Die Hard 4 - retour en enfer
    39262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die Hard 4 - retour en enfer ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 mai 2023
    Ce quatrième volet perd un peu en crédibilité et ce révèle donc inférieur aux trois autres. Toutefois, ça fait quand même plaisir de revoir ce bon vieux John coller une 'grosse raclée' aux méchants!
    Publiée le 1 février 2015
    Die hard 4 : Retour en enfer représente clairement l'excès américain dans toute sa splendeur. Là où le reste de la saga savait garder une ambiance et une crédibilité, Die hard 4 n'est qu'un ramassis de scènes d'actions exagérément surréalistes. McClane est plus que jamais un super-héros qui survit à n'importe quoi, le scénario, c'est du revu et corrigé, les personnages sont manichéens et stéréotypés, le méchant a autant de charisme qu'une huitre et on voit la fin venir à 2000 kilomètres. Je met 2,5/5 à ce film pour Bruce Willis, dont le charisme et l'humour réussissent quand même à sauver la stupidité de certaines scènes, pour les effets visuels, qui, il faut le reconnaître, ne sont pas mal du tout, et parce que ça divertit. Je ne pense pas que je regarderais Die hard 5 après ce volet.
    John McClance aurait dû s'arrêter à 3 films. Une déception.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 8 novembre 2013
    Douze années d'absence et il revient... John McClane avait intérêt à être au rendez-vous.

Die Hard 4 essaye de renouer avec l'humour du premier long-métrage, sans grand succès, mêlant bides et incohérences spoiler: quand le nerd essaye de démarrer la voiture volée en "téléphonant" et racontant une histoire à la con alors que toutes les connexions sont coupées, quand il se bat contre la femme et qu'il se fait massacrer en combat à la main alors que le mec butte des professionnels depuis 20 ans, le coup des déviations de gaz (ça explose sans contact avec un autre élément ? Ah ?). Et le coup des ordinateurs qui contrôlent tout... Il y avait tellement d'occasion de les détruire pour arrêter le scénar. Mais non, il fallait que ça dure
    . Le vrai problème du film réside dans le fait que le scénar est totalement bidon. Encore, dans les précédents, les méchants étaient vraiment méchants. Ils avaient un objectif et ils avaient un plan. Là on a juste l'impression que le méchant est un Jonas Brothers... Finalement, tant du point de vue du scénario que de la réalisation, on sent la progression (continue) d'Hollywood vers le sensationnel et le grandiose, voulant toujours faire plus. Là, McClane se bat contre un avion de chasse. Ce sera quoi la prochaine étape. Une armée de robots-tigres armés de sabre-lasers ? 2/5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Les scènes d'action sont là mais je ne trouve pas pour autant que la sauce prenne, cet opus est le moins réussi de la série même si Bruce Willis assure toujours en MacClane (par contre ses répliques ne sont pas les meilleures de la saga). Le film démarre réellement lorsque MacClane et le hacker arrive à Washington, la meilleure scène d'action reste sans doute (du moins selon mon avis) celle de la poursuite voiture/hélico finissant dans le tunnel. L'action est efficace mais souvent too much et le final un peu léger, à certains moments on dirait aussi que Len Wiseman se croit encore dans Underworld (je pense au gusse qui bondit), c'est dommage qu'il n'y a pas une grande scène de panique parmi les gens vu le bordel que fout le vilain. En résumé film sympa mais pas extra.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 août 2020
    4ème film sur John McClane, on prend énormément de plaisir à le revoir après une si longue absence. Comme toujours, McClane doit déjouer des terroristes qui s'en prennent ici à la vie courante des américains avec des hackers de haut vol qui vont disposer de moyens de haut niveau.
    On est peu surpris par le scénario ni le déroulement et certaines séquences sont vraiment grossières. C'est un peu too much pour être un grand film mais pour un film d'action, c'est plutôt un bon cru avec toujours un impeccable Bruce Willis.
    Bref : John McClane, toujours là au mauvais endroit au mauvais moment.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 décembre 2014
    Du pur bonheur, John McClane revient dans un film d action décomplexé, jouissif. Certaines scènes sont déjà des musts du film d action comme la baston entre notre héros et une méchante dans une cage d ascenseur,mais surtout la voiture jetée contre un hélicoptère absolument incroyable. C est drôle avec un McClane complètement paumé dans la technologie qui l entoure et qui passe pour un homme de cro- magnons , c'est rythmé bien foutu, seulement gâché par le final trop too much et qui fait sortir du film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Pas à la hauteur des trois premiers! On sent trop le côté blockbuster ressortir!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2013
    Retour en enfer: exactement comme le titre dit, McClane se retrouve une fois de plus dans la mouise et ce coup ci encore plus qu'avant, un excellent retour de la saga, une idée original et de l'action en veux tu en voila, toujours autant de bonnes répliques et des cascades époustouflante !

"C’est con : ça va réveiller les voisins."
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 24 mai 2016
    Un pur film d'action Badass sans prétention avec un Bruce Willis petant la forme. J'ai vraiment adoré malgré des scènes d'action exagérées. Que demander de plus?
    bolt
    bolt

Publiée le 4 juillet 2015
    un quatrième épisode plutôt sympathique. Alors certes ce n'est pas le meilleur film de la saga, mais il est tout de même de bonnes facture, aussi bien sur le scénario que sur la mise en scène. Bref, un bon die hard, sans pour autant être le meilleur.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 4 avril 2014
    And here we go again ! ( Drowning Pool ) Pour la quatrième, on retrouve John McClane, qui n'est pas réellement le père qu'il faudrait pour sa fille, et un peu déboussoler. Aussi sec, les infrastructures des villes américaines sont piratées. Des Hackers de talent instaurent désormais un chaos, frappant irrégulièrement, plongeant les citoyens dans une peur inoxydable et une constante insécurité. La bourse, les systèmes informatiques, les services publiques, tout y passe. Heureusement qu'il y a le vieux McClane, aidé par son nouveau pote en la personne de Matt Farell. L'aventure commence : rude, destructrice et chaotique. Je tient à féliciter les dialoguistes de ce quatrième opus, pour de jolie perle " Vous venez de flinguer un hélicoptère avec une bagnole ! " , " J'avais plus de balle " : Franchement épique. De bonne dose d'action, même si je reproche à la bridée qui serte de bras droit à Gabriel d'être un cyborg quand McLane l'a fait passer à travers je sais pas combien de murs et de vitres ( Au final, dans l'ascenseur, elle est toujours au top de sa forme ), et aussi je n'aime pas la scène de l'avion de chasse sur le pont, qui est vraiment trop whathefuckesque. Un bon divertissement qui m'a fait passer un bon moment. ( PS : Je regarderais pas le 5, car c'est vraiment trop tirer sur la corde )
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 janvier 2022
    Niveau action, cet opus envoie du lourd !!! Du pur divertissement avec des scènes d'actions de folie, rythmés et très efficace !! Le tout aidé par un scénario bien ficelé, différent des autres opus !! Bruce Willis est toujours aussi parfait et très en forme je trouve avec des Punchlines très drôle !!
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 6 décembre 2013
    " Die Hard 4 - retour en enfer ", est un excellent film, marquant le retour après douze ans d'absence de l'une des meilleures sagas, qui est aujourd'hui devenue culte, Die Hard. Faire un nouvel opus de la saga Die Hard était franchement extrêmement risqué, car après l'excellent Piège de Cristal, le très moyen 58 minutes pour vivre, et la bombe atomique d'une journée en enfer, meilleur opus de la saga, les fans attendait John McClane au tournant. De plus, le projet était doublement risqué car le réalisateur, Len Wiseman n'était pas trop familiarisé avec le cinéma d'actions. Mais cet opus évite toutes les catastrophes envisageables, et demeure un excellent opus digne de la saga Die Hard. C'est avec le plus grand plaisir que nous retrouvons donc le policier toujours au mauvais endroit au mauvais moment, drôle, courageux et totalement fêlé, j'ai nommé John McClane. premier épisode de Die Hard où Bruce Willis n'a plus de cheveux, mais on ne lui en veut pas car sa prestation reste, comme à son habitude dans la saga Die Hard, exceptionnelle. Il lâche comme toujours des fous rires on ne sait pourquoi, et demeure toujours aussi drôle. Ensuite, côté casting, nous retrouvons Justin Long, très convaincant en tant que geek et Timoty Oliphant en tant que grand méchant, qui a piraté tous les équipements informatiques en Amérique. Son plan marchait comme sur des roulettes, mais il n'avait pas prévu John McClane. Le film possède des scènes d'action époustouflantes, qui se veulent ultra-réaliste, bourrés d'effets spéciaux globalement très maîtrisés. Nous retrouvons donc le réalisateur des deux premiers opus Underworld, Len Wiseman. Sa réalisation est très habile et très propre, sa mise en scène est impeccable. L'humour au second degrès est présent, même si il y a beaucoup moins de répliques cultes que dans Die Hard 3 - Une journée en Enfer. Le scénario est fort sympathique, et extrêmement bien ficelé et structuré. L'histoire a donc été relativement bien travaillé et conçu. Les dialogues sont très réfléchis et subtils. Die Hard 4 - retour en enfer est un excellent film, porté sue les épaules de Bruce Willis, ainsi qu'aux scènes d'actions spectaculaires et réaliste. Pari donc réussi pour Len Wiseman, qui réussit à nous proposer un excellent opus de la saga Die Hard, après plus de douze ans d'absence.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 26 juillet 2010
    On reprend le même, et on recommence, en se rehaussant au niveau du cinéma du 21ème siècle, c'est à dire avec plus d'action et d'explosions (comme si Die Hard en avait besoin). McClane a pris un coup de vieux, on n'échappe pas au coup du mec qui arrive à tout pirater en 20 secondes en tapotant au hasard les touches de son clavier, tout comme McClane échappe toujours aux pièges et aux avions de chasse pendant que l'autoroute s'effondre sur sa tête et bute ses ennemis en se tirant une énième balle dans le corps. Mais vous savez quoi ? C'est toujours le même amusement ultime que l'on ressent devant un Die Hard. Les scènes d'action sont explosives et vraiment bien foutues, ça fait plaisir de voir un divertissement de ce genre de temps en temps. Et surtout avec Bruce Willis.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 septembre 2013
    Un très bon épisode, plutôt original pour le coup, mais Bruce Willis a quand même un peu vieilli.