Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 18 avril 2014
    Spielberg, avec "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" avait déjà révolutionné le cinéma d'aventures et avec "Le Temple Maudit conforté Indiana Jones comme figure culte du cinéma, mais cette "Dernière Croisade" est bel et bien la plus belle de ces aventures. L'humour est plus présent que jamais avec les différents clins d'oeil aux volets précédents. Mais c'est surtout la relation père/fils entre ces 2 géants que sont Harrison Ford et Sean Connery qui donne naissance à certaines scènes mémorables. Les retours de Marcus et Sallah sont aussi très appréciés. L'action est encore excellente et le suspense haletant, grâce à un scénario et une interprétation de grandes qualités. John Williams signe aussi l'une de ses plus belles BO, inoubliable. Bref, tout ce que demande le spectateur est là, y compris la superbe scène finale des 4 cavaliers chevauchant vers le soleil couchant, la musique en fond. On finit parcouru de frissons. Une pure merveille.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 mars 2007
    Il y a de l'action et de l'humour ce qui fait de ce film un bon film d'aventures pour se distraire, mais sans plus.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 23 juillet 2014
    Inévitable blockbuster, on ne change pas une équipe qui gagne, et on ressert les mêmes recettes qui ont réussi aux 2 précédents opus, ce 3ème volet des aventures du plus téméraire des archéologues, fourmille d'action et d'humour, et tient toutes ses promesses, grâce à des séquences encore mémorables comme celle de la jeunesse d'Indy au début avec le train d'animaux, la scène du tank, celle des égouts à Venise, et ma préférée : le final des épreuves à passer pour arriver au Graal, avec le décor grandiose du temple de Petra. Le seul petit reproche que je ferais, c'est le manque de charisme du méchant, et le fait d'y mêler encore les nazis, alors qu'on les a déjà vus dans le premier film, mais ce n'est pas bien grave, l'aventure reste passionnante, boostée par la présence de Sean Connery qui permet une bonne interaction avec Harrison Ford.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 mai 2008
    Sans souci le moins bon de la trilogie... Le scénario est beaucoup moins original que "le temple maudit" et le film accumule les facilités en se reposant trop sur ce qui a déjà été fait.
    Je ne parle pas de Sean Connery ridicule en jouant le coincé intello dans une relation père-fils beaucoup trop caricatural et sans surprise.
    Il ne nous reste que l'action et une mise ens cèn e qui ne laisse pas de répit.
    Stephane ssf
    Stephane ssf

Publiée le 26 novembre 2013
    Un Speilberg au meilleur de sa forme .Des effets spéciaux volontairement ringards,et un Sean Connery idéal dans ce role (un quatrième opus baclé....helas)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Il n'y a pas à dire, Sean Connery marque ses rôles. Même quelques années après, le film garde son dynamisme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 septembre 2020
    Un troisième épisode spectaculaire, entre humour et bravoure, dont on ne se lasse pas. Le meilleur opus de la série. Avec en plus la présence irrésistible de Sean Connery.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 janvier 2014
    L'introduction avec Indy gamin nous met de suite dans l'ambiance aventureuse de cette superbe saga cinématographique ; Sean Connery en Jones Senior apporte une touche d'humour avec sa maladresse et de l'émotion dans le final. L'action est toujours aussi excitante à Venise, dans le désert. On ne s'en lasse pas.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 avril 2023
    Assurément le volet le plus abouti de cette saga !!! Cette suite est un pur divertissement avec d'excellentes scènes d'actions, de bonnes énigmes notamment le final , des cascades , des magnifiques décors et beaucoup d'humour agrémenté d'une excellente BO !! Le duo Harrison Ford/Sean Connery fonctionne à merveille ...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 janvier 2023
    Ce troisième segment des aventures d’Indiana Jones est sans aucun doute celui où l’humour fonctionne le mieux. L’idée d’associer Sean Connery à Harrison Ford dans le rôle de son père, archéologue comme lui mais essentiellement cantonné aux bibliothèques et universités était assurément une jolie trouvaille, l’acteur de James Bond ayant depuis un moment démontré sa capacité à manier l’humour à froid. Obsédé par ses travaux sur la légende du Graal, le professeur Henry Jones va, par le fruit du hasard, être amené à faire équipe avec son rejeton dont il ne s’est jamais réellement occupé., absorbé par ses travaux. Les nazis de « L’Arche perdue » refont leur apparition pour le plus grand plaisir des fans inconditionnels du premier épisode de la saga. Comme toujours avec Steven Spielberg, le rythme sans être effréné est parfaitement soutenu tout comme l’humour est savamment distillé. On est donc en terrain connu mais bien sûr pour le plus grand plaisir du spectateur. A vivement recommander pour retrouver un peu d’espoir dans le futur à travers ce passé fantasmé.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 mai 2008
    Que du bonheur, ce troisième épisode. Spielberg atteint ici ce qui est certainement le meilleur niveau en matière de divertissement pur, notamment grâce au duo formé par Harrison Ford et Sean Connery.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 juin 2013
    Steven Spielberg sait faire du bon divertissement indiana Jones est l'une des ses meilleurs productions en la matière. Cet épisode de la saga de l'aventurier archéologue est à la fois,haletante,épique,drôle,la réalisation et la mise en scène Spielberg embarque son spectateur dans un spectacle de tous les instants. Pour un pur et très bon moment de divertissent.
    ned123
    ned123

Publiée le 27 août 2013
    J'ai vu un film... de loin le meilleur de toute la série, car il renoue avec l'âme du personnage, en introduisant beaucoup de dérision, d'humour et des scènes qui restent spectaculaires... On suit le couple mythique Harrison Ford et Sean Connery à travers toute l'Europe et l'Asie Mineure, en mode majeurs pour l'action... Alors certes, on n'est pas très regardant sur le réalisme des séquences, mais comme c'est fait avec tellement de plaisir, on peut se permettre d'oublier l’orthodoxie réaliste. D'un point de vue scénaristique, c'est génial de contempler la genèse de ce personnage, de son enfance à l'âge adulte, et d'y introduire une relation père-fils des plus complexes. Avec des tempéraments et des domaines de compétences diamétralement opposés. La quête du Graal est une superbe idée, très bien exploitée... Encore une fois, beaucoup d'éléments de cette histoire sont tirée par les cheveux, mais on s'en fiche... On aime voir Indiana Jones bondir, taper, sauter... Et on aime le voir se sortir des plus mauvais pas avec flegme, dérision et humour... De plus les personnages secondaires, là encore, sont particulièrement réussis, et sans doute, mieux casté que dans les épisodes précédents., et notamment Alyson Doody qui réussit à faire tomber notre Indy dans ses griffes de la nuit... Donc, à voir ABSOLUMENT !!!
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 21 juin 2015
    Aussi bon que les deux premiers, la dernière croisade boucle l'épopée d'indiana jones.
    On y retrouve avec plaisir Harrison Ford et John Rhys-Davies. Accompagnés par les nouveau Sean Connery et la belle Alison Doody.
    La dernière croisade contient quelques scènes d'anthologies.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 octobre 2013
    Une saga qui marche a toujours plusieurs suites, aussi dispensables qu’elles peuvent être. Le deuxième Indiana Jones l’était. Il fallait donc corriger ça avec un troisième épisode plus proche du premier.

Force est de constater que Steven Spielberg avait compris la leçon, au vu d’une introduction particulièrement réussie (avec l’immense River Phoenix) et d’une histoire bien plus légère et familiale que le deuxième épisode, trop noir. Harrison Ford et Sean Connery forment un duo très convaincant qui porte le film dans ses moments un peu longs. Le supporting cast (avec le retour des immenses John Rhys-Davies & Denholm Elliott) est au diapason, au service donc d’une course poursuite à travers le monde pour récupérer le Saint Graal qui monte crescendo jusqu’à une dernière demi-heure tout bonnement exceptionnelle, sorte de suites d’épreuves pour Indy afin d’arriver au Graal. On touche à la perfection, là-dessus. Encore bien rythmée par un très bon score de John Williams, des effets spéciaux grand-guignolesques et un nombre de cascades abracadabrant (sans jamais trop se répéter), cette aventure est de plus franchement drôle par moments, ce que le deuxième épisode n’était presque jamais.

Indiana Jones et la Dernière Croisade est le digne héritier des Aventuriers de l’Arche Perdue, de par sa bonne humeur, son humour décapant et l’enthousiasme qu’il procure au spectateur.