Mon AlloCiné
    Baboussia
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Synopsis
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Cinéastes
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Synopsis

    par Valérie Ganne

    Grâce à son regard à la fois tendre et acéré, Lidia Bobrova souligne la bassesse sans caricature, garde son sens de l'humour et sait détecter la chaleur humaine dans ces derniers retranchements (...) Un condensé d'humanité.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) le film, indéniablement travaillé, cadré dans une optique picturale, n'a rien de décoratif ni d'apprêté (...) la cinéaste dépasse la gentille chronique villageoise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Baboussia est un film parcouru par une énergie primitive : il montre la Russie comme un foutoir indescriptible, se fait soudain pamphlet politique contre les "nouveaux Russes", et propose la complainte d'une mamie aussi vaillante que bidonnante.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Ancrée dans la personnalité hiératique de Baboussia, qui ne se plaint ni ne se lamente, la sobriété du regard de la cinéaste, consolidé par le rire, tantôt tendre, tantôt noir, retient les soubresauts de l'entourage.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier Lemaire

    C'est dans un portrait à la fois sévère et onirique d'une société gigogne que Lidia Bobrova prend son pays en compassion. Clairsemé de tendresse autant que d'acidité, le film montre l'éclatement inéluctable du noyau familial, dans les collines enneigées comme dans les villes fantômes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Baboussia aborde avec tact et cruauté un sujet universel auquel on n'a pas le droit de demeurer indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Aucun passéisme dans le regard de la réalisatrice. Aucun exotisme, non plus (...) Rien qu'une compassion formidable pour ces êtres dont elle partage la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Dans ce pays-là, le précédent film de Lidia Bobrova, dénonçait la corruption qui mine le pays à tous les échelons. Moins truculent, plus tendre, Baboussia continue de dresser l'état des lieux de la Russie profonde.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    De ce postulat simpliste, la cinéaste tire le bon et le moins bon. Le bon : toute la première moitié du film (...) La description de la campagne russe (...) est admirable de simplicité et de tendresse. Moins forte est la deuxième moitié du film (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinéastes

    par Caroline Veunac

    Ici, ni mépris ni glorification de la tradition. Juste le constat, teinté d'une ironie tendre, de ce qui reste de naîf dans un pays qui ne peut plus l'être (...) Baboussia a le mérite d'éviter passéisme et manichéisme.

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La mise en scène de Lidia Bobrova, mue par une juste indignation, déploie sans merci ces symboles, jusqu'à étouffer sentiments et personnages dans un discours, certes passionnant, mais qui laisse peu de place à la fiction cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Portrait venu du bout du monde, filmé au plus près des êtres, avec humour et respect, chaleur et distance. De la belle ouvrage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    La réalisatrice, par l'attention extrêmement délicate qu'elle accorde à ses personnages et son utilisation géniale de la musique, nous réserve nombre de moments absolument bouleversants (...) Baboussia perd pourtant dans sa dernière partie peu à peu de sa force. La faute à un scénario répétitif et par conséquent assez prévisible...

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Cahiers du Cinéma

    par Mia Hansen-Love

    La cause est irréfutable. Mais l'attendrissement de Lidia Bobrova pour son héroïne et son dégoût des autres personnages, la mignardise de son esthétique, une mise en scène engourdie du folklore russe, éloignent du spectateur l'histoire de cette vieille femme (...)

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un film précis, réaliste, mais non dénué de drôlerie, avec in fine une touche onirique permettant de décoller du pathos trop attendu dans le contexte de la Russie de Poutine.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top