Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) une magnifique partition, sorte de variation a cappella avec trois solistes rares (...) Sous le signe de l'ange Natacha, souhaitons une vie rêvée à ce paradis-là.
Aden
par Philippe Piazzo
Emmanuel Bourdieu, le fils du sociologue Pierre Bourdieu, parle de ce qu'il connaît. Et il en parle bien. Avec ironie et tendresse, il se penche sur ces drôles d'animaux que sont les sociologues et étudie leurs moeurs...
La critique complète est disponible sur le site Aden
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Encadré par un scénario écrit au cordeau, les acteurs tout de finesse sont des plus touchants - Clovis Cornillac est notamment remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Emile Breton
Emmanuel Bourdieu a fait un film (...) pas seulement pour raconter une histoire d'amours (au pluriel), très belle certes, mais surtout pour interroger le troublant et souvent contradictoire rapport que peuvent avoir une voix et le corps qui l'émet.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Emmanuel Bourdieu signe un très joli suspense sentimental, plein de quiproquos, de silences, d'hésitations, d'émotions secrètes, évoqués avec une justesse et une sensibilité rares.
Le Point
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Olivier Lemaire
Le film s'immisce dans l'intimité des personnages à la manière d'un très gros plan. Il exige d'eux une épaisseur de jeu qui interdit l'indifférence (très profonde Natacha Régnier). Le mystère aigu de ces visages et l'élégance d'une caméra discrète n'empêchent cependant pas la difficulté d'identification.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Bien écrit, et servi par des acteurs convaincants, Vert paradis exploite la veine du suspense sentimental avec délicatesse. On peut juste déplorer quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Le recours forcené aux stéréotypes sert de mise à distance du territoire que ce cinéma-là ne peut arpenter sans céder un peu de lui-même. C'est l'honnêteté de Vert paradis, sa limite aussi, de faire avec cette distance, de ne pas prétendre la résoudre d'un coup de crayon.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Isabelle Régnier
Filmés dans des plans très simples qui trouvent leur relief dans leur conjugaison avec la délicate partition musicale de Grégoire Hetzel, trois personnages principaux sont liés par une communauté d'origine (...) et une condition commune (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) on se passionne finalement peu dans ce film pour le thème Paris-province et pour les difficultés rencontrées par les paysans : la vraie ligne de force de Vert paradis, c'est la relation Régnier / Podalydès, c'est le suspense sentimental qui naît entre eux (...)
Télérama
par Louis Guichard
Avec ses quiproquos convenus et ses faux airs de dramatique télé d'autrefois, Vert Paradis reste en deçà de l'intention qui s'y lit. Mais il y a Natacha Régnier, dont c'est la plus saillante prestation depuis La Vie rêvée des anges.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Sébastien Tong
(...) finement menée, la réalisation se rapproche du documentaire à travers des interviews et des acteurs au ton juste (...) Malheureusement, passé le montage maladroit des scènes de discussion en voiture, c'est dans l'intrigue amoureuse que le film montre toutes ses faiblesses.
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) un film précautionneux à l'excès, prodigue en gestes d'étreindre qui, rétractés, n'embrassent rien.
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
par Philippe Azoury
Il y a comme une impuissance généralisée, qui s'étend jusqu'au jeu d'acteurs (...) Quant au regard porté sur la campagne française, il est sincère dans ses aspirations, mais (...) à côté de la plaque dans sa représentation (...)
MCinéma.com
par Camille Brun
Loin des grandes villes et les pieds dans la terre, (le) trio d'amoureux malheureux y gagne en force et en nouveauté (...) Malheureusement, les atouts de ce VERT PARADIS s'arrêtent globalement là.
Le Parisien
(...) une magnifique partition, sorte de variation a cappella avec trois solistes rares (...) Sous le signe de l'ange Natacha, souhaitons une vie rêvée à ce paradis-là.
Aden
Emmanuel Bourdieu, le fils du sociologue Pierre Bourdieu, parle de ce qu'il connaît. Et il en parle bien. Avec ironie et tendresse, il se penche sur ces drôles d'animaux que sont les sociologues et étudie leurs moeurs...
Fluctuat.net
Encadré par un scénario écrit au cordeau, les acteurs tout de finesse sont des plus touchants - Clovis Cornillac est notamment remarquable.
L'Humanité
Emmanuel Bourdieu a fait un film (...) pas seulement pour raconter une histoire d'amours (au pluriel), très belle certes, mais surtout pour interroger le troublant et souvent contradictoire rapport que peuvent avoir une voix et le corps qui l'émet.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Emmanuel Bourdieu signe un très joli suspense sentimental, plein de quiproquos, de silences, d'hésitations, d'émotions secrètes, évoqués avec une justesse et une sensibilité rares.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Le film s'immisce dans l'intimité des personnages à la manière d'un très gros plan. Il exige d'eux une épaisseur de jeu qui interdit l'indifférence (très profonde Natacha Régnier). Le mystère aigu de ces visages et l'élégance d'une caméra discrète n'empêchent cependant pas la difficulté d'identification.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Bien écrit, et servi par des acteurs convaincants, Vert paradis exploite la veine du suspense sentimental avec délicatesse. On peut juste déplorer quelques longueurs.
Chronic'art.com
Le recours forcené aux stéréotypes sert de mise à distance du territoire que ce cinéma-là ne peut arpenter sans céder un peu de lui-même. C'est l'honnêteté de Vert paradis, sa limite aussi, de faire avec cette distance, de ne pas prétendre la résoudre d'un coup de crayon.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Filmés dans des plans très simples qui trouvent leur relief dans leur conjugaison avec la délicate partition musicale de Grégoire Hetzel, trois personnages principaux sont liés par une communauté d'origine (...) et une condition commune (...)
Les Inrockuptibles
(...) on se passionne finalement peu dans ce film pour le thème Paris-province et pour les difficultés rencontrées par les paysans : la vraie ligne de force de Vert paradis, c'est la relation Régnier / Podalydès, c'est le suspense sentimental qui naît entre eux (...)
Télérama
Avec ses quiproquos convenus et ses faux airs de dramatique télé d'autrefois, Vert Paradis reste en deçà de l'intention qui s'y lit. Mais il y a Natacha Régnier, dont c'est la plus saillante prestation depuis La Vie rêvée des anges.
aVoir-aLire.com
(...) finement menée, la réalisation se rapproche du documentaire à travers des interviews et des acteurs au ton juste (...) Malheureusement, passé le montage maladroit des scènes de discussion en voiture, c'est dans l'intrigue amoureuse que le film montre toutes ses faiblesses.
Cahiers du Cinéma
(...) un film précautionneux à l'excès, prodigue en gestes d'étreindre qui, rétractés, n'embrassent rien.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
Il y a comme une impuissance généralisée, qui s'étend jusqu'au jeu d'acteurs (...) Quant au regard porté sur la campagne française, il est sincère dans ses aspirations, mais (...) à côté de la plaque dans sa représentation (...)
MCinéma.com
Loin des grandes villes et les pieds dans la terre, (le) trio d'amoureux malheureux y gagne en force et en nouveauté (...) Malheureusement, les atouts de ce VERT PARADIS s'arrêtent globalement là.