et encore une fois, une des principales qualités est l'écriture, que ce soit les personnages notamment Indiana Jones et son père qui sont attachant et parfois émouvant ou les méchants (dont le rôle féminin), les situations et les dialogues, notamment entre père et fils et sachant alterner l'humour ou "l'émotion". Si le duo marche si bien, c'est aussi grâce aux superbes interprétations de Sean Connery et Harrison Ford. Spielberg s'amuse malicieusement avec nos deux héros, et on adore ca entre psychanalyse, humour, mythe et concept œdipien, c'est une grande réussite de la part du réalisateur Américain. Pour ce qui est de la mise en scène, la réalisation, l'action ou encore les moments calme c'est encore une fois géré avec brio. La reconstitution et les décors sont très bien fait (à rendre jaloux des gros blockbusters actuels) et les trucages numériques impeccable. On ne se lasse pas au bout de ce dernier épisode clôturant en beauté cette superbe trilogie où l'on suit une quête mêlant avec brio action, aventure, humour, charme et subtilité.

Bruce Wayne

Publiée le 07/03/2013

Indiana Jones et la Dernière Croisade c’est la troisième aventure d’Indiana Jones et dans le meilleur film de la saga toujours réalisé par le génial Steven Spielberg. 1912. Le jeune Indiana Jones vit sa première aventure et découvre la mythique croix de Coronado. Après une spectaculaire poursuite elle lui est malheureusement reprise. 1938. Indiana Jones, le célèbre archéologue retrouve les traces de la fameuse croix et réussis à la ramener au musée de son ami Marcus. Mais un homme du nom de Donovan le contact pour une nouvelle mission, ce milliardaire demande au professeur Jones de l’aider dans la quête du Saint Graal. Indiana découvre par Donovan que son chef d’expédition a disparu et il n’est autre que le professeur Henry Jones, le père de notre héros. Indy accepte la mission de Donovan pour retrouver son père et en même temps trouver le Graal, la coupe du Christ. Indiana Jones et la Dernière Croisade est sans doute le meilleur film de la saga avec Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Toujours réalisé par Steven Spielberg, le film est un de ses meilleurs, et il prend un virage à 90 degrés après le deuxième opus, Indiana Jones et le Temple Maudit, qui était beaucoup plus sombre et violent que le premier. Avec La Dernière Croisade on retrouve l’esprit d’aventure du premier film avec de l’humour, un vrai scénario de film d’aventure et des scènes d’action encore plus spectaculaires que le deuxième film car elles étaient déjà assez explosives. Le scénario du film est donc excellent car il met en scène la quête du Saint Graal, et c’est une merveilleuse idée que Spielberg et ses scénaristes ont eu là. Après un film noire nous avons donc un retour à de la vrai archéologie dans un film d’aventure bien sur et il y a donc des péripéties digne d’un Indiana Jones. Mais la vrai bonne idée du film c’était de mettre en scène Indiana Jones et son père, interprété par le plus qu’excellent Sean Connery, pour la petite histoire Spielberg rêvait de réaliser un film de James Bond et bien il réalise non pas un James Bond mais le troisième opus d’Indiana Jones avec le premier James Bond du cinéma, Sean Connery. Mais faire un film d’aventure avec le père du héros qui le suit dans son aventure est vraiment une excellente idée car pour le film c’est génial et surtout cela apporte de véritables moments de comédie avec notre duo d’aventuriers. Ensuite nous avons le retour des Nazis, on peut dire que se sont les pires ennemis d’Indy car il dit: « Des Nazis… je hais ces gars là. », on peut donc conclure que se sont ses pires ennemis. Et ce qui est intéressant dans ce film c’est le début car on voit Indiana Jones mais jeune et dans sa première aventure! Grâce à cette scène on apprend plein de choses sur notre héros comme, comment il a eu peur des serpents, comment il a eu son célèbre feutre, ses débuts au maniement du fouet, ses rapports avec son père et surtout son amour pour l’aventure et l’archéologie: «Tu as perdu aujourd’hui, mais ça ne veut pas dire que ça doit te plaire. » lui dit l’aventurier, superbe genèse. Mais maintenant parlons des scènes mémorables de ce troisième film. D’abord toute la séquence avec le jeune Indy avec une course poursuite à pied sur un train avec des moments très drôles comme ces répliques: « Tout le monde est perdu sauf moi?! » ou le « Nom d’un chien! » après qu’une défense de rhinocéros est failli l’éventrer. Ensuite il y a la toute la séquence à Venise avec la découverte de la tombe du chevalier avec le fameux X qui indique l’emplacement, un moment très drôle aussi c’est quand Indy casse la dalle pour aller dans la tombe et il se trouve que le bibliothécaire tamponne ses livres au même moment et trouve que son tampon fait trop de bruit, enfin vous avez la scène en tête et c’est hilarant. Donc je disais tout Venise: l’exploration de la tombe avec les rats, après les serpents du tombeau de l’Arche, les insectes du temple maudit nous avons les rats de la tombe du croisé, il y a après cela la course-poursuite à bateau spectaculaire. Ensuite nous changeons de pays pour aller en Autriche libérer le père d’Indy, le film nous offre une rencontre humoristique entre nos deux personnages. La scène se poursuit avec la découverte du méchant et que Elsa est une Nazie, « Elle parle en dormant. » il paraît. Il y a la scène de l’incendie avec la superbe réplique de Sean Connery « Le plancher brûle. » et la course-poursuite à motos. Après nous arrivons à la scène où Adolf Hitler signe des autographes et un à Indiana Jones, hilarant et culte. Après il y a la scène du zeppelin avec le « Pas de billet. » d’anthologie et la course poursuite en avion et à voiture qui est géniale, « Mais c’est intolérable! » dit le père d’Indy et il y a aussi « Henry: Il me semble que ces gens essaient de nous tuer. Indy: JE SAIS PÈRE! Henry: C’est une nouvelle expérience pour moi. Indy: Moi ça m’arrive tout le temps. », superbe dialogue. Ensuite nous arrivons à la scène avec le tank qui est une superbe scène d’action qui en met plein la vue et à la séquence finale avec les épreuves, la rencontre avec le chevalier, la mort du méchant et la fin géniale où nos héros s’éloignent dans le coucher de soleil, « On a appelé le chien Indiana », digne des plus grand westerns. Maintenant parlons des acteurs, Harrison Ford campe toujours son personnage culte et est plus en forme que jamais. L’acteur livre surement sa meilleur prestation de la saga. Ensuite il y a l’immense Sean Connery qui joue le père d’Indy, Henry Jones. L’acteur est excellent et apporte une touche d’humour à cet épisode trois. Le duo Harrison Ford/Sean Connery est un des atouts fort du film et fonctionne à merveille. Après il y a Alison Doody qui joue la très belle Elsa Schneider, John Rhys-Davies est de retour dans le rôle de Sallah, Julian Glover joue Walter Donovan et Denholm Elliot interprète toujours Marcus Brody qui occupe un rôle un peu plus important cette fois-ci. On peut également signaler la présence de River Phoenix dans le rôle d’Indiana Jones jeune au début du film. Et je tiens à signaler que la musique de John Williams est géniale et restera une des plus belles musiques du cinéma et du film d’aventure. Indiana Jones et la Dernière Croisade est surement le meilleur film de la saga avec le premier. C’est un chef d’œuvre du genre avec sa superbe histoire et son duo d’acteur principaux exemplaire. Un film culte de Steven Spielberg.

HawkMan

Publiée le 22/11/2017

3ème opus de la saga et sans aucun doute le meilleur !! Ce film est un chef d'oeuvre ! Tout est réussi : l'histoire où Indiana Jones se lance à la recherche du Saint Graal, les personnages avec l'apport du magnifique père d'Indiana Jones incarné avec maestro par Sir Sean Connery, l'ambiance, l'humour, la mise en scène... C'est un pur bonheur de divertissement. Quel dommage de ne pas voir d'autres aventures sur ce personnage avec cette qualité. Bref : le méchant choisit mal dans le film mais vous, choisissez bien, regardez ce pure chef d'oeuvre !

Anthony Stark

Publiée le 18/02/2015

Après deux excellents opus, le troisième débarque et ça vas décoiffer! C'est l'opus le plus drôle comportant sont lot de scènes d'anthologiesSpoiler: ( poursuite à Venise, scène dans le château autrichien,combat sur le char, la scène avec le graal etc...). Harrison Ford joue toujours à merveille et voilà que Sean Connery débarque pour jouer son père et c'est le duo de choc. Ce duo fonctionne à merveille. La bande originale est toujours au top. Les lieux de tournages et les décors sont magnifiques. Culte!

The Cinephile World

Publiée le 15/07/2013

Après les chefs d'oeuvres des deux opus précédents, ce troisième opus est l'un des meilleurs de la saga culte. Spoiler: En 1912, le jeune Indiana Jones fait partie d'une troupe de scouts dans l'Utah quand il surprend des pilleurs de tombes dans une grotte. Il leur dérobe un objet précieux, la croix de Coronado, et leur échappe après une longue poursuite mais il se voit contraint de la leur restituer un peu plus tard. En 1938, dans un monde à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis se lancent en quête du Saint Graal. Face à eux, un éminent médiéviste, Henry Jones, qui poursuit la quête de sa vie à la recherche de cet objet légendaire. Quand son père disparaît à Venise, Indiana Jones, renseigné par Walter Donovan, se lance sur ses traces pour le retrouver après avoir reçu le journal de la quête de son père. Il rencontre à Venise une charmante archéologue autrichienne, Elsa Schneider, qui collaborait avec son père avant sa disparition. Tous les deux découvrent sous une bibliothèque des catacombes inexplorées des chevaliers du Graal et une tombe avec une inscription donnant des indices sur l'emplacement du Graal. Ils sont bientôt pris en chasse par des membres de la confrérie de l'épée cruciforme, gardiens de ce secret qui craignent un éventuel sacrilège. Après avoir capturé un de ses membres et l'avoir persuadé de ses bonnes intentions, Indiana apprend de lui que son père est en réalité séquestré par des Allemands dans un château autrichien. Indiana s'infiltre dans le château et libère son père, mais ils sont repris. Indiana découvre qu'il a été piégé par Elsa et Donovan, qui travaillent pour les nazis. Les Jones s'échappent à nouveau et récupèrent à Berlin le journal qu'Elsa leur avait pris. Ils quittent l'Allemagne en avion et se rendent au Moyen-Orient, sur les traces du Saint Graal. Ils apprennent de Sallah, que Marcus Brody, conservateur de musée à qui Indiana avait confié les indices recueillis, a été enlevé par les nazis. Les Jones et Sallah délivrent Brody tandis que Donovan et Elsa les devancent jusqu'au temple caché abritant le Graal. L'un des meilleurs de la saga. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.