Mon Allociné
Pas sur la bouche
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,2 18 titres de presse
  • Aden
  • Le Point
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Le Figaroscope
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • Studio Magazine
  • aVoir-aLire.com
  • Le Monde
  • MCinéma.com
  • Télérama
  • Ciné Live
  • Chronic'art.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

18 critiques presse

Aden
par Philippe Piazzo

Pas sur la bouche est un régal. Plaisir coupable ? La faute à la troupe d'interprètes, surtout féminines (Audrey Tautou est aussi impeccable qu'Isabelle Nanty est drôlissime) comme aux décors (somptueux - merci Jacques Saulnier), aux arrangements musicaux (...).

La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Point
par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Nouvel Observateur
par Pascal Mérigeau

Cela ne ressemble à rien de connu, et ce pourrait être là le label Resnais, mais c'est drôle surtout, irrésistible même, parce que innatendu et pourtant incroyablement familier.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon

Plus le film avance et plus la mise en scène semble prendre de l'assurance, pour s'offrir des moments de virtuosité vertigineuse, où les mouvements de caméra et la composition des plans démultiplient les effets de chorus du texte et le miroitement des lignes mélodiques enchevêtrées.

Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain

Alain Resnais rend justice à un genre supposé ringard : l'opérette. Drolatique, sexuel, musical, écrit et mis en scène, Pas sur la bouche est un objet singulier et la meilleure comédie de l'année.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Sophie Grassin

Alain Resnais dépoussière une fois encore un genre tombé en désuétude et ressucite une opérette de 1925 aux résonances contemporaines.

La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaroscope
par Françoise Maupin

Avec astuce et exigence, Alain Resnais parvient vraiment ici à dépoussiérer un genre qui sent d'habitude la naphtaline. Dans des décors raffinés, la fantaisie règne. Quant au bouquet d'acteurs, il est formidable avec un astucieux panachage d'habitués (...) et de nouvelles recrues.

L'Express
par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité
par Jean Roy

Nous sommes là dans le grand style classique revu par l'emploi des techniques d'aujourd'hui, allant jusqu'à la disparition électronique des personnages pour les sorties de champ. À 81 ans, Alain Resnais a plus que jamais une forme éblouissante.

Libération
par Didier Peron

Alain Resnais adapte une opérette de 1925 pleine d'allégresse et de bourgeoisie embaumée.

Studio Magazine
par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Valérie Iniesta

Le spectateur de la version "Resnais" - habilement remise au goût du jour par Bruno Fontaine - goûtera avec délice une partition à la fois légère et jubilatoire, qui manie simplicité et contrepoint. (...) Il n'y a pas de raison de bouder notre plaisir : c'est très réussi.

Le Monde
par Jean-Luc Douin

Alain Resnais met en scène un théâtre d'ombres qui batifole magistralement avec les artifices, transforme des marionnettes de convention en exquis pantins de distraction.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Olivier Pélisson

"Pas sur la bouche" reste tout de même de la belle ouvrage au parfum suranné, qui ravira les fans d'opérette et les gagas des années folles. Et les acteurs s'en donnent à coeur joie, les habitués de l'univers Resnais autant que les nouveaux venus.

Télérama
par François Gorin

Elémentaire et casse-gueule : en refusant toute espèce de distance ou de second degré vis-à-vis de la vieille chose, Resnais veut la sauver du kitsch empaillé. Le kitsch envahit le présent désormais, il fiche de plus en plus la paix au passé.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin

Oeuvre ambiguë, Pas sur la bouche est assez peu aimable. Resnais se fait à la fois critique de son temps, sans doute comme aucun cinéaste en France n'a le courage (ou le talent) de l'être et, dans le même temps, semble en phase avec le chauvinisme ambiant, l'étroitesse idéologique d'un pays qui souffre d'un poujadisme galopant.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les meilleurs films de tous les temps