20.000 lieues sous les mers
    6051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20.000 lieues sous les mers ?

Real C
    Real C

Publiée le 20 avril 2014
    20 000 lieues sous les mers est un film culte qui a certes beaucoup vieilli et qui recèle beaucoup de clichés, mais un bon film sur la vie du capitaine Némo. Je l'ai vu il y a très longtemps et je garde un excellant souvenir. Divertissant, Kurk Douglas en impose grave et donne beaucoup de tonus à l'ensemble.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 11 octobre 2011
    Classique du cinéma d'aventures des 50's, le film réalisé par le solide Richard Fleischer reste encore aujourd'hui la meilleur adaptation du roman de Verne au cinéma, et peut-être même la meilleure adaptation de Jules Verne tout court. Dôté de certains passages où l'humour bon enfant prend le dessus, production Disney oblige, le film offre quelques beaux passages sous-marins et la fameuse bataille contre le calamar géant.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Le film est assez bien, mais je n'ai pas réussis à vraiment bien accrocher... Une assez bonne interprétation De Kirk Douglas qui campe un marin débordant de joie de vivre. Une scène qui demeure assez marquante, car pleine de suspens, est celle où les cannibales coursent nos héros.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 10 juin 2020
    Je n'ai pas lu le livre de Jules Verne (honte à moi) et connaissant Walt Disney Studios, je me doute que le film est éloigné du roman, et a chaque fois que je me rends à Disneyland Paris je visite le Nautilus du coup je me suis dit qu'il était temps de voir le long-métrage de Richard Fleischer. Le personnage le plus intéressant est sans conteste le fameux capitaine Nemo (James Mason) : il a vécu des malheurs auparavant ce qui le change profondément, il en devient par conséquent un ennemi de l'Humanité (tel un méchant de James Bond). Malgré son ambiguïté, le personnage est avant-gardiste sur beaucoup de choses et je pense qu'il est plus difficile à cerner que ce que nous pouvons penser. Le reste du long-métrage n'a eu que peu intérêt à mes yeux, il m'en revient en mémoire la célèbre scène de l'attaque du calamar géant ainsi que celle du repas au menu de la mer.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 15 janvier 2008
    Aventures et Sciences fiction se mélangent dans cette admirable adaptation du roman de Jules Verne, c'est remarquable à tous niveaux et Kirk Douglas y est étincelant. C'est du très grand cinéma, vraiment un modèle du genre !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 février 2013
    Disney rencontre Jules Verne et c'est une grande réussite. Un superbe film d'aventure qui a gardé sa force plus de 60 ans après sa sortie. On pourrait craindre un côté vieillot mais mis à part l'attaque de la pieuvre géante ( et encore) l'ensemble n' a quasi pas pris une ride. L'interprétation de James Mason en capitaine Némo est superbe, génie torturé et déshumanisé en opposition à un Kirk Douglas harponneur frustre mais bon. Le Nautilus est quasi un personnage à part entière du film, la scène de l'attaque du navire pendant que le capitaine jour de l'orgue est tout bonnement extraordinaire.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 31 décembre 2007
    Un excellent film d'aventure qui ne manque pas de panache réalisé avec savoir-faire et doté d'un excellent casting comprenant Kirk Douglas ainsi que l'excellent James Mason dans le rôle du capitaine Nemo. Les effets speciaux ont biensûr vieillis mais reste quand même efficace à l'image de l'attaque du Kraken. On peut aussi regretter que Disney n'arrive plus aujourd'hui à produire des divertissement de cette qualité.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 septembre 2021
    S'il y a bien une œuvre littéraire qui se prête particulièrement à des potentielles adaptations au cinéma, c'est bien celle de Jules Verne. Attention, embarquement immédiat pour une aventure sans nulle autre pareille surtout en cette moitié du vingtième siècle qui ne bénéficie pas encore des moyens techniques nécessaires pour réaliser des effets spéciaux à la hauteur de l’événement, ce qui n'enlève rien à la maîtrise des procédés de l'époque, bien au contraire. Avec une distribution intéressante, Richard Fleischer parvient à nous captiver pendant deux heures. Evidemment, rien ne vaut une grande salle de cinéma pour savourer le spectacle, le film ayant toujours la même aura auprès du public quelques années après sa sortie. Puis ce fut une seconde diffusion cette fois à la télévision et enfin un énième visionnage pour manifester l'admiration ressentie pour un si fabuleux décor permettant d'admirer les fonds marins, même si cela peut apparaître suranné de nos jours. Il rappelle également "Le monde du silence" tourné à la même époque sous un angle documentaire évidemment. La musique d'accompagnement renforce l'impression de mystère et de splendeur que dégage le scénario. Chacun des acteurs principaux apporte son propre talent et a ainsi contribué au succès planétaire du film. Kirk Douglas apparaît désinvolte, dans la peau d'un maître harponneur à la verve agressive et qui n'a qu'une envie, fuir le Nautilus. James Mason joue un capitaine Nemo redoutable à la psychologie contrastée, un technicien de génie mais aussi un homme rongé par son passé qui engendre sa revanche sur ses congénères, un être insensible et machiavélique. Il est, à mes yeux, le meilleur acteur du plateau. Paul Lukas interprète le professeur Aronnax, un savant déchiré entre son humanisme et son esprit curieux de scientifique. Peter Lorre incarne le fidèle domestique du professeur Aronnax avec le bon sens pratique d'une personne avisée. Richard Fleischer alterne les scènes d'action et les séquences plus dramatiques avec des passages plus drôles notamment l'otarie qui ne figure pas dans le roman. Les studios Disney mirent en œuvre des moyens techniques considérables pour l'époque et produisirent ainsi le premier film en prises de vues réelles. Cette adaptation du roman de Jules Vernes offre une aventure passionnante pour une soirée familiale réussie, certainement l'un des chefs d'œuvre de Richard Fleischer, et aussi un grand film Disney
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 18 avril 2022
    20.000 lieues sous les mers...Une histoire particulièrement difficile à adapter sur grand écran ! La performance est d'autant plus grande pour un film des années 50, et globalement, l'histoire et les effets spéciaux sont assez crédibles. Bien qu'ayant un peu vieilli, ils restent convenables et ne font pas trop souffrir le film. L'interprétation de Kirk Douglas, de Peter Lorre et surtout de James Mason en capitaine Némo sont convaincantes, on est face à un grand film d'aventures avec quelques épisodes très réussis, comme l'attaque du poulpe géant...Néanmoins, étant grand fan du roman de Jules Vernes, je suis au final frustré par les libertés prises avec l'histoire ! Je suis parfaitement conscient qu'il est quasi-impossible de rendre toute la richesse du livre (multiples péripéties aquatiques, richesse de la faune, etc.) en un seul film, sauf à le faire durer 4h, mais l'absence de certains passages clé m'a vraiment déçu (aventures sur et sous la banquise, pour ne citer qu'un exemple). Et surtout, la fin du film s'éloigne quand même très nettement du scénario de base puisque spoiler: le capitaine Némo se rend sur sa "base secrète" et la fait exploser, puis meurt dans le Nautilus qui coule...Hérésie, puisqu'il est censé survivre ainsi que son sous-marin (on les retrouve dans "L'île mystérieuse"...)
    . Au final, une vraie réussite, mais qui risque de décevoir un peu les adeptes du livre !
    Typi35
    Typi35

Publiée le 23 août 2010
    Fleischer signe ici une très bonne adaptation du roman de Jules Vernes. L'avantage des films d'aventures tirés de romans, c'est que très souvent on est dispensé d'une histoire d'amour très accessoire pour se focaliser sur l'action, c'est ce qui fait l'une des grandes forces et originalité du film.
    Les effets spéciaux n'ont pas à ce point vieilli, ce qui était l'une de mes réticences et est notamment dû au fait de réaliser de nombreuses scènes grandeur nature et les rares maquettes sont elles aussi très réalistes.
    000 lieues sous les mers est en définitif autant à voire qu'à lire.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 16 mars 2011
    Ce film a plus d'un demi siècle et quelle claque aujourd'hui ! Il n'a presque pas vieilli pour son age et le scénario, bien qu'infidèle au livre, nous emporte dès le début pour nous lacher au bout de 2h sans qu'on ai eu le tempsd de le remarquer. Vraiment très bon film et quels acteurs !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 mai 2015
    Bien qu'on ne puisse reprocher à ce film de manquer d'intérêt, il aurait fallu davantage de verve à sa mise en scène pour transformer le fantastique en merveilleux et rendre le tout fascinant. Je n'ai personnellement pas réussi à m'immerger dans l'atmosphère et ai donc fatalement fini par m'ennuyer.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    C'est tout bonnement génial. Un film immortel où chaque scène est joliment montré. C'est beau, c'est très bien fait et c'est onirique à souhait. Très bonne adaptation du fameux roman de Jules Verne.
    necrid
    necrid

Publiée le 2 janvier 2008
    Un bon film que j'ai revu avec plaisir, un film d'aventure envoutant et accrocheur, bien joué qui respecte le travail de J.Verne. Un classqiue qui a un peu vieilli mais qui reste un bon moment à passer.
    Backpacker
    Backpacker

Excellente adaptation du roman éponyme de Jules Verne. Même si les trucages sont passablement décelables, on reste scotché devant une telle débauche d'effets spéciaux ayant à peine vieilli. L'ensemble est mené tambour battant par les talentueux Kirk Douglas et James Mason. Un chef d'oeuvre pour tous les âges.