Pas sur la bouche
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   4,2 pour 18 titres de presse.
  •   Aden
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Le Figaro
  •   Le Nouvel Observateur
  •   Le Point
  •   Les Inrockuptibles
  •   aVoir-aLire.com
  •   Le Figaroscope
  •   Le Monde
  •   L'Express
  •   L'Humanité
  •   Libération
  •   MCinéma.com
  •   Première
  •   Studio Magazine
  •   Chronic'art.com
  •   Ciné Live
  •   Télérama

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

18 critiques presse

Aden

  Par Philippe Piazzo

Pas sur la bouche est un régal. Plaisir coupable ? La faute à la troupe d'interprètes, surtout féminines (Audrey Tautou est aussi impeccable qu'Isabelle Nanty est drôlissime) comme aux décors (somptueux - merci Jacques Saulnier), aux arrangements musicaux (...).

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

  Par Jean-Michel Frodon

Plus le film avance et plus la mise en scène semble prendre de l'assurance, pour s'offrir des moments de virtuosité vertigineuse, où les mouvements de caméra et la composition des plans démultiplient les effets de chorus du texte et le miroitement des lignes mélodiques enchevêtrées.

Le Figaro

  Par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Nouvel Observateur

  Par Pascal Mérigeau

Cela ne ressemble à rien de connu, et ce pourrait être là le label Resnais, mais c'est drôle surtout, irrésistible même, parce que innatendu et pourtant incroyablement familier.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

  Par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

  Par Jean-Baptiste Morain

Alain Resnais rend justice à un genre supposé ringard : l'opérette. Drolatique, sexuel, musical, écrit et mis en scène, Pas sur la bouche est un objet singulier et la meilleure comédie de l'année.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

aVoir-aLire.com

  Par Valérie Iniesta

Le spectateur de la version "Resnais" - habilement remise au goût du jour par Bruno Fontaine - goûtera avec délice une partition à la fois légère et jubilatoire, qui manie simplicité et contrepoint. (...) Il n'y a pas de raison de bouder notre plaisir : c'est très réussi.

Le Figaroscope

  Par Françoise Maupin

Avec astuce et exigence, Alain Resnais parvient vraiment ici à dépoussiérer un genre qui sent d'habitude la naphtaline. Dans des décors raffinés, la fantaisie règne. Quant au bouquet d'acteurs, il est formidable avec un astucieux panachage d'habitués (...) et de nouvelles recrues.

Le Monde

  Par Jean-Luc Douin

Alain Resnais met en scène un théâtre d'ombres qui batifole magistralement avec les artifices, transforme des marionnettes de convention en exquis pantins de distraction.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Express

  Par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

  Par Jean Roy

Nous sommes là dans le grand style classique revu par l'emploi des techniques d'aujourd'hui, allant jusqu'à la disparition électronique des personnages pour les sorties de champ. À 81 ans, Alain Resnais a plus que jamais une forme éblouissante.

Libération

  Par Didier Peron

Alain Resnais adapte une opérette de 1925 pleine d'allégresse et de bourgeoisie embaumée.

MCinéma.com

  Par Olivier Pélisson

"Pas sur la bouche" reste tout de même de la belle ouvrage au parfum suranné, qui ravira les fans d'opérette et les gagas des années folles. Et les acteurs s'en donnent à coeur joie, les habitués de l'univers Resnais autant que les nouveaux venus.

Première

  Par Sophie Grassin

Alain Resnais dépoussière une fois encore un genre tombé en désuétude et ressucite une opérette de 1925 aux résonances contemporaines.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

  Par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Chronic'art.com

  Par Jean-Sébastien Chauvin

Oeuvre ambiguë, Pas sur la bouche est assez peu aimable. Resnais se fait à la fois critique de son temps, sans doute comme aucun cinéaste en France n'a le courage (ou le talent) de l'être et, dans le même temps, semble en phase avec le chauvinisme ambiant, l'étroitesse idéologique d'un pays qui souffre d'un poujadisme galopant.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

  Par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Télérama

  Par François Gorin

Elémentaire et casse-gueule : en refusant toute espèce de distance ou de second degré vis-à-vis de la vieille chose, Resnais veut la sauver du kitsch empaillé. Le kitsch envahit le présent désormais, il fiche de plus en plus la paix au passé.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
5 vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 22-08-2014

    L'écrivain-voyageur Sylvain Tesson dans un coma artificiel après une chute

  • 22-08-2014

    Alpes-Maritimes : une personne heurtée par un TGV, trafic très perturbé

  • 22-08-2014

    Jean-Luc Mélenchon quitte la coprésidence du Parti de gauche

  • 22-08-2014

    Violences conjugales : le téléphone «grand danger» généralisé

  • 22-08-2014

    Jihad en Syrie : les deux adolescentes interpellées mises en examen

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr