Historias mínimas
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Historias mínimas ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 septembre 2010
    Une petit film sympathique, avec un grand-père attachant, mais des personnages qui auraient mérités d’être davantage approfondis.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 5 septembre 2008
    C'est sans doute là que s'accomplit le mystère d'une part importante du cinéma. C'est un exode que raconte sorin. Un homme part chercher le chien qui l'a abandonné,une femme et son enfant doivent participer à un grand jeu télévise, au même moment un autre individu apporte un gâteau d'anniversaire avec l'ivresse d'un père qui aime son jeune enfant. Ils ne se croiseront pas ou peu, évitant les artifices de la fiction au profit du réalisme, sorin captive beaucoup et magnifie tout.
    soulman
    soulman

Publiée le 3 octobre 2021
    Les paysages désolés de Patagonie, les routes à perte de vue et des personnages en quête d'un peu d'humanité (même lorsque celle-ci prend la forme d'un chien sans grâce !). Toute la délicatesse de Carlos Sorin se manifeste dans l'attention à ces protagonistes d'un monde modeste, majoritairement interprétés par des non-professionnels. Un cinéma attachant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 août 2020
    Le road movie est le premier choix pour les réalisateurs discrets qui ont de quoi gérer un tournage mobile. Discret, Sorín l'a été pendant 14 ans après le fiasco de sa collaboration avec Day-Lewis en 1989. C'est un réalisateur immense qui s'est ainsi dissimulé.

Les films contemplatifs en terrains inconnus marchent souvent en roue libre, livrés à un rythme élégant mais facile. Pour Sorín, ce n'était pas suffisant, et on le sent très vite aux variations de rythme. Historias mínimas est un film de « terroir » formaté pour toutes les audiences qui n'a pas eu besoin de sacrifier quoi que ce soit, sauf la troisième dimension. En effet, le destin de tous les personnages se joue sur une quasi-ligne droite : la route.

Fil noir de trois cents kilomètres qui sépare et rattache en même temps les différentes villes traversées par la caméra, c'est elle qui donne vraiment le rythme, même si l'on s'attache le plus souvent à ce qui se trouve dessus (les gens et leurs véhicules), ou au-dessus d'elle (des ciels plus que photogéniques). Quoi de mieux que cet univers en deux dimensions pour mettre en scène des histoires interconnectées ? En effet, les personnages que l'on suit tour à tour seront bien obligés de se rencontrer, puisque malgré leur liberté de suivre le fil dans un sens ou dans l'autre, il constitue une forme de destin, d'inévitable.

Leurs choix de vie semblent bien maigres. Le spectateur occidental se console en se disant européanocentriquement qu'ils ont au moins de jolis paysages, mais c'est un véritable drame que Sorín cache derrière eux. Télévision, besoin de reconnaissance, pouvoir de l'argent, superficialité : même dispersées, reliées entre elles par une route unique à travers la pampa, les villes patagoniennes vivent au rythme des telenovelas et du capitalisme. Même là-bas, en apparence isolé des besoins triviaux, l'humain se rattache à ses semblables avec un fil encore plus fin et sombre que la route : la consommation.

Seul le vieil homme avec qui l'on voyage se rappelle de ce que devrait être le monde. Lui et puis aussi la jeune, belle, moderne et gentille biologiste qui le prend en stop sur un bout de son chemin, véritable et littéral ange gardien de ce qui fait que l'Homme, même pourchassé dans les recoins les plus reculés du monde par ses tendances hédonistes et faussement sociales qui le transforment en monstre de superficialité, est un Homme. En son absence, Historias mínimas ressemble parfois un peu trop à un épisode d'Ushuaia Nature.

Le film raconte peut-être de petites choses, mais en grand. C'est un poème routier qui sait ce que cela signifie de faire se refléter ses protagonistes dans leurs propres dépendances au reste du monde.

→https://septiemeartetdemi.com/
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 avril 2016
    Comme l'indique le titre ,ce road movie depeint de maniere succinte le destin croisé de 3 etres vivant en patagonie.Le recit est assez lent et ne propose aucun rebondissement fracassant mais la sincerité des acteurs non pro et le regard empli de respect du realisateur pour ses gens isolés de tout fait que l'on finit par s'attacher a ses etres dont l'existence semble pourtant bien terne.Les paysages du sud Argentiin sont d'une beauté saisissante mais cet immense espace ramene aussi a la solitude de ses habitants comme en temoigne les 3 personnages qui cherchent a briser leur triste quotidien ,la jolie musique sud americaine rythme ce voyage qui va permettre au final a chacun de reprendre espoir.A travers ses petites histoires presque insignifiantes ,le cineaste film tout simplement la vie et delivre surtout un message de tolerance et d'entraide ,sorte d'echo a la grave crise economique qu'a subit son pays.
    Publiée le 10 avril 2008
    un road movie sur 3 personnages bien axé (jeunesse, adulte et viellesse), ralliant sur un seul et unique animal, lent comme le film mais sympa comme celui-ci
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 novembre 2006
    Les turpitudes colorées de quelques gens simples en Patagonie magnifiquement mises en valeur par Carlos Sorin avec tendresse. A voir...
    Publiée le 20 avril 2009
    Dans ce film il n'est pas question d'évènements extraordinaires ni d'effets spéciaux gargantuesques, on se contente de suivre les rêves de personnages ordinaires, ils nous emmènent en voyage avec eux à travers le pays, en bus, en voiture, ou en stop. Ce film c'est 1h30 d'espoir et de désillusions. Chacun mènera sa petite expédition semée d'embûches, l'une pour se rendre à un jeu télévisée ringard, l'autre pour retrouver son cher Mala-Cara, et le dernier face au casse-tête de savoir s'il s'agit de René ou Renée... La force de ce film vient de la simplicité de ces histoires, qui se révèlent au final passionnantes.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 6 octobre 2011
    Au long des routes désertes qui traversent les beaux paysages de Patagonie, trois personnages vont faire le même itinéraire qui mène d'un petit village à la ville, afin d'y réaliser leurs rêves : Un vieil homme part à la recherche de son chien perdu, se demandant si l’animal distingue le bien du mal ; un représentant de commerce fait réaliser un gâteau d’anniversaire en forme de ballon de foot (transformé en tortue) pour l'enfant de la femme dont il est amoureux ; Une jeune femme timide va participer à un jeu télévisé miteux où elle va gagner un robot multifonction alors qu’elle n’a pas l’électricité. Chacun voyage de son côté, mais ces histoires et illusions vont s'entrecroiser et provoquer des rencontres aussi inattendues que chaleureuses. Beau film, à la fois simple, fort et émouvant, fait d’humour léger et d’une juxtaposition de petits détails attendrissants, réalisé avec une caméra qui porte un regard plein de tendresse sur ces personnages. Le film offre un contraste saisissant entre l'immensité des étendues désertiques et la multiplicité des rencontres simples et attachantes que l’on peut y faire : biologiste passionnée, policier solitaire sur une route, femme médecin débordée entre un malfrat à soigner et un accouchement, boulanger appliqué, pâtissière bienveillante, musiciens enjoués, gardien d’entrepôt serviable, représentant de commerce dépassé par le progrès, présentateur télé ringard…
    Publiée le 4 juillet 2009
    Un film que je qualifie de beau, car authentique, avec des acteurs magnifiques (d'ailleurs acteurs non professionnels me semble-t-il). Film de la même trempe que "Bombon el perro" pour son authenticité et sa tendresse. Bravo monsieur Sorin !
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 15 novembre 2016
    je m'insurgeais recemment de cette sale habitude pour les réalisateurs de faire des films trop longs , de dépasser largement la durée habituelle de 1h30 . Tellement rares sont les Maitres capables de maintenir l'interet sur des durées à rallonges...( je ne citerai que le merveilleux Ligne verte ....) A l'incerse , quel plaisir incomparable de se dire , lorsque ...le rideau se referme ( vision d'antan ) " quoi ? déjà ? c'est fini !? " Rare ! et Historias minimas " est de cette catégorie .Un chef d'oeuvre merveilleux , un modèle pour les écoles de cinéma : Faire simple , clair , harmonieux et rythmé sans tomber des les styles tarabiscotés (Godard d' A bout de souffle ...Lars von Trier ) avec plus de vie que chez les Dardenne , moins de misérabilisme - mais tout autant de poésie - que dans le néo-réalisme Italien . Un chef d'oeuvre de douceur , d' Amour ( des gens , des paysages , des animaux et de la Vie ) Autant de Poésie que dans Blanca Nieves , et un style ( prise de vue , cadrages , musique -fabuleuse - , rythme , montage ) tout est douceur , tendresse et avant tout SIMPLICITE . . Un GRAND GRAND film à redecouvrir .
    Publiée le 1 février 2010
    C'est un petit film dont je n'avais jamais entendu parler...C'est une petite merveille de sensibilité et de tendresse. A voir absolument.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 31 janvier 2013
    Après quelques films dans les années 80/90 (dont le cultissime « Pellicula des Rey ») et 13 ans d’absence, Carlos Sorin revient au cinéma en prenant le parti de la modestie et de la simplicité avec ce film dont le titre est érigé en profession de foi. Planté au milieu des paysages désertiques de Patagonie, « Historias Minimas » prend comme point de départ et de retour un minuscule village d’où partent les trois protagonistes dont les histoires, indépendantes, trouveront forcément des résonances. Ce road movie intimiste et sensible réussit, sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le pathos, à rendre attachants des personnages dont l’illusoire quête pourrait paraître dérisoire, voir ridicule. Le film bénéficie à la fois de l’expérience de mise en scène du réalisateur et d’une vraie qualité d’écriture et de regard.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Ce film est une bonne surprise. Pas d'effets spéciaux, pas d'acteurs connus, pas d'histoire extraordinaire mais qu'importe? Le réalisateur nous prouve que l'on peut faire du bon cinéma avec des ingrédients très simples et peu coûteux. La preuve: ce film est drôle et émouvant; ses personnages et leurs rêves sont très attachants.Même s'ils sont très simples. D'ailleurs, c'est peut-être cette simplicité, ce manque de spectaculaire qui rendent ce film si beau et si vrai. Il y a une grande sincérité, qui ne vire jamais au terne et qui captive. Ces histoires ne sont pas "minimes" elles sont au contraire au coeur de l'Humain et nous rendent plus humbles. La chaleur et la générosité des personnages secondaires -très bien interprétés par des acteurs non professionnels- réconcilie avec l'humanité l'espace d'une heure et quelques.
    J'ai vu ce film il y a quelques mois déjà, mais je m'en souviens encore très bien! C'est qu'il est vraiment sympa, les acteurs incarnent des personnages très attachants.
    Film entre le road-movie et les tranches de vie amusantes ...

La somme de ces "historias minimas" forme finalement un très bon film!