Massai, les guerriers de la pluie
2,9
Votre avis sur Massai, les guerriers de la pluie ?

Blackshadow74
Blackshadow74

Publiée le 25/10/2013
Un film tres beau de belle image....mais cest lent ya quasiment aucune action le scénario est treees faiblard vraiment dommage pour le coup.... Ps: ce film me fait apprendre quelque chose sur les guerriers massai il ne sont pas différents des barbares ils aiment tuer tout et n'importe quoi je pensais qu'il était beaucoup plus sage que cela...
stillpop
stillpop

Publiée le 05/09/2011
Le premier "documentaire-fiction-film-je sais plus comment appeler ces nouveaux produits" avec une image de qualité homogène, et quelques belles photographies du Kenya. Pas mal de lenteurs, qui permettent de s'imprégner de l'atmosphère et du langage, mais beaucoup de bons moments, très exotiques, tout en respectant les canons de la fiction occidentale. Bref, c'est assez agréable, mais moins émouvant que "le Chameau qui pleure".
Sicilien94
Sicilien94

Publiée le 22/06/2009
Le scenario est sans suspence, et le film qui dure 1h30 a l'air d'une éternité.. Très peu d'action pour un film d'aventure. A déconseiller franchement..
Comtezer0
Comtezer0

Publiée le 18/01/2009
Le seul reproche qu'on puisse faire à ce films, c'est d'avoir voulu collé à un scénario franchement faiblard. Un documentaire sur les Massaïs aurait été plus à propos. Cela dit, les images sont réellement sublimes et font oubliées cette seule ombre au tableau.
julienlapenna
julienlapenna

Publiée le 07/08/2008
Un jolie film qui nous fait découvrir de magnifiques paysages .On entre au coeur d'une tribus de guerriers Massai et l'on découvre leurs rites, ce film est à mi chemin entre film et documentaire .
Jérôme H
Jérôme H

Publiée le 09/06/2008
Une très belle immerssion dans cette tribu et leur mode de vie différent mais très captivant et interressant. Le récit et la couleur des images sont éblouissant, même si parfois quelques longueurs provoque des répétition, on ne se lasse pas d'apprendre autant de leur culture.
BURIDAN
BURIDAN

Publiée le 05/09/2007
Naissance des mythes. Rêves et démons. Ocres brunes, pâles ou foncées. Savanes jaunies Bois secs. Soleil omniprésent. Massaï émouvants et colorés. L’Afrique est là... comme une carte postale! Car Pascal Plisson, que l’on sent amoureux du continent rouge, n’est pas Jean Rouch (et je me doute qu’il a dû subir à maintes reprises cette comparaison). Si Plisson filme magnifiquement les paysages et les Massaï dans leurs activités traditionnelles (scènes du début du film) il est très maladroit lors de la narration de l’histoire elle-même. D’ailleurs sa trame n’est pas puisée dans la tradition Massaï et l’on peut penser que si celle-ci a été cautionnée, acceptée par les « anciens » c’est par respect de l’interlocuteur occidental… Il n’y a rien à dire sur les acteurs non professionnels qui portent le film avec talent… Les attitudes sont vraisemblables… tant que l’auteur ne les pousse pas à la représentation le la peur et de la fatigue (les scènes de combats et d’épuisement dans la savane sont vraiment ratées !). Car il s’agit de « vrais guerriers » qui ne connaissent pas les affres des faiblesses humaines (considérées comme indignes). Que dire de la voix off et des doublages en français désatreux ? Et que vient faire cette musique planante franchement encombrante ? Pourquoi ne pas avoir plus fait place aux sublimes chants massaï ? Ne sont-ce pas les plans où les bruits naturels dominent (vent, pas heurtant les cailloux) qui sont les plus prenants ? Et que signifie ce premier plan où les zèbres nombreux seront totalement absents sur toute la longueur du film ? Film à moitié réussi, maladroit souvent et qui vaut d’être vu pour la beauté plastique des personnages, pour leur sublime intégration au milieu naturel et pour les paysages grandioses (malheureusement trop esthétisés : le paysage basaltique où Merono va combattre le lion Mythique Vitchua par exemple). Mais le sujet est original et il vaut mieux que les deux/trois étoiles que je me proposais d’attribuer à Massaï!
kschoice
kschoice

Publiée le 11/10/2006
Esthétiquement trés réussi (certaines images sont dignes des meilleurs clichés du National géographic), le film nous gratifie d'une photographie peut-être un peu trop sublimée par un réalisateur visiblement amoureux de ces terres africaines, mais le résultat est là...les images sont somptueuses et font de Massaï un film dont on ne sait au final, pas trop quoi penser. Car si la musique sublime (même si elle se rapproche parfois de celle du Roi lion) nous aide à nous plonger dans une histoire plus que simple, l'amateurisme évident des comédiens, amplifié par un doublage exécrable, fait baisser considérablement l'impression agréable de la vision des premières images. Le réalisateur, si soucieux de nous faire partager les coutumes de ce peuple, aurait gagné à tourner son film dans le dialecte d'origine, même si cela implique l'incrustation de sous-titre. Peut-être a-t-il eu peur de rebuter un public déjà peu enclin à voir ce genre de film. Mais les critiques qu'elles soient des spectateurs ou de la presse auraient donné raison à un projet déjà plus que respectable malgré les quelques défauts sus cités. Il aura au moins eu le mérite de nous faire connaître un peuple finalement assez peu connu. Et rien que pour cela, ce film mérite d'être vu.
alcod
alcod

Publiée le 02/01/2006
2 étoiles pour le courage d'avoir entrepris et réalisé une oeuvre à part. Mais 2 étoiles seulement, du fait de pas mal de faiblesses ou ratés : - doublages français inutilement "amateurs" (pour coller à l'amateurisme des interprètes ?) - travail des couleurs exagéré, au détriment parfois du piqué, du contraste ou de la luminosité sur DVD en tous cas. Bien sûr il y a une raison... - Combat final mal rendu, du genre "trop petit budget". Malgré tout, cela se regarde.
Danelolo
Danelolo

Publiée le 26/01/2005
Un peu déçu par la qualité des images et l'approche générale de la culture Massaï. J'ai un peu fréquenté une communauté Massaï (Kenya), et j'aurais aimé voir davantage leur vie au quotidien, (nourriture, hygiène, croyances etc.) Il reste que ce genre de film restera pour moi toujours meilleur que n'importe quelle fiction américaine réalisée la gloire de la violence et de l'argent facile.
bsergent
bsergent

Publiée le 31/12/2004
Des images réellement magnifiques (certaines compositions sont d'une élégance rare, voire jamais vu en ce qui me concerne), des acteurs qui jouent le rôle de leur vie quotidienne, crédibles et touchants. MAIS: un scénario/ une mise en scène un peu légers : problèmes de raccord ; que mangent les massai pendant leur marche ? d'où sort le cirque volcanique des scènes finales ? que fout le vélo contre le mur dans le dernier plan ? et surtout, ... le doublage de la version française est abominable (la pluspart du temps, décalages de plus d'une demi seconde entre voix et geste ; et ces voix policées d'adolscents français ne sont vraiment pas ce que l'on immagine à priori pour nos jeunes guerriers Massaï). QUEL DOMAGE. Ce film aurait récolté une part plus généreuse des lauriers que sa beauté plastique lui réservait sans ce doublage abominable.
lotchka1
lotchka1

Publiée le 27/12/2004
J'ai été transportée...Les images sont sublimes, l'histoire est belle, la musique est intense. Il faut prendre les choses comme elles viennent et se laisser guider par les massaï. Merci Pascal Plisson pour ce moment de bonheur intense.
Publiée le 25/12/2004
Très étonné de la tiédeur des quelques critiques que j'avais lues avant de voir le film. S'il y a du naturalisme dans cette histoire, c'est probablement parce que l'histoire du peuple Massai nous échappe complétement, nous semble exotique - "animalière" dit Velocio (?) - tant elle est loin de nous. Il fallait les montrer ces massaï dans cette période de série B amerlocaines archi friquées. Ils sont simples comme la vie, eux, amis désabusés. Ils te bazardent un lion avec un bout de feraille simplement parce que leur honneur le leur commande. Ok, personne ne dira que ce film est génial. On dira que c'est beau, point. Mais qui se soucie du génial dans une histoire qui ne peut exister que par contraste avec tout ce que nous sommes devenus, nous spectateurs d'une salle de cinéma. Pascal Plisson - qui connaissait son nom ? - a eu l'intelligence (l'envie ?) de travailler sur le naïf, l'humain, la nature, bref le matériaux des légendes Massaï. c'est bien, c'est respectueux, et c'est noble comme le sont ces gens qui créveront par la modernité. Parfois le cinéma, malgré sa technologie, ses salles multiplex et ses avis péremptoires, ça peut être aussi direct qu'une révérence.
gujevr
gujevr

Publiée le 24/12/2004
Au milieu de paysages vierges, d'une beauté et d'une dureté étonnantes, vit un peuple tout aussi beau et d'une sincérité touchante. Les acteurs, visiblement tous du cru, sont épatants de naturel et la découverte de cette culture est extrêmement dépaysante. Pour le reste, c'est une quête initiatique assez classique, bien menée mais avec quelques baisses de rhythme. Tout le monde est d'une probité touchante, c'est peut-être un peu trop; je me demande si cela reflète vraiment la mythologie Massaï ou si c'est édulcoré => les mythologies sont plus cruelles d'ordinaire. Un conseil : si le film vous intéresse, allez le voir au cinéma, j'ai peur qu'il ne perde beaucoup de son charme sur petit écran.
velocio
velocio

Publiée le 23/12/2004
Franchement, ce film est très médiocre. Bien sûr, il y a de beaux paysages, de belles images (avec beaucoup de filtres pour rendre tout encore plus beau), mais le peuple massaï méritait mieux que ce navet de fiction pseudo-documentaire. On dirait un film animalier du genre où on fait parler les animaux, sauf que là on fait parler des humains. En plus, je l'ai vu en version française, je ne vous dis pas la crédibilité du truc. Quant à la musique, omniprésente, elle est complètement hors-sujet. Un film à oublier bien vite.