7 ans de mariage
    2,3
    2862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7 ans de mariage ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 11 février 2021
    Un film très original dans l histoire et drôle après il traite un sujet du couple qui peut être d actualité un bon moment de passé
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 février 2012
    Hormis une mise en scène aux abonnés absents, « 7 ans de mariage » n'a rien de vraiment mauvais ni de vraiment bon. Ah si : peut-être son duo d'acteurs, et notamment la sympathique Catherine Frot, savoureuse dans un registre où on ne l'attendait guère. Pour le reste, c'est assez tiède : on sourit de temps à autre, c'est plutôt mieux écrit qu'à l'accoutumée, mais on ne s'intéresse que vraiment de loin à ces problèmes (en particulier de sexe) d'un couple ayant atteint la quarantaine. Que dire de plus, si ce n'est que cela se regarde sans déplaisir, mais surtout d'un œil très distrait, le résultat venant s'effacer de notre mémoire à peine le générique terminé. Pas une catastrophe donc, vaguement amusant même, et surtout on ne peut plus anecdotique.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 31 janvier 2019
    Hey les gars ! Si vous trouvez que votre vie de couple n’a plus sa saveur du début, et que vous voulez lui redonner un nouvel élan pour la bonne et simple raison que vous aimez toujours votre compagne, alors je vous recommande "7 ans de mariage". Mais regardez-le avec elle, histoire de lui faire passer l'air de rien un message pour susciter une prise de conscience à deux, et tant qu'à faire interceptez téléphone ou tout ce qui peut la distraire. Ceci vaut pour vous aussi mesdames vis à vis de votre homme, bien sûr. Si elle vous prétexte une migraine ou un mal au ventre (hum !), ou s'il veut s'adonner au bricolage en tout genre, ben... je suis au regret de vous dire que c'est pas gagné et ce serait bien dommage. Partant d’un fait établi, le film de Didier Bourdon met en scène un couple comme il y en a tant d’autres. Un couple qui, au fil des années passant, s’est laissé envahir par le quotidien, un quotidien synonyme de routine, avec pour conséquence une nette baisse voire même une disparition (quasi) complète de la libido. Et partant du principe qu’il n’y a pas de problèmes mais uniquement des solutions, Bourdon en propose une, une parmi tant d'autres et qui vaut ce qu'elle vaut. Dans la réalité, la solution avancée n’est pas forcément applicable à tout le monde, because éducation reçue et caractère propre à chacun. Toujours est-il que rien que pour le principe, j’approuve totalement ce film, dont le prix du DVD devrait être remboursé par la Sécurité Sociale. Ben oui, ça coûte tout de même moins cher qu’une consultation chez un sexologue ou un psy. Je ne vous cache pas que je suis assez étonné de voir une note moyenne aussi basse donnée par les allocinéens. Il faut dire que ce n’est jamais très agréable de se voir dans la glace, surtout quand le sujet est plus ou moins tabou. Certes on parle de plus en plus librement de la sexualité, mais de la sexualité en général ! Quand il s’agit de la sienne, en revanche… Ben tiens, cela n’a rien de surprenant ! Un peu d’intimité, que diable ! Sans compter qu’il n‘est jamais facile d’avouer qu’on a une sexualité misérable ou… inexistante. Alors certes "7 ans de mariage" comporte quelques maladresses, comme ces une ou deux transitions fébriles qui trahissent le fait que Bourdon ne savait pas trop comment enchaîner. Malgré tout on doit reconnaître que le cinéaste a su rester dans un récit des plus crédibles : des vidéos pornos cachées dans un ordi aux sensations honteuses à pénétrer dans un sex-shop, en passant par la difficulté à établir un dialogue constructif sur l’activité sexuelle du couple tout en établissant en sous-entendu un état des lieux sur le sujet. Et cela en mettant le doigt sur la condition sine qua none : le désir spoiler: (appelé le point D)
    . C’est d’ailleurs là que réside la réalité de la chose. Celle-là et le fait que pour retrouver une activité sexuelle accomplie, il faut qu’elle soit consentie, affirmée et assumée. Mais il a su retranscrire aussi toute la difficulté liée à la résolution du problème, parce qu’il a su prendre en compte la psychologie des personnages présents. Evidemment, quand on voit Catherine Frot dans la distribution, elle qui est toujours très droite, toujours très pincée, toujours avec cette stature de bourgeoise coincée (ce qui n’est pas une critique vu qu’elle remplit très bien les rôles qu’elle occupe), on se dit que Didier Bourdon va droit dans le mur. Mais en fait, pas du tout ! Mieux, elle surprend tout le monde par ce rôle dans lequel personne ne l’attendait ! Et boududu, elle peut-être carrément sexy, excitante, d’une beauté à vous en couper le souffle et à vous en faire tomber par terre ! spoiler: Pire, on l’entend pousser « le cri d’amour » si innocemment entendu par la gamine !
    Alors certes, je ne dis pas que la solution exposée par Didier Bourdon est la seule et unique. Ce serait faire preuve de naïveté en croyant cela. Non, fort heureusement d’autres solutions existent, mais les quelques vérités dont j’ai parlé plus haut ne sont pas pour autant à prendre à la légère. Par ailleurs Bourdon n'a pas oublié de montrer que les limites du raisonnable peuvent être facilement franchies et que le risque d'avoir l'effet inverse de ce qu'on voulait au départ n'est jamais très loin. L’interprétation des deux acteurs vedettes sonne juste, mais évidemment ma préférence ira vers Catherine Frot, déjà pour le côté surprise, mais aussi parce qu’elle a su parler (entre autres) de la peur qui vous tétanise le corps entier. Pour sa première apparition dans un film, Gabrielle Lopes Benites interprète avec beaucoup de justesse la petite Camille, et est même touchante à souhait sur la dernière scène. Alors qu’il entre dans l’adage « c’est le cordonnier qui est le plus mal chaussé » Jacques Weber sert à merveille son personnage par son charisme. On a ensuite une multitude de personnages secondaires, qu’on pourrait considérer comme inutiles concernant la plupart d’entre eux. Je ne suis pas d’accord, car ils servent à compléter par petites touches la psychologie des personnages principaux, en particulier celui d’Audrey. Donc oui, en dépit de quelques petites maladresses, c’est un film maîtrisé, et qui fait rire en plus. Encore faut-il être capable d’autodérision… surtout sur un sujet aussi sensible. Bon, j’admets qu’on ne rira pas franchement à gorge déployée, et je pense sincèrement que ce n’était pas le but visé afin de ne pas décrédibiliser le propos. Mais il y aura bien quelques petits éclats de ci de là et c'est très bien ainsi.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Une parfaite analyse de la monotonie dans le couple (et une solution originale) qui ne sombre jamais dans la vulgarité. Les acteurs sont fantastiques et rendent leur personnages attachants (Didier Bourdon mais aussi Catherine Frot en bourgeoise coincée qui se dévergonde, Jacques Weber énorme en sexologue baratineur, Claire Nadeau hilarant en bobo…), les dialogues sont très bien écrits et on ne compte plus les scènes géniales (les rendez vous avec le sexologue, le sex-shop). Même si le film est parfois trop porté sur le sexe, il suffit de voir le visage effarouchée de Catherine Frot ou la mine dépassée de Didier Bourdon pour se convaincre qu’on est devant un film à voir de toute urgence !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 mai 2020
    Une comédie plutôt amusante.
    L'histoire est satisfaisante et Didier Bourdon et Catherine Frot sont convaincants, leur couple fonctionne bien.
    Tous les autres acteurs sont corrects et les objets et équipements sont convenables.
    L'ambiance est sympathique et les gags et les répliques sont rigolos.
    Les scènes cocasses sont bien trouvées et la petite morale est agréable.
    Un film donc pas mauvais, on passe un bon moment mais sans plus quand même.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 avril 2017
    Grosse déception pour le 1er film de Bourdon sans ses 2 copains des inconnus , déjà vouloir traiter les problemes de couples apres plusieurs années de mariages ,ca n'a rien de franchement original mais en plus on ne sourit quasiment jamais ce qui est assez embetant pour ce qui est censé être une comédie.Des les 1eres mn c'est lent ,mou ,pleins de clichés, dialogues plats ,aucun rythme et ca ne s'arrange pas avec le temps qui défile très peniblement ,le scénario s'inpire des magazines feminins et de leurs tests estivaux tous débiles les uns que les autres mais desolé ca ne suffit pas a faire un film et ce ne sont pas les scènes faciles comme celle avec le vibromasseur qui déclencheront les rires désespérément attendus ,certaines situations flirtent même parfois avec le vulgaire et le scabreux (dans les sous sols de la boite). Même Frot est décevante ,son passage de la femme au foyer a la grosse deluré manque de crédibilité sans parler du personnage de son frère homo artificiel.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 23 avril 2016
    Je ne suis pas fan de C. Frost mais là son rôle m'a étonné, elle est géniale, tout comme Mr Bourdon (comme à chaque fois). Le sujet du film est un peu olé olé mais vraiment marrant. Un film à revoir, une bonne surprise. Un gros 3 étoiles. -----Mai 2011----

Vraiment original comme humour -----Septembre 2012-----

Une redif TMC, une étoile en plus ;-) Je ne me lasse pas de ce film farfelu.4 étoiles. ------Mai 2013------

En espérant que ce film fasse rire et aide à décoincer certain couple bourgeois. -----Avril 2016----
    thiboy
    thiboy

Publiée le 21 février 2010
    Revoici Didier Bourdon mais cette fois-ci sans ces deux acolytes, le revoici donc portant deux étiquettes : acteur et réalisateur. Il nous présente ici un film très divertissant dont certains couples pourront retrouver à travers celui incarné par Bourdon/Frot certains problèmes qu’ils ont endurés. Le sujet certes, assez compliqué à traiter au cinéma car il est le ressentiment des Français par rapport à un sujet aussi délicat qu’est le sexe, mais un phénomène de société très sérieux : l’évolution de la sexualité et la crise au sein d’un couple. Ce film est donc en quelque sorte une thérapie qui servirait donc au couple battant un peu de l’aile.
    On retrouve bine entendu les ingrédients qui ont fait le succès des inconnus : l’humour scabreux, n’étant pas toujours très fin dans les blagues mais dont on remarquera qu’ils fonctionnent à merveille puisqu’on rigole la plupart du temps. On regrettera tout de même certaines pauses sans doute jugés utiles par le réalisateur, qui bien au contraire, ne fera que redescendre la sauce.
    Mais on doit admettre qu’on prend un malin plaisir en se demandant ce que Alain et Audrey vont nous sortir de nouveau comme expérience érotique ou comme sortie nocturne en y mêlant bien malgré eux leur unique fille. Car quel bonheur de voir ce couple dont on se demande s’ils ne sont pas retombés en enfance, en les découvrant tester de nouvelles expériences qui ne fonctionnent pas toujours.
    Le jeu des acteurs est remarquable, on découvre un Didier Bourdon qui nous avait scotchés par ca précédente prestation en interprétant Le roi Louis XV, joue ici parfaitement bien le mari, maladroit, cocasse et tendre. Mais aussi Catherine Frot nous montre qu’elle est capable de beaucoup de chose, comme se montrer quelques fois dans des situations pas tout le temps correctes. Elle vampirise littéralement le film par sa prestation et on se dit que l’on n’aurait pas vu une autre actrice....
    critique sur:cthiboy.allocine.fr
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 29 mai 2020
    Film revu ce soir. J’avais déjà bien aimé au premier visionnage et il faut avouer que c’est une bonne comédie sur la sexualité. Je trouve la note AlloCiné très sévère ! Les gags et situations cocasses s'enchainent sans temps mort et sont tous plutôt bien réussi ... à la limite du 4/5 pour moi.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juillet 2017
    Ennuyeux, sans grande performance des acteurs que l'on a connu mille fois meilleurs ailleurs, et avec un nombre trop important de crises et de disputes pour que cela ne fasse rire. Catherine Frot et Didier Bourdon n'y feront rien, on s'ennuie passablement devant les déboires amoureux de ce couple qui ne s'aime plus, et le fait bien (et beaucoup trop) savoir. Une fin anecdotique pour un film sans rebondissements, sans grand intérêt et dont le scénario a été vu et revu des dizaines de fois, cela s'oublie très rapidement après le visionnage... La qualité technique n'est pas présente du point de vue visuel, ni même auditif (ne pensez pas avoir une BO sympathique, le silence pesant et lent prévaut bien souvent...) qui concluent un rapport très décevant sur ce film. À éviter si l'on cherche à rigoler ou être touché, tout n'est que vide et longueur ici...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Depuis sa séparation avec Campan et Légitimus, Bourdon n'a rien perdu de ses aptitudes de la comédie. Accumulant les petits films qu'il réalise et écrit la plupart du temps ( Madame Irma par exemple ), il traite cette fois-ci d'un sujet tabou chez les Français mais très commun : la frigidité chez un couple. Bourdon va jusqu'à aller dans le vulgaire pour explorer le plus possible la profondeur qu'il donne à son oeuvre. Avec une Catherine Frot connue pour ses jeux très stricts, elle se révèle assez étonnante, elle se lâche complètement ! La petite fille du couple est étonnante elle-aussi, bizarre de voir un enfant se mêler des affaires intimes de ses parents ! Par contre, c'est dommage que Bourdon n'a pas rénoué avec un de ses compagnons Campan et Légitimus, qui aurait remplacé Jacques Weber ( un très bon sexologue en passant ) : le duo aurait été époustouflant, comme le passé des Inconnus. Mais Bourdon a pêché le bon sujet dans lequel beaucoup de français se reconnaîtront.
    maatkare
    maatkare

Publiée le 13 juillet 2007
    Une très jolie comédie d'été, dans la lignée de la légère "dilettante".
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 20 janvier 2012
    Le film commence bien puis s'essoufle rapidemment jusqu'à rester au point mort. Reste toujours le talent de Bourdon et Frot pour rire de temps à autre.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 mai 2013
    Encore une comédie française qui manque de punch. Suivre les fantasmes refoulés du couple Catherine Frot/Didier Bourdon est souvent plus déprimant que drôle. Quelques scènes seulement prêtent à sourire (la boîte échangiste, le sex-shop, le parfum/godemichet à la banque). Le reste du temps, on navigue entre platitude (la famille, le travail) et les passages ratés (Catherine Frot déguisée en panthère...).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juin 2008
    Ce qu’il y a de particulier avec Didier Bourdon, c’est qu’une fois sur deux, en règle générale, ses films sont décevants !
    On a pu le constater avec Les Trois frères (1995) & Le Pari (1997), deux comédies assez réussies et L'Extraterrestre (2000), Les Rois mages (2001) & Madame Irma (2006), trois autres très décevantes. Par chance, 7 ans de mariage (2003) fait partie de ses œuvres les plus réussies, et ce, uniquement par ce qu’il a été le seul cette fois-ci à la réalisation ! Une comédie charmante, loufoque, drôle et dérangeante, sur un couple de quarantenaires qui bat de l’aile et n’ayant plus de désir, bref, un ennui total au sein du couple. Pour y remédier et pimenter leur vie sexuelle, chacun va y mettre son grain de sel, que ce soit, en prenant un rendez-vous chez un sexologue, en allant dans le premier sex-shop du coin ou encore, en essayant un club échangiste. Scènes hilarantes, dialogues incisifs et moqueurs, le duo interprété par Didier Bourdon & Catherine Frot est parfait, on rit de leurs frasques, entre gêne et honte.