Vendredi 13
    2,9
    5824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

halou
    halou

Publiée le 10 juin 2013
    Film au rythme lent et assez ennuyeux: la musique répétitive, la tension peu soutenue, le scénario ridicule avec des scènes lamentables en fond un film sans aucun intérêt malgré des comédiens corrects.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 juin 2014
    Un excellent film d'horreur. Le meilleur de la saga Vendredi 13-Jason .C'est la première apparition de Jason ,le tueur psychopathe . Assez gore. Il tue des moniteurs d'un camp de vacances sans merci. Kevin Bacon est excellent . Ce fut le troisième film dans la carrière de Kevin Bacon.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 29 août 2014
    Je l’ai vu il y a bien longtemps et aujourd’hui il me parait kitchTous les ingrédients sont parsemés pour un film d’horreur néanmoinsEt ce que je constate c’est que dans les années 80 la mode aux gros seins n’était pas encore active
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 12 mars 2014
    Entre suspens rudement bien mené, et du gore efficace, le contrat de divertissement horrifique est amplement rempli !
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 18 août 2015
    Ce premier volet de la saga " Vendredi 13 " est nullement impressionnant ! Je dirais même que c'est une heure et demie d'ennui... Mais ceci dit, je pense que c'est à cause de l'absence du mythique Jason que mon avis est aussi mitigé. Bref, commençons par le commencement, le scénario du film est bon mais reste très linéaire, les personnages sont tous bêtes et naïfs pour ne pas dire autre chose et le tueur n'a aucun charisme. L'ambiance du film reste appréciable mais c'est très faible, la mise en scène est limite atroce et je parle même pas de la bande-originale qui est juste pas possible, on arrive pas à ressentir la peur des personnages dans un film d'horreur, c'est fou ! En parlant de ça, le film est gore, et enfin, une bonne chose ! Mais je le dit encore, c'est très faible. Donc, au final, j'ai été extrêmement déçu par ce film, j'espère d'ici là que le deuxième opus sera à la hauteur.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 12 juin 2013
    le tout premier Vendredi 13 qui donnera une longue saga plus ou moins réussis. Je donne une note moyenne car tout de même pour l'époque on a ici un certain suspens avec une ambiance inquiétante qui nous met dans le bain dès le départ. L'intrigue est du plus simple , l'histoire nous emmène vers un ton et un décor simple et typique d’ambiance lugubre... Un camp de vacance perdus dans une petite foret. Le film recèle quelques surprise de mises en scène plutôt bien faites;.. avec des moments inattendus auquel on ne s'y attendais pas. la crédibilité des acteurs est moyenne mais pour l'époque c'est plutôt pas si mal.. Je reprocherais le manque de dialogue et d'échange entre acteur qui manquent de mises en scène poignante entre eux. La fin est intéressante et le film se regarde jusqu’au bout , néanmoins il y a certaine scenes qui auraient put etre meilleur contrairement a d'autres qui étaient presque parfaite avec une mise en haleine tendus et pesante qui donne un petit effet d'angoisse. Alors que certaines sont plutôt réussis les autres sont vites expédiées et c'est dommage car ce film a de la qualité sur la forme mais il manque un peu sur le fond des choses.
    • Actions / Effets Spéciaux: 6.4/ 10
    • Scénario : 5 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 5.7 /10
    • Bluraythèque: Non
    basbi
    basbi

Publiée le 21 juin 2009
    Même en le regardant encore maintenant, ce film d'épouvante, l'un des plus cultes de l'époque et encore aujourd'hui, arrive à nous faire trembler et à nous scotcher à notre siège.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 9 août 2007
    Le mètre-étalon du slasher à l'ancienne, premier épisode d'une (trop) longue série. A voir par nostalgie et pour les superbes SFX de Tom Savini. P.S: Kevin Bacon interprète un mono qui aura très très mal à la gorge!!!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 18 avril 2011
    Surfant sur la vague "Halloween" de Caprenter, "Vendredi 13" n'en reproduit l'efficacité à aucun moment. Le film est ennuyeux et ce n'est pas son final abracadabrantesque qui changera quoi que ça. Le final c'est que Jason n'apparait pas dans le film. on parle de lui pendant 1h30 tout ça pour qu'au final ce ne soit pas lui le tueur.......
    Les meurtres sont banals, quand on croit que tel personnage est le héros et bien en fait non, c'est celui qu'on souçconne le moins parce qu'on le voit jamais. "Vendredi 13" premier du nom ne doit son statut de culte uniquement parce qu'il suit la mode lancé par "Halloween".
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 10 août 2010
    Difficile de comprendre comment un tel raté a pu engendrer une saga aussi célèbre et adulée que celle des Vendredi 13. J'ai beau être friand de séries B, devant un tel sommet de cabotinage grossièrement réalisé et filmé avec des pieds, ça ne passe pas. Peut-être que le succès des différentes suites est dû au charisme de Jason, qu'importe ; je ne me risquerais pas à vérifier.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 novembre 2020
    Ce premier film lance une saga qui va devenir culte.
    Dans ce premier vendredi 13 on commence à parler de Jason mais sans le voir et on découvre que le tueur est sa mère.
    Une référence pour "les slasher" qui en en découler durant les décennies suivantes.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 octobre 2009
    Un film culte certes vieillot mais qui reste ancré dans les mémoires.
    Et dire qu'il s'agit du seul film où le cultissime Jason Vorhees est le grand abscent.
    Publiée le 19 avril 2011
    Pour l'époque, indiscutablement ce film disposait d'atouts irréfutables. Encore que n'est pas John Carpenter qui veut...Pour la génération actuelle, c'est un bide. Zéro montée en pression, aucune frayeur, scénes d'horreur passagéres pour ne pas dire inexistantes, personnages débiles (la tradition perdure encore aujourd'hui pour la plupart des films du genre...) et réalisation monotonne. Bref, un ennui imparable provoqué par le manque flagrant d'efficacité scénique s'abat sur ce soit disant monument de l'épouvante. Le dénouement est tout ce qu'il y a de plus idiot. Les causes sont perdues. "Vendredi 13" est un joli subterfuge aux veritables films effrayants. Là où le "Halloween" de Carpenter dérogeait à la régle en codifiant davantage les subtilités du genre, "vendredi 13" s'enterre. Et ce n'est pas avec cette pseudo aventure horrifique que l'on risque d'être tetanisé face à Jason Voorhees...vu qu'il n'apparait pas. La belle arnaque.
    Publiée le 29 mars 2007
    Il existe des films longs à commencer, celui ci est long à se finir. Ca commence très vite et ça trucide à tout va pendant une heure. Ensuite, il ne reste plus que l'héroïne et le tueur et une course poursuite digne des meilleurs épisodes de Derrick. C'est long, ça parle pour ne rien dire et, en version française, Jason est devenu "Jacky"... ah...
    Publiée le 25 août 2010
    Très déçu par ce film dit "culte", l'histoire de base était pourtant bonne ! Mais les acteurs tous plus niais et mauvais les uns que les autres font perdre toute crédibilité au film ! Il reste tout de même mieux que ses innombrables, daubes, pardon suite ! A voir mais juste par ce qu'il est culte !