McDull dans les nuages
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur McDull dans les nuages ?

Un bon film d'animation qui se différencie des autres productions par sa forme et son style.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 novembre 2023
    McDull est un personnage de cartoon populaire à Hong Kong créé en 1995, ce film de 2001 en est une adaptation en long de 1h12 qui comporte le récit de sa jeunesse et une extension lorsqu'il est adulte. Cela semble destiné aux petits mais c'est plus complexe que cela. Il y a le côté dessins de petits animaux et récits enfantins mais surtout un humour de Hong Kong assez sophistiqué qui mêle blagues, historiettes et chansons beaucoup axé sur la nourriture. Il y a beaucoup de qualités d'animation et d'intelligence du récit humoristique et poétique mais c'est très typé et un peu indéfinissable sauf sur le fait de découvrir des aspects culturels de Hong Kong. C'est réaliste et contenant des rêveries d'enfance et autant optimiste que pessimiste de certaines façons. Recommandable mais ne pas s'attendre à quelque chose de trop simpliste sinon c'est raté. Autre infos relative au film Lee Lai Shan a participé à 4 JO de 1992 à 2004 en planche à voile, gagnant l'or en 1996 juste avant que Hong Kong soit redevenu chinois au 1/7/1997.
    Un film d'animation philosophique made in Hong Kong. Certes c'est inattendu dans le fond comme dans la forme mais les enfants s'ennuient à mourir et les adultes s'interrogent en vain. En plus, c'est long. Alors si vous n'êtes pas critique de cinéma (ils ont beaucoup aimé), évitez d'imposer ce supplice à vos jeunes enfants.
    Un petit chef d'oeuvre d'animation. Une histoire qui nous fait vivre des moments aussi drôles que tendres. Le petit cochon qu'est Mc Dull nous entraine dans son monde fantastique et c'est avec un bonheur non retenu que l'on se surprend à voyager au travers de ses rêves loufoques. Plein d'inventivité (un mélange de techniques d'animations qui donne un caractère nouveau au dessin animé), un rythme soutenu (on ne s'ennuie pas une seconde), des chansons plus que surprenantes. Résultat un film qui ne ressemble à rien de connu et qui nous invite à poursuivre notre découverte de l'animation asiatique. Un bonheur !