Vendredi 13
    2,9
    5824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Prototype du film gore ou plutôt du slasher qui lança à l'aube des années 80 une mode qui allait devenir envahissante (lui-même allait être suivi de plusieurs séquelles plus ou moins réussies), proposant une recette aux éléments invariables : un groupe d'ados crétins arrive dans un lieu isolé où une vieille baraque sert de logis ; on les met en garde, en vain. Alors que tout être sensé détalerait, eux choisissent de rester par bravade, et récoltent ce qu'ils ont bien cherché : ils se font écharper par un chtarbé masqué et bien outillé en armes blanches. Tout repose sur la surenchère des meurtres, leur caractère bien sanguinolent, l'originalité de la méthode, et l'effet de surprise choc. Pourtant, on ne peut pas dire que ce premier volet soit un chef-d'oeuvre, ça sent le bricolage, les acteurs sont minables (même si on y reconnaît Kevin Bacon), la photo n'est pas terrible, les effets encore peu rodés, et le mythique Jason n'a pas encore cette sorte d'aura qu'il atteindra par la suite. Le film pose les bases du drame de Jason et on comprend pourquoi il tue tous ces jeunes qui ne pensent qu'au cul et à s'amuser. En fait, son personnage s'étoffera au fur et à mesure des suites, dès la suivante "le Tueur du vendredi", pour atteindre son meilleur niveau dans la n°6 "Jason le mort-vivant" ; étrangement donc, ce film n'est pas le meilleur de la franchise, mais se laisse regarder en évitant l'ennui.
    leochou
    leochou

Publiée le 8 décembre 2013
    Ce film culte de l'épouvante a très très mal vieilli. Il faut dire que la qualité visuel et le montage de ce nanar est plutôt médiocre. Le scénario est creux et ne tient pas le spectateur en haleine. Les scènes de meurtres sont prévisibles et bien décevantes. Le suspense tourne à plat dû très certainement aux mauvais jeux des acteurs qui arrivent même à cligner des paupières alors qu'ils sont normalement morts. Les fans de la première heure comme moi seront déçus par la relecture du film 30 ans après et la nouvelle génération passera leur chemin.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 12 août 2009
    Vendredi 13, en plus d'être le premier volet de la série d'horreur la plus prolifique, est un excellent slasher qui n'a pas trop mal vieilli depuis sa sortie dans les années 80. C'est un film culte qui a posé les bases de nombreux films sortis depuis. Un incontournable dans l'horreur.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Le gore est jouissif et il y a du sexe, mais sinon c'est con et mal filmé.
    Publiée le 12 avril 2010
    Un excellent slasher qui m'a fait sursauté bon nombre de fois un film culte!!!
    Publiée le 21 mars 2010
    vendredi 13 est bien et l'histoire bien conçu.Les meurtre sont sanglants et violents mais le seul probleme c'est que l'on ne voit que les bras de Jason ,on ne voit rien d'autre .Il est sens aucun doute le plus nul de la saga.Il est pas genial !!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 mai 2014
    Enorme succès à sa sortie en 1980, ce petit film d’horreur réalisé avec un budget modeste est devenu l’archétype même de ces filons commerciaux exploités jusqu’à l’épuisement. Simple slasher sans prétention, Vendredi 13 et le personnage de Jason Voorhees qu’il introduit (sans le montrer), continuent pourtant à susciter, près de 35 ans et une douzaine de films plus tard, l’admiration des amateurs de cinéma horrifique au même titre que les deux autres boggeymans légendaires, le Mickael Myers de Halloween et le Freddy Kruegger des Griffes de la nuit. Et pourtant aujourd’hui, ce premier volet de cette (trop) longue saga n’est plus qu’un navet incroyablement kitch, aussi mal filmé que mal joué et sans réel scénario. Et pourtant, la tension que réussit à maintenir la musique entêtante d’Harry Manfredini et le personnage dérangeant de la mère schizophrène peuvent encore faire leur effet sur les fans désireux de redécouvrir les origines d’une franchise qui n’a plus rien à offrir depuis belle lurette.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 juin 2017
    Plus qu’un film culte, "Vendredi 13" est devenu, au fil des années un classique du slasher movie, genre dont il est l’un des archétypes avec "Halloween" et "Les Griffes de la Nuit". Pourtant, contrairement à ses "semblables", le film s’inscrit dans une logique se voulant plus réaliste (ou, plutôt, moins fantastique) et, surtout, ne compte pas sur la puissance visuelle d’un croquemitaine iconique comme Michael Myers ou Freddy Krueger. En effet, bien qu’on ait tendance à l’oublier (malgré la piqûre de rappel de la scène d’intro culte de "Scream"), ce n’est pas le boggeyman Jason Voorhees qui massacre de l’ado en rut dans ce premier opus spoiler: mais bien sa folle de mère, Pamela Voorhees
    . Et encore, ce n’est que dans le dernier acte qu’on découvre l’identité du tueur, jusque-là invisible… ce qui renforce le côté atypique de ce premier opus quand on sait que la saga évoluera de façon ultra-classique (et caricaturale) avec son tueur increvable affublé de son masque de hockeyeur et sa machette. Rien que pour ça, "Vendredi 13" vaut d’être vu. Mais ce n’est pas son seul intérêt puisque, mine de rien, il film a enfoncé le clou planté par John Carpenter avec Halloween et a posé les règles du genre slasher, qui valent, aujourd’hui encore. On retrouve, ainsi, le coin désert (ou presque) et isolé du reste de la civilisation (Crystal Lake, devenu culte depuis), les futures victimes qui sont forcément des jeunes plus intéressés par le sexe et la drogue que par le travail ou les valeurs morales (ah le puritanisme américain !), le tueur mutique qui poursuit calmement ses proies courant dans la forêt ou se cachant dans des placards où ils se font immanquablement repérés, un certain gout pour la sophistication dans les mises à morts, l’inconscience de la future victime qui ne peut pas refréner son envie de vérifier (seul évidemment et malgré le danger qui rode) quel était ce bruit qu’il a cru entendre à la cave, le cliffangher final qui annonce une suite spoiler: (ah l’inattendue sortie de Jason Voorhees du lac)
    ou, encore, ses dialogues sans grand intérêt. La pérennité de ce modèle au cours des décennies en dit long sur le choc qu’a dû provoquer le film à sa sortie et force, tout de même, le respect. Le film s’autorise même une très grande idée, dont peu de slasher peuvent se targuer : son thème musical aussi flippant qu’intriguant… spoiler: et qui se révélera être une évocation des voix qu’entend le tueur ("Kill Kill Kill Kill Kill Kill Kill Kill… Ma Ma Ma Ma Ma Ma Ma Ma"), soit un incroyable indice sur l’issue du film à côté duquel on passe complètement lors du premier visionnage et qui vous poursuit longtemps après la révélation finale
    ! Le casting est, par ailleurs, plutôt réussi puisque, sans être transcendantal, il parvient à trouver l’équilibre entre empathie et détachement pour ses futurs "trophées de chasses". On retient Adrienne King en survivante inattendue (la plus pure, la plus chaste, la plus chiante… bien évidemment !), Robbie Morgan en auto-stoppeuse délurée, Jeanine Taylor en mono coquine et le jeune Kevin Bacon qui s’offre une mort mémorable ! A ce titre, "Vendredi 13" (et ses jeunes éphèbes aux hormones bouillonnants) s’avère être l’un des slashers les plus sexués qui soient, au point qu’on puisse s’étonner que le genre se soit censuré à ce point par la suite. spoiler: Quant à Betsy Palmer, sa prestation est, forcément mémorable (ne serait-ce qu’en raison de la surprise qu’elle provoque et de son style tellement atypique pour une tueuse psychopathe) même s’il faut bien admettre qu’elle en fait des tonnes dans le cabotinage lorsqu’elle fait parler son fils à travers elle.
    De manière générale, il faut bien admettre, près de 40 ans après, que "Vendredi 13" reste très limité dans son propos et ne peut pas se targuer d’avoir atteint des cimes que les films qui ont suivi n’ont pas su égaler. Le rythme du film n’est pas toujours très maîtrisé, son esthétique dénonce, par moment, son budget limité et, aussi originales qu’elles aient pu paraître lors de sa sortie, les ficelles scénaristiques utilisées sont quand même énooormes. Pour autant, ces défauts participent, aujourd’hui plus encore qu’hier, au charme du film et contribuent à imposer une autre règle du slasher : la connivence avec un public pas vraiment dupe de ce qu’il vient voir. Les faux moments de tension, les réactions plus qu’inconséquente des jeunes ou encore les effets sonores qui accompagnent les séquences horrifiques sont autant de clins d’œil fait au public pour lui rappeler qu’il ne s’agit que d’un film et qu’il n’est, dès lors, pas interdit de prendre du recul et de s’amuser des horreurs qu’on voit à l’écran. En cela, "Vendredi 13" a su s’affranchir de l’héritage d’Halloween, qui se plaçait davantage sur le terrain du conte d’horreur très premier degré dans sa violence. Un dernier mot : la VF est particulièrement indigne mais révèle quelques petits bijoux invraisemblables, dont le summum reste le nom dont est affublé la future star de la saga Jason Vorhees, rebaptisé ici Jackie !!!
    Publiée le 31 août 2012
    Mouais décevant ça reste vraiment soft et ennuyeux. A cette époque, Jason s'appelait encore jacky en vf, de suite ça fait moins peur ,et n'intervient qu'au dernier moment mais les figures classiques du genre sont là ,comme le générateur qui s'arrête. Biensûr il y a toujours un *** pour aller le rallumer mdr...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    On a rarement vu scénario aussi pauvre. Mais le film tient davantage sur son suspense, sa manière de livrer les meurtres, que sur son histoire. On sent très nettement l’influence de La baie Sanglante de Mario Bava. Vendredi 13 est aujourd'hui considéré comme un classique, participant à l'édification des bases du genre. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 avril 2011
    Un classique du film d'horreur mais qui n'a franchement rien d'original si ce n'est qu'il va créer une figure mythique du serial-killer de l'histoire du cinéma. C'est plaisant à regarder, plutôt bien mis en scène et le jeu de massacre est réussi mais c'est tout car les personnages n'ont aucune épaisseur et le scénario est plutôt prévisible. Un an auparavant, John Carpenter réussissait un vrai chef-d'œuvre du genre avec une autre figure mythique du genre.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 19 janvier 2015
    Vendredi 13 est un film pas mal. Considéré comme culte ce film souffre d'une part du coup de vieux qu’il s’est pris sur pas mal de points et faisant nettement moins peur aujourd'hui. L'histoire est connue de tous, et maintenant que je l'ai vu, je m'attendais clairement à mieux car elle n'est pas aussi bonne que ce que je m'attendais. Pas d'attachements envers les personnages et nous sommes directement spectateurs d'une vengeance avec une tuerie envers des moniteurs de camps. On est quasiment tout de suite plongé dans la violence et l'on a plus qu'à attendre que ça se passe. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur, trop rapide dans la présentation des personnages etc... Une fin qui devient limite risible. Déception oui mais l'ensemble est sauvé je dirais par la réalisation qui pour l'époque est bonne, la musique qui sert très bien l'ambiance du métrage. Les acteurs ne jouent pas aussi bien que cela mais restent tout de même corrects avec : Betsy Palmer, Adrienne King, Laurie Bartram, Kevin Bacon. Un slasher qui pompe un peu sur Halloween mais d'une moins belle manière. Petite déception sans être un navet pour autant car il reste efficace sur certaines scènes. Ma note : 6/10 !
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 novembre 2008
    Slasher dont la recette a été usée jusqu'à la corde, le premier Friday 13th reste un bon petit film d'horreur avec des morts mise en sang par Tom Savini, donnant naissance à un des boogeyman les plus illustres du cinéma en la personne de Jason Voorhees, mais naissance tardive dans ce premier volet, je ne veux pas spoiler pour ceux qui n'aurait encore pas vu celui-ci. Avec Kevin Bacon dans un petit rôle, avec un nom comme celui-là, comment voulez vous que ça se transforme pas en boucherie?
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2008
    L'invention du slasher est probablement venue en 1980 avec Vendredi 13. Un pitch simple, mais inédit à l'époque, un gore surprenant et un final décapant. Vendredi 13 est vraiment un film d'horreur culte et éternel. Beaucoup de suite après, pas toujours bien, mais pas toujours nulle, viennent ponctuer une franchise née en 1980 et inventant un genre nouveau, dont les ados de maintenant sont friand.
    Publiée le 25 janvier 2008
    boscopax -> le slasher est plutôt né avec massacre à la tronconneuse, quelques années plus tôt ;)

En ce qui concerne Vendredi 13, j'ai passé un bon moment devant le film ! J'aime beaucoups les films de ce genre et celui-ci ne m'as vraiment pas déçu ! Si vous aimez les Slasher celui là sera sans doute culte pour vous ;)