Mon AlloCiné
    De particulier à particulier
    note moyenne
    2,6
    37 notes dont 11 critiques
    9% (1 critique)
    18% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    18% (2 critiques)
    18% (2 critiques)
    36% (4 critiques)
    Votre avis sur De particulier à particulier ?

    11 critiques spectateurs

    xavierch
    xavierch

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 674 critiques

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2010
    En voila un film qu'il est nul. Ca part dans tous les sens, ça n'a ni queue ni tête, et ça n'arrive nul part. Ceux qui ont aimé "La moustache" devrait apprecié, c'est le même genre de film pseudo-intello que je déteste. Si vous avez 1h30 à ne pas perdre, faites n'importe quoi d'autre, mais ne regardez pas ce navet.
    JamesDomb
    JamesDomb

    Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 061 critiques

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film qui ne manquait pas d'intérêt surtout grâce aux deux excellents acteurs et au postulat de départ original. Le premier film du réalisateur Brice Cauvin révèle un univers singulier mais hélas peu aidé par un scénario qui part dans tous les sens et qui sombre peu à peu dans le grotesque. Cauvin signe une réflexion contemporaine sur le couple qui aurait été intéressante si le film ne lorgnait pas dans le genre presque fantastique (n'est pas Lynch qui veut) dans la dernière partie. On pense alors à l'excellent film (et non moins excellent roman) d'Emmanuel Carrère, La Moustache, sans l'émotion, sans la spontanéité et surtout sans la maîtrise. De particulier à particulier est très plaisant dans sa première partie mais sombre rapidement dès que les évènements prennent une tournure inattendue. Ce n'est pas le fait que le film reste trop énigmatique sur certains évènements (les ellipses de temps ne gênent pas du tout) qu'on est déçu. C'est le fait que le réalisateur parle de beaucoup de choses pour finalement oublier la quasi-totalité de son sujet. Le doute est au coeur du film, la confusion des sens d'un couple de trentenaires s'enlisant dans la routine : enfants à l'école-boulot-enfants à aller chercher à l'école-rentrer à la maison. Cauvin examine le doute s'instaurant dans un couple, le mal-être, l'anxiété. Mais il parle aussi des communautés juives, du terrorisme, de la paranoïa post Septembre 2001...à multiplier les pistes et fausses pistes, Cauvin déroute le spectateur mais dans le mauvais sens du terme. Le spectateur peut être dérouter et prendre un grand plaisir à essayer de décortiquer le labyrinthe des sentiments des personnages, où est le vrai où est le faux mais pas avec le film de Brice Cauvin qui reste trop brouillon et peu maîtrisé. Un drame intimiste beaucoup plus convaincant dans les scènes légères du début. Laurent Lucas et Hélène Fillières sont convaincants même si certaines scènes paraissent très "jouées". On oublie aussitôt et c'est dommage...
    hulot02
    hulot02

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 175 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Excellente surprise !!! Un film dont la folie douce tourne lentement à une interrogation existentielle ! Devant ce long métrage bourré d'idées et de situations décalées le spectateur tangue de plaisir dans ce bateau ivre poétique et enivrant. Trés construit mais d'une incroyable légèreté il offre de multiples lectures et un plaisir constant. A découvrir d'urgence !
    bardamule
    bardamule

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 199 critiques

    2,5
    Publiée le 12 juin 2011
    L'histoire d'une famille, du couple en particulier, dont le mental bascule après avoir trouvé et pris un sac de voyageur dans une gare. Brice Cauvin utilise sans retenue le matériel et les espaces, les objets et les lieux, pour signifier cette rupture.. Le conformisme jusqu'à l'effroi, un drame social qui se transforme en thriller schizo. J'aime beaucoup cette approche brutale. Le sac, celui chargé de la mère de Philippe venant envahir leur espace, celui d'un pays ailleurs... Je reste mitigée sur l'orgie de symboles et messages très concrets (les sacs, les photos, la télé, l'appart, boulot stressant....). Cette exubérance comme style a son impact mais elle reste sur tel piédestal que son intérêt s'évapore. Manque de nuance. La fin me gêne un petit peu : après la synagogue, la Syrie. Message ou pas, cet ordre retrouvé prend du coup une teinte et s'éloigne du dépouillement quasi pur dans lequel nous étions partis.
    Peanut
    Peanut

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 59 critiques

    1,0
    Publiée le 4 décembre 2011
    Ca semble bien commencer, puis on commence à douter "oh non, ça sent le film sans épilogue", et effectivement ça vire au grand n'importe quoi. 1h30 foutues en l'air. Comment peut-on oser diffuser un film pareil ? C'est vraiment se moquer du public.
    IKONOKINO
    IKONOKINO

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 149 critiques

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2007
    Le grain de sable dans le moteur trop ronronnant de l'existence et ses conséquences et surtout la manière dont il devient diamant... Scénario subtil et mise en scène sans effet de manche. Très bonne interprétation et personnages très attachants.
    ARTDECO
    ARTDECO

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 58 critiques

    0,5
    Publiée le 9 mai 2010
    Pour etre particulier, c'est particulier. Si vous avez aimé JCVD et Cyprien, alors celui là sera un chef d'oeuvre pour vous. J'ai rarement vu un navet pareil qui n'a ni queue ni tete avec une fin des plus innatendue.
    silvain92
    silvain92

    Suivre son activité Lire ses 127 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Film étonnant car d'abord loufoque et enlevé, puis inquiétant, puis complétement onirique et poétique sur la fin. S'y glissent également de jolies réflexions sur l'éducation et sur les couples déjà morts qu'on connait tous (ceux qui vous parlent de leurs emprunts...)Compte-tenu de l'originalité du sujet, on regrette d'abord que le film n'ait pas complètement joué la carte de l'absurde ou du fantastique. Puis avec un peu de recul on se met à apprécier (et à comprendre) la beauté de cette fin lente et planante...Interprétation remarquable, mention spéciale à Hélène Fillières fragile, magnifique et touchante. Un drôle de film attachant.
    A-Nunurs
    A-Nunurs

    Suivre son activité Lire ses 32 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Bon alors ce film est un peu bizzard. On peut totu de même dire que les acteurs jouent bien, mais l'histoire ne m'a pas spécialement accrocher. Il faut voir pour critiquer. Allez le voir quand même ça peut toujours plaire.
    MAGNAN
    MAGNAN

    Suivre son activité Lire ses 5 critiques

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Suis sorti accablé et un peu avant la fin d'un tel film ;des acteurs pourtant bons mais un réalisateur qui n'a rien à dire ; on enfile des scénes dans un scénario inexistant , c'est pathétique !!! presque une caricature de film français faussement intello et l'on a osé présenter cela à Berlin ???? c'est grave
    Lyne69
    Lyne69

    Suivre son activité Lire ses 4 critiques

    0,5
    Publiée le 9 mai 2010
    NUL archi nul !! perte de temps ! On croit que ca commence bien puis finalement le debut du film ne sert à rien! C'est sur que pour les paroles, les comediens n'ont pas eu du mal apprendre leur texte vu les LONGS moments de blancs pendant ce film ... j'ai detesté !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top