Radio corbeau
    2,9
    Votre avis sur Radio corbeau ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 17 juillet 2013
    Il y aurait plus d'un truc à reprocher, mais l'intrigue accroche bien et nous tient en haleine, et globalement c'est correct. En plus cette ambiance agressive et belliqueuse dans un contexte rural est intéressante et parait typiquement humaine! D'ailleurs on la retrouve même dans le climat actuel et récent de la France, où les boucs émissaires, les amalgames et les diversions nauséabondes font la une des médias et sont sur beaucoup de bouches.

Publiée le 7 octobre 2010
    Avec "Radio corbeau", le cinèaste Yves Boisset traite ici, quarante cinq ans après "Le corbeau" d'Henri-Georges Clouzot, le thème de la dèlation! Situant l'action dans une ville de province, il dècrit avec un certain talent la psychose engendrèe par un maître chanteur qui dènonce sur une radio pirate les magouilles des notables locaux! Malgrè quelques petites invraisemblances et un scènario alambiquè, cette enquête policière reste efficace et se laisse voir avec un certain plaisir! il en sort au final un film français honorable à la distribution èclatante (Brasseur, Arditi), avec des seconds rôles savoureux (Bisson, Peyrelon, Dreyfuss)...
    Publiée le 11 août 2013
    Sur un fond cocasse de ragots calomnieux, Yves Boisset nous offre une délicieuse chronique d'une petite ville de province. La nature des notables et commerçants se dévoile petit à petit. Plusieurs d'entre eux sont la cible du corbeau dont les persiflages commencent à agacer le maire qui demande au préfet de diligenter une enquête par la police régionale, les inspecteurs locaux ne semblant pas presser de pousser leurs investigations. Ce film policier aux allures de comédie est rondement mené. Claude Brasseur incarne un journaliste dont on se demande assez vite s'il n'est pas le corbeau, tandis que Pierre Arditi lui rend la réplique dans le rôle de l'inspecteur local qui le soupçonne fortement sans agir expressément. Les faits deviennent de plus en plus tragiques et finissent par virer au cauchemar. La vérité finira par éclater et n'est pas forcément celle que l'on attendait. Intéressante histoire à voir pour le plaisir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 avril 2016
    Film réussi que Radio Corbeau, dont on regrettera peut-être le côté un peu redondant dans le principe, mais qui se laisse voir avec plaisir. Déjà le thème est original. Le film aborde sous un jour singulier les petits et grands mystères qui peuvent se nouer dans un village a priori tranquille. Dynamique, parfois bien incisif, le scénario est comme je l’ai dit un peu redondant dans sa façon d’avancer, mais il est accrocheur, et c’est vrai que les allers-retours entre comédie noire et film sérieux sont réussis. La fin n’est pas forcément très originale, mais c’est une bonne chute. Franchement sans être exceptionnelle la machine est bien huilée. Le casting est réussi. Il y a de solides seconds rôles, avec notamment la sublime Evelyne Bouix et le méconnaissable Jean-Claude Dreyfus, mais le casting principal est au point, avec en particulier un Pierre Arditi très bon et tout en sobriété. Il est un argument de poids dans ce film, bien épaulé par ses confrères. Claude Brasseur est peut-être un peu tiède ici, où alors on ne le sent pas pleinement utilisé. Visuellement rien de particulier à retenir. Le film est correct mais sans plus. Boisset offre un travail de mise en scène assez dynamique mais qui n’a rien non plus de spécialement mémorable. Je relève une ambiance plaisante de petit village de province, mais ça aurait pu être plus accentué, notamment par une bande son plus dans le coup, et par une attention plus fine aux décors. Reste que c’est quand même bien sympathique comme film, divertissant et le thème est bien exploité. C’est du cinéma carré fait pour rouler, et ça roule, même si le film aurait pu être plus ambitieux. 3.5
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 11 novembre 2013
    Radio bobo...Une personne s'impose comme corbeau et dénonce tous les jours par le bais d'une radio des faits divers nuisant dans un village du jura. Une enquête peu palpitante se met en place et les manifestations colériques des villageois sont très caricaturales.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juin 2013
    En dépit d'une fin plutôt moyenne, ce "polar" tourné dans des décors magnifiques et doté d'un scénario intéressant, ce laisse facilement regarder.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Un bon petit film Français, qui tient en haleine de bout en bout.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    ça a le charme des vieux polars à la française et franchement, c’est juste pour cela que j’apprécie ce film. Il est une sorte de condensé à lui tout seul de tout le folklore des productions type « commissaire Bourel ». Après, l’intrigue est classique, donc pas de quoi non plus grimper au rideau je pense…

Publiée le 23 juillet 2010
    Sans atteindre l'intensité et la beauté du Corbeau de Clouzot, Yves Boisset nous livre un polar plutôt agréable à voir mais forçant trop le trait sur les clichés (le défaut parfois d'Yves Boisset) d'un village français. Si l'intrigue prend vraiment le pas au bout d'une heure Radio Corbeau se laisse regarder notamment pour la prestation d'Arditi et de Brasseur, le final est très bon et il faut dire lorsque l'on apprend l'identité du corbeau j'étais réellement surpris. Pas indispensable mais pas à négliger non plus.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 juillet 2016
    Y. Boisset semblait être le réalisateur adéquat pour adapter le court mais intense roman d'Y. Ellena. Le casting est judicieux je dois dire et l'adaptation est de qualité sauf dans le final je trouve, spoiler: qui resserre trop l'intrigue autour d'un petit groupe de personnes et avec un final moins apocalyptique . A part ça, on est face à un film tendu, bien interprété, bien dialogué et qui tient en haleine. La mise en scène est efficace, le propos du film garde toute sa pertinence et son mordant et on passe globalement un bon moment devant ce film qui a mal vieilli par certains aspects mais qui reste un brûlot acide qui conserve toute sa force. D'autres critiques sur
    Publiée le 26 février 2012
    Un peu cheap mais c'est le genre d'intrigue qui reste sympa avec une bonne ambiance pourrie.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 août 2013
    Malgré une pléiade d'excellents acteurs, ce Boisset est très décevant. Les personnages sont caricaturaux et l'intrigue ne tient pas debout. On sent la volonté de Boisset de taper sur une catégorie sociale, qu'il considère comme la base potentielle du fascisme, la petite bourgeoisie commerçante, et notamment les cafetiers, qu'il avait déjà démolis dans Dupont Lajoie, mais il sombre ici dans une charge assez grossière. Et, paradoxalement, ce sont les policiers qui apparaissent comme les personnages les plus lucides et les plus sympathiques. La grève des ouvriers menacés de licenciement et la trahison du responsable syndical n'est pas moins montrée de façon caricaturale. Le réalisateur de Allons enfants et de RAS a nettement fait mieux...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 16 octobre 2013
    Un fil à prendre au second degré, car le trait est vraiment forcé. Les turpitudes d'une petite ville de province ne sont pas seulement des adultères, magouilles financières et sociales, mais plusieurs personnes sont carrément des assassins. Les conséquences de l'émission de cette radio-corbeau sont vraiment grand -guignolesques. C' est trop lourd, et dessert un peu le propos de Boisset, qui est d' épingler des notables locaux, professions libérales, industriels et commerçants surtout, présentés comme des racailles fascisantes. Boisset est un gaucho sincère et humaniste, mais la guerre d'Algérie, on s'en tamponne un peu le coquillard, que vient-elle faire dans ce film, même en 86 ? Il y a un bon suspens, mais c'est quand même un petit film de Boisset, même si on ne s'ennuie pas et qu'on rigole bien. Et c'est loin du chef-d'oeuvre de Clouzot. Il y a quand même une similarité amusante: dans ce film, le journaliste marche aidé d'une canne. Dans le corbeau, Ginette Leclerc interprète une boiteuse.
    piro95
    piro95

Publiée le 10 juin 2010
    Ambiance Viellot,de tres mauvais acteurs arditi ou brasseur,film a ne pas voir
    Achille S.
    Achille S.

Publiée le 11 février 2014
    Même si ce film n'égale pas les chefs d'oeuvre de Boisset (L'Attentat, Dupont-Lajoie) il est très agréable à voir et dans le genre rythmé. On sait que Boisset n'invente rien au niveau technique, Mais en revanche, il sait dénoncer, et là où ça fait mal ! Certes il critique les notables d'une petite ville de province (critique à prendre parfois au 2e degré), mais surtout il nous dit est-ce-bien raisonnable de se faire vengeance soi-même ? spoiler: En effet, en voulant venger sa soeur, Duval a provoqué trois morts inutiles ; était-ce bien , ou mal ?