The Party
    3995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Party ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Une des meilleures comédies de tous les temps, réalisée et jouée par l'un des duos les plus efficaces : B. Edwards/P. Sellers. Le rythme pourra déconcerter les spectateurs modernes mais pour ceux qui savent apprécier cette folie douce, c'est un pur régal. Le brave Indien interprété par Sellers est une machine à catastrophes qui enchaînent les bourdes, tranche dans une société trop guindée et dont l'esprit très naïf va peu à peu contaminer les participants à cette fameuse "party". On rit beaucoup aux nombreux gags de ce film, parsemé de personnages hauts en couleur et qui finira dans un moment de folie comme on en a rarement vu depuis. Un film fou, mis en scène avec savoir faire et interprété avec délectation. Aucun cinéphile ne peut passer à coté de ce film, c'est un incontournable et indémodable classique. D'autres critiques sur
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 octobre 2008
    Blake Edwards, c’est avant tout Diamants sur canapé (1962) et bien sur La Panthère Rose (1964) avec qui il collaborait déjà avec Peter Sellers, qu’il retrouve dans cette fabuleuse comédie déjantée et endiablée qu’est La Party (1969), où Hrundi V. Bakshi, un acteur indien extrêmement nul se voit par erreur invité à une fête huppée.
    C’est en quelque sorte, la goûte d’eau qui va faire déborder le vase, car ce type est l’incarnation même de Gaston Lagaf, rien ne lui échappe, toutes les bourdes sont pour lui ! Dans le rôle titre, c’est donc Peter Sellers qui se retrouve grimé en Indien. A peine vient-il d’arriver à la fête qu’il enchaîne une à une les gaffes les plus insensées et loufoques.
    Et ce ne sont pas les seconds rôles qui vont lui venir en aide, on fera automatiquement référence à l’hilarant barman ivre.
    A noter aussi la présence d’une frenchie, la ravissante Claudine Longet (qui interprète l’une des chansons du film, à savoir : « Nothing to lose »).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 juillet 2017
    Un chef d'œuvre d'humour . Peter Sellers incarne Bashki un acteur indien maladroit. Une excellente comédie hilarante et distrayante.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 octobre 2008
    Le summum de la comédie britannique. Humour noir et surréaliste. Totalement délirant et intemporel. Le meilleur de Peter Sellers et Blake Edwards. Une facétie que Jacques Tati aurait (a probablement) admiré (voir Mon Oncle pour des résonnances particulières). Du grand art.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 décembre 2012
    Une avalanche de gags burlesques, le début du film est peut-être moins drôle mais au bout de quelques minutes les gamelles et autres bêtises de Hrundi Bakshi (alias Peter Sellers) s'enchaînent a un rythme effrénés. Des grands moments de comédies (même si pour les jeunes c'est pas assez vulgaire, moi personnellement j'adhère à fond).
    Publiée le 6 mars 2016
    Bon, je vous avoue que quand on me présente The Party comme l'une des comédies les plus drôles de tous les temps je me vois forcer de protester. Le film n'est pas hilarant, il est plutôt drôle, enchainant les situations cocasses, mais il est assez inégal. C'est un film qui le rappelle énormément Mon oncle (je pense qu'il s'en est inspiré) de Tati, tant pas son esthétique que par la façon d'utiliser tous les éléments de la maison pour les gags. Et au final c'est un film très sympa, qui se suit sans ennui, avec un Peter Sellers très bon.

Une comédie inégale mais plaisante.
    twingolot
    twingolot

Un chef-d'oeuvre qui partait du bon pied puisqu'il constituait le point culminant de la collaboration Edwards/Sellers. Force est de constater que leurs productions suivantes sont plutôt allées en déclinant, aussi délicieuses soient-elles. A contrario, « The party » marquait la mise en scène d'un comique abouti, introduisant avec finesse sa dose d'amertume. Un comique si magistralement orchestré qu'il en sortait comme la seule démonstration vraiment convaincante pour venir critiquer les dérives d'une société, à la façon de notre Beaumarchais national. Avec son sens de l'ironie tout particulier, Edwards venait mettre la lumière sur tout le ridicule de l'Hollywood de l'époque, passant sérieusement à tabac les producteurs véreux et les stars à la gueule de jeune premier. Le milieu est décrit comme incroyablement corrompu, matérialiste au point que seule compte l'apparence (par contre tout est permis dans la caravane...), inévitablement cruel (à briser les carrières de ses propres stars, telle Claudine Longet qui livre là une performance poignante dans un rôle pas si éloigné de sa propre situation finalement...). Un système vain surtout. Car tout ça le duo Edwards/Sellers va nous le mettre K.O. en 1h30, usant à merveille de la magie du cinéma comique. Ce par le biais d'un personnage venu d'ailleurs (du cinéma muet de Buster Keaton on serait tenté de dire) : un personnage silencieux, maladroit, courtois malgré tout, tendre... Le moindre gag va être est poussé à l'extrême, avant que la situation ne s’apaise doucement pour repartir de plus belle. D'autant plus jouissif que le duo ne se pose aucune limite, « la party » laissant place à un grand n'importe-quoi, mâtiné de dialogues décalés. Un bordel qui va aller crescendo dans son invraisemblance, accompagné tout en rythme par la musique entraînante de Mancini (à l'image de cette scène aussi absurde que délicieuse où un orchestre continue de jouer alors que la mousse-du-bain-de-l-éléphant est en train d'envahir la scène). Parmi la flopée de films relatant la glorieuse épopée des années 60, "The party" est peut-être celui qui dégage la plus grande nostalgie. Un film qui est tout logiquement entré au panthéon du cinéma comique, et ce fut par la grande porte.
    Publiée le 3 décembre 2014
    The Party est un film que l’on devine à la fois culte et primordial par son influence. Non content de trouver où Birdy Nam Nam avait déniché son nom, j’ai compris que Mr. Bean n’était que le descendant de Sellers, pilier de The Party, et que l’humour de Tati (si l’on peut dire que Tati est drôle), était visiblement en vogue à l’époque. The Party se résume à une soirée où un acteur maladroit, invité par erreur chez son producteur qui voulait le rayer des listes des studios, se balade. Un ensemble de gags absurdes, voire totalement lourdingues, fusent pendant 1h30. Bien que le film soit une réussite dans son genre, Blake Edwards n’est visiblement pas celui qui a le mieux utilisé Sellers, puisque Kubrick a su juguler l’inventivité de l’acteur afin de laisser place à un scénario. Indigent d’un point de vue scénaristique, The Party reste un film culte et le sommet de la collaboration Edwards/Sellers. J’imagine que certains pourraient trouver tout ces gags extrêmement lourds et prévisibles, mais finalement, pour ma part, j’ai bien rigolé.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Remède contre le conformisme : crescendo de l'humour par excellence...Les gags s’enchaînent avec une telle fluidité que ça touche au génie...
    Publiée le 16 juin 2010
    J'ai entendu parler de ce film pendant des années par des journaux et des amis qui en faisaient une comédie "culte", un des meilleurs Blake Edwards etc...

Résultat des courses : c'est un gros navet. Le point de départ du gars qui arrive dans une fête et va multiplier les gaffes avait pourtant de quoi me séduire. Mais franchement je n'ai ri à aucun moment. Le sourire vaguement idiot de Peter Seller m'a rapidement saoulé surtout qu'il en abuse à tout bout de champs. Le personnage est vraiment stupide ce qui explique les catastrophes mais jamais marrant et absolument tête à claque. Grosse déception pour moi, car j'ai perdu 1h30 et le temps m'a paru horriblement long.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 2 septembre 2009
    Mieux vaut être un fan du duo Edwards-Sellers pour accrocher à cette farce sans queue ni tête qui n’entretient pas l’illusion très longtemps. Entre des gags très convenus et maintes fois éprouvés, quelques bonnes idées qui traînent malheureusement en longueur, on passe peu de temps à rire, ni même à sourire. Le thème de la réception dans la bonne société est pourtant un vivier de situations et de personnages à exploiter, à traiter avec acidité. Mais même là, et c’est peut-être la plus grosse déception, le film tombe à l’eau.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 4 janvier 2011
    Un classique de la comédie US old school, pourtant un peu long et répétitif, qui a beaucoup plus mal vieillit que d'autres pépites du genre "Some Like It Hot" ou "to be or not to be"...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 31 janvier 2011
    Bien moyen, beaucoup de scènes sont totalement ridicules et très peu drôles.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 juin 2014
    Houlà! Je crois que la nostalgie atteint parfois ses limites. J’étais tout excité à l’idée de découvrir Peter Sellers dans ce film que je ne connaissais pas, eh ben je vous le déconseille vivement ! D’un ennui mortel aussi bien du point de vu du scénario que de la mise en scène et même si Peter Sellers esquisse quelques grimaces dans le peu de gags vaseux qui surviennent dans cette ennuyeuse soirée, je vous le dit, le rire ne vient pas ! Une comédie d’un autre temps…
    Publiée le 16 juin 2010
    Déjà il n'y a pas de scénario, bon pour une comédie ça pouvait passer mais le film devient rapidement lourd on sourit les 10 premières minutes après il n'y a plus rien, Peter Sellers en indien devient vite pénible et on se presse sur la télécommande pour accélerer le mouvement.