Nanny McPhee
    3,2
    Votre avis sur Nanny McPhee ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 avril 2011
    Petit conte sympa, avec une distribution bien anglaise, presque similaire à Love actually, pas mal donc. Pas trop neuneu encore, peut se regarder en famille sans soucis, non vraiment bien fait. Pour ceux qui trouveraient une ressemblance évidente avec Mary Poppins oui, mais ça va bien plus loin, puis les mômes sont largement moins dociles et faciles ici, plus réaliste en somme. Que dire ? Beau casting, des acteurs qui jouent bien, même s'il faut signaler que le côté enfantin peut exaspérer (mais il est bien rendu), l'histoire est sympa et se déroule bien, on s'attend un peu à la fin certes, mais le film n'ayant pas beaucoup de longueurs on s'ennuie pas en l'attendant, la musique et les décors (très colorés, comme les costumes, digne d'un Edward aux mains d'argent) collent bien au conte... Donc beaucoup de points positifs. Tout au plus on pourra dire que ça reste léger, plus pour enfants même si un adulte peut apprécier, que les blagues sont trop potaches pour vraiment faire rire, et que malheureusement ia une suite, comme toujours, mais sinon n'hésitez pas à le voir, ça change des superproductions et des Disney niais.

Publiée le 19 février 2015
    Mais qui est donc Nanny McPhee ? D'une laideur repoussante, c'est certainement l'une des nurses les plus connues du cinèma qui ressemble ici à une sorcière et fait une très forte impression aux enfants! Le film doit beaucoup à Emma Thompson qui joue une anti-Mary Poppins attachante dans ce film fantaisiste dont la magie opère sur petits et grands! "Nanny McPhee" a parfois la saveur de ces livres d'enfants aux dessins à la fois prècis et rêveurs! C'est au final un beau conte pour enfants joliment filmè où les marmots arrivent à recrèer une rèelle ambiance familiale! Le mètrage bènèficie ègalement d'un bon casting! A noter qu'une suite intitulèe "Nanny McPhee et le big bang" est sortie en 2010...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 décembre 2017
    Avec cette bonne réalisation De Kirk Jones (II), on rit et l'on passe un bon moment devant cette comédie familiale ; l'aspect fantastique de cette bonne histoire est bien dosé. Les décors et les costumes sont brillants et les maquillages grandioses. Le casting est également réjouissant avec la séduisante Kelly Macdonald et des enfants tous craquants. Emma Thompson subit une transformation phénoménale dans le rôle de Nanny.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Kirk Jones (II) signe un second long-métrage pleine de bonnes intentions. Après « Vieilles Canailles », il tape dans une comédie familiale aux airs de Marry Poppins, malgré l’adaptation de la série de livres « Chère Mathilda » de Christianna Brand. En effet, on pourra directement faire le rapprochement quant à la trame principale. Seulement, l’Anglais a décidé de mettre au goût du jour une fable pittoresque afin d’épater la galerie de son art efficace et divertissant, bien qu’académique soit elle. Nous retrouvons alors Emma Thompson en Nanny McPhee et Colin Firth en Mr. Cedric Brown. Ces deux personnalités ont déjà partagé le générique de « Love Actually » et ce fut un régal, bien que toute l’attention ne soit pas toujours portée par eux. Ici, nous avons à faire à une étude pédagogie qui tient de l’éducation familiale. Et respect est principalement engagement de ces conflits d’intérêt qu’opposent des enfants en quête d’une présence maternelle pour vivre. On n’aura pas de quoi s’ennuyer, car le rythme est bien distillé entre chaque succession de comédie et de pseudo-drame que l’intrigue dévoile peu à peu. Les enfants empruntent un ton des plus réaliste et on ne dérape pas trop dans la fantaisie pure que faisant la fantastique Poppins. Les gags, parfois forts en description ne gâche pas le visionnage d’un œil mûr. Tout se joue surtout sur des situations de quiproquos que l’on adhère avec parcimonie. Cependant, le film tient ses promesses pédagogiques et permet de résoudre le problème via une approche plus « violente ». Combattre le mal par le mal est une chose universelle que chacun aura pu expérimenter. La leçon à en tirer résulte donc d’un plan tout tracer sur l’écoute, la modération et l’amour. Le tout est englobé par des manifestations magique que la nounou McPhee tend à meubler. Sans se prendre la tête à une haute réflexion sur ce grand thème familiale, « Nanny McPhee » sait comment épater la galerie de son art fantastique. L’émotion se dégage malheureusement peu mais le bon échange avec le divertissement promis est acceptable dans la mesure où le conte régale se sa rigueur en termes de mise en scène, bon enfant et universelle.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 avril 2018
    Un délicieux spectacle écrit et interprété par une Emma Thompson très inspirée. La garantie d’un très bon moment pour toute la famille. Dans cette comédie britannique aux allures de conte de fées, Nanny McPhee, une nourrice aux pouvoirs magiques, est chargée de s’occuper d’un groupe d’enfants turbulents qui ont eu raison d’une bonne quinzaine de nounous. La guerre peut commencer... Les enfants ont actuellement beaucoup de chance. Petits consommateurs exigeants, ils se voient souvent offrir des spectacles de grande qualité. Les "Harry Potter" ou "Le Monde de Narnia" ont démontré que l’on pouvait les divertir sans les abêtir pour autant. Espérons que les Français accueilleront cette nounou hors du commun avec le même enthousiasme que nos voisins d’outre-Manche, le film de Kirk Jones valant le détour ! Avec son univers de conte de fées classieux et son scénario fécond, on savoure chaque instant de cette comédie qui ne rate jamais une occasion de nous faire rire. Les dialogues facétieux, les tours pendables des enfants ou les seconds rôles déjantés (mention spéciale pour la vielle tante acariâtre interprétée par Angela Lansbury) contribuent énormément aux fous rires. Emma Thompson, somme toute assez discrète dans son interprétation du personnage de la nourrice sorcière, a réussi le pari de l’adaptation du conte en évitant les écueils d’un genre limité. Ce long-métrage est empreint de sa sensibilité et de sa grande humanité. Elle offre les plus belles leçons de morale à ses jeunes spectateurs, sans jamais être lourde et maladroite. Avec simplicité et légèreté, elle passe des messages qui, dans d’autres mains, seraient vite devenus indigestes et lénifiants. Le succès mondial (autant littéraire que cinématographique) d'un certain apprenti sorcier n'est pas sans avoir d'intéressantes retombées. Aussi aura-t-il permis aux producteurs hollywoodiens de (re?)découvrir une source d'histoires adaptables au cinéma d'une richesse inespérée : la littérature pour enfants. Incroyable qu'on n'y ait pas pensé avant ! Certes l'idée n'est pas nouvelle, mais depuis l'arrivée de l'élève Harry Potter sur grand écran, le filon n'a de cesse d'être exploité : "Charlie et la chocolaterie", "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", "Le Monde de Narnia"… Tout y passe, pourvu que le texte original recèle un brin de fantastique ou de magie gothique. Mission donc remplie par Emma Thompson qui s'est attelée au scénario avec talent, livrant ici un conte magique et poétique très divertissant. Le scénario est très sympathique : Mère décédée et père débordé, autant dire que les sept enfants de la famille Brown ont bien du mal à se forger un bon rapport avec l'autorité. Décidés à faire fuir toutes les nounous qui s'approchent de trop près de la maison, les bons petits diables s'ingénient avec talent à faire en sorte qu'après leur passage, l'herbe ne repousse pas. Fort heureusement, Super Nanny va prendre les choses en main (ça vous rappelle quelque chose ?). Cheveux en paille de fer, robe austère et verrues de circonstance, la nouvelle nounou ne partage avec Mary Poppins que des pouvoirs magiques, par ailleurs fort utiles pour maîtriser cette meute de sauvageons. Sa méthode de travail "Tant qu'on ne veut pas de moi, mais qu'on a besoin de moi, je reste" fait ses preuves dans cette comédie savoureuse. Son intervention sera d'autant plus nécessaire que la survie de la famille ne tient plus qu'à un fil : si Papa Brown ne trouve pas de femme dans le mois, Tante Adélaïde coupe les vivres. Or, toute personne ayant un peu lu les livres de contes sait qu'une belle-mère n'est que rarement recommandable…(est-ce seulement dans les livres de contes d'ailleurs ?). Kirk Jones livre ici une comédie fantastico-charmante bien ficelée. Certes, Hollywood fait toujours appel aux mêmes recettes dès qu'il est question de créer une ambiance british, mais il faut reconnaître que le casting est très efficace : Emma Thompson, méconnaissable, est toujours aussi classe et Colin Firth, avec sa tête de gendre idéal, est parfait en père déboussolé. Notons également une galerie de personnages secondaires assez prestigieuse : Angela Lansbury en odieuse tante snob, Imelda Staunton en cuisinière militaro-hystérique et Célia Imrie en aspirante belle-mère nymphomane et vénale sont toutes parfaites. Si le réalisateur a un peu de mal à gérer les sept enfants autrement que comme un troupeau (on n'éprouve finalement de l'empathie que pour l'aîné de la fratrie, Simon, personnage hautement attachant, espiègle mais très intelligent), tous les personnages adultes contribuent efficacement à la cohérence et à la richesse de cette histoire attachante et plaisamment farfelue. Grâce à des décors et des costumes très bien pensés (entre souci réaliste et exubérance chromatique), le film entier est baigné d'une ambiance qui colle parfaitement à l'histoire. Grâce à la présence de cette nounou pas comme les autres, la famille Brown va gagner en maturité et apprendre pêle-mêle (morale de conte oblige) le respect, la confiance en soi, l'ouverture d'esprit et, surtout, qu'il ne faut pas juger les gens à leur apparence. On appréciera cependant, au-delà de ces messages bien légitimes, que ces leçons de vie ne soient pas assénées de manière trop appuyée. Drôle et fort plaisant "Nanny McPhee" aura de quoi ravir les plus petits et ne pas ennuyer les plus grands, pour peu qu'ils aient conservé une part d'enfance assez développée. Quant à la réalisation, forte d’un budget confortable, elle est à l’unisson, déployant de nombreux charmes pour nous séduire. Mission accomplie ! "Nanny McPhee" est un mets de choix dont vous auriez tort de vous priver en imaginant qu’il s’agit d’un spectacle exclusivement enfantin. Vous pourriez passer à côté d’une excellente comédie britannique, un merveilleux conte de fées d'une féérie et d'une magie à toute épreuve
    fandenajoua
    fandenajoua

Publiée le 24 août 2009
    Agréable tant pour les enfants que pour les parents sans pour autant décoller le papier peint du mur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 janvier 2011
    Amusant au début par son côté gentiment sadique, cet aspect est rapidement gommé pour laisser la place à un spectacle destiné à satisfaire les plus jeunes. Dommage car "Nanny Mac Phee" devient un film familial banal sans grand caractère, même s'il reste quelques scènes amusantes.
    Zimidar
    Zimidar

Publiée le 1 mars 2016
    Nanny MacPhee, c'est quand même excellent. Et le scénario est vraiment bien trouvé : des enfants insupportables qui font tout pour que leurs nounous démissionnent. Rien que ça ça donne envie de regarder, pour voir quelles bêtises ils seront capables de faire. Et le film est à la hauteur des espérances. Vraiment rigolo, tient bien la route, plein de bonne humeur et d'espoir dans les petits yeux des enfants.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 avril 2010
    C'est quoi cette mascarade ? adaptation d'un énième bouquin à la sauce Mary Poppins, que vient faire là dedans l'acteur Colin Firth et le jeune Thomas Sangster qui eux d'eux, entre Last Legion et Love Actually collabore une troisième fois. Seulement là, au secours... Prestations des acteurs déplorable, Colin s'embourbe, puis la touchante Emma Thompson qui à carrément péter un plomb en Mary Poppins nounou maquiller à la Addam's Family, l'histoire ainsi que les personnages mon carrément repousser dans mes limites de l'inacceptable, des enfants qui gueulent, qui courent à tout va, à vous casser les oreilles et la vue. Bref et dire qu'un deuxième opus et actuellement au ciné, je pense sans grand changement et cerise sur le gâteau j'ai encore moins envie de me taper le bouquin.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 3 novembre 2012
    Le film démarre bien, faussement féroce et gentiment iconoclaste, mais termine dans la guimauve. A reserver donc aux enfants bien élevés.

Publiée le 28 décembre 2010
    Film avant tout destiné aux plus petits car Nanny McPhee reste trop sage pour les adultes, le gros défaut de ce film c'est son manque de délire car il y avait de quoi faire. On peut se laisser charmer par les décors colorés du film et la qualité de l'interprétation des acteurs. Gentillet mais sans plus.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 juin 2010
    Un divertissement correcte mais rien d'exceptionnel pour ma part ! L'histoire est classique, les gags sont recyclés mais malgré ça on passe un bon petit moment devant notre écran.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 15 avril 2019
    Adapté de la série de romans "Nurse Matilda" de Christianna Brand (inédits en France), Nanny McPhee vient de l'idée d'Emma Thompson, très attachée au genre (surtout depuis Harry Potter) qui non seulement signe le scénario mais interprète le rôle-titre, soit cette nounou physiquement hideuse qui intervient lorsqu'on a besoin d'elle et possède des pouvoirs magiques pour mener à bien ses missions. Reprenant l'intrigue du premier des trois tomes écrits par Brand tout en ajoutant des détails des deux autres, ce premier long-métrage s'avère très réussi et arrive sans peine à conquérir le cœur des petits comme des grands... Nous sommes donc en pleine cambrousse anglaise du siècle dernier où un père de famille veuf est dépassé par ses sept enfants faisant la loi dans leur immense demeure. Toutes les nounous ont déguerpi en moins de 24h jusqu'à l'arrivée opportune de la dénommée Nanny McPhee, une mystérieuse et très laide dame qui va réussir à s'occuper des garnements grâce à une patience hors du commun et quelques pouvoirs magiques. Et au fur et à mesure que leur apprentissage des bonnes manières évolue, Nanny McPhee devient de moins en moins laide, ses pustules et autres poils disparaissant petit à petit. Le concept est très amusant et original et parvient à nous enchanter dès les premières minutes. Très sobre mais aussi très amusant, le long-métrage de Kirk Jones (Vieilles canailles) nous offre une ribambelle de séquences fantastiques attendrissantes et réussies comme on en lisait quand nous étions mômes (on pense énormément à l'imaginaire de Roald Dahl). Et si certains passages s'avèrent moins réussis comme celui avec l'âne dansant, l'ensemble du film reste parfaitement maitrisé et surtout dynamique, s'inscrivant directement parmi les meilleures adaptations de littérature pour jeunesse au cinéma.
    JamesDomb
    JamesDomb

Enfin un conte loin de la niaiserie du Monde de Narnia, loin d'un scénario bâclé d'un Harry Potter, brillamment interprété, réalisé et surtout impeccablement écrit. Emma Thompson a écrit le scénario de ce superbe spectacle pour petits et grands et s'offre au passage un rôle aussi drôle que caustique, cynique, ironique et émouvant. Evidemment on pense tout le temps au chef d'oeuvre Mary Poppins mais Nanny McPhee arrive à s'imposer et n'a rien à envier au célèbre film des studios Disney. C'est avant tout un excellent, un jubilatoire divertissement où on rit vraiment souvent, certes plus qu'on est ému, et qui a le mérite de ne jamais tomber dans l'infantilisme. L'humour noir est de mise, le spectacle est garanti et inspiré, la réalisation est tonique, les couleurs sont éclatantes et les décors soignés. Un vrai régal pour les yeux ! Les dialogues (humour british de fort bonne facture) sont piquants, les effets spéciaux ont le mérite d'apparaître épisodiquement (ce qui change pour un spectacle de cette envergure). J'ai véritablement eu le coup de foudre pour cette galerie de personnages, aussi allumés les uns que les autres, tous bien écrits et interprétés, où les 7 enfants n'ont rien à envier aux adultes. On a le plaisir de retrouver Angela Lansbury, 80 ans, toujours aussi alerte et qu'on a le plaisir à détester. Colin Firth est bien plus à l'aise et convaincant que dans La Vérité nue et prend un malin et visible plaisir à donner la réplique aux enfants et Emma Thompson. Imelda Staunton est hilarante en cuisinière hystérico-militaire. Réussite technique indiscutable, Nanny McPhee est un conte à ne louper sous aucun prétexte, une comédie familiale dynamique et universelle, fantaisiste, énergique, remplie de bons sentiments. Le final avec la bataille de tartes à la crème est un grand moment de rigolade. Enfin un script riche, attachant (le film ne tombe jamais dans la lourde leçon de morale à deux balles), poétique et diaboliquement farfelu. Un spectacle de grande qualité.
    Anya-Christina-Emanuella
    Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 14 octobre 2009
    Un veritable conte de fée comme on les aime ! Colin Firth , Angela Lansburry et surtout Emma Thompson sont epatants !