Vendredi 13
    2,9
    5827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Publiée le 10 juin 2007
    Clichés, clichés, clichés, (et qu'on ne me sorte pas que c'est dû à l'ancienneté de la production, et qu'à l'époque, ces stéréotypes n'en étaient pas encore, puisqu'il n'y a qu'à comparer avec le "Texas chainsaw massacre" de Tobe Hooper, bien plus vieux (1974), ou encore même le film de Dante "The Howling" (1980) qui n'est pas, certes, mais qui ressemble énormément à un slasher, bref, des films plus vieux et qui avaient déjà réussis à éviter le coup des jeunes amateurs de parties de baises alcoolisées, qu'on s'tapera tout le long de la saga "Vendredi 13" ou des prods américaines post-Scream de nos jours, et qui sont littéralement casse-couilles.Bref, je m'en vais fermer cette large parenthèse, enfin, avec comme conclusion : Quelle que soit l'époque, quelle que soit l'histoire, qui ne sait pas faire un bon slasher movie sans montrer des bières et des seins n'est pas un bon réalisateur.)Bon pour en revenir au film en lui-même, disons qu'on se fait chier pendant 1h20, ce qui sur 1h30, peut jouer, quelque part... Ben oui, je m'explique : lorsque Brenda va aux chiottes toute seule dans la cabane au fin-fond de la forêt, de nuit (ben elle a qu'a pisser de jour, c'est tout! en plus elle verra mieux....) sans avoir le réflexe de s'équiper d'une batte de base-ball ou d'une masse d'armes, et qu'entend du bruit, mais ouf, c'etait qu'un chat, alors qu'en fait non, c'était un gros couteau de cuisine fendant l'air et lui arrivant sur le coin de la gueule, bref, passer pas loin de 20 minutes pour assister à tout ça, ben ça t'donne quand même l'impression qu'on s'fout d'ta gueule quelquepart ! Pis faut savoir que le temps que ses potes (les survivants je parle, c'est à dire qu'on inclu pas dans leur groupe les connards qu'on passé leur nuit à baiser ou à s'bourrer la gueule, eux, on le sait qu'ils finiront pas entiers)trouvent son cadavre, bé, on va encore attendre 3/4 d'heures...Nan sans dec, la saga entière "Friday the 13th" est un moyen non assumé pour tourner des films de cul
    Publiée le 5 juillet 2009
    Excellent film du genre et franchement j'ai suivie jusqu'au bout l'intrigue !Ce film est excellent pour un scénario montrant quand même que l'assassin peut être une femme !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Franchement, il faut tout de même reconnaitre que Vendredi 13 n'aurait pas du rester dans les annales. Alors qu'il était censé être le film le plus angoissan qui aie jamais été tourné, on est en réalité très loin de Halloween, de la malédiction ou même the thing. Quelques scènes sont même assez risibles et les acteurs assez consternants. De plus, la mise en scène de Cunnigham est assez expérimental. Néanmoins, il faut reconnaitre que ce film se regarde avec un petit plaisir coupable, avec un scénario certes inexistant, mais avec une fin tout de même assez convaincante, et il est vrai que ce genre de films, de très petits budgets au départ, soient devenus cultes par la suite, les rendent au final assez sympas. Pour faire passer le temps. Il est tout de même pas mal de l'avoir vu une fois dans sa vie, même si le nombre absolument hallucinant de suites que ce film a connu n'est absolument pas justifié.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Voici donc le premier film Vendredi 13. Oui il est pas mal pour un slasher mais je trouve le 3ème films le meilleurs de la saga Vendredi 13 ! Des scènes bien gores et très bien faite pour l'époque. Indispensable pour les fans de slashers et sinon a regarder entre potes le soir.
    durza
    durza

Publiée le 22 octobre 2008
    Un film grandement bien réalisé, si ce n'est qu'un master numérique complet pourrait remettre à neuf ce chef d'oeuvre horrifique, que ce soit au niveau de l'image et au niveau du son avec piste dolby digital 5.1 et DTS, et pourquoi labellisé en THX.
    Publiée le 25 avril 2007
    Indémodable! Bien que les acteurs soient un peu "foireux", on les aiment! On les aiment parce que leur personnages sont cons, caricaturaux (la jeune vierge, la bimbo, la bonne copine, le rigolo, le play-boy:D ... Bref, ce film reste un Chef d'oeuvre des slashers, a voir au moins une fois.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Premier V13 de la série (sans l'indestructible Jason) avec un semblant de scenario (qui manque d'ailleurs cruellement aux autres chapitres de la saga) et un "vrai dénouement" (même si ça a franchement mal vieilli et que les effets de styles sont grossiers). On a quand même droit à une bonne hache dans la tête, ce qui doit faire terriblement mal au crâne. Rien que pour ça j'y mets 1 étoile tiens!
    Publiée le 23 décembre 2012
    Ce slasher est un chef oeuvre , le premier d'une grande saga qui deviendra culte , Sean S. Cuningham a bien réussi à nous faire sentir l'angoisse qui pose dans le film .
    Publiée le 18 janvier 2012
    L'un des meilleurs films d'épouvante des années 80. Les débuts d'un tueur qui va rester dans la légende. Par contre petit bémol beaucoup de scène de fesse qui n'apporte rien a l'histoire.
    Publiée le 20 avril 2014
    Le meilleur des Vendredi 13. La musique est très bonne. L'histoire l'est aussi. Surprenant et gore ! Mais bon les gamineries des jeunes sont un peu lassantes.
    Publiée le 27 août 2014
    premier opus d'une serie encore en cours . j'ai adore ce film car il correspond a l'image que je me fais des films d' horreur .
    class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 8 avril 2013
    Malgré les très bons effets spéciaux de Tom Savini, le film n'est pas étonnant, ne se démarque pas assez des autres slashers et le film ne fait absolument pas flippé, les scènes ou il y ait censé avoir de l'action manque de travail ce qui alourdit le film qui souffre déjà d'un manque constant d'originalité, le film n'arrive vraiment pas non plus à caché ses faiblesses scénaristiques.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 9 janvier 2012
    En 1957, un jeune garçon, prénommé Jason, meurt noyé au camp de Crystal Lake. L'année suivante, les deux responsables du camp sont tués. Crystal Lake ferme. Mais en 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Lors de la préparation du camp pour son ouverture, les moniteurs du centre disparaissent les uns après les autres pendant la nuit… Film d'épouvante voulant surfer sur le succès du Halloween de Carpenter, succès au box office à sa sortie et premier film d'une très longue série (10 films !!! 11 si l'on compte Freddy VS Jason), Vendredi 13 est pourtant peu intéressant, rarement flippant, et finalement très ennuyeux. Les acteurs sont très mauvais mais il est amusant de voir un Kevin Bacon alors débutant. Si vous êtes un curieux des classiques de l'épouvante, visionnez le à tout hasard mais préférez des films comme Halloween ou Les Griffes de la Nuit. Ah oui, et pour ceux qui ne le sauraient pas, Jason n'est pas l'assassin dans ce film. Mais alors qui ???
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 23 octobre 2017
    1er opus de la saga Vendredi 13 qui a la particularité que Jason ne commence pas encore à tuer. Bien heureusement pour moi que mon coffret Vendredi 13 ne commençait pas avec celui-ci d’ailleurs parce qu’il m’aurait fait directement tout arrêter.

En effet, bien que l’ambiance Vendredi 13 est déjà trouvée ici dès ce premier opus et que l’intrigue est totalement similaire aux autres. Le choix de la vue subjective pour les scènes de meurtres venant du tueur n’était absolument pas intéressante ni même efficace. Les scènes de meurtres se résument très souvent à : le plan du jeune qui crie ; et le plan suivant, l’arme planté dans le corps du jeune. Les scènes de meurtres sont faites en mode Ninja. Il y a beaucoup de meurtres (dont parfois même un peu de sang) mais il y a la sensation de s’ennuyer. Comme dit plus haut parfois certaines scènes peuvent procurer une bonne ambiance (les scènes de douche) mais l’idée de cacher le tueur empêche considérablement le spectateur de se surprendre à le voir apparaître à tel ou à tel moment. Pas de moment de stress puisqu’à chaque fois que le tueur apparaît devant ses victimes, il apparaît comme une personne normale (et c’est le cas). Jusqu’à la dernière victime où là, le visage du tueur tombe. Bon bref, vous le savez, c’est la mère de Jason. Je n’ai pas été très emballé par son physique : elle fait bien trop sage. Le pire n’étant pas ça : ce sont ces horribles scènes de combat entre la mère de Jason et sa dernière victime. Totalement nanardesque !! C’est moche et ces combats enlèvent toute crédibilité aux scènes de meurtres précédentes complètement furtives, violentes et astucieuses. La mère de Jason se montre face à la caméra toute faiblarde, attaquant au ralenti. Désolé mais c’est une horreur cinématographique ! Et cerise sur le gâteau, l’attentat auditif : « Jacky » ! Sérieusement, c’est trop compliqué de respecter le nom du tueur !! C’est Jason, putain !! N’appelons pas un chat, un chien. Tant qu’à faire pourquoi pas l’appeler Freddy Krueger ? C’est impardonnable (que ce soit version Française ou non). Tout ça sans, bien évidemment, éviter tous les mauvais clichés de film d’horreur : des victimes passives et qui crient en attendant de se faire tuer; des personnages qui se séparent; une victime qui laisse le tueur vivant alors qu’elle était à sa merci. Pour moi, c’est trop.

Ce 1er opus de la saga Vendredi 13 est donc une grossière erreur. Je ne comprends pas comment on peut réussir à apprécier cette production pour cet horrible et honteux mauvais jeu d’acteur à la fin et pour ce « Jacky ». À part une petite ambiance plaisante parfois similaire aux films de Jason Voorhees, ce film est raté en tout point de vue, que même le grand nombre de meurtres ne sauve pas ce film pour ma part. Je n’arrive pas à comprendre les bonnes appréciations générales autour de cet opus mais bon... Je dois oublier Jacky et sa mère au plus vite.
    Publiée le 4 février 2009
    Ah, vendredi 13 quel chef d'œuvre, comme toute les suites d'ailleurs, voir des jeunes gens se faire trucider à la chaine est un divin plaisir.
    L'inventeur de ce concept a du, à l'époque ou il était étudiant, se faire passer la bite au cirage, depuis, c'est à la machette et autres armes du même acabits qu'il se venge par caméra interposée, et miracle, des humains vont voir ça en prenant leurs pieds, il se fait un fric fou, elle est pas belle la vie.