Demain on déménage
Votre avis sur Demain on déménage ?

PSTEF
PSTEF

Publiée le 08/03/2004
Le sens de la vie.
C'est l'histoire d'une femme, qui, après la mort de son mari, ne sait plus très bien ou poser son piano. De fait, elle déménage. Provisoirement. Chez sa fille. Qui, difficilement, tente d'écrivailler une nouvelle érotique pour son éditeur. Ou la difficulté d'écrire l'érotisme lorsqu'on ne sait pas bien quelle place il tient dans votre vie. Et à son tour, lui prend soudain l'envie de déménager. A moins qu'elle ne déménage déjà.
Déménager, ce n'est pas seulement changer d'appartement. Déménager, c'est aussi la solution lorsque tout ne va pas bien dans notre tête, lorsque l'esprit travaille et se sent à l‘étroit.
Et l'on assiste alors, dans cet appartement, à ce ballet étonnant, ubuesque, sans queue ni tête, absurde mais si plaisant - tant et si bien qu'on se croirait parfois dans une pièce de Ionesco - celui de tous ces gens, eux aussi mal dans leur peau, en voie de déménagement. Et tous, égarés sur la scène de ce theatrum mundi, à la recherche d'eux-mêmes, sont en quête d'un lieu à eux.
Et peut-être bien que ce lieu est tout. Il est nous, comme nous sommes lui.
Mais rarement pour la vie.
Car être est un mouvement. Et si l'esprit à l'étroit, gentiment, doucement, déménage, le corps alors doit suivre, et le piano, déménager aussi.
Demain ?
Pourquoi pas. Même si c'est aujourd'hui que mon esprit s'évade, au moins y penser... Et qu'importe si, au milieu de tous ces mots et ces gestes, adorables mais absurdes, de tout ce que l'on dit, en faisant - ou non - le contraire, de tout ce que l'on fait à tâtons, tous ces déménagements semblent n'avoir aucun sens.
Car n'avoir pas de sens, c'est bien déjà en avoir un. Celui de la vie.
OGCN
OGCN

Publiée le 03/03/2004
Tout en subtilités et malices, ce film est une vraie petite merveille.
Les dialogues sont magiques. Les rapports mère-fille surtout par rapport à la Shoah sont très bien vus et remplis de symbolique (le poulet, la crainte du frigo vide, les moutons...).
Ce film est un bijou.
Publiée le 06/10/2008
Film complètement barré! Interprétation magistrale de Sylvie Testud!
Publiée le 02/05/2005
Ce film est vraiment... surprenant , plein de subtilités, avec des moments emouvants, des moments drole, bref, un film poignant dans la bonne tradition quand meme des films bien français :)
ortolan
ortolan

Publiée le 10/06/2004
oh là là, attention film pour spectateur cherchant sommeil profond. Il y a un truc que je ne comprend pas, comment sylvie testud, par ailleurs excellente dans d'autres film (karnaval) ou j-p marielle, peuvent s'embarquer dans un tel film: ils doivent avoir besoin de donner à manger à leur famille car sinon, je pense qu'ils sont suffisament intelligent pour se rendre compte que la réalisatrice n'a pas de talent et que la critique se trompe pour je ne sais quelle raison.
Publiée le 20/05/2004
Superbe Testud, si touchante, si insolente à la morosité. Parfaite dans un script primesautier et grave au fond. Dialogues oniriques, cahotiimques et touchants. Un fim long qui ne plaira pas à tous, 100% honnête. Plein de portes qui s'ouvrentun instant et se ferment, le temps de jeter un oeil et de frissonner à l'intimité des autres. Un peu d'Amélie Poulain, mais en moins clinquant Ce même côté hésitant du rôle principal. Bravo à vous
bibiche999
bibiche999

Publiée le 12/03/2004
Un film un peu léger, sans trop de fil conducteur, mais assez entraînant...
mr_fred
mr_fred

Publiée le 10/03/2004
Effectivement, le théâtre a déménagé au cinéma et ce n'est pas très heureux : il y a beaucoup à jeter.
bozzo2
bozzo2

Publiée le 06/03/2004
Un film qui semble vouloir s'inspirer du rythme de Tati et de l'absurde de Blier (type Buffet Froid).
Malheureusement, la magie ne prend et les rires restent absents de la salle.
Malgré cela, les acteurs (Lucas Belvaux, Sylvie Testud, Jean-Pierre Marielle, Aurore Clément) s'en sortent bien.
arion92
arion92

Publiée le 02/03/2004
Pas assez drôle pour faire rire, pas assez nostalgique pour émouvoir : en bref, un film où tout est gris et ennuyeux.
Par ailleurs, cela ressemble à une mauvaise pièce de théatre filmée. Que viennent faire Marielle et Aurore Clément dans cette galère...
daiwenn
daiwenn

Publiée le 28/02/2004
Si les scènes de chorale sont très dynamiques et drôles, le reste (notamment les scènes entre Testud et Clément) plombe et ennuie. Cette rivalité intéressante de réalisme et d'absurde ne marche pas dans ses moments là et le spectateur regarde le film se dérouler. Dommage. Une très belle prestation de Sylvie Testud néanmoins.