Mon compte
    Le Roi Arthur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Roi Arthur" et de son tournage !

    Le Roi Arthur sur grand écran

    La légende du Roi Arthur a été portée de nombreuses fois à l'écran, sous des formes différentes. En 1953, Richard Thorpe réalise Les Chevaliers de la table ronde, évocation classique du mythe. Dix ans plus tard, le dessin animé Disney Merlin l'enchanteur met en vedette un Arthur adolescent, orphelin à la condition misérable qui sera éduqué par le sorcier excentrique Merlin. En 1967, le Camelot de Joshua Logan propose une vision en musique de la vie d'Arthur, incarné par Richard Harris. L'année 1981 dévoile avec Excalibur une variation du classique, le Roi Arthur (Nigel Terry) affrontant son propre fils, Mordred. C'est un Arthur vieillissant campé par Sean Connery qui doit affronter le Prince Méléangant dans Lancelot, le premier chevalier, réalisé en 1995 par Jerry Zucker. Enfin, Clive Owen incarne Le Roi Arthur en 2004, dans une version signée Antoine Fuqua.

    Histoire d'une légende

    Le destin du Roi Arthur, qui changea le cours de l'Europe, a inspiré nombre de conteurs au fil des ans. Le Roi Arthur devint ainsi une légende dès le 5e siècle après J.C., ses aventures extraordinaires faisant partie de l'imaginaire de chacun. Une légende qui renvoie à un idéal chevaleresque, à l'image romantique de courageux chevaliers à la quête du Graal. Et une légende qui a évolué au fil du temps, devenant le sujet favori des conteurs du Moyen Age qui traitaient avec passion de l'épée Excalibur, de Merlin l'enchanteur ou de l'amour entre Lancelot et Guenièvre.

    Une genèse pour genèse

    La genèse du Roi Arthur d'Antoine Fuqua date d'il y a plusieurs années, lorsque le scénariste David Franzoni s'intéressa de très près à... ce qui est considédé par certains comme la genèse du mythe : l'épopée de Lucius Artorius Castus, envoyé en Bretagne par l'Empereur Marc Aurèle au 2e siècle après J.C. Mi-romain, mi-breton, il fut choisi pour protéger les Bretons de l'invasion saxonne. Pour ce faire, il s'accompagna de nombreux soldats parmi lesquels Lancelot, Gauvain, Galahad, Bors, Tristan et Dagonet, une troupe de guerriers sans pitié menée par un sage répondant au nom de Merlin. C'est à partir de ces événements bien précis que David Franzoni tissa l'histoire de son Roi Arthur.

    Le Roi Arthur : un homme derrière la légende

    Pour le réalisateur Antoine Fuqua, Le Roi Arthur va faire de ce personnage mythique "un homme réel aux yeux des gens. Ils vont découvrir l'homme derrière la légende, un homme qui s'est sacrifié pour devenir un chef et a conquis son titre de Roi. Arthur a le sens de la justice, celui de la responsabilité, c'est ce qui le pousse à intervenir et à essayer de faire du monde un endroit plus juste. Les chevaliers, aussi loyaux soient-ils, n'ont pas cet idéal, ce sont davantage des éléments d'élite militaires qui veulent seulement faire ce à quoi ils sont bons. C'est parce qu'Arthur est différent qu'il est leur chef. Tous reconnaissent chez lui cette flamme qui les fascine et leur donne envie de le suivre."

    Privilégier l'aspect historique

    Pour le producteur Jerry Bruckheimer (Bad Boys, Pirates des Caraïbes), Le Roi Arthur propose de porter un regard nouveau sur une légende que nous croyons tous connaître. "Le Roi Arthur a vécu à une époque bien antérieure à ce que l'on a pu voir dans la plupart des films qui lui ont été consacrés", explique-t-il. "David Franzoni, le scénariste, a adopté une nouvelle approche du sujet, bien plus authentique sur le plan historique."

    Pour le scénariste David Franzoni, "chaque fois réinventée, l'épopée du Roi Arthur n'a cessé d'inspirer. J'ai eu envie de me plonger dans l'Histoire et de découvrir ce qu'étaient vraiment ces gens, de raconter leur histoire de façon réaliste."

    Antoine Fuqua passionné de longue date

    Avec Le Roi Arthur, le réalisateur Antoine Fuqua se voit offrir la possibilité d'aborder une légende qui le fascine depuis l'enfance. Après avoir étudié la mythologie et les légendes à l'université, l'Américain assouvit sa passion avec ce long-métrage qu'il compare à l'un de ses précédents films : "Le Roi Arthur est, comme Training day, d'un réalisme direct : on peut vraiment sentir, toucher la violence et la mort. On ressent le froid et le désespoir. C'est apocalyptique. Il n'y avait pas beaucoup d'espoir dans le monde à l'époque où se déroule le film. Arthur représente un espoir, un vrai. C'est passionnant de découvrir que ce héros avec qui nous avons tous grandi a réellement existé !"

    Recherches

    Afin de donner au Roi Arthur le maximum d'authenticité, le réalisateur Antoine Fuqua et le producteur Jerry Bruckheimer ont effectué de nombreuses recherches. Les deux hommes se sont rendus en Angleterre visiter le Mur d'Hadrien, mais ont également rencontré de nombreux spécialistes du Roi Arthur. Après ces entretiens très enrichissants, Antoine Fuqua a réalisé que pour les hommes de l'époque, "il était question de sang et de tripes, non de gloire. Ils se battaient tous les jours dans la boue et le froid. ils menaient une existence terriblement dure, sans doute la plus dure de toutes."

    Michael Bay avant Antoine Fuqua

    Le réalisateur Michael Bay (Bad Boys, Pearl Harbor) devait à l'origine réaliser Le Roi Arthur, projet qu'il a développé durant cinq ans en compagnie du producteur Jerry Bruckheimer. Mais des différends liés au budget du film l'éloignèrent définitivement de l'aventure. Une aventure dont Antoine Fuqua prit finalement les commandes.

    Décors et costumes : grandeur et modestie

    Les décors du Roi Arthur ont demandé une masse colossale de travail, notamment en ce qui concerne la reconstitution du Mur d'Hadrien, gigantesque muraille de 120 kilomètres qui fut construite à l'époque pour servir de frontière entre la Bretagne romaine et le Nord des Barbares. Le Mur du long-métrage, créé sans images de synthèse, mesurait 950 mètres de long et 10 mètres de haut en ses endroits les plus élevés.

    En revanche, les costumes furent créés en prenant en compte la modestie des moyens de l'époque, comme l'explique la chef costumière Penny Rose : "Vêtir Arthur a posé un problème particulier. Arthur et Guenièvre ont toujours été représentés dans un contexte médiéval. Je devais les éloigner de cette vision. En terme d'exactitude historique, Braveheart se rapproche plus de la vérité, mais même ce film n'est sans doute pas assez boueux.... Ces gens n'avaient pas de vêtements de rechange ; qu'ils soient rois ou pas, ils avaient cinq ou six pièces de vêtements, qu'ils portaient pendant des années."

    Un petit goût de "Matrix"...

    Le narrateur de la bande-annonce du Roi Arthur n'est autre que Laurence Fishburne, le Morpheus de la saga Matrix.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top