Charlot Patine
Votre avis sur Charlot Patine ?

DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 09/01/2014
"Charlot patine" n'est pas le plus représentatif du travail de Chaplin à la Mutual, mais son génie du burlesque l'emporte!!
Kill-Jay
Kill-Jay

Publiée le 12/03/2012
Court métrage moyen de la part de Charlie Chaplin qui se met en scène lui-même, incarnant son personnage de Charlot. L'humour est moins présent que dans certains films de Chaplin, le scénario et l'intrigue principale sont un peu plus fouilli on a du mal à y voir un scénario clair. C'est en fait plus une série de gags à la suite qu'autre chose. Ce n'est pas déplaisant mais c'est dommage. La musique est néanmoins géniale et entrainante.
Maqroll
Maqroll

Publiée le 07/06/2009
Pour ce huitième film chez la Mutual, Charlot est tout d’abord serveur en brasserie. En salle et en cuisine, il enchaîne les fausses maladresses (les portes battantes, les cocktails…) qui se retournent inévitablement contre les clients ou ses collègues… La deuxième partie donne son titre au film en retenant l’attention et les mémoires : sur une patinoire attenante, Charlot montre une fois de plus ses dons d’acrobate et ridiculise ses adversaires sur la glace grâce à quelques figures de haute volée où l’adresse rivalise avec l’esthétique… Rencontrant alors la belle Edna (Éternelle Edna Purviance), il est invité à une soirée où il se fait passer pour un aristocrate (rappel de Charlot et le Comte)… Là, on patine encore et à la fin, malgré l’arrivée des policiers (échappés d’Easy Street ?), c’est toujours Charlot qui gagne et le gros méchant qui perd ! Même si le scénario n’est pas un modèle de construction et d’équilibre, c’est un film qui dégage une énergie phénoménale et la terrible envie de vivre de Chaplin, réjouissante et communicative.
reymi586
reymi586

Publiée le 17/05/2011
Je ne suis pas fan de muet mais c'est un bon Charlot
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 24/08/2017
Aurait pu s'appeler "Charlot serveur" car la première partie n'a rien à voir avec le titre. Elle est d'ailleurs franchement amusante et les gags sont forts. L'autre partie rajoute un peu de danse. Sympa
Alain D.
Alain D.

Publiée le 07/03/2016
Charlot Patine(The Rink) est un court métrage réalisé par Charles Chaplin en1916. Impayable en maitre d’hôtel Charles Chaplin réalise des prouesses : le gag du « shaker » n’est exécutable par aucun autre acteur ; son numéro de patin à roulette est tout aussi gracieux que performant. Le scénario très bien écrit nous délivre une collection de gags dont de nombreux se révèlent grandioses. Chaplin, fantastique comédien, est bien entouré par la jolie Edna Purviance et du pittoresque Eric Campbell dans le rôle de Mr Stout. Une comédie burlesque à voir ou à revoir.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 05/12/2014
Parmi les douze films que Chaplin a écrit, produit et réalisé chez la Mutual Film Corporation figure "Charlot Patine" sorti en décembre 1916. D'une durée de quatorze minutes, celui-ci permet de voir notre héros dans le costume de celui qui le fera accéder à la célébrité, d'abord en serveur catastrophique puis reconverti en patineur virtuose. Un peu poussif comparé à d'autres, ce n'est pas le court-métrage le plus représentatif de la série Charlot.
Skipper Mike
Skipper Mike

Publiée le 11/08/2014
Une suite de quiproquos très drôle : Charlot sème la zizanie le temps de quelques scènes virtuoses, que ce soit au restaurant ou à la patinoire. Le nombre important de personnages permet de maintenir un rythme élevé tout au long du film grâce à un montage alternant les scènes de chacun, jusqu'à la rencontre de tous lors de l’apothéose à la fête. Chaplin parvient encore une fois à faire rire avec dextérité et sans lourdeur, en n'utilisant que quelques plans fixes et un jeu d'acteur mémorable.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

Publiée le 22/05/2014
Un chef d'oeuvre. La patinoire est l'un de ses courts-métrages avec Charlot machiniste et the floorwalker ( le chef de rayon). Voir Charlie Chaplin patinait sur glace , c'est trop marrant. Ses grands films sont Le Dictateur ,Les Temps Modernes , Les Lumières de la ville avec Paulette Goddard.
MC4815162342
MC4815162342

Publiée le 13/05/2014
Une fois de plus Charlot fout un beau bordel, malgré cela ce n'est toujours pas génial, ça reste toujours bien maîtrisé, très bien foutu et sympathique mais niveau histoire c'est encore une fois un peu trop long.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 09/03/2014
Divisé en deux parties, la première ou Charlot est dans le restaurent et la deuxième où il patine, "Charlot Patine" s'avère réussi. Il part souvent d'idées simples mais ça fait mouche à chaque fois, que ce soit en étant dans le burlesque ou en faisant des cascades. De plus la musique est impeccable et entrainante ! Néanmoins il a fait mieux, il se contente d'une série de gags plutôt que d'une 'vraie" histoire bien construite. On notera la présence de l'habitué et belle Edna Purviance ainsi que les talents de patineur de Chaplin ! Une joie communicative et entrainante !
Publiée le 15/05/2012
La première partie de ce court, dans le restaurant, intègre un nombre impressionnant de gags qui fonctionnent parfaitement, notamment la petite scène du cache-cache entre les portes que je trouve resplendissante. La deuxième partie, quand il patine, montre un grand talent de patineur de Charlie Chaplin que l'on retrouvera avec plaisir dans Les temps modernes.
RENGER
RENGER

Publiée le 28/10/2010
Charlot Patine (1916) est un court-métrage d'une vingtaine de minutes, où Charles Chaplin met en scène Charlot dans toutes sortes de situations, dont celles où il est serveur et où il accumule les bourdes toutes plus importantes les unes que les autres (notamment la première séquence qui est mémorable, celle de l'addition). Le film prend une toute autre tournure lorsqu'il chausse ses patins, Charles Chaplin donne alors une toute autre dimension à son personnage aux côtés de Edna Purviance.
Miamsolo
Miamsolo

Publiée le 15/05/2010
C’est à chaque fois un réel bonheur de visionner un court-métrage de Chaplin. Les gags sont très drôles et les protagonistes ont un sacré mérite. Les cascades qu’ils effectuent sont parfois dangereuses, et ils les pratiquent. Un très amusant court-métrage, même si ce n’est pas le meilleur.
Gigilupus
Gigilupus

Publiée le 27/03/2010
Un court-metrage de Charles Chaplin qui nous fait rêver et nous donne envie de patiner, Edna Purviance comme dans tous ses courts-métrage de Charlot: déteste le méchant et aime Charles Chaplin. Toujours victime d'une maladresse mais toujours incroyable.