Le Roi Arthur
    2,7
    8315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Arthur ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 janvier 2011
    Plusieurs défauts dans ce film, et plusieurs qualités. Antoine Fuqua a donc essayé de modifier la légende du Roi Arthur pour en fournir une interprétation plus terre à terre. La seule chose qu'on pourrait reprocher à cette initiative serait que la légende en elle-même est plus passionnante qu'une hypothétique réalité et du coup, un cruel manque d'intérêt. Et pourtant, l'idée séduit, elle est assez originale car on n'a pas l'habitude de voir l'histoire du Roi Arthur dans un contexte aussi concret. Le problème avec Antoine Fuqua, je trouve, c'est qu'il ne sait pas donner de charisme à ses personnages. Déjà que Clive Owen joue toujours ses rôles avec la même tête impassible, dans Le Roi Arthur il est presque une caricature de lui-même. Sans aucun sourire, il semble constamment énervé et ça n'aide pas son personnage à se faire apprécier, même si, bien sûr, on admire son idée de la justice. Du coup, Arthur est assez charismatique par son calme, sa froideur et son autorité, mais ça ne va guère plus loin que ça. Clive Owen a cependant de très bonnes scènes, plutôt intenses, où il parvient à faire passer des émotions, mais c'est assez rare. Au niveau des personnages, j'ai également trouvé les adaptations de Guenièvre et Merlin assez mauvaises. En soi, ça ne me dérange absolument pas que le film se soit écarté autant de la légende. Mais ici, Merlin est pratiquement vu comme un ennemi au début, tandis que Guenièvre est une combattante picte sans peur ni reproches. S'éloigner de la légende, je veux bien, mais il y avait certainement mieux à faire de ce côté, au moins pour Merlin qui, il me semble, était en droit de mériter un meilleur rôle dans cette histoire. Pour Guenièvre, ce n'est pas totalement raté. Non seulement Keira Knightley parvient à donner quelque chose à son personnage, mais en plus celui-ci est un minimum travaillé, notamment au début du film où elle discute un peu avec Arthur dans la carriole, et par la suite lorsqu'elle fait preuve de courage et de détermination. Pour le reste des Chevaliers de la Table Ronde, certains d'entre eux sont relativement drôles mais je ferai encore le même reproche : ils manquent de charisme. Bors a de la personnalité, Lancelot (Ioan Gruffudd) est certainement le plus travaillé de tous, mais dans l'ensemble on ne leur associe jamais cette idée de prestige lié au mythe qu'on connait. Même si le souci du réalisme était l'intention du réalisateur et qu'on donc affaire ici à des soldats un peu rustres plutôt qu'à de valeureux chevaliers, il manque quand même ce truc qui les rendrait attachants. Des personnages en moyenne assez fades, ce qui réduit l'intérêt et Galahad, Tristan et Gauvain passent presque à la trappe. L'ensemble des Chevaliers apporte néanmoins son lot d'humour. Pour finir avec les personnages, je ne parlerai que peu de Cerdic, joué par le très mauvais Stellan Skarsgard que je n'aime vraiment pas. Dans son rôle de méchant sanguinaire, il peine à impressionner même si son personnage est bien montré comme le gros méchant qui brûle les gentils villageois et tue ses propres soldats. Heureusement, toutes ces faiblesses de casting et de personnages sont parfaitement relevées par les scènes et l'émotion qui dominent le film. D'ailleurs, comme je l'ai dit, j'aime beaucoup Le Roi Arthur malgré ses défauts car finalement, je ne m'ennuie pas devant et je ressens toujours un tas de choses. Pas mal de tristesse, un sentiment constant de déprime chez ces personnages exploités par Rome, qui défendent depuis 15 ans un peuple dont ils ne font pas partie. Enormément de bonnes scènes bénéficiant d'une photographie assez soignée. Mais comment parler de l'émotion de ce film sans citer Hans Zimmer ? Le boulot qu'il a fait pour cette BO est dément. Les musiques sont magnifiques, poignantes et me font toujours autant frissonner. Toute la BO de ce film est une merveille, à commencer par Tell Me Now avec Moya Brennan, ou encore le sublime Woad to Ruin qui traduit toute la dimension épique du film. Mais pour moi la beauté de ce soundtrack reste All of Them!, à la fois belle, déprimante et lyrique. Je pense que les musiques de ce film font (au moins) 60% de l'émotion qui me prend à chaque fois. Elle colle à merveille à l'univers, l'ambiance et, à titre personnel, me procure de multiples frissons. C'est clairement l'une des grandes raisons pour lesquelles j'aime autant ce film, car il est un pur bonheur à regarder (sans oublier les incroyables paysages) mais surtout à écouter. A mon goût l'un des meilleurs résultats de Hans Zimmer pour un film qui s'en tire admirablement bien malgré un pitch de départ aussi risqué.
    wakik
    wakik

Publiée le 10 juillet 2012
    Ce film est le témoignage du respect que les américains accordent à la culture des autres peuples...la manière dont est présentée la fameuse table ronde m'a donné envie de brûler tous les cinémas qui diffusaient cet enchaînement de combats écrit par le chorégraphe de Derrick.

Publiée le 20 février 2016
    Bonne distribution au niveau des chevaliers sarmates! Mais une superproduction pas très convaincante dans sa volontè d'authenticitè avec un manque èvident de souffle èpique et d'incalculables anachronismes! Certes, les scènes d'action sont assez intenses à voir (à condition de les vivre sur grand ècran), dans le style de "Braveheart", mais l'ensemble est malheureusement très « amèricanisè » . Eh oui, Hollywood a encore frappè et ça se ressent! Pas le moindre soupçon d'intrigue et Keira Knightley en sauvageonne Dame Guenièvre est franchement grotesque dans la bataille finale! Reste Clive Owen en Roi Arthur qui ne s'en sort pas trop mal et la beautè des paysages dans une histoire à la sauce hollywoodienne qui se regarde finalement sans ennui! Avec cerise sur le gâteau une blagounette potache : « Vous ne connaissez pas les Romains ? ils ne se grattent pas le derrière sans en faire une cèrèmonie ! » Autant dire que si vous êtes romain, vous allez dètester Antoine Fuqua! Bref, ce que demain nous apportera nul ne le sait...
    Publiée le 4 juin 2007
    Un navet qui n'a d'égale que le "Vercingétorix" de Christophe Lambert. Un scénario qui n'utilise que les noms des chevaliers de la table ronde pour en faire une histoire totalement absurde. Rien n'est fait pour rassurer le spectateur quant à la qualité du film: acteur absurde, plagiat pas du tout réussi des grands films d'époques telles que "Bravehart" et "Le dernier Samouraï" et décors pitoyables. Ne perdez pas de temps avec ce navet, il n'a de positif que le fait de n'avoir pas de suite.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    "King Arthur" tente de surfer sur la même vague que "Troy", "Kingdom of heaven", etc... et se permet pas mal d'emprunts à "Braveheart", d'où un film que l'on sent vite comme commercial. Notons tout de même que l'idée de présenter la "vraie" histoire du roi Arthur était alléchante et qu'une poignée d'acteurs charismatiques tentent de la défendre (Clive Owen en tête), mais le récit est conventionnel et les personnages sont très caricaturaux (barbares saxons, chrétiens extrémistes...). C'est assez dommage, car on pouvait espérer mieux d'une telle intrigue.
    Manuel R
    Manuel R

Un film parfois très drole .... tellement certaines scènes font vraiment pitié par tant de bêtises du scénario. L'histoire ne présente aucun intérêt, les personnages sont ennuyeux et on finit par s'endormir. Oubliez ce film et préférez des films beaucoup mieux fait qui parlent de la légende du Graal.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 20 juillet 2012
    Le Roi Arthur est un très bon péplum.Les scènes de combats sont superbes(surtout celle du début)ponctuées par la bo excellentissime et épique de Hans Zimmer.Je tiens à préciser que ces scènes sont bien meilleures en version Director's Cut car plus sanglantes et réalistes !
    Le casting d'acteurs est plutôt bon(en particulier Clive Owen et Stellan Skasgard) et le scénario tient la route,malgré quelques longueurs au milieu.
    Bon film !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 juillet 2014
    Le roi Arthur version Fuqua est un film d’aventure distrayant, mais qui il est vrai, sent assez le produit tout public assez fade au final.
    Le casting est composé d’acteurs solides, et le film en bénéficie grandement pour gagner en personnalité justement. Les interprètes apportent un bon point au film, avec dans le rôle-titre un bon Clive Owen. Sans être dans sa meilleure prestation, il est tout de même très décent, et compose un Arthur assez agréable, que l’on suit avec plaisir dans ses aventures. Il est bien secondé par des acteurs convaincants qui pour certains ont depuis sérieusement fait avancer leurs carrières. C’est le cas de Mads Mikkelsen, mais on aura plaisir à trouver un Ray Stevenson en maitrise. Avec Ray Winstone ces trois-là composent surement les chevaliers les plus intéressants du lot, et on reprochera à l’inverse un Gauvain fadasse et un Lancelot couci-couça. Pour le reste Merlin ne vaut pas un pet de lapin ici, malheureusement, et Knightley est franchement limite. Pas tellement pour sa prestation, sur laquelle elle n’a rien à se reprocher de particulier, mais sur le personnage, assez inconsistant. Heureusement on se rattrapera sur des méchants intéressants.
    Le scénario est bancal. En fait la première partie est excellente. Rappelant un film comme l’Aigle de la neuvième légion, on part sur une aventure en pleine Ecosse qui ne manque pas d’allure, et réserve de vraies bonnes choses. En revanche la dernière partie est moins efficace. Le film déçoit en fait, car il se limite plus alors qu’à une longue séquence de bataille pas très passionnante car pas très réussie, et je dois dire qu’étant donné les éléments posés dans la première partie, on pouvait espérer une conclusion plus grandiose, plus épique. Par ailleurs même si l’ensemble est divertissant et bien rythmé, il y a pas mal de choses plus ou moins attendues, et une romance assez niaise avec Knightley.
    Niveau réalisation rien à dire. Fuqua maitrise son sujet, avec un vrai sens du spectacle, un usage des paysages convaincants, des plans travaillés, on sent un réalisateur concerné et sérieux qui livre un métrage appliqué quoiqu’effectivement un peu lisse. Les décors et la photographie profite d’un budget sérieux, qui permet d’avoir un métrage luxueux et élégant. Il y a toutefois quelques ratés, avec un ou deux plans aériens du mur pas très crédible, et de temps à autre une image trop bleue qui apparait artificielle. Mais généralement le film est esthétiquement réussi. En revanche on regrettera l’autocensure du film. Moi je veux bien, mais faire un film de baston barbare pour ne pas montrer une seule goutte de sang, c’est peu crédible. On n’est pas obligé d’étaler des hectolitres, mais enfin là on est tout de même aux limites de la pruderie ridicule. On tourne un épisode de Casimir si on veut faire un métrage absolument tout public. C’est assez dommage car les scènes de bataille qui sont déjà assez impersonnelles, aurait gagné à être justement un peu plus pimentés, ce qui fait la force des Gladiator ou des Braveheart aujourd’hui. Je conclurai sur la sublime bande son qui elle est franchement superbe. Là le film marque de sérieux points, avec un thème épique excellent et de bonnes musiques secondaires.
    Bref, le Roi Arthur est un bon film, mais qui paraitra trop lisse surement. C’est typiquement le genre de métrage qui passe 2 heures sans difficulté, mais qui ne laisse aucun véritable souvenir après visionnage. C’est dommage d’ailleurs car l’orientation donnée au personnage était intéressante, mais l’ensemble manque de profondeur, d’émotion, de gravité, de violence aussi.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 1 mars 2013
    Une fresque historique ennuyeuse et convenu , même le casting ne parvient pas à sauver les apparences .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 septembre 2015
    Le Roi Arthur : Un film efficace et musclé grâce a son point fort qui est la réalisation et ses scènes d’action. Non vraiment, la mise en scène est soignée, avec une bonne ambiance même si les décors change pas trop. Et cette réalisation qui est de très bonne facture embellie avec des plans très classe, stylé et bien trouvé les scènes d’actions qui sont bien prenantes, surtout la bataille final, avec les combats contre les plus forts et les plans stylés, souvent près du sols… j’ai beaucoup apprécier ces différents angles, bon, dommage que la mise en scène est pas un poil plus de cran pour le sang car ça aurait pu être encore mieux, comme dans Breavhard, l’exemple est parfait mais franchement dans ce film, les combats valent le détour. Car après, le scénario reste classique : des combats pour la liberté, des guerriers unis qui gagné et qui perd… une femme a sauvé qui va aimer le héros... enfin, ça reste du déjà vu, rien de nouveau mais le récit est captivant, les personnages sont sympas a suivent et le tous fait pas trop crâneur, juste un peu, ça va encore et c’est tant mieux. Sinon, les acteurs sont plutôt convaincants, surtout le héros, il a du charisme et il est bien mise en valeur pas la réalisation, c’est bon de le redire. Donc voila, une épopée qui remplit le cahier des charges et c’est très bien car c’est un bon divertissement.
    Publiée le 7 novembre 2007
    AAAh mon Dieu que c'est moisi. Le scénario est hmmm incohérent, mal ficelé. Le réalisateur n'a rien à dire, film comme un pied... Les acteurs s'en sortent pas trop mal, mais en meme temps ils n'ont pas grand chose à faire à part baragouiner des choses innintéressantes. Film ultra décevent à oublier.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 3 mars 2008
    A voir l'affiche on s'attend à un vieux remake hollywoodien sur une source d'inspiration historique qui semble se tarir ! Et bah, j'ai été bien surpris, ce film reflète probablement la réelle histoire du roi Arthur, les scènes d'action sont époustouflantes, c'est du grand spectacle, les batailles de plusieurs milliers d'hommes sont à couper le souffle ! On voit un roi Arthur comme on ne la jamais vu, soucieux de la vie de ses hommes cachant que déjà plusieurs dizaines ont été tués et qu'il a en charge et Clive Owen est géant dans ce film, j'adore ses discours pour l'idéal de liberté, pour emmener ses hommes à croire en un idéal, à croire en une cause pour laquelle on peut mourir.
    On aime à revoir les grands espaces Britanniques et la civilisation Romaine, malgré cela, ce film porte une critique direct et ferme pour la chrétienté ce qui pourrait peut être aux yeux de certains paraître de trop. Néanmoins, ce film, est de grande qualité et de la même cuvée que Kamelott avec Sean Connery et Richard Gerre bien que l'hsitoire ne soit pas abordée de la même manière, à voir !!!
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 5 juillet 2009
    Une approche réaliste de la légende des chevaliers de la table ronde: bonne idée. Sauf que cela se matérialise par un scénario un peu confus, un peu lent, des personnages qui n'ont rien à voir avec ceux d'origine, et la quasi-absence de Merlin et d'Excalibur.

Comment donc faire un film sur les chevaliers en quête du Graal... sans Graal?

On ne peut que constater qu'Antoine Fuqua a réussi ce pari, et à faire du Roi Arthur un grand film, car, passé ce léger désapointement, on ne peut qu'être pris par l'histoire, on ne peut que s'attacher aux personnages, on ne peut qu'être emmené dans cette aventure romanesque, épique et humaine.
    Malgré des longueurs, l'histoire devient vite passionnantes, on oublie les improbabilités.
    La réalisation est bonne, sans pour autant être exceptionelle: les combats sont réussis, mais pas incroyables, les batailles (nuées de flèches, notamment), sont impressionnantes mais pourraient l'être plus.
    Plus le film avance, et plus il devient prenant, lyrique, épique et envoutant. Cela grâce, notamment à la musique de Hans Zimmer, le compositeur de Gladiator et de Batman Begins. Cette musique magnifie, transcende le film, fait passer les longueurs, rend l'ambiance incroyablement lyrique et épique, les batailles plus intenses, et contribue à faire de ce film une grande fresque.

Ce péplum est doté d'un grand souffle épique, notamment vers la fin, grâce à l'humanité et à la noblesse des personnages, à l'ampleur des enjeux, et bien sûr à la musique épique.

Les personnages sont attachants, notamment Arthur, grâce à son humanité.

Un bon moment et un grand péplum, imparfait et surprenant à bien des titres, mais épique, beau et prenant.
    à voir!
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 29 avril 2011
    Un film très agréable à regarder avec de très bonnes scenes de bataille, particulièrement la dernière, très réussis. Le film a certains moments traine en longueur mais les costumes et les paysages magnifiques compensent . Les acteurs sont tous crédibles ( keira knithley aussi, très étonnant!) et le scénario tient la route .L'histoire n'est peut-être pas très respecte mais l'histoire du roi Arthur est assez mystérieuse.Bref, Un bon divertissement .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Malgré quelques faiblesses au niveau des dialogues et certaines questions mal abordées, il s'agit d'une histoire inattendue et plutôt intéressante agrémentée par la présence de bons comédiens. Un vrai, grand et beau spectacle.