Vendredi 13
    2,9
    5824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 27 juillet 2008
    Vendredi 13 c'est l'histoire d'une descente aux enfers de jeunes animateurs de colo, le temps d'un été, dans un "célèbre" camp de vacances. Rien de bien original pour un film devenu culte dont le niveau de trouille n'est pas nécessairement garantie mais dont les scènes dites gores rééquilibre certaines faiblesses. Une référence dans le genre pour certains, un film excessivement banal pour d'autres... A vous de voir !
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    Le premier d'une très longue série qui tente veinement de copier Halloween en lui ajoutant un surplus de violence et de gore.. Pour ce premier volet, c'est pourtant très réussi, pour le point de départ d'une longue série de films de qualité inégale... L'ambiance du huis clos sans échapatoire, "un serial killer original qui a des raisons "louables" et des meurtres recherchés... Un petit classique du slasher moovie, qui apporte une touche d'originalité au genre, encore au mieux de sa forme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2019
    Vendredi 13 est un des films pionniers du slasher Movie, il a donné lieu à un nombre dingue de suite. Fait pour surfer sur le succès d'Halloween c est une sorte de plaisir coupable, un film qui ne veut rien faire d autre que de montrer une série de meurtres et si possible une ou deux paires de seins. Cela permet aussi de s'amuser en voyant les débuts de Kevin Bacon, mais surtout de profiter des excellents maquillages de Tom Savini, un des maîtres en la matière. C est artistiquement sans intérêt mais ça détend.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    Autre grand classique du genre avec Halloween,vendredi 13 mérite largement sa place au panthéon des films d'horreur.Instigateur malgré lui d'un genre qui allait être exploité jusqu'à l'overdose,le film de Sean S. Cunningham demeure encore à ce jour un bon petit film de flippe agréable à regarder et un bon prétexte pour peloter de la donzelle fraiche apeurée,dans un cabanon isolé au milieu des bois...
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 9 novembre 2015
    Largement inspiré d'Halloween la nuit des masques, Vendredi 13 fait partie des grands classiques de l'horreur des années 1980 avec le thème du tueur en liberté qui vagabonde et fait disparaître les gens. Le film commence vingt-deux ans plus tôt dans une introduction où deux moniteurs de colonie de vacances se font assassiner dans une cabane, un an après la noyade d'un jeune garçon. Le camp a depuis rouvert et les nouveaux moniteurs qui préparent le séjour disparaissent les uns après les autres pendant une nuit de vendredi 13, anniversaire de la mort de l'enfant.

La superstition liée à la Bible (pour la crucifixion du Christ un vendredi, après le dernier repas à treize) hante la réputation des lieux les gens de la civilisation proche tentent bien de prévenir la monitrice qui s'y rend au début du film. Parmi le casting, on note une des premières apparitions au cinéma de Kevin Bacon (Sex crimes, Mystic river, X-Men le commencement). Vendredi 13 reprend les bases d'Halloween avec une mise en scène plus moderne (bien que vieillie), en privilégiant la vue subjective ainsi que les meurtres surprenants et inventifs (gorge transpercée depuis le dessous du lit, cadavre recroquevillé sur le siège passager de la voiture, corps transpercé de flèches contre une porte).

Alors que l'on s'imagine spoiler: voir débarquer le personnage de Jason avec son célèbre masque,
    le film crée la surprise spoiler: en faisant incarner sa mère comme responsable de la vengeance.
    S'ensuit alors le traditionnel affrontement entre le dernier survivant et le tueur, avec une mise en scène intéressante mais assez vieillotte sur certains points (gros plan sur le visage semi-flippant, ralenti avant le tranchement de tête), comme certains meurtres étaient parfois trop vite éclipsés.

La fin se montre intéressante spoiler: alors qu'Alice se fait renverser dans l'eau par Jason semblant avoir survécu et devenu à moitié monstrueux,
    alors que la police venait tranquillement la chercher sous un beau soleil avec une musique de happy end. Rêve ou réalité ? spoiler: Alice se réveille à l'hôpital et on lui dit qu'aucun jeune garçon n'a été retrouvé.
    Un classique bien réussi grâce à ses paris efficaces, et qui justifie largement une suite.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 18 avril 2021
    plutôt déçu de ce film . on me l'a vendu comme un des plus grand film d'horreur qui existe et au final ya d'effrayant . quelque screameur très bof , et une bonne partie du film plutôt vide . on est divertie et sans plus . spoiler: pas de jason il faudra surement attendre le 2eme film , et un peux du mal a croire que une vielle de 80 piges ai tué tout le monde
    bref un film surestimer qui se regarde
    Publiée le 17 juin 2008
    VENDREDI 13, film culte, maintes fois copié, source d'inspiration pour de très nombreux films actuels, avec pas moins de 10 suites et un remake en préparation, VENDREDI 13 est un film qui a enclenché de nombreuses convoitises. Mais plus de 20 ans après sa sortie, quel impact a le film sur le spectateur en 2008? Un scénario basique, mais toujours efficace, un suspense aidé par une musique assez stressante. Certes le film a vieilli, énormément vieilli (le maquillage et l'hémoglobine est de loin moins efficace que de nos jours), mais il se laisse regarder avec une certaine curiosité et à savoir coment ça va finir. Il est impossible de ne pas remarquer que nombre de scénarios actuels utilisent la même rengaine (des jeunes coincés en pleine forêt). VENDREDI 13 est un film culte qui se doit d'être vu.
    Publiée le 11 novembre 2007
    Film culte à voir de toute urgence car ce film est vraiment un chef d'eouvre horrifique.
    Vrement se film m'as fait bonne impression pour son gore et son scenario surprenant (regarder le film et vous comprendrer lol).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 octobre 2017
    Un terrifiant film d'horreur. Devenue une référence dans le cinéma de genre. De l'angoisse et de l'épouvante à vous glacer le sang.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 janvier 2013
    Ce grand classique de l'horreur est un bon vieux slasher à l'ancienne, qui a contribué à poser les codes du genre, ne l'oublions pas. Morts qui s'enchaînent à un rythme effarant et hémoglobine à tout va sont donc au programme de ce "Vendredi 13", qui tient le rythme du début à la fin. Dommage d'ailleurs que la tension et la sensation de peur ne soient réellement présentes que dans les 20 dernières minutes, le reste se limitant à une série de meurtres plus ou moins gore. Bref, ce film a été trop injustement cloué au pilori de l'horreur à mon sens. Il n'est ni meilleur ni pire que les autres productions qui ont pu suivre.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 juin 2008
    Après le succès de l'illustre Halloween du grand Carpenter, il était normal que des petits malins tentent de refaire le coup à leurs sauces et c'est le cas pour un film qui conforta la mode des slashers ultra-codifié. Prenez donc un tueur aimant les armes blanches, des jeunes idiots, une pointe d'érotisme et des meurtres sanglants illustré ici par le grand Tom Savini et bien sûr les fameux passages destinés à faire sursauter les spectateurs, la recette est efficace et le film se montre divertissant même si Vendredi 13 n'arrive jamais à la hauteur d'Halloween, Sean S. Cunningham n'ayant pas le quart du talent de Big John.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 septembre 2010
    Pas franchement convaincus par ce film. Peut-être qu'il a mal vieillit mais bon j'ai pas accroché. Certes il reste très très supérieur à l'immonde bouse sans nom qu'est son remake.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 1 avril 2014
    Grand classique du cinéma d'épouvante qui continue d'intéresser un large public. Beaucoup de réalisateurs se lanceront sur le projet d'une des innombrables suites ou remake. Peut-être que ce film était innovant en sa réalisation, cependant, aujourd'hui, un regard critique nous imposera de constater que tous les clichés s'y retrouvent. Un camp isolé au passé peu recommandable, de nombreux jeunes destinés à une fin tragique, des personnages aux profils inquiétants qui tentent de les mettre en garde. Bref, pas de surprise, une fois que « l'intrigue » s'installe, on assiste à une succession de meurtres: un des ados décide de se séparer du reste du groupe et se fait tuer, les autres ne trouvent pas cette disparition suspecte jusqu'à la fin. La fin: il ne reste qu'une survivante et bien entendu, cette survivante va se montrer très résistante (alors que les autres n'avaient pour seule défense que leurs cris). Les suites auront les mêmes ingrédients. J'ai mis des guillemets à « l'intrigue » pour une raison toute simple: Si l'histoire de la mère voulant venger la mort de son enfant handicapé aurait pu nous séduire, il n'en est rien parce qu'elle se dévoile dans les dix dernières minutes. La « force » du film ne se mesure que dans la qualité esthétique des meurtres. Pour les amateurs, pourquoi pas... Personnellement, j'attends quelque chose de plus qu'une succession de crimes sans l'histoire derrière.
    Plusieurs bons côtés néanmoins, il lance une série mythique et inspire plusieurs films ultérieurs qui valent le détour, dont la confrontation « Freddy vs Jason » de Ronny Yu qui est excellente. Nous avons également droit à un début réussi. Comme on ne voit jamais le tueur avant la fin, la caméra symbolise souvent son regard et la scène de poursuite (et meurtre) de la gamine qui fait de l'auto-stop est très efficace (brillante idée: le plan sur les jambes du tueur pour marquer le changement de direction). La scène dans les toilettes du camp (meurtre à la hache) l'est également.
    Trop peu pour que cela fasse un bon film. Très vite, on se lasse de ces scènes à répétition. Le tout s'achève par un final ridicule à souhait et qui, de plus, est très long ! Une partie INTERMINABLE de chat et souris: comme annoncé précédemment, la dernière survivante se montre coriace et le tueur (qui se révèle être une tueuse) est tout à coup inoffensif(ve), ce qui est en totale incohérence avec ses meurtres précédents. À trois ou quatre reprises, l'adolescente assomme la tueuse et s'enfuit sans la neutraliser complétement, ensuite, la tueuse revient et rebelote. Après la troisième ou la quatrième fois, l'adolescente se décide enfin à la tuer par décapitation (très très mal faites). Pour terminer positivement, il est à noter que l'on retrouve (surtout dans la première partie) le charme nostalgique des films d'époque.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 8 décembre 2018
    Vendredi 13 fait partie des grands classiques de l'horreur, principalement grâce à Halloween dont il s'inspire un peu trop...En effet, pour ce premier film, les scènes qui rappellent Halloween sont nombreuses, notamment la scène d'ouverture quasiment similaire et l'idée du meurtrier dont on ne voit pas le visage. Ce dernier élément n'est d'ailleurs pas la meilleure chose que Vendredi 13 aurait pu pomper à Halloween, car dans ce film, la scène ne s'étend que quelques minutes permettant de rendre la découverte du visage du meurtrier vraiment choquante ( spoiler: un enfant de 6 ans, frère de la victime
    ), or dans vendredi 13, ça s'étend jusqu'à la fin, ce qui ne sert absolument à rien, car le meurtrier est inconnu du spectateur et des autres personnages de toute façon ( spoiler: d'autant que découvrir qu'il s'agit d'une femme n'est pas spécialement choquant
    ). Pour ce qui est du reste, les acteurs sont incroyablement mauvais, la mise en scène est ridicule ( spoiler: expression de terreur, zoom, fondu au blanc...Hurler !
    ), les personnages ne sont pas développer et leurs actions sont stupides ( spoiler: Rester planter comme un santon quand le tueur " une femme mûre de taille normale, pas un colosse de 2 mètres " brandi une hache devant eux
    ). Sans compter, que la fin " surprenante ", l'est d'avantage pour une personne de maintenant ayant vu les Vendredi 13 avec Jason et découvrant le premier après, que pour une personne voyant ce film pour la première fois. D'ailleurs, comme la plus part les films qui reposent essentiellement sur une fin " inattendue ", au deuxième visionnage, ce film perd déjà de sa saveur. En revanche, l'idée de la mère voulant venger son fils noyé est assez originale et la scène de fin est poignante et réussi.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 février 2015
    Vendredi 13, premier du nom a donné lieu à l’une des plus importantes saga du genre, et je me suis donc lancé dans son visionnage, surtout connaissant sa réputation. Bon, ce n’est pas une déception, mais de là à dire que c’est un slasher mirobolant, il y a une marge.
    Au casting il y a quelques acteurs de qualité, mais plutôt dans des seconds rôles. En effet, si les jeunes sont bien sympathiques, et l’on verra notamment un Kevin Bacon à ses tout débuts, on ne peut pas dire, à l’instar d’ailleurs de la plupart des slashers, qu’ils soient franchement décapants. Il y a un certain naturel qui se dégage d’eux néanmoins (lors de la partie de monopoly par exemple), ce qui est déjà une bonne chose. Pour autant les meilleurs interprètes sont à l’arrière-plan, et notamment Betsy Palmer, qui fait une bonne impression. Bon, ce n’est quand même pas là qu’il faut chercher une franche efficacité de Vendredi 13.
    Le scénario est l’archétype du slasher brut de décoffrage qui ne fait pas de chichi et va à l’essentiel. Un coin désert, des jeunes, un tueur, et ça roule. Le film n’est finalement pas très riche en meurtre, pourtant ceux-ci sont bien menés, le rythme du métrage ne pose pas du tout de problème (je craignais notamment une partie exposition pénible mais finalement non, on ne la voit pas passer), et si Vendredi 13 n’impressionne nullement par la richesse de son intrigue il faut reconnaitre que sa volonté d’efficacité directe est très bien vue, puisque ça fonctionne.
    Visuellement plusieurs défauts pénalisent le film. D’abord une photographie franchement trop sombre parfois, qui ne permet pas de profiter pleinement de ce qui se passe. Et comme le film se passe essentiellement la nuit, autant dire que ça n’aide pas. De même les décors ne sont pas très bien exploités. L’ambiance n’est pas géniale, il y avait de quoi faire quelque chose de particulièrement lugubre, austère, mystérieux avec ce bord de lac, cette nuit qui n’en finit pas, mais au final Vendredi 13 délaisse trop son ambiance et ses décors. En compensation il faut avouer que la mise en scène de Cunningham est plutôt bonne, efficace dans les meurtres, bien amenés, et Cunningham livre un final de qualité. Des meurtres bien mit en scène, et un peu plus sanglant que la moyenne à l’époque, mais à ce niveau il ne faut plus attendre grand-chose de spectaculaire aujourd’hui. Les effets sont bons, mais ça reste soft par rapport à certains néo-slasher actuels. Enfin la bande son est correcte, mais on est loin de la réussite d’un Halloween par exemple.
    Bon, Vendredi 13 n’est pas un film franchement impressionnant, surtout par rapport à sa réputation démesuré et à la saga qu’il a fait naitre. Néanmoins il faut avouer qu’il sait faire preuve d’efficacité, et que même aujourd’hui sa sobriété, son style dépouillé, pourront plaire, alors qu’on a souvent tendance dans les slashers actuels à enrober de façon très convenue les personnages, et à ajouter des dialogues et des situations bavardes. J’accorde 3.