Cybele ou Les Dimanches de Ville d'Avray
    4,1
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cybele ou Les Dimanches de Ville d'Avray ?

Publiée le 15 mai 2010
    Un sombre et déchirant chef d'oeuvre méconnu et/ou ignore. Un film a certains égards précurseur. Magnifiquement interprète, avec rigueur et justesse ( Harry Kruger est inoubliable ).Une oeuvre
    dure, difficile, poignante.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 mai 2010
    Quel film magnifique ... Que peux-t-on dire sur ce film ? Tout est parfait, tout est magique ... Un chef d'oeuvre absolu et bien malheureusement assez méconnu de nos jours. Hardy Krüger est incroyablement touchant dans son rôle, un personnage réservé, innocent et mystérieux... Un scenario écrit comme il faut, qui avance calmement et agréablement, et une mise en scene impressionnante : on ne peux pas rester insensible a ces plans d'un virtuosité sans pareil, ces scènes filmées a travers les reflets de l'eau, cette recherche artistique ... c'est vraiment tres impressionnant ! Et quelle photographie magnifique, visuellement c'est ... indescriptible. Quant a toutes ces émotions, qu'est ce qu'on peux en dire, pendant 1h50 on pleure de joie, pour finir sur une grosse larme de tristesse, un film bouleversant et émouvant.. Magnifique, une œuvre d'art.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 novembre 2011
    Oeuvre injustement méconnue du grand public, à l'instar des Américains dont les plus cinéphiles d'entre eux s'en souviendront sûrement sous le titre de "Sundays and Cybele". Initialement titré Cybèle ou Les Dimanches de Ville d'Avray, bizarrement, le titre fut en partie tronqué au fil des années. Après s'être fait remarqué lors du Festival de Venise en 1962, étonnamment personne n'en voulu en France, c'est à New York que le film rencontra le succès (tant au niveau presses que spectateurs). C'est après avoir obtenu un Golden Globes et l'Oscar du Meilleur Film Etranger que le film pu bénéficier d'une sortie Française. Pourquoi était-il boudé ? Est-ce en rapport avec le scénario ? Sans nul doute car à l'époque, le film avait fait grand bruit (la rencontre entre un ex-pilote d'une trentaine d'année et une adorable gamine de 12 ans, nouant une relation fusionnelle, mais rien de sexuelle !). C'est en cela que le film choqua l'opinion publique et c'est d'ailleurs encore pour cela que le film est si peu connu et non diffusé à la télévision (une censure injuste !). C'est regrettable car Serge Bourguignon (qui adapte ici le roman éponyme de Bernard Eschassériaux) en restitue une oeuvre éblouissante, portée par la B.O de Maurice Jarre et les très belles interprétations de Hardy Krüger et la si jeune mais très prometteuse Patricia Gozzi.
    Publiée le 26 avril 2010
    J'ai découvert ce film que j'avais tant rêvé découvrir en 1962. J'ai été littéralement transportée dans un voyage onirique d'une beauté inouïe. Un moment de grâce dans le cinéma! Au fait où se trouve-t-on? Aux confins du surréalisme, du conte, de la tragédie? Photos immortelles de Cybèle et de Pierre. Allez boire à la source des "Dimanches de Ville d'Avray", soûlez-vous de pureté!
    Publiée le 2 décembre 2012
    Voici un film sur un sujet grave et original plein de sensibilité, joué avec justesse par des acteurs au talent fou. La détresse de Hardy KRUGER nous émeut énormément. Quant à Patricia GOZZI elle est d'un naturel absolu et démontrait un grand talent de comédienne. Les autres rôles, notamment Nicole COURCEL sont au diapason. Vivement que ce film sorte enfin en DVD. En tout cas, amis cinéphiles, si vous voyez ce film poindre à l'horizon, ne le manquez surtout pas.
    Un des plus beaux films qu'il m'est été donné de voir !
    Qui pourrait me dire s'il est possible de se procurer la cassette ?