Le Château ambulant
    4,3
    32956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    D'abord nommé Le Château du Magicien avant d'être tardivement renommé Le Château ambulant, le long-métrage n'est pas une adaptation très fidèle au roman original de Diana Wynne Jones mais néanmoins l'empreinte de Miyazaki, qui avec son inimitable réalisation fantastique, insuffle à l'histoire une poésie dont lui seul à la mainmise. Le metteur en scène japonais joue donc sur un nouveau terrain et nous emporte instantanément dans une vision onirique et fantasque de ce qui semble être une Europe victorienne des années 1800 où se côtoient magie, machines et rêveries. Les décors sont donc magnifiques, allant de la féérie propre au réalisateur au steampunk, monde imaginaire où la technologie à vapeur se morfond avec une époque, ce qui n'est pas sans rappeler le Steamboy de Katsuhiro Ōtomo ou encore certains épisodes du jeu vidéo "Final Fantasy". Comme d'habitude, les personnages sont immédiatement attachants, de Sophie, jeune fille débrouillarde de 18 ans métamorphosée en une vieille dame à l'énigmatique magicien Haura en passant par la Sorcière des Landes, le démon du feu Calcifer, hilarant avec sa constante mauvaise humeur et ses jeux de mots incessants, ou encore tout simplement Hin, le chien tousseur flegmatique... Tous sont aussi variés que charismatiques. Cependant, le film peut en rebuter certains de par son approche très maladroite de l'Europe mélangée à un imaginaire très japonais : on se retrouve donc abasourdi par la précipité de certaines scènes, l'onirisme d'autres et quelques dialogues peu explicites. Ceci dit, cela n'empêche pas Le Château ambulant d'être une œuvre magnifique, pas forcément la meilleure de son auteur, mais tout de même éblouissante, ne serait-ce que par son animation époustouflante et son scénario envolé.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 décembre 2012
    Hein ! Je lis et relis toutes ces critiques positives sans comprendre. Je suis certainement passé à coté de quelque chose mais enfin ! Ce film ne fait aucun sens ! Comment peut-on entrer dans une histoire si son intrigue est complètement abracadabrante ? Je ne parle pas des événements merveilleux car nous sommes dans un conte mais bien des réactions des personnages. Contre qui et pourquoi Howl se bat-il alors qu’il souhaite rester neutre ? Pourquoi a-t-il donné son cœur à Calcifer et s’en sert-il comme esclave dans son château, pourquoi Howl tape t-il une crise après être devenu brun ? pourquoi Sophie aide-t-elle la sorcière qui lui a jeté un sort ? Pourquoi le chien ? Comment peut-on s’attacher à des personnages aux réactions complètement insensées ? Ce film est à la fois décousus et long autant vous dire que j’ai vraiment lutté pour ne pas m’arrêter, tout ça pour découvrir (spoiler) une fin digne des pires Disney par un baiser qui rompt un maléfice, une méchante qui soudainement ne cherche plus à nuire à Howl et la guerre qui s’arrête du jour au lendemain… Les thèmes abordés sont aux choix éculé : amour vieillesse ou tellement sous exploité qu’on ne comprend pas leur apport : la guerre, la liberté. Au niveau graphique je reconnais de belles idées : le château, les vaisseaux de guerre mais les paysages sont une bouillie figée en teinte mièvres pastels, les personnages d’une laideur sans nom et je ne vous parle même pas de Calcifer. Ils plaisent probablement car ils sont terriblement occidentalisés. La BO est agréable mais elle m’a semblé mise bout à bout sans se préoccuper des scènes qu’elle illustrait. A moins qu’il s’agisse encore de poésie à laquelle je serai resté insensible… Howl's moving castle ne se déplace pas il sombre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 janvier 2021
    On passe un moment certes dépaysant, poétique, dans un univers fantastique et rayonnant de beauté. Les décors sont magnifiques (le village est inspiré de Colmar, Alsace!) mais l'histoire est tirée par les cheveux, et j'ai vite été lassée de toute cette guimauve...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 mai 2013
    Voilà un film que j’ai bien fait de revoir. Car entre sa magnifique animation, son histoire tendre et émouvante, ses sympathiques personnages ainsi que sa très belle bande originale, ce long-métrage de Hayao Miyazaki se trouve être une œuvre d’une grande sensibilité, magique et profondément poétique. Clairement un des plus beaux films du cinéma d’animation qu’il m’ait été donné de visionner jusqu’à maintenant.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Grande déception que ce raté inattendu de H.Miyazaki. Les scènes anecdotiques sont toujours géniales, le début est très bon, mais on sombre dans un sentimentalisme guimauve sans saveur ni richesse, comme si le maître était devenu sénile. C'est très joli, mais pas aussi inventif que d'habitude, et le discours est bien peu pertinent. Le film de trop?
    lillois
    lillois

Publiée le 18 mai 2010
    Bien qu’il s’agisse de l’adaptation d’un roman, on retrouve dans ce "Château ambulant" quelques thèmes récurrents de l’œuvre d’Hayao Miyazaki. L’une des satisfactions de ce nouveau Ghibli dont j’attendais moins qu’à l’accoutumée, c’est la profondeur donnée aux personnages. On a un véritable développement de ceux-ci, le tout étant d’une justesse remarquable. Ce conte mêle habilement magie, dénonciation de la bêtise guerrière et réflexion sur la vieillesse et la valeur de la jeunesse. Le maléfice infligé par la sorcière des landes à Sophie choque, nous met mal à l’aise même s’il est parfois traité avec un certain humour (ainsi la jeune Sophie constatera qu’il est dur de vieillir mais qu’on y gagne en sagesse). De quoi faire réfléchir les jeunes spectateurs.
    Marque de fabrique géniale de Miyazaki : ses petits personnages secondaires. Si dans "Kiki la petite sorcière" il y avait un chat hilarant, dans "Le château ambulant" ce sont le démon du feu et un vieux chien qui soulèvent notre enthousiasme. D’un élément aussi basique qu’une flamme naît un Calcifer à la fois intéressant et attachant, sacrée performance ! Sans oublier l’épouvantail bondissant que l’on croirait directement sorti de l’univers d’Oz. Malgré une expression figée propre aux épouvantails, il nous apparaît terriblement vivant !
    Quand la technique se met au service d’une grande histoire, le résultat sidère. Par moment, on assiste à une explosion de couleurs, n’ayons pas peur de dire que c’est somptueux. Le soin apporté aux décors est à tomber. Le chara-design classique du Maître séduit toujours autant (à noter qu’Hauru est aussi beau qu’il est censé l’être !). L’aspect du château à proprement parler tranche un peu avec le reste mais je l’ai trouvé épatant.
    Une boule se noue dans notre gorge à la fin de ce film. L’épilogue émeut, le spectacle fut magnifique, le voyage incroyable. En définitive, je me demande s’il ne s’agit pas de mon Miyazaki préféré, ce qui n’est pas peu dire !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 juillet 2014
    Difficile de dire qu’on est en terre inconnue avec ce « Château ambulant » tant la patte de Miyazaki est évidente. Malgré tout, encore une fois, il y a dans cet univers une foule de nouveautés qui fotn qu’un charme propre à ce film se dégage. Moi, en tout cas, je ne vois comment je pourrais résister à ce genre d’environnement où sont toujours mis en avant les déshérités du cinéma : les femmes, les vieux, les marginaux, les monstres… Pour moi c’est aussi ça la magie de Miyazaki et elle me plait terriblement.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 25 janvier 2016
    Miyazaki nous offre, comme toujours, une oeuvre rafraîchissante ! Il nous emmène dans un monde magique, en guerre, qui ressemble étrangement au nôtre. Sophie y est changée en vieille femme par une méchante sorcière ; pendant son périple, elle rencontre Hauru et ses amis magiques qui habitent dans un château ambulant. Elle se confronte à la vie, aux sentiments, aux apparences... Tout y est pour nous redonner le peps : l'intrigue qui nous tient bien ses deux heures, le suspens, l'opposition des clans gentils/méchants, l'amour, une superbe musique, la pâte esthétique de Miyazaki dans ses graphismes qui nous rappellent parfois les dessins animés de notre enfance. Tout nous transporte dans ce monde... Un chef d'oeuvre ! A voir absolument !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 mars 2015
    "Le Château Ambulant" est, une fois n'est pas coutume, l'adaptation d'un roman anglais collant parfaitement aux thèmes d'habitude chéris par Hayao Miyazaki, celui de la vieillesse en plus - dépeinte avec humour et élégance. Mais ce qui frappe d'abord, ce sont les décors absolument magnifiques qui défilent sous nos yeux : les montagnes, les prairies, la ville, ses châteaux, les intérieurs, tout cela est somptueusement coloré et détaillé ! L'animation est également excellente, et on en prend plein la vue dès les premiers mètres du château ambulant, aux premiers mouvements de foule, et aux premiers bonds de l'épouvantail. Il faut dire que l'univers que nous dépeint Miyazaki est foisonnant, moderne et rétro, magique et baroque à la fois, celui-ci fourmille d'idées en tout genre, d'imposants avions de guerre comme de monstres. Les personnages sont eux aussi très nombreux, et d'une certaine profondeur, de Sophie la timide chapelière à la possessive sorcière des Landes, en passant par le narcissique Hauru et son feu Calcifer. Mais c'est là aussi le défaut majeur du film : sa densité le rend difficile d'accès, et celui-ci a tendance à partir un peu dans tous les sens, comme on aimerait en savoir davantage sur cette guerre. Tout cela est quelque peu opaque. Au passage, je n'ai pas non plus été envoûté par la BO. Mais pour le reste, c'est impeccable, l'idée du château ambulant est magistralement exploitée, certaines scènes sont d'une poésie infinie (les feux follets par exemple), et le difficile mélange des genres est parfaitement réussi. A mon avis, il faut le voir au moins deux fois pour mieux en apprécier le scénario. Magique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 mai 2007
    En adaptant le roman de l'anglaise Diana Wynne Jones, le maître de l'animation japonaise ne trahit pas son univers, bien au contraire, il s'approprie complètement l'œuvre de la romancière et aborde les thèmes qui lui sont chers, toujours sans le moindre manichéisme et avec une grande dose de poésie.
    Caine78
    Caine78

Le nouveau chef d'oeuvre d'Hayao Miyazaki. Tout y est beau, poétique et merveilleux. Alors que l'animation est très sommaire, l'ensemble est pourtant magique, transcendé par un scénario incroyable, un monde ou tout devient possible, ou l'émotion est omniprésente et ou on est vraiment émerveillé de bout en bout. Bref, un très grand dessin animé, même supérieur au voyage de Chihiro. Superbe.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Miyazaki signe son film le plus féérique avec "le voyage de Chihiro" et avant "Ponyo sur la falaise".
    La beauté des couleurs et des images est saisissante.
    Un plaisir pour les yeux.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 31 août 2016
    Ce merveilleux film du maître de l'animation propose une palette extraordinaire de couleurs, une poésie riche en émotions et en aventures. Les personnages principaux sont attachants et l'univers incroyablement beau et apaisant. La musique est magistrale. On est en présence d'une œuvre exceptionnelle qui a fait date depuis longtemps dans le cinéma.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Miyazaki nous plonge dans un monde à la frontière du réel et de l’imaginaire, empreint de magie et de sorts, qui voit deux royaumes se livrer une guerre effroyable sous la direction de sombres, avides et cupides personnages. L’innocence, la pureté et la volonté d’aider son prochain finiront finalement par l’emporter sur les ténèbres, non sans avoir au préalable repoussés nos héros dans leurs derniers retranchements. Une fable poétique qui est un hymne aux valeurs essentielles : Amour, Amitié, Solidarité et Partage, dans une nature de toute beauté, que l’humain à malheureusement déjà trop souillée.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 8 février 2013
    Comme d’habitude, Hayao Miyazaki, qui est un de mes réalisateurs préférés, m’éblouie à presque tous ses films, notamment celui-ci, qui est un de mes préférés. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.