Steamboy
    1883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Steamboy ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    Comment les responsables de la distribution ont-ils pu mettre 3 salles parisiennes seulement à la disposition d'un tel travail ? Alors qu'il y a tellement de navets franco-français tournés en studios de 10m² qui phagocytent les places.
    Entre la pub inexistante et ce fait incroyable, c'est comme si l'on voulait tuer dans l'ouf le deuxième épisode, qui je l'espère est déjà sur les rails quoiqu'il arrive.
    "Akira" était un peu abrupt et ado dans ses personnages, même si l'ensemble des décors et de la bande son flirtait avec le chef d'oeuvre.
    "Metropolis" était démesuré mais maîtrisé graphiquement.
    "Steamboy" est proche de la simple perfection. Et c'est un travail colossal, presque sans faux pas.
    C'est la première fois que l'image de synthèse est aussi bien trafiquée pour s'intégrer dans le dessin crayonné.
    C'est la première fois que le dessin des personnages à peine sorti du manga traditionnel pour jeunes filles est aussi animé, souple, simple et beau. Rien à voir avec les exagérations caricaturales de Disney ou Dreamworks.
    Le scénario ? Un incroyable Jules Verne neo futuriste à base de vapeur d'eau, qui, en étant traité comme parallèle au nucléaire, donne une approche amusante, honnête et intelligente, parce que poétique, de la problématique du progrès et de l'absence de réflexion des hommes.
    Ou plutôt, contrairement au manichéisme hollywoodien, de l'absence de simplicité des hommes.
    Un scénario où personne n'arrive à prendre le dessus sur chacun est une perle rare dans le cinéma mondial, seul Renoir ou Kusturica étaient parvenu à une telle "grisaille" en parlant de l'humanité, sans tomber dans l'existentialisme ou le déterminisme.
    Ce film est un bonheur pour les yeux, adultes et enfants, une perle d'intelligence, et un très grand spectacle très minutieux, ce qui ne gâche rien.
    On peut regretter l'exubérance punk d'"Akira", le merveilleux poétique de "Metropolis", le merveilleux tout court de "Chihiro", mais c'est simplement la marque d'une longue maturation de la profonde cicatrice qu'essaye encore de nous montrer le réalisateur sur la bombe atomique. Comme une image de l'absence totale de contrôle sur la folle progression de la science et du nombre de plus en plus exponentiel de Chinois qui vont y avoir accès.
    Car si "Akira" était pour moi le pamphlet sur Hiroshima dédié aux Américains, les scènes de commerce d'armes de "Steamboy" font délicatement référence au péril islamique et au péril "jaune" essentiellement Chinois, ennemi héréditaire du Japon.
    Une preuve de plus de l'universalité du réalisateur, doublé d'un profond attachement à sa culture.
    On peut regretter l'exagération des destructions, mais ce sont justement les films d'anticipation virtuelle comme "Matrix" ou d'animation qui peuvent se le permettre, puisque c'est un jeu décalé accepté intellectuellement.
    Par contre, le voir en VO sera sans doute un peu limite, puisque tout se passe en Angleterre victorienne. D'un autre côté, les cris japonais conviennent bien à l'énergie des personnages et à cet humour si particulier.
    Il faut bien une critique, les fonds en peinture traditionnelle ne sont pas toujours très réussis ou bien intégrés au niveau de la perspective, mais encore une fois, ils témoignent d'un travail vraiment impressionnant.
    Allez-y maintenant, ne serait-ce que pour remercier les japonais de travailler aussi durement et passionnément sur un genre si galvaudé et menacé aujourd'hui par Disney, alors que l'on peut encore surprendre en animation traditionnelle. Et de leur permettre de continuer dans cette voie.
    Ce film est un diamant, qui renvoie "Jurassic Park" ou "Schrek" à leurs chères études.
    Publiée le 27 juin 2010
    Juste énorme. Beau, passionnant, intelligent, intéressant, Steamboy est une oeuvre enveloppée de la plus pure des vapeurs qui se délecte avec calme et passion.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 9 janvier 2008
    Mon film d'animation préféré! Virtuose, original, scénario captivant, animation hallucinante. Dix ans de travail pour Katsuhiro Otomo et son équipe pour concevoir ce pur bijou, un chef-d'oeuvre à la hauteur de nos attentes. Intelligent, remarquable, aux musiques sublimes nous faisant vibrer, Steamboy est fabuleux!
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film bien mais sans plus... Pas tellement de fond en plus de l'animé. J'en garde que des vagues souvenirs vu que je l'ai vu il y a 3 ans.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Spectacle atypique, comme souvent avec le papa d’Akira… Mais bon, spectacle sympathique qu’on ne pourra pas accuser d’être banal. Certes, j’ai l’impression qu’il manque d’un petit quelque chose pour que le spectacle soit pleinement enlevé, mais dans l’ensemble, ce mariage visuel est déjà suffisant pour me séduire pleinement. D’ailleurs, finalement, rien que pour ça il mérite le détour… Une belle curiosité…
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 décembre 2013
    Je suis un des très très rares à ne pas avoir aimé "Akira" du même Katsuhiro Ôtomo. Pour moi, ce film d'animation, après avoir bien posé pendant quelques minutes l'atmosphère, part totalement en live, se contentant de cumuler les séquences d'action sans la moindre cohérence scénaristique. Pour "Steamboy", il y a un mieux parce que l'action attend un peu moins d'une heure avant de partir en live...
    Des personnages, un cadre celui de l'Angleterre victorienne industrialisée bien posés, une animation de très grande qualité donnant lieu à une longue séquence de poursuite assez spectaculaire avec une mention avec la partie du train, on brouille totalement les pistes pour savoir qui sont les gentils, qui sont les méchants, avant de découvrir que le bien et le mal sont partout ; une bonne presque première heure qui rend alléchante l'attente de la suite...
    Mais le réalisateur se contente pour la deuxième heure de partir dans le grand n'importe quoi, se contentant de cumuler les scènes d'action, rétrogradant les personnages principaux au rang de figurants, pas la moindre cohérence scénaristique ; on ne peut pas dire "pas le moindre fond" parce qu'il y a tentative de fond. Ôtomo essaye de dénoncer le nationalisme qui n'amène que la surenchère dans l'armement et la violence, et qui passe totalement à côté de l'essentiel : le bien de l'humanité. Mais c'est dit dans un tel fouillis que cela en est totalement confus.
    Beaucoup d'ambition dans la forme et le fond (mais pas du tout dans la construction scénaristique !!!) pour presque rien au final, fortement dommage...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 décembre 2006
    Le long-métrage a de nombreuses qualités : la première, celle qui saute au yeux, est la beauté des dessins, des décors magnifiques et reconstituant à la perfection le Londres du milieu du 19ème siècle, un character design plutôt bien foutu, un mecha design très réussit avec toutes ses machines à vapeurs, et chose rare ces dernières années, une bonne intégration des effets 3D notamment les jets de vapeur.
    Le film évoque également des thèmes intéressants : une mauvaise utilisation de la science et du pouvoir qui en découle, la dénonciation de la guerre et de la bêtise humaine. On retrouve chose peu courante, l'absence de 'bons' et de 'méchants' puisque les deux camps qui s'affrontent ne valent pas mieux l'un que l'autre.
    Malheureusement, on assiste très rapidement à une baisse de pression et c'est le crash !
    On sent aisément que le réalisateur essaye de compenser l'absence de véritable scénario original et de tout développement des personnages ( les gamins sont tous d'innocents enfants de la nature et tous les adultes sont des salauds aveuglés par leur soif de pouvoir et de destruction), par des scènes d'action vide de sens et une profusion de machine à vapeur et d'effets spéciaux, jusqu'à l'overdose complète.
    En somme, un vulgaire blockbuster japonais à la sauce U.S., visible par une musique en faisant des tonnes, avec un compositeur habitué à ce type de films...
    On peut citer les nombreuses références (ou films honteusement copiés, c'est selon) : l'univers de Hayao Miyazaki (Le Château dans le Ciel) en ce qui concerne l'admiration pour la science et les machines en tout genre, sans toutefois les dénonciations de la pollution et l'émerveillement pour la nature; Nadia et le Secret de l'Eau Bleue pour le copiage du personnage de Jean, sans pour autant avoir autant d'affection pour ce "Steamboy"; et pourquoi pas Rocketeer !
    Bref, une étoile pour le formidable travail des dessinateurs et infographistes. Pour le reste, on repassera.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 juillet 2014
    C’est rare qu’un film d’Otomo me laisse froid à ce point. A ma grande surprise, je me rends compte qu’il a raté son coup. Maîtriser à ce point l’univers cyberpunk c’est bien, mais qu’elle idée de vouloir le transposer dans l’Angleterre de la révolution industrielle ? C’est une faute de goût en plus d’être complètement anachronique, et ça ne fonctionne pas, malgré les couleurs sépia pour faire époque. Techniquement c’est sans faille, la troisième dimension est suggérée sans avoir besoin de 3D, mais c’est pour faire quoi tout ça? Dire quoi ? L’histoire est bourrée d’incohérences. Ce petit garçon petit génie comme son père, comme son grand-père, c’est héréditaire le génie ? Et cette fondation dont on ne sait jamais si c’est un ennemi ou pas. Elle veut voler leur découverte oui pas ? En fait non, ils travaillent pour cette fondation, se sont des employés, non se sont des électrons libres…Et cette fille qui nous sort dont ne sait où ? Elle sert à quoi ? La mollesse du scénario est inversement proportionnelle à la qualité de l’animation. On peut regarder ça comme un grand tour de manège, où on pourra voir Londres détruite par une machine volante, des hommes-volants en armures eux-aussi, et on aura une leçon de morale sur les méfaits de la science. Maladroit, et paradoxal comme leçon, car le film est lui-même un éloge de la toute puissance technique absolue. Bel objet mais poussiéreux.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 juin 2010
    Animation magnifique, avec une réflexion sur la science. Des personnages attachants (Ray et Scarlett surtout). Pas comparable à Akira biensur.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 juin 2018
    Treize ans après sa participation au film d'animation à sketchs Memories, le réalisateur Katsuhiro Otomo revient d'entre les morts et nous livre une nouvelle aventure époustouflante où une somme colossale a permis au film d'être parmi les meilleurs du genre. En effet, l'auteur de l'intemporel chef-d’œuvre Akira s'est vu offrir le plus gros budget de tous les temps pour un film d'animation japonais, l'occasion pour lui de nous proposer un long-métrage bluffant de réalisme, aussi bien dans la reproduction des décors de cette Angleterre victorienne que dans l'animation sans faille d'une nettement ahurissante... Ainsi, outre cette qualité d'animation rarement vue au cinéma, Steamboy nous entraîne dans un scénario rocambolesque original et passionnant où nous faisons connaissance avec Ray, jeune anglais débrouillard doué en mécanique et fils d'éminents scientifiques qui ne va tarder à découvrir que ses deux aînés, son père et son grand-père alors disparus, sont en vérité au cœur d'une complexe machination visant à créer des armes de destruction fabriquées à partir de machines à vapeur. Pour Ray, l'incompréhension est à son comble : enlevé par son propre père, mis en garde par son propre grand-père, pourchassé par divers scientifiques et fasciné par cette invention familiale hors du commun, le jeune garçon va devoir saisir son courage à deux mains pour faire ce qui est juste et peut-être même sauver l'humanité toute entière. Nanti de séquences à la limite de l'orgasme visuel (la course-poursuite en machines à vapeur, l'affrontement devant le Palais d'Exposition de Londres...), Steamboy est une aventure envolée palpitante et inédite exploitant au maximum le thème du steampunk. Cette intrigue située dans une Angleterre uchronique où la mécanique côtoie constamment la vapeur reste logique, progressive et dénuée de toute invraisemblance. Concocté avec amour par un réalisateur dévoué à son œuvre, le long-métrage alterne entre action, science-fiction, romance et conflit familial avec une cohérence bouleversante, faisant de Steamboy la preuve que Katshuhiro Otomo est bel et bien un maître en la matière.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 6 mai 2009
    Une animation un peu parfaite avec des personnages attachants et une intrigue plus ou moins spectaculaire. Des machines amusantes et de l'imagination toujours innovante. Inférieur à Mémories.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Ambiance et graphismes au top pour ce film de l'auteur d'Akira, bien trop conventionnel par ailleurs. Pas grand chose à dire, ni dans un sens ni dans l'autre, à tous les niveaux. Sympathique mais oubliable en somme.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 août 2010
    un tre bon film d'animation pas mal du tout je le conseil
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 11 octobre 2010
    Magnifique, le jeune garçon est attachant, l'univers européen est attirant, la mise en scène et les effets sont incroyablement propres. Avec des personnages secondaires plus charismatiques, on aurait pu atteindre le chef d'oeuvre.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 19 janvier 2011
    Pas mauvais, mais l'histoire ne m'a pas captivé, c'est même très chiant par moment. Artistiquement c'est pas mal par contre.