Le Château ambulant
    4,3
    32956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 mai 2013
    Voilà un film que j’ai bien fait de revoir. Car entre sa magnifique animation, son histoire tendre et émouvante, ses sympathiques personnages ainsi que sa très belle bande originale, ce long-métrage de Hayao Miyazaki se trouve être une œuvre d’une grande sensibilité, magique et profondément poétique. Clairement un des plus beaux films du cinéma d’animation qu’il m’ait été donné de visionner jusqu’à maintenant.
    Publiée le 16 juillet 2008
    Magistral , grandiose , beau , riche , poetique , attachant , épique ... Les adjectifs manquent à cet étonnant film by Master Miyazaki ! Un chef d'oeuvre que dire de plus !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 6 juillet 2008
    Certes, le film est très bien dessiné et animé, plein de poésie. Mais, j'avoue que je n'accroche pas trop à Miyazaki (après avoir vu Nausicaa). Je trouve les 2 heures de ce film quelques peu décousues et une Happy end quelque peu trop sentimentale.
    Publiée le 25 juin 2008
    A voir absolument. Excellent !
    Publiée le 21 juin 2008
    Magnifique film de Miyazaki. C'est un véritable chef d'oeuvre on prend vraiment beaucoup de plaisir à le regarder Les personnages sont magnifiques, l'histoire est sublime. Un film remplit de magie qui nous en met pleins les yeux. Je le recommande à tous aux petits comme aux grands
    Publiée le 20 juin 2008
    C'est un peu décevant. Le personnage principal est certes sympathique, mais on sent un remake de ses autres dessins animés, ce qui fait qu'on s'ennuie un peu.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 23 juin 2012
    Encore une fois, chaque dessins de Miyazaki est simplement rempli de poésie, capable de créer un univers touchant et beau de la première à la dernière seconde, avec un sens du détail insolant. On soulignera d'ailleurs en première instant ces dessins magnifiques, aux couleurs savamment bien choisis; on retrouve par ailleurs, et plus les films s'enchainent, une vraie patte Miyazaki comme avec Sofi l'héroïne qui ressemble à s'y méprendre à Yubaba du Voyage de Chihiro ou encore les garde de la magicienne Sullivan qui évoque les spectres de ce même film. Les personnages sont eux aussi géniaux dans leurs caractères et leurs complexités, ainsi on se fait souvent avoir sur nos premières impressions : tel personnage qui nous parait malsain s'avèrera très troublé et seul, tel autre narcissique n'agira en réalité que pour des motivations altruistes... Une nouvelle fois l'ensemble de ces personnages nous paraissent étranges et surréalistes mais à chaque fois hautement symbolique, chacun portant un message différends des autres : de l'acceptation de la vieillesse, des avantages qu'on en tire notamment la sagesse, des ravages du mépris, ou bien alors de la vanité, c'est complet. Pour autant, je ne dirais pas que je suis autant emballé que pour Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro. Pour une raison simple : Miyazaki, qui nous a pondu un film qui peut paraître déjà assez long (2h) n'a sans doute pas voulu exploiter beaucoup de filons qu'il à lancé lui même. Double problème : souvent on est un peu perdu dans un scénario qui part un peu en sucette, et surtout on a l'impression qu'il manque beaucoup d'éléments pour que l'histoire soit complète. Alors qu'on arrive à peu près à piger le topo de base - une jeune fille ensorcelé rencontre une pléiade de guignols pas mieux lotis qu'elle, et qui vont tous vivre ensemble, s'aimer et vivre des aventures dans un château ambulant magique -, on est complètement largué surtout à la fin (qui est un peu torchée, au contraire de la qualité dans les détails du reste du film) quand l'héroïne retourne dans le passé, ou encore les relations compliqués entre une magicienne et son ancien disciple, on ne suit plus très bien et surtout on ne voit pas trop l’intérêt. Le dernier gâchis, et le plus gros sans doute, est de ne pas avoir assez exploité le fond sur la guerre entre deux royaumes, qui amenait pourtant des prémices de réflexions très intéressantes sur l'humanité, mais c'est assez vite occulté malgré que cela soit toujours présent. Pour autant d'un certain côté, dans Le Chateau Ambulant on y gagne car l'incompréhension général se traduit fort heureusement par un ressenti et une symbolique très forte, touchant un peu à ce qu'on peut voir dans le cinéma filmé avec du Lynchien genre Mulholland Drive par exemple. Mais cela n'a pas la virtuosité du précédent Princesse Mononoké qui avait réussi à concilier parfaitement symbolique forte et scénario très cohérent. Mais je ne m'y méprendrai pas, Le Chateau Ambulant ne me fera pas changer d'avis sur Miyazaki qui reste pour le moment sur un parcours sans fausse note, ce film étant une nouvelle fois capable de nous émerveiller comme de rares dessins animés en sont capables.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 janvier 2013
    Toujours autant en forme et plein d'idées,Hayao Miyazaki nous revient avec un conte complexe,laissant libre cours à une imagination débridée.Car "Le chateau ambulant"engendre un récit foissonnant,dans une explosion de couleurs chatoyantes.L'importance du temps et des espaces y est réduite.C'est un monde sans frontières,accessible via une simple porte.Emerveillement complet devant les audaces visuelles et scénaristiques.Miyazaki nous parle de valeurs qui lui sont chères:la vieillesse,la beauté,la famille...Tous les personnages de cette communauté hétéroclite sont sous le coup d'un sortilège,et ne peuvent s'en libérer qu'en s'entraidant les uns les autres.Un beau message pour un animé qui fera date,en dépit de moments confus.Mais le talent inégalable de Miyazaki surpasse tout ça!
    Publiée le 8 août 2008
    Il mérite le titre de coup de cœur même si les incohérences sont parsemées le long de l'histoire. C'est quand même un titre a voir absolument en mettant notre mental et nos idées cartésiennes de coté.
    Will1
    Will1

Publiée le 8 juin 2008
    Un film vraiment extraordinaire !!! L'histoire est magnifique !! Les dessins et les couleurs choisies sont très réussis !! Les personnages sont touchants. Ce n'est pas mon préféré qui reste le Château dans le Ciel mais celui ci est émouvant. L'univers est vraiment magique mais aussi assez sombre !! Egalement la superbe musique de Joe Hisaishi correspond (comme toujours) parfaitement à cet univers !! Bref, un des plus beaux films de Hayao Miyazaki !!! A voir absolument !!!
    Publiée le 25 mai 2008
    Une magnifique histoire pleine de poésie. Ce film est une pure merveille cinématographique japonaise. Il est aussi bien conseillé pour des enfants que pour des adultes. Tout nos personnages sont très attachants et même drôle. Ce film dépasse peut être même "Le voyage de Chihiro". Espérons que Hayao Miyazaki continue de nous faire partager ces si belles histoires.
    Publiée le 2 mai 2008
    Jamais un personnage de dessin animé ne m'aura autant charmé qu'Haoru. Ma scène préféré fut celle où celui-ci s'enfuit avec Sophie dans les airs: elle est superbe et fait rêver.

Mais dans l'ensemble, l'histoire était beaucoup trop alambiquée. Le roman d'origine britannique, "Le château de Hurle", dont est complètement inspirée l'animation doit être plus intéressant et moins raboteux.
    Il n'était pas obligé de faire la grande sorcière aussi moche dans sa véritable apparence. Heureusement que j'avais fini d'engloutir mon pop-corn. Et encore...
    Miyasaki a le don de générer des individus monstreux: c'est le paradigme japonais ça.
    Ce n'est vraiment pas le meilleur de Miya: trop surchargé en images - ça l'a toujours été mais là,surcharge pondérale bien trop excédentaire-, manque de simplicité (sans trop se priver car sinon ce n'est plus du Miyasaki)...
    Néanmoins l'animation est de qualité et je me suis attachée à l'héroïne de l'histoire.
    J'aurais préféré mettre 2.5 mais ça n'existe pas.
    tigrou83
    tigrou83

Publiée le 1 mai 2008
    Pour noter ce film, on peut dire en toute tranquilité qu'il manque probablement une étoile dans le barême. Quatre étoiles, bien trop peu. Ce film est la perle rare que vous aviez cherché pendant tant d'années dans le monde vaste et inégal du manga. On est effrayé à l'idée que l'histoire se termine, que la fin se rapproche, tellement chaque seconde est pure et bonne, incontestable, parfaite. On n'ose penser à la masse de travail et de perfectionnisme qu'a nécessité ce film. En quelques mots: tout y est bucolique, tout ici repousse les frontières de notre propre imagination, d'un poème complet et assumé, de l'admiration pure et simple qui se dégage de chaque tableau. Cette oeuvre est aussi un immense message d'espoir : celui qu'on peut encore aujourd'hui faire quelque chose de totalement neuf, sublime, et beau. Dans chaque plan, chaque scène, un humour omniprésent, une beauté irradiante, un bien être total pour le spectateur. Au fil de l'histoire se dessine une oeuvre majeure du cinéma d'animation, un sentiment qui se confirme scène après scène. On attend avec crainte qu'un virage vienne ternir un si magnifique tableau. Mais rien à redire, ce long métrage donne tout son sens au terme : oeuvre d'art. Certains décors, totalement baroques sont tout simplement bluffants, d'autres, dans le dénument le plus total, d'un paysage de fleurs et de lacs, nous font dire : stop ! On s'arrete là deux secondes, juste pour contempler. Regardez le design de certains personnages : l'épouvantail touchant, le chien totalement hilarant, et ce démon calcifère, tellement irrésistible et drôle. Un grand, très grand bravo au Maître, qui m'aura fait mourrir moins idiot.
    Publiée le 27 avril 2008
    tout simplement magnifique...
    Je n'ai pas tout les Miyazaki mais celui là je le place au-dessus du voyage de Chihiro et du chateau dans le ciel!!!
    Un grand coup de coeur!
    Publiée le 14 avril 2008
    Magnifique! Décidément Miyazaki est magique. Ce film est une véritable bouffée d'oxygène dans le monde des films d'animations. Quand on regarde Le château Ambulant, on est bien, on est surpris, on rit souvent, on admire les détails des images, on s'attache aux différents personnages crée par Miyazaki... Bref, BRAVO!