Innocence - Ghost in the Shell 2
    2421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Innocence - Ghost in the Shell 2 ?

Publiée le 4 juin 2013
    Si le premier opus était déjà une oeuvre de qualité, autant par son scénario que par sa réalisation, Ghost in the shell : innocence nous plonge dans un polar qui autant visuellement que scénaristiquement est un pur chef d'oeuvre .
    Je le conserve comme "film de chevet" car après de multiple visionnage il me fait toujours réfléchir .
    A voir absolument.
    Je ne pourrais décrire Ghost in the shell innocence en quelques mots.Ce serait réduire Le Chef d'oeuvre de toute l'histoire du cinéma à un simple Animé japonais!
    Visuellement C'est la grande claque, les décors comme les personnages sont de toute Beauuté. Un scénario très riche et bien exploité...Confucius et Larochefoucaud en seraient marqués à jamais!
    Comme je le dis toujours, les bons films sont ceux qui font réagir et qui touchent la sensibilité du spectateur. Bref, un chef d'oeuvre qui fera parler de lui des années...
    Quelle déception!
    Visuellement, le film est très inégal, et certaines séquences sont d'un mauvais goût hallucinant. On est d'ailleurs souvent proche de l'évolution graphique - regrettable - du manga éponyme de Shirow.
    En terme de dialectique, c'est très lourd, indigeste et prétentieux. Oshii se caricature, se copie, sans aucun talent.
    On est à des lieux de ce que l'auteur proposait dans Avalon et GITS.
    Qui aime bien chatie bien. 0 pointé.
    quelques fois difficile de comprehension, ce deuxieme volet de GHOST IN THE SHELL n'en est pas moins necessaire. il nous rappelle que l'homme n'est pas humain par essence. Que nous avons du grandir pour devenir ces etres dont la vie ne vaut rien, mais qui ont appris que rien ne valait la vie. A quand des robots qui nous le rappelleront (sujets proposes dans I-robot, ou Alien Resurrection, I.A. par exemple).
    Merveilleuse surprise que ce "Innocence" qui se révèle un excellent complément au premier opus. Contrairement à ce que beaucoup laissent entendre, les citations philosophiques ne sont pas du remplissage, au contraire, elles permettent de réellement saisir le propos du film. A ce propos, il est incroyable de constater que ceux qui critiquent le plus hargneusement le film sont ceux qui en ont le moins compris. L'intrigue policière est nettement moins absconse que dans le premier opus et l'animation et la musique sont toujours splendides. Un regret tout de même : la promotion horrible du film en occident (affiches et bandes annonces à la Rambo...) lui a certainement fait perdre une grande partie de son public ! Le DVD lui non plus n'est pas très convainquant.
    Bon film.

L'intrigue est bonne.
    Les dessins et l'animation sont bien faits.
    La musique est plus que bonne.
    L'ambiance est prenante.

Le seul point sombre sont les tirades parfois un peu pompeuses des héros.

Globalement c'est un trés bon film.

16/20
    Publiée le 10 septembre 2011
    Ghost in the shell revient en force avec ce deuxième opus très
    réussi, focalisé sur le personnage de Batou. Le mélange entre
    animation 2d et 3d donne un ensemble pas toujours harmonieux,
    mais l'ensemble reste efficace. Le réalisateur continue sa
    réflexion sur la conscience humaine et sur la science, responsable
    d'une nouvelle terreur, celle que les êtres peuvent être réduits à de simples pièces de mécanisme...
    9 ans après le film désormais culte GHOST IN THE SHELL, Mamoru OSHII nous redonne une nouvelle vision de l'univer du manga de Masamune SHIROW (auteur d'Appleseed qui sortira le 31 août) avec INNOCENCE GITS 2. Le rithme lent du film risque de déconcertée les non abitués des films de OSHII, tandis que les autres vont être bercés par une animation ultra réaliste; des décors sombre rapelant "blade runner", entierememt réalisé en image de synthèse d'une beauté plastique et poétique incroyable; une musique envoutante composé par Kenji KAWAI, chanté par un choeur à la voix mystèrieuse et angélique; et une réflexion complexe sur le réel et l'irréel, et sur notre perte de repère dans un monde déshumanisé pour être robotisé, en faisant références à de mulltiples livres et phylosophes. le scénario simple comparé aux autres film du réalisateur, est utilisé ici pour mieu intégrer les idées du cinéaste nippon . Cette intrigue simpliste est aussi dû au fait que le scénariste habituel du réalisateur, Kazunori ITOH, n'a pas été solicité pour ce film. Nous atendons tous l'oeuf de l'ange (tenshi no tamago) une OAV (film destiné à la vidéo) d'atant de 1986, et étant l'une des plus belle oeuvre de OSHII.
    Innocence reprend tout ou partie des ingrédients qui ont fait le succès du premier, cela va du générique, à peine revisité, jusqu'à la musique, à peine réorchestrée, toujours composée par le talentueux Kenji Kawai. On retrouve également Batou, cyber agent du premier épisode, confronté une nouvelle fois à des théories absconses sur les mutations du corps et de l'esprit dans le cybermonde, générées par le comportement inattendu d'un modèle de robot de compagnie. Le Major ayant disparu à la fin du premier volet, Batou se fait accompagner d'un nouvel acolyte,Togusa. Le scénario du premier épisode était complexe, celui d'innocence l'est beaucoup plus encore, noyé dans des dialogues souvent très longs, parfois ponctués par des proverbes confucéens insolites dont on espère qu'ils ont au moins un sens pour le public asiatique. On se posera moins de questions sur l'omniprésence du basset, animal fétiche du réalisateur Oshii déjà présent dans le premier épisode ou encore Avalon. Certaines scènes peuvent apparaître plus complexes vers la fin et nécessitent un peu plus de réflexion voire de recherches. Savez-vous par exemple que Carnaval vient du latin carne vale signifiant 'Adieu à la chair', cela constitue une des nombreuses clés pour comprendre le film ... Innocence, c'est tout cela mais c'est également un ravissement pour les yeux qu'on ouvre bien grands pour ne pas en rater une miette, certaines scènes associent habilement 2d et 3d et il en résulte un spectacle grandiose qui vaut à lui seul que l'on se précipite dans les salles obscures. Les dessins sont plus fins que jamais, animés de virtuosité et raviront tous les fans ou profanes qui ne sont pas allergiques à la japanimation.
    A vouloir trop en faire...on n'arrive à rien.
    Lent pas si beau que ça et mortellement ennuyeux, je suis déçu.

Les dizaines de citations qui composent ce scénarios simpliste à mourir n'arrivent pas à nous donner envie de refléchir sur quoi que ce soit, ajouter à cela absolument aucun suspens, et des effets spéciaux technologiques "tape à l'oeil" qui n'apportent rien ni aux personnage !! ni à l'histoire...et je me demande si c'est bien le même réalisateur qui a fait le premier opus du nom?!!!

Ghost in the shell était bien plus subtil, intelligent et captivant...

J'aurai aimé dire que j'ai adoré que j'ai
    vecu un moment extra etc etc... mais ma deceptions est à la mesure de mon attente pour cette vulgaire copie insipide du 1 er volet...

Pour moi il ne vaux même pas une étoile...passer votre chemin et garder vos sous pour vous acheter un kebab transgénique !

Armel
    Publiée le 25 mai 2010
    de tres beau graphismes une estétique peut-être reussie en son genre mais un peu trop glauque à mon gout, des phrases philosophiques un peu lourdes et assez remachées,il faut bien s'accrocher à l'histoire pour comprendre.en somme un film qui surment beau estéthiquement mais qui représente un monde glauque et froid ,bondé de tyrades méthaphisiques un peu fatiguantes à la longue.
    Anne-Claire
    Anne-Claire

Je n'avais pas vu le 1er épisode mais comme l'on m'avait briefé juste avant je suis bien rentrée dans ce fabuleux film. Superbe musique, décors impréssionants de réalisme (on se croirait dans la réalité et pas dans un dessin animé à certains moments), et surtout une réflexion sur la condition humaine, les rapports que l'on entretient avec la technologie. Un bémol, un peu trop de citations, mais on pardonne. J'ai vu le film en VOST ce qui donne u peu plus l'illusion d'être dans un autre monde...
    Très ennuyeux et fastidieux. Le rythme est lent, enfin, il n'y a pas vraiment de rythme et cela ressemble plutôt à un catalogue de jeux vidéos. En plus c'est désagréable : succession de scènes assez noires et violentes et sans âme ni fil directeur pour les justifier. On s'endormirait...si on pouvait : c'est bruyant! Il paraît que le premier était mieux, avis aux aventuriers.
    suis relativement surpris devant cette avalanche de compliments immérités. Pur snobisme de trouver ce film intelligent. Ce film ne mérite abs pas 4*

C'est assez désagréable visuellement. Aucune unité graphique. Certains effets sur le décors sont des plus réussis. Mais l'impression est très vite gachée par d'autres un peu plus sommaires (out of the box). La superposition en 2D des personnages sur le décors 3D est une mauvaise idée.

Le scénario est volontairement fastidieux, certaines scènes 'interlude graphiques' énervent ou laissent à penser qu'il y a eu des coupures, les discours premier niveau. La fin rattrape un peu mais on est loin du premier.

Allez plutôt voir les Indestructibles :) !
    Un peu lent par moments, mais magnifique: Pure balle!