Cybele ou Les Dimanches de Ville d'Avray
    4,1
    105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cybele ou Les Dimanches de Ville d'Avray ?

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 6 décembre 2019
    Très, très beau film mais vraiment déprimant. Après cela on a besoin d'une bonne comédie, mais je comprends le succès mondial de ce chef-d'oeuvre même si moi j'aurait préféré une fin un peu plus gaie. Enfin Pierre meurt en réalisant le rêve de sa chère Cybèle ce qui donne un point positif à cette bien belle histoire. Je ne connaissais pas du tous ce film que j'ai regardé en suivant les liens de la comédienne Nicole Courcel...
    Publiée le 15 mai 2010
    Un sombre et déchirant chef d'oeuvre méconnu et/ou ignore. Un film a certains égards précurseur. Magnifiquement interprète, avec rigueur et justesse ( Harry Kruger est inoubliable ).Une oeuvre
    dure, difficile, poignante.
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 25 août 2023
    Superbe film qui fait de nous les témoins d'une tendre rencontre entre un pilote d'avion amnésique et une petite fille abandonnée par sa famille.
    Rien de louche dans cette histoire bouleversante qui devait forcément finir mal dans une société corsetée par les normes d'une morale rigide. Les deux personnages principaux , isolés par leur innocence d'enfants, terminent tragiquement une nuit de Noël qu'ils voulaient magique.
    Remarquable interprétation de Patricia Gozzi et de son Prince Charmant des Dimanches de Ville d'Avray.
    Nyugati
    Nyugati

Publiée le 7 février 2023
    La qualité de la mise en scène n’excuse pas tout. J'ai découvert ce film par hasard, intéressée par le pitch. Ce qui m'intéressait, c'était l'idée que deux personnes abîmées par la vie puissent s'entraider, et le côté improbable de cette amitié (qui aurait pu donner quelque chose de drôle) : un militaire et une petite fille. En fait, cela ne m'a pas ému dans le bon sens. J'ai trouvé que derrière ce mélange de bons sentiments, qui sert de prétexte, se développe une certaine idéologie de "prendre à l'enfant ce qu'on a perdu en tant qu'adulte" ou jamais connu même enfant (innocence, pureté...) pour se refaire une petite santé mentale...sauf que ça donne le contraire !! Ces idéaux ne seraient plus défendables aujourd'hui ou moins avoués (car ça existe toujours...). Mais une fillette qui jure vouloir appartenir à un adulte jusqu'à la mort, se marier avec lui dès qu'elle aura 18 ans, l'aimer fort et rêver qu'il l'embrasse, moi ça me met mal à l'aise, désolée. Et le "héros" n'est pas insensible à ces charmes innocents. Il repousse même sa femme pourtant magnifique et gentille, mais étriquée dans son petit monde d'adulte et qui sait ce qu'elle veut ! Quelle horreur ! J'ai noté cette réplique interpellante du vieux pote à la femme du héros : "laisse le, il est amoureux d'une fillette, tu comprends rien : l'amour avec un enfant c'est pur, il a besoin de reconstruire son enfance"...Certaines mises en scène du corps de l'enfant m'ont dérangées (et semble relever du fétichisme). La fillette se caressant visage et bouche avec un poignard "de sorcier" en jurant mourir lorsque cet homme ne voudra plus d'elle. ou Le partage de coupe d'alcool, et la fillette qui suce le doigt du "héros" lorsqu'il se coupe... Au nom de la libération des moeurs (film de 1962), ce film fait discrètement l'apologie d'une certaine "ouverture d'esprit" et dégomme au passage la morale des braves petites gens "coincés" (scène de vandalisme de l'église) ! Récompensé par un Oscar ? Plus rien ne m'étonne dans ce monde...Ce genre de "chef d'oeuvre" a probablement permis de distiller dans notre pauvre inconscient collectif une sorte de déni des conséquences ou de la gravité d'une telle relation. Je peux comprendre pourquoi pendant toutes ces années, on a minimisé beaucoup de choses et peu écouter les gens qui souffrent de certains actes.
    Publiée le 26 avril 2010
    J'ai découvert ce film que j'avais tant rêvé découvrir en 1962. J'ai été littéralement transportée dans un voyage onirique d'une beauté inouïe. Un moment de grâce dans le cinéma! Au fait où se trouve-t-on? Aux confins du surréalisme, du conte, de la tragédie? Photos immortelles de Cybèle et de Pierre. Allez boire à la source des "Dimanches de Ville d'Avray", soûlez-vous de pureté!
    Un des plus beaux films qu'il m'est été donné de voir !
    Qui pourrait me dire s'il est possible de se procurer la cassette ?