Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Benoît Magimel trouve ici l'un de ses deux plus beaux rôles.[...] Ce film de genre est comme un cocktaïl dont chaque ingrédient doit être parcimonieusement employé si l'on ne veut se fourvoyer dans le ridicule et le bateau. Pour cela Trouble est troublant. C'est le développement du mécanisme de la visite de l'obscur qui nous effraie.
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Premier film de Harry Cleven, ce thriller familial donne le frisson.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
par Julie Deh
Trouble regorge ainsi d'une noirceur distillée sans relâche et à laquelle aucun personnage n'echappe. [...] Cependant, malgré des atouts non négligeables, le film n'échappe pas à certains développement trop attendus.
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Le réalisateur Harry Cleven a tenté de nous plonger à son tour dans les méandres du thriller psychologique. L'intrigue est confuse. Benoît Magimel, par la précision de son jeu, arrive presque à nous émouvoir.
Libération
par Bayon
En soi ce Trouble pas si mal tourné serait certes sans doute insuffisant à ménager et tenir la tension sur son seul prétexte rebattu, et grand-guignolesque, du double maléfique; mais il a pour lui, pour troubler, Benoît Magimel. C'est de lui que Trouble tire nettement son louche attrait, avec son atmosphère fleurant presque, par instants somnambuliques, celle du remarquable Hotel.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
La tension n'est ainsi pas artificielle mais construite avec minutie, par la grâce d'une ambiance visuelle et sonore réussie. À ce titre, les efforts apportés aux discrets effets spéciaux sont à saluer. Mais rapidement, le film se pose sur des rails et perd sa personnalité.
Ouest France
Avec changements de ton et contrastes de genre, entre thriller psychologique et horreur frissonnante, qui ne facilitent en rien la lecture du propos. [...] On appréciera surtout, aux côtés d'une Natacha Régnier désarçonnée, on la comprend, la double prestation de Benoît Magimel.
Positif
par Pierre Eisenreich
Trouble s'apparente ni plus ni moins à un catalogue des thèmes du double et de la duplicité. [...] D'un formalisme très maniéré s'inspirant d'un onirisme lynchien, Trouble met en échec la part mystérieuse de son titre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Harry Cleven parodie Brian De Palma imitant Hitchcock : machination, sexe et psychanalyse. Un exercice de style, donc, à la fois beaucoup trop sophistiqué et plaisant dans son habileté à renouveler tous les clichés du genre. Une fois de plus, Benoît Magimel est parfait.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Avec son schéma binaire aux connotations sociales trop martelées, le script s'amuse sans doute un peu trop avec les lois de la vraisemblance et n'évite pas toujours les débordements grand-guignolesques. Réserves mineures qui ne gâchent que partiellement cet honorable drame fantastique qui instaure un climat inquiétant et hante longtemps l'esprit après la projection...
Cahiers du Cinéma
par Sylvain Coumoul
Or combien plus lourds sont les détours que doivent ici prendre le scénario [...] et la mise en scène [...] pour produire à peu près, 1h38 plus tard, le même sentiment.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Pareille daube n'est évidemment pas déplaisante, tant sa générosité la fait irrémédiablement virer du côté de la farce.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce film se prend terriblement au sérieux, et, par la même occasion, les pieds dans le tapis.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Sans cesse appuyé par la mise en scène, ce leurre visuel [...] contribue à faire de ce frère dérangé et dérangeant non pas un double [...] mais un clone auquel on ne croit finalement pas plus qu'à un robot, nous détournant ainsi totalement des présupposés enjeux du film.
Mad Movies
par Stephane Thiellement
Trouble constitue ce qu'on peut trouver de pire dans le difficile exercice du thriller psychologique.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Gérard Delorme
Mais son habilité technique n'arrive pas à masquer les faiblesse d'un récit invraissemblable qui se developpe au détriment des personnages, jusqu'à un denouement ridicule.
Score
par Marco Ramius
Le réalisateur se contente de s'appuyer sur l'interprétation plutôt que de fouiller son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
On sent l'effort. Tout ça pour arriver à la révélation d'un trauma d'enfance qui fait définitivement sombrer le film dans le grotesque.
Zurban
par Véronnique le Bris
Son réalisateur, à force de multiplier les doubles, se perd lui aussi dans cette perversité.
Brazil
Benoît Magimel trouve ici l'un de ses deux plus beaux rôles.[...] Ce film de genre est comme un cocktaïl dont chaque ingrédient doit être parcimonieusement employé si l'on ne veut se fourvoyer dans le ridicule et le bateau. Pour cela Trouble est troublant. C'est le développement du mécanisme de la visite de l'obscur qui nous effraie.
Télé 7 Jours
Premier film de Harry Cleven, ce thriller familial donne le frisson.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
Trouble regorge ainsi d'une noirceur distillée sans relâche et à laquelle aucun personnage n'echappe. [...] Cependant, malgré des atouts non négligeables, le film n'échappe pas à certains développement trop attendus.
Le Figaroscope
Le réalisateur Harry Cleven a tenté de nous plonger à son tour dans les méandres du thriller psychologique. L'intrigue est confuse. Benoît Magimel, par la précision de son jeu, arrive presque à nous émouvoir.
Libération
En soi ce Trouble pas si mal tourné serait certes sans doute insuffisant à ménager et tenir la tension sur son seul prétexte rebattu, et grand-guignolesque, du double maléfique; mais il a pour lui, pour troubler, Benoît Magimel. C'est de lui que Trouble tire nettement son louche attrait, avec son atmosphère fleurant presque, par instants somnambuliques, celle du remarquable Hotel.
MCinéma.com
La tension n'est ainsi pas artificielle mais construite avec minutie, par la grâce d'une ambiance visuelle et sonore réussie. À ce titre, les efforts apportés aux discrets effets spéciaux sont à saluer. Mais rapidement, le film se pose sur des rails et perd sa personnalité.
Ouest France
Avec changements de ton et contrastes de genre, entre thriller psychologique et horreur frissonnante, qui ne facilitent en rien la lecture du propos. [...] On appréciera surtout, aux côtés d'une Natacha Régnier désarçonnée, on la comprend, la double prestation de Benoît Magimel.
Positif
Trouble s'apparente ni plus ni moins à un catalogue des thèmes du double et de la duplicité. [...] D'un formalisme très maniéré s'inspirant d'un onirisme lynchien, Trouble met en échec la part mystérieuse de son titre.
Télérama
Harry Cleven parodie Brian De Palma imitant Hitchcock : machination, sexe et psychanalyse. Un exercice de style, donc, à la fois beaucoup trop sophistiqué et plaisant dans son habileté à renouveler tous les clichés du genre. Une fois de plus, Benoît Magimel est parfait.
aVoir-aLire.com
Avec son schéma binaire aux connotations sociales trop martelées, le script s'amuse sans doute un peu trop avec les lois de la vraisemblance et n'évite pas toujours les débordements grand-guignolesques. Réserves mineures qui ne gâchent que partiellement cet honorable drame fantastique qui instaure un climat inquiétant et hante longtemps l'esprit après la projection...
Cahiers du Cinéma
Or combien plus lourds sont les détours que doivent ici prendre le scénario [...] et la mise en scène [...] pour produire à peu près, 1h38 plus tard, le même sentiment.
Chronic'art.com
Pareille daube n'est évidemment pas déplaisante, tant sa générosité la fait irrémédiablement virer du côté de la farce.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Ce film se prend terriblement au sérieux, et, par la même occasion, les pieds dans le tapis.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Sans cesse appuyé par la mise en scène, ce leurre visuel [...] contribue à faire de ce frère dérangé et dérangeant non pas un double [...] mais un clone auquel on ne croit finalement pas plus qu'à un robot, nous détournant ainsi totalement des présupposés enjeux du film.
Mad Movies
Trouble constitue ce qu'on peut trouver de pire dans le difficile exercice du thriller psychologique.
Première
Mais son habilité technique n'arrive pas à masquer les faiblesse d'un récit invraissemblable qui se developpe au détriment des personnages, jusqu'à un denouement ridicule.
Score
Le réalisateur se contente de s'appuyer sur l'interprétation plutôt que de fouiller son sujet.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
On sent l'effort. Tout ça pour arriver à la révélation d'un trauma d'enfance qui fait définitivement sombrer le film dans le grotesque.
Zurban
Son réalisateur, à force de multiplier les doubles, se perd lui aussi dans cette perversité.