Mon AlloCiné
Le Château ambulant
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Château ambulant" et de son tournage !

Un succès croissant

Depuis Nausicaä de la vallée du vent, le succès ne s'est jamais démenti pour Hayao Miyazaki. Le réalisateur a signé coup sur coup six longs métrages, dont quatre ont fait exploser le box-office, en France et au Japon: Mon voisin Totoro (1988) avec 2 millions d'entrées; Porco Rosso avec 3,5 millions d'entrées; Princesse Mononoké (1997) et ses 17 millions de spectateurs; et Le Voyage de Chihiro (2001): 23 millions.

L'adaptation d'un roman

En 1992, Archer's goon, un des romans de Diana Wynne Jones, était adapté par la BBC en six épisodes de 25 minutes. Elle déclara alors: "Je pense que, avec son décor unique qui ouvre sur des paysages multiples, Le Château de Hurle pourrait également se prêter au cinéma. Les techniciens en effets spéciaux font aujourd'hui de tels prodiges ! Avec Le Château ambulant, Hayao Miyazaki Hayo Myiazaki adapte pour la première fois à l'écran un roman, paru en 1986. Bien qu'ayant élagué beaucoup d'éléments du livre, le réalisateur lui est toutefois resté aussi fidèle que possible.

Une oeuvre sans publicité ?

Bien que toute oeuvre cinématographique fasse l'objet d'une promotion, Le Château ambulant est sans doute l'exception qui confirme la règle. Toshio Suzuki, producteur du film, explique: "Nous avons convenu de ne pas parler en détail de l'histoire, du contenu ou du thème. En fait, Hayao Miyazaki a souhaité très ardemment que le film soit découvert sans connaissance préliminaire, donc sans préjugé, tout simplement. Nous avons beaucoup réfléchi ensemble après la sortie du Voyage de Chihiro et conclu que nous en avions trop fait, qu'il y avait eu trop de publicité. Au moment-même où nous avons commencé à nous conformer à ce nouveau principe, il y a eu des protestations de la part des personnes concernées qui, par ailleurs, comptent parmi nos plus fidèles soutiens. [...] Dans la mesure du possible, je me suis alors attaché à rencontrer les uns et les autres et j'ai expliqué notre démarche avec la plus grande sincérité afin de recueillir leur approbation".

Un cinéaste fidèle à son univers

Le royaume d'opérette décrit par Diana Wynne Jones permet à Hayao Miyazaki de rester fidèle à son univers. On retrouve ainsi les décors baroques de Kiki la petite sorcière, en y ajoutant des machines volantes comme dans Le Château dans le ciel, ou même flottantes (à l'image de Porco Rosso). Les spectateurs avertis pourront également faire des recoupements entre Le Voyage de Chihiro et Le Château ambulant. Ainsi, lors d'une scène, le personnage d'Hauru qui déprime laisse s'échapper une glue verte et visqueuse; qui n'est pas sans rappeler le monstre dont Chihiro devait faire la toilette.

Métamorphose permanente

L'univers si particulier de Hayao Miyazaki est celui de la métamorphose permanente. Nombres de ses personnages changent souvent d'identité, ou "possèdent" des doubles. Ainsi, Chihiro était rebaptisée "Sen" par son ami Yubaba. Dans Le Château ambulant, c'est le magicien Hauru, qui est tantôt "Monsieur jenkins", tantôt "Monsieur Pendragon". Pour l'anecdote, ce personnage possède un troisième patronyme dans le livre: Hubert Berlu !

Hommage à un sculpteur de renom

L'énorme château du sorcier Hauru, tout entier constitué de ferraille, de passerelles, d'une gueule béante, crachant de la vapeur, n'est pas sans rappeler les créations de Jean Tinguely, un artiste sculpteur suisse, décédé en 1991. Ce dernier s'était fait une spécialité de sculptures réalisées à partir de métaux, des rebuts d'usine, et que l'adjonction d'un moteur permettait de mettre en branle. Ces assemblages produisaient par la suite de la musique, de la peinture ou de l'eau. L'artiste a, plus tard, ajouté des mâchoires ou des crânes d'animaux, des morceaux de tôle froissée provenant de voitures accidentées, de sorte que ses sculptures ressemblaient presque à des totems, angoissants et menaçants.

Hisaishi/Myiazaki : un duo indéfectible

Le Château ambulant marque la huitième collaboration entre le réalisateur Hayao Miyazaki et son compositeur fétiche Joe Hisaishi. Une complicité qui ne s'est jamais démentie depuis leur première collaboration, sur Nausicaä de la vallée du vent.

Un réalisateur deux fois primé

Hayao Miyazaki s'est vu décerner l'Ours d'Or au Festival de Berlin en 2002 pour Le Voyage de Chihiro. Le Château ambulant s'est quant à lui vu récompensé par le Prix Osella au 61e Festival du film de Venise 2004.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Le Brio (2017)
  • Justice League (2017)
  • Girls Trip (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Madame (2017)
  • Battle of the Sexes (2017)
  • Coco (2017)
  • Marvin ou la belle éducation (2016)
  • Jungle (2017)
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Happy Birthdead (2017)
  • C'est tout pour moi (2016)
  • Jalouse (2017)
  • American Assassin (2017)
  • Gone Baby Gone (2007)
  • Carbone (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Good Time (2017)
  • Grand froid (2017)
Back to Top