Charlot chef de rayon
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlot chef de rayon ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 26 janvier 2011
    En passant, en 1916, d’Essanay à la Mutual, Chaplin non seulement multiplie le montant de son contrat par dix mais il acquiert de plus - fait unique à Hollywood à cette époque - une liberté totale pour concevoir ses films. Cette liberté n’est pas vraiment frappante dans ce premier film sans prétention, au scénario approximatif relatant une escroquerie montée par les deux patrons d’un grand magasin et où l’essentiel de l’action se déroule autour de l’escalier roulant dudit magasin… Ajoutons que la réalisation est impeccable sur le plan technique, comme toujours et terminons par une curiosité, cette scène où Chaplin rencontre un faux double de lui-même et où les deux personnages pensent être devant un miroir… scène qui a peut-être inspiré les frères Marx dans Soupe au canard dix-sept ans plus tard.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 décembre 2018
    Tous les "charlots" ne sont pas bons et celui-ci ne l'est pas trop, poussif, confus, trop répétitif et limite ennuyeux
    matt240490
    matt240490

Publiée le 31 juillet 2012
    Petit court-métrage signé de la main du maître de la comédie Charles Chaplin, Charlot Chef de Rayon sort en 1916 et s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses précédentes et suivantes réalisations, avant de réaliser les grands films qu'il fera dans les années 40. Exprimant à nouveau tout son art à travers ses mimiques devenues cultes et ses chutes chapliniennes, cette production n'échappe pas à la règle et constitue un bon petit divertissement. Loin d'être le court-métrage le plus connu, celui-ci est d'ailleurs le premier qu'il réalisera pour le compte de la Mutual, après Keystone et Essanay. On n'atteint pas le iveau d'avec United Artists mais ce sont là des débuts bien prometteurs.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 mai 2011
    Je ne suis pas fan de muet mais c'est un bon Charlot
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 15 mai 2010
    Un court métrage parfois assez drôle.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 août 2010
    Un bon film muet, mais il ne révolutionne pas le genre ! Mais la prestation de Charlie Chaplin est fortement plaisante et comme toujours j'adore l'effet accéléré !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 janvier 2011
    Après avoir travaillé au service des ventes d’un magasin, Charlot se rend dans les bureaux où il tombe nez à nez avec l’inspecteur du magasin (qui lui ressemble étrangement). Celui-ci vient de voler le coffre fort, Charlot va donc devoir tout faire pour arrêter son double avant que la faute ne lui retombe dessus.
    Charlot chef de rayon (1916) est un énième court-métrage de et avec Charles Chaplin, où Charlot accumule les frasques toutes plus drôles les unes que les autres. Le cinéma muet dans toute sa grandeur !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 mai 2014
    Un chef d'oeuvre. Je viens que je l'ai retrouvé en DVD. C'est magnifique et fabuleux. L'un de ses premiers court-métrages de Charlot avant ses grands films de légende. Quand les deux Charlots se rencontrent , c'est assez marrant. Le cinéma muet est un art.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 septembre 2014
    "Charlot chef de rayon" est un excellent court-métrage qui a le mérite de profiter de son décor au maximum. Voir Chaplin interagir avec toute une panoplie d'accessoires ainsi qu'avec les autres clients est savoureux au plus haut point. Il faut dire qu'un magasin est le lieu idéal pour amener une effervescence de façon non artificielle. Autre grande qualité du film, les gags sont variés et ne durent jamais assez longtemps pour provoquer la lassitude, ce qui arrive parfois au réalisateur. Ici, les différentes confrontations entre son personnages et ses adversaires successifs permettent un renouvellement constant et la preuve de l'imagination fertile du cinéaste.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 août 2012
    Les quinze première minutes sont plus marrantes et effrénées mais les quinze autres l'action s'essouffle clairement.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 avril 2020
    Premier film avec le studio Mutual en mai 1916 mais à peu près dans le même ton burlesque en ce qui concerne les multiples bagarres. Charlot est une sorte de clochard sans gène, un rôle fréquent pour lui. Il y a des gags originaux dans ce film un peu plus élaborés et diversifiés que d'ordinaire. Le film pourrait s'appeler le grand magasin ou l'escalator tant celui-ci est souvent au centre. Cela reste du burlesque sans trop de mauvais goût mais sans vrai histoire juste un défilé d'escrocs en tout genre.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce court-métrage de Chaplin est amusant, même s’il ne révolutionne pas le genre. Si vous aimez Chaplin, vous aimerez surement ce petit film bien sympathique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 mars 2016
    « Charlot chef de rayon » (The Floorwalker) est un Court métrage réalisé en 1916 par Charles Chaplin. Cette comédie burlesque n’est pas des plus drôles mais nous délivre néanmoins quelques bons gags. Un fait assez rare : cette comédie comporte une trame policière avec une scène inédite dans laquelle charlot rencontre son sosie.
    Le pitch : The Big Store à un trou dans ses caisses de 80.000$. Le propriétaire envoie des détectives…
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 18 juillet 2009
    Premier des films de Chaplin pour le studio Mutual. Le talent burlesque du réalisateur est visible dans cette bobine où il multiplie les gags à partir d'un simple escalier mécanique. Il croise dans ce film un voleur qui lui ressemble beaucoup et avec qui il va être confondu, comme un prémice au Dictateur.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Cette aventure d'une vingtaine de minutes nous fait suivre Charlot semer la zizanie dans un magasin, et c'est vraiment réussi. Entre ses mimiques, son burlesque, son inventivité et en même temps son extraordinaire simplicité et l'art de faire rire en partant de pas grand-chose, c'est du grand art. Bien évidemment ce court-métrage ne révolutionnera pas grand-chose, mais il est plutôt bien réalisé et ne nous ennuie pas alors qu'il ne change jamais de lieux. L'effet accéléré est toujours aussi génial et on retiendra certains gags comme lorsqu'il rencontre son faux double qui en ont inspiré plus d'un par la suite. Une réussite.