7 ans de mariage
2,3
Votre avis sur 7 ans de mariage ?

MaCultureGeek
MaCultureGeek

Publiée le 28/02/2015
"7 ans de mariage" est une comédie qui m'a beaucoup surpris. Après avoir rapidement aperçu les notes des internautes d'Allociné, je m'attendais vraiment à un film moins que moyen, à une grosse déception. Il n'en est rien. Didier Bourdon a ainsi signé une comédie d'un bon niveau, suffisament drôle et originale pour que je lui mette une telle note. Bon, c'est pas non plus exceptionnel, mais dans le paysage morose des comédies actuelles, où les références par excellence demeurent, aujourd'hui encore, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" et "Bienvenue chez les Ch'tis", c'est vraiment très rafraichissant de visionner un métrage de cette qualité ci. En plus d'être doué pour l'écriture, notre inconnu est également très fort pour la réalisation, comme le prouve la réalisation qu'il nous fournit dans le cas présent. Assaissonnant son oeuvre d'effets de style fins et recherchés, il lui offre une réelle valeur comique. Il a beaucoup de talent, c'est presque indéniable. La preuve? Parvenir à faire un film de cette qualité, à l'écrire et à le réaliser sans ses deux comparses Bernard et Pascal, comment qu'ils s'appellent, si ça, ça s'appelle pas du talent. Parce que oui, "7 ans de mariage" est un film très bien étudié. Il porte sur un sujet assez sensible, les problèmes de couple suite à la routine du mariage et à la "baisse" de leur intimité. Et de ce sujet assez peu représenté sur grand écran, il parvient à en tirer une comédie franchement drôle et d'une certaine efficacité. En fait, la manière de traiter le propos est assez réaliste et fine. Bon, niveau humour, ce n'est pas toujours le cas, mais on y reviendra. L'écriture est donc assez bonne, plutôt soignée. En gros, "7 ans de mariage" est une plongée très intéressante, et pas trop caricaturale, je pense, dans le monde du x et de la perversité, où échangisme et sado-masochisme sont monnaie courante. Bon, ne vous inquiétez surtout pas, pas de choses bien choquantes dans le cas présent, heureusement, mais c'est suffisament bien fait, et avec assez de finesse, pour que l'on en apprenne plus sur ce monde "d'en dessous". Parfois, la manière de traiter le sujet demeure tout de même maladroite, mais comme c'est assez rare, cela ne m'a pas réellement dérangé. En fait, c'est surtotu que tout le reste l'a rattrapé. Non seulement ce que je vous ai déja dit, mais également l'écriture des personnages, qui sont assez attachants, et au caractère varié, des personnages renforcés par une excellente interprétation globale, avec une mention spéciale pour Bourdon ( évidemment ) et surtout pour Catherine Frot, tout simplement incroyable dans un rôle que je ne l'aurai jamais soupçonné pouvoir interpréter. Et le mieux, c'est qu'elle est très crédible, en plus ! J'ai bien aimé l'interprétation du petit balaise, aussi, dont j'ai complètement oublié le nom. L'humour, pour y revenir, est tantôt drôle tantôt plat : il manque la touche "inconnue", et certains gags sont même récupérés d'autres films du célèbre trio, à la manière de "Bourdon dansant sans que l'autre personnage le voit, mais qui le voit en fait". Pas de grande imagination ici, mais c'est quand même du bon pour la plupart du temps. Pour la réalisation, Bourdon a fait du très bon boulot, avec des effets de mise en scène de très bonne augure. Il tente des trucs, et ces mêmes trucs marchent la plupart du temps. Il y a de bonnes pistes de réflexion, notamment pour ce qui est de la fin, qui est un parfait effet de style : ainsi, le film se termine comme il avait commencé, nous démontrant toute l'évolution des personnages. Efficace et classe ! A voir, une comédie plutôt sympathique.

Publiée le 15/08/2018
Curieux film plein de choses intéressantes, mais laissant comme une impression de brouillon. Des bonnes idées à la pelle mais presque systématiquement mal exploitées ou tombant dans la lourdeur. Quant à l'humour il est rare. Pour l'interprétation si Bourdon et Frot assurent, ce n'est pas le cas des seconds rôles, globalement mauvais. Un joli potentiel stupidement gâché..
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19/04/2014
Voila où mène la routine conjugale! Être contraint de faire la tournée des sex shop en mode camouflage, ou encore se transformer en star du X des temps modernes. Le désire doit il forcément laisser la place à la monotonie? Le phénomène est exploité de manière burlesque par Didier Bourdon qui sombre un temps soit peu dans le clicher, mais la réalité est parfois cocasse. Une comédie sans grande ambition ni prise de tête, plutôt bien tournée, surtout dans le sens de la dérision. Rien d'extraordinaire, juste un agréable moment entre adultes qui se respectent. 3/5
cinono1
cinono1

Publiée le 10/07/2012
Sur un bon postulat de départ, le renouvellement du désir, le film a les idées courtes et ca tire vraiment pas mal à la ligne. l'histoire fait du surplace, ca ressemble à une accumulation de saynètes, plus ou moins bonnes. Heureusement, le film bénéficie de la présence de Catherine Frot grandiose, décalée, en Bovaryenne des temps modernes qui se prete au jeu.
rasta k
rasta k

Publiée le 06/03/2006
Certes le sujet abordé est intéressant mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Il y a des comédie intéressantes : meme si elle ne sont pas humoristiques, elles se laissent regarder. Ici c'est difficile de suivre le déroulement.
Enkko-7
Enkko-7

Publiée le 06/12/2009
Si le sujet du film ne me choque aucunement, je dois admettre que sa mise en scène m'a particulièrement dérangé. Entre voyeurisme, insanité et tentatives désespérées de paraître drôle, le réalisateur propose un film peu ragoûtant.
Karim A.
Karim A.

Publiée le 26/01/2016
quelques bon fous rire et quand on découvre que le psychiatre quspoiler: i donne des conseils, c'est la catastrophe dans son couple.
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 09/07/2014
Cette comédie est avant tout une nouvelle illustration du talent comique de Didier Bourdon. Qu'il soit devant, derrière la caméra ou à l'écriture, c'est toujours réussit. Cette comédie sur la sexualité d'un couple marié en est un nouvel exemple.
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 13/05/2013
Une comédie qui fonctionne surtout grâce à l'interprétation du couple vedette .
Benoist R.
Benoist R.

Publiée le 25/09/2012
Un film à regarder, une légèreté qui rend le film assez agréable, C.Frot et D. Bourdon sont bons comme à leur habitude. Le sujet est subtilement traité.
Diabolo45
Diabolo45

Publiée le 20/01/2012
Comédie sympathique à regarder avec l'excellente Catherine Frot mais je reste sur ma faim malgré tout car le film aurait pu être beaucoup mieux.
wilest
wilest

Publiée le 20/01/2012
une bonne comédie ou les acteurs s'en donnent à coeur joie. on s'amuse beaucoup avec ce couple qui cherche un second souffle. catherine frot est géniale.
P'tit boudin
P'tit boudin

Publiée le 05/03/2011
Une comédie fraîche, pleine de tendresse et d'humour!
Laurent H
Laurent H

Publiée le 18/01/2011
Une petite comédie sympathique , les deux acteurs semblent bien s'amuser.
Lord-Djiss
Lord-Djiss

Publiée le 11/10/2010
Deux acteurs principaux excellents et une petite histoire de couple sympathique. Un bon moment mais rien d'inoubliable.