The Party
    4002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Party ?

Publiée le 17 février 2013
    Pourtant en apparence terriblement banal; voilà un petit bijou, certainement le meilleur film de Blake Edwards. Parfois un peu maladroit certes, d'une manière qui ne fait qu'intensifier le charme du film; mais si touchant, si profond, avec pourtant si peu de choses. A travers ce qui pourrait paraitre comme une grande production Holywoodienne, le Peter Sellers, devenu un véritable indien, détruit toutes les règles et nous rappelle que ce sont justement ces cinéastes à succès qui sont les moins cinéastes de tous; le vrai cinéaste c'est l'Indien, celui qui fait exploser le décor, celui qui est affreusement maladroit mais, pour cela, est aussi extrêmement fin; voilà un portrait touchant, l'idée que le cinéma n'est pas affaire de capital mais au contraire de magie de l'instant, de tendresse et d'amour.
    (14.1/20)
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 mars 2011
    On sent les inspirations de Play Time de Jacques Tati, mais autant je n'avais pas aimé ce film (malgré une bonne mise en scène), autant j'ai bien aimé The Party. C'est vraiment bien écrit, y a pas mal de gags tout au long du film, c'est pas hillarant mais y a une sorte d'ambiance plaisante qui parcourt tout le film. Peter Sellers est, en plus, très convaincant dans ce rôle. Y a des passages qui font vraiment sourire et puis on se prend d'affection pour ce personnage je trouve. Bref, un film réussi et intéressant.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 20 mai 2009
    Au lieu de donner des petites pilules aux dépressifs faites leur voit The Party. C'est THE film euphorisant par excellence. Je l'ai vu des dizaines de fois, à chaque fois je suis morte de rire. Peter Sellers est un immense comédien, son accent indien est parfait, son détachement extraordinaire. Les gags sont hallucinants. C'est vraiment déjanté à souhait avec une morale que j'adore : dans ce monde de brutes incultes qu'est Hollywood seuls un Indien et une Française représentent la civilisation. C'est tellement vrai.
    Publiée le 16 septembre 2008
    The Party demeure sans doute la meilleure collaboration du tandem Edwards/Sellers qui a permis au comédien de laisser libre court à son génie de l’improvisation dans les 99 premières minutes du film alors que le scénario a été pensé, écrit et mis en scène par le réalisateur de la Panthère Rose. Dans cette comédie subversive, Peter Sellers y interprète Hrundi , un figurant très gaffeur d’origine hindou invité par erreur à une fête chez le producteur d’un film dont il a le matin même saccagé le tournage. Alors que Hrundi se révèle par sa gentillesse être le plus honnête de toute les invités qui tous cherchent à se plaire mutuellement par bienséance ou avidité, le héros n’arrête pas de faire des bourdes à répétitions provocant ainsi une accumulation d’incidents dans la soirée et malgré des efforts surhumains pour dissimuler ses maladresses qui ne font finalement qu’empirer la situation en catastrophe de plus en plus gigantesque. La réalisation du film s'articulant ainsi, on peut très bien ne pas adhérer à ce genre d’humour utilisant au mieux le comique de situation basé sur la logique de l'absurde où chaque incident engendre le gag et chaque gag un nouvel incident. Néanmoins, il résulte de ce procédé comique poussé au maximum, un film très réussi au niveau de l’imbrication des gags qui s’achèvent dans une sorte de délire généralisée. Et sur le fond, une satire excellente que ce soit à l’égard du milieu du cinéma hollywoodien des années 60 ou bien envers le mouvement psychédélique de l’époque grâce à la présence mémorable d’un indien sensible et courtois mais redoutable par ses gaffes, qui sert de révélateur aux comportements outranciers ou artificiels des gens qui peuplent La Party.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 6 décembre 2011
    Un véritable classique du film de gaffeur avec un excellent Peter Sellers en indien gauche. Il y a dans ce film, grâce à la musique quasi omniprésente pendant toute la fête et les couleurs chaudes qui tapissent l'oeuvre une sorte de bonne humeur qui se dégage, à la fois drôle et festif comme on a bien rendu. Il y a donc un excellent travail de Lucien Ballard à la photographie. Le film rend heureux et nous on rit beaucoup.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Seule collaboration de Blake Edwards et Peter Sellers à ne pas être un épisode de "The Pink Panther", "The Party" est une des comédies les plus cultes et les plus originales, voire même expérimentales, jamais tournées. Avec ce film, Edwards se réapproprie Tati à sa façon : le personnage joué par Sellers, malgré d'excellents gags (autour de la table, à la recherche de toilettes...), n'est que le fil conducteur d'un film dénué de tout scénario. Quasiment tout repose sur la mise en scène d'Edwards, qui est un expert du Scope (on peut probablement revoir le film et découvrir des gags qui nous ont échappés à la première vision), et qui parvient à organiser ce joyeux bordel qui vire au grand n'importe quoi sur la fin du film. "The Party", c'est les aventures désastreuses à Hollywood d'un Hulot indien croisé avec Clouseau. Avec des hippies pour le dessert. Complètement fou et génial.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 13 mars 2018
    Une étoile pour Peter Sellers, et pour le serveur poivrot. Le reste est insignifiant : une encyclopédie de gags téléphonés mal filmés... ce film est un navet.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 mars 2018
    Ce film réalisé par Blake Edwards et sorti en 1969 est vraiment très bon. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, je ne l'avais pas vraiment aimé car on me l'avait vendu comme un film hilarant, je m'attendais donc à une comédie peut-être moins subtile et plus rythmée et puis lors de mon deuxième visionnage, j'y ai par contre pris beaucoup de plaisir. C'est donc l'histoire de Hrundi V. Bakshi, un indien très maladroit, qui est invité par erreur à une soirée d'un producteur important et évidemment, les gaffes s’enchaînent. J'aime beaucoup ce genre d'histoires qui ne se passe presque uniquement en huis clos mais devant lesquelles on ne s'ennuie pas car on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent mais ici, il faut je pense adhéré à l'humour particulier d'Edwards car on est totalement dans son univers. C'est donc ici le comique de situation qui nous fais bien rire mais aussi celui de la répétition car nous avons beaucoup de running gags mais sans en devenir lourd ou ridicule, tout est bien dosé. Nous avons bien-sûr des scènes mémorables comme celle de la salle de bain qui est irrésistible ou encore celle où le personnage maladroit joue avec le tableau de commande. Ce sont à chaque fois des gags très simples mais qui font pourtant mouche. De plus, l'ambiance est vraiment sympa, on a un petit côté nostalgique par rapport à la mode des années 60 et les couleurs sont très chaudes, on ressort du film en étant tout simplement de bonne humeur et surtout en voulant aller à une fête qui se termine de la même façon que celle-ci ! Nous pouvons également je pense y déceler une sorte de critique sociale envers ce milieu de riches cinéastes dont l'ordre y est perturbé par ce personnage loufoque. La musique est également très sympa et notamment le morceau "Nothing to Lose" qui est superbe. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Peter Sellers qui joue encore une fois ici très bien et puis Claudine Longet dont le jeu est très authentique. "The Party" est donc un très bon film, bien que trop méconnu et qui nous fait passer une excellente soirée !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    Blake Edwards et Peter Sellers. Ce duo a fait les beaux jours des comédies. The Party fait partie des meilleures. Peter Sellers incarne un figurant de cinéma invité par erreur à une grande soirée dans une magnifique villa. Inutile de préciser que Peter Sellers, roi de la gaffe, va ‘égayer’ quelque peu cette soirée. The Party est une comédie efficace et intelligente. On rigole avec les situations, et surtout avec le personnage interprété par Peter Sellers. En plus de jouer les petits rigolos, il parvient à donner des sentiments à son personnage. On savoure chaque gag de ce long-métrage, même si certains de ces gags ne sont pas tous nouveaux non plus. Les 20 dernières minutes de The Party sont le point culminant du film. On s’amuse alors énormément à cette fête, au point de regretter de ne pas avoir été invité. D’ailleurs, la fin aurait pu durer deux fois plus longtemps, ça ne m’aurait pas dérangé du tout. Ce film vous est conseillé si vous aimez les bonnes comédies bien foutues.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juin 2019
    Je n'ai pas du tout aimé ce film, que pourtant de nombreux cinéphiles considèrent comme culte.
    Beaucoup repose sur la sensibilité ou non à la prestation en complet lâcher-prise de Peter Sellers dans ce film, et celle-ci m'a profondément irrité.
    Les pitreries de Peter Sellers, sont très ennuyeuses, d'autant que comme pour la Panthère Rose, cela se fait via l'utilisation d'un accent grossier (dont on se laisse au bout d'une minute). Avec son accent indien poussé au ridicule, on ne peut pas vraiment dire que le personnage principal promeuve une bonne image de l'Inde, d'autant que le fait que le personnage principal soit indien n'apporte strictement rien à sa personnalité ou à l'histoire (il aurait été américain ou anglais, ce serait revenu au même). J'en viens donc à me demander si la nationalité du personnage n'est pas là juste pour mettre en avant les talents de transformiste de Peter Sellers (que l'on connaît déjà depuis un moment).
    Il n'y a pas à dire, je n'y arrive vraiment pas avec cet acteur. Tous ses films et toutes ses prestations me lassent profondémenet (à part peut-être dans Docteur Folamour et là encore, c'est plus l'intrigue que la prestation d'acteur qui m'avait séduit).
    Le fait que ses pitreries soient en compétition permanente avec celles du serveur ivre (particulièrement lourdes et prévisibles) n'arrange rien. On a vraiment l'impression d'assister à qui c'est qui fera la blague la plus lourde.
    L'histoire n'a beaucoup à sauver : un personnage gaffeur dans une soirée mondaine … et c'est tout. Le pitch se résume à ça et n'est que prétexte aux blagues de Sellers. On ne s'intéresse pas du toute à cette soirée.
    Accessoirement, pour une soirée si huppée que ça, elle a l'air (que ce soit avec ou sans le personnage de Hrundi V. Bakshi) d'être d'un ennui mortel, à part peut-être à partir de l'arrivée des musiciens et des jeunes fêtards avec leur éléphant.
    En-dehors de Peter Sellers, les autres acteurs n'ont pas beaucoup d'importance.
    Bref, l'appréciation de ce film dépend complètement de la sensibilité aux gags de Sellers, et malheureusement, je suis passé à côté de celles-ci.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 janvier 2017
    Comédie burlesque de la fin des années 60 qui marque la collaboration entre Blake Edward et Peter Sellers en dehors de la saga de la « Panthère Rose ». Un comique de situation quelque peu répétitif au rythme lent qui s’accélère heureusement au fur et à mesure que le temps passe, avec une mention spécial au serveur alcoolisé. L’aspect visuel de « the Party » rappelle les réalisations de Tati autant que cet acteur indien maladroit rappelle celui de Monsieur Hulot. C’est drôle qu'épisodiquement mais pas aussi hilarant que sa réputation.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 mai 2016
    Peter Sellers où le rite de l'humour potache. C'est un comique de situation, hilarant de son temps, poussiéreux au fil des ans. Qu'importe : Pierre Richard, Mr Bean et consorts avait leur maître. Le film lui, est comme un champagne ouvert depuis 1 semaine : sans bulle. La farce ici va droit dans les bottes du milieu mondain de l'époque. Et il en fallait du culot pour s'attaquer à eux.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 27 septembre 2015
    Un des meilleurs films de Blake Edwards. Le concept est intéressant. Peter Sellers est ici au sommet de son art, il est assez difficile de jouer un indien alors qu'on est un Américain. Les 20 dernières minutes sont fabuleuses et complètement délirants. L'une des meilleures comédies de tous les temps.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 18 juillet 2018
    La ressortie en salle de The party ce 18 juillet nous offre une belle occasion de remettre sous les feux des projecteurs cette irrésistible comédie signée Blake Edwards. Outre son caractère indémodable, The party s’inscrit dans la lignée des chefs-d’œuvre signés par Jacques Tati et reforme le duo qui a animé, entre 1963 et 1982, six volets de La panthère rose. Edwards derrière la caméra filme pour la première et dernière fois son acteur fétiche, Peter Sellers, dans un rôle tout autre que celui de l’inspecteur Jacques Clouseau tenu dans la saga précitée. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 4 janvier 2011
    Le chef d'oeuvre de Blake Edwards est sans conteste Breakfast at Tiffany's, dont la scène de Party a elle seule condense, dispense, atteint des sommets nirvanesques, mais quel bonheur de revoir sur les écrans the Party, qui respecte, à l'exception de l'introduction sur un tournage exotico-explosif et l'épilogue romantique final (adorable Claudine Longet), une unité de lieu unique : la fameuse soirée à la villa les Clutterbuck, dont les fontaines, piscines intérieures, automatismes modernistes vont offrir l'espace propice au déploiement de maladresse de l'improbable Hrundi V. Bakshi, acteur indien blacklisté qui va finir par inadvertance sur la liste des invités. La soirée se déroule, à son rythme, perturbée par l'entrée en scène de ce singulier personnage, décalé, attendrissant d'atypisme, puis au moment du diner, par la montée en puissance définitive du serveur ivre mort, pour finir dans un grand n'importe quoi anarchique d'anthologie, éclaboussement général, où seul l'orchestre de jazz délivre sa musique de fond, imperturbable, au milieu du joyeux chaos débridé. Il faut être client de ce genre de burlesque, de gags absurdes, intemporels, et nous en sommes : où un seul haussement de sourcil, l'esquisse d'un sourire, une fossette qui se dessine sur le faciès grimé de Peter Sellers, un regard en coin, suffisent à déclencher l'hilarité générale. Quel bonheur !!