Sniper, tireur d'élite
    2,7
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sniper, tireur d'élite ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    "Sniper, tireur d'élite" est vraiment un très bon film de guerre et d'action. Solidement bâtit, avec un casting musclé et un scénario banal sans être trop mauvais, on tient là un long-métrage très divertissant et sans prétention, qui nous offre 1h40 de pur plaisir! De l'action, des explosions et des balles qui fusent, que demander de plus? Vous pensez que j'ai tout dit du film? Rassurez-vous, je n'ai pas fini! Les deux personnages principaux sont vraiment très bien approfondis, à tel point qu'ils en deviennent attachants. On connait leur personnalité et leurs attachements spoiler: , jusqu'à presque les comprendre lorsqu'ils s'entretuent. Au pardon, je viens de faire un spoiler alors que ma critique débute à peine. Pardonnez moi!
    Les deux acteurs principaux, d'anciennes gloires du cinéma aujourd'hui mortes dans l'esprit de la plupart des gens et des spectateurs, à savoir Tom Berenger, qui a tourné dans "Platoon" ou plus récemment dans "Inception", bien que je suis sur que personne ne l'avait remarqué ( c'était le vieux conseiller de Cillian Murphy ), et Billy Zane, révélé aux yeux de tout le monde par le génial "Tombstone" et le très célèbre "Titanic" mais trop vite oublié avec, entre autres, de multiples direct to video catastrophiques qu'il a commencé à tourner dès les années 2005, propulsant lui même sa carrière cinématographique dans les tréfonds du mauvais. Ils sont vraiment l'opposé l'un de l'autre, tant sur le physique, la carrure quoi, que sur la personnalité et la manière d'interpréter leur rôle. Zane sera plus impétueux et imprudent, déclenchant parfois des accès d'énervement chez le spectateur, alors que Berenger ne pourra avancer sans faire attention et accorder sa confiance à son nouvel équipier, et ce depuis que celui qui combattait auparavant à ses côtés s'est fait tuer par un ennemi particulier, une sorte d'anti-Berenger, un mec qui sera son exact opposé, à la manière d'un Moriarty ou d'un Joker, pour ne citer qu'eux. Le fait d'y inclure un tel bad guy, qui en plus de cela avance dans la pénombre, tout en demeurant entouré de mystères et de questions sur son identité et pourquoi il fait tout ça, ajoute un suspens et une tension presque palpable. La scène d'introduction est vraiment d'excellente facture, et la référence qui y sera faîte vers la fin sera réjouissante. En quelques sortes, on pourra alors prétendre que la boucle est bouclée, donc que le film nous a apporté quelque chose, qu'il a servit à quelque chose, et qu'il n'aura pas été vain, à l'inverse de "Camping 2". Oui, je sais, je ne peux pas supporter cette prétendue suite. "Sniper" est vraiment un très bon film qui en prime possède suffisamment d'action afin qu'il ne pâtisse d'aucune lenteur ou de la moindre longueur. Et c'est cela qui fait la force de ce long-métrage : il n'est ni trop lent ni trop rapide, bien plus divertissant qu'intelligent, mais assez bien foutu pour tenir la route. Bon, par contre, s'il y a bien quelque chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est bel et bien ces ralentis de caméra horribles suivants la trajectoire des balles. Je les trouve kitsch, malvenus et plutôt mal faits. Ce n'est qu'un détail, mais quand même, sans cela, j'aurai vraiment beaucoup plus apprécié. Ce n'est ni un problème ni un défaut, seulement la petite bête qui fait qu'on ne peut pas lui mettre une note vraiment élevée. Bon, bien sur, il y a quelques clichés, comme le héros qui déblatère et gueule son nom, sa compagnie et son matricule lorsqu'on le torture, gros stéréotype qui a vu le jour dans "Rambo 2 : la mission" et qui vient nous faire éclater de rire à chaque fois qu'on l'entends! Dans les années 80, cela passait plutôt bien. Mais maintenant que des dizaines et des dizaines de long-métrages l'ont répété, répété et répété sans cesse et sans nous accorder la moindre pause, nous sommes en droit de saturer! Mais bon, que voulez-vous, même "Pearl Harbor, bien plus récent et au budget au moins cinq fois supérieur, était encore plus remplit de lieux communs que ce "Sniper, tireur d'élite". Ah oui, c'est vrai! Il a été réalisé par Michael Bay, suis-je bête! C'est tout à fait normal en fait... Le film assume clairement ses influences, n'hésitant pas à les assumer pleinement, notamment à celles de "Rambo", comme je l'ai déja dit. D'ailleurs, plus haut, j'ai parlé de Zane, mais j'ai oublié de préciser que l'évolution de son personnage est très bien pensée et mise en image. Il passera d'un soldat tapant clairement sur les nerfs à un autre plus réfléchit et expérimenté, qui n'hésitera plus à accomplir des morceaux de bravoure, changeant clairement de son attitude jusque là lâche et stupide. Outre cela, la bande-son est vraiment excellente et offre une atmosphère spécifique à l'oeuvre, assez rythmée et plutôt exotique. Ce "Sniper, tireur d'élite" est donc une très bonne surprise et une série b comme je les aime, qui se prend pour ce qu'elle est et n'essaie pas de se faire passer pour autre chose qu'un long-métrage voué à divertir et non à faire réfléchir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 novembre 2014
    Sniper, tireur d'élite : Un titre assez classique pour l’époque car ce film fait très Rambo dans l’âme. Mais franchement, c’est efficace et prenant. Et ce que j’ai adoré, c’est que l’esprit et la tactique sniper est belle et bien la et elle est maitrisé. On a vraiment l’impression d’être avec eux et donc ce coté tactique ou il faut attendre, ce couvrir avec les différents postures pour tenir son sniper, avec le camouflage, les rondes de nuits… enfin voila, on s’y croirait et du coup, c’est très immersif. A défaut que le scénario soit cliché et peu original : trouver une cible et la tué mais il y a pas mal de rebondissement et les personnages sont prenants et les dialogues assez amusants à suivent. Ensuite, on a le droit c’est vrai à un bon casting : Tom Berenger, Billy Zane (Titanic)… et ils sont plutôt convaincants. Les musiques sont très typées années 90 mais elles donnent un bon rythme au film. Et la réalisation a un peu veille avec les effets de sniper certes réalistes mais pas trop stylé, mais ça reste à l’ancienne donc efficace. Donc voila, très bon film du genre mais surtout excellent film de sniper.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 février 2012
    Bon film d'action qui se laisse regarder sans problème. Tom Berenger est très bon
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 avril 2008
    Excellent film sur un métier à part : tuer des gens à distance, les yeux dans les yeux et vivre avec cela. Les 2 personnages sont aux antipode et le duo est halletant : super.
    basbi
    basbi

Publiée le 7 juillet 2011
    Bluffant, palpitant,... Le réalisateur prend une certaine habilité et une certaine patience à tourner des scènes de combat au sniper, ce qui rend la mise en scène virtuose.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    Sans intérêt particulier mais se regarde sans ennui non plus lors d'un week-end pluvieux...enfin une fois, là c'est fait!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 février 2011
    Un film qui à l'époque faisait son petit effet et qui n sera pas désagréable de revoir de temps à autre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Sniper, tireur d'élite est un film de guerre d'honorable facture.
    L'histoire se situe dans la région du canal du Panama, où un tireur du corps des Marines et un débutants des services secrets sont chargés d'éliminer un général préparant un coup d'Etat avec le soutien du cartel de la drogue.
    La mise en scène de Luis Llosa est assez efficace et le duo d'acteur Tom Berenger-Billy Zane fontionne vraiment très bien.
    Il s'agit d'un film certes assez banal au niveau du scénario, mais les scènes d'actions sont bien filmées et fait de ce film de guerre des années 90 une assez bonne réussite.
    Voila un film à découvrir pour ceux qui ne l'aurait jamais vu .
    12,5/20
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 novembre 2010
    un bon film de guerre que jai apprecier a l'epoque mai il a peut etre mal viellie
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 juillet 2021
    Un scénario assez simple mais qui reste très efficace !! Tom Berenger incarne parfaitement ce soldat aux méthodes brut mais efficace !! Il y a du rythme, de la tension et des bonnes scènes de tir !! Autre point fort : la jungle, décors naturels apporttant un atout indéniable
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 décembre 2008
    Une bonne série B, ce film d’action aurait été meilleur avec un meilleur scénario. Tom Berenger est encore une fois impeccable dans son rôle, il porte le film à bout de bras à vrai dire mais cela reste un très bon divertissement.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 août 2013
    Très bon film d'action. Du bon Tom Berenger, un bon film de sniper. En bref un bon film du dimanche.
    One Shot One Kill!

Publiée le 24 octobre 2019
    Tireur d'èlite, c'est un mètier qu'on ne choisit pas, c'est lui qui vous choisit! Le secret de la rèussite ? On balance qu'une seule balle! Une balle, pas deux [...] Le premier (et meilleur) film d'une trop longue franchise, rèalisè avec une certaine efficacitè par Luis Llosa. "Sniper", c'est avant tout l'affrontement entre Tom Berenger et Billy Zane! Un coup d'ètat militaire pour une opèration musclèe qui doit se faire dans le secret total! Cette mission n'est pas là pour donner des mèdailles mais on en tire des avantages consèquents! Un aller-retour dans une jungle hostile avec un paquet de pognon à la clè! Le tireur ? Le sergent Beckett alias Berenger, l'èlite des tireurs du corps des marines, un homme difficile à contrôler! Pour le crapahutage dans la jungle, c'est bien lui le meilleur! Les sables mouvants, les rivières en feu, les chemins minès ou piègès, c'est son dada! Sur cette opèration à risques, Zane doit juste l'assister techniquement! Et pourtant les ordres, ça change tout le temps dans ce film où Zane sera bien vite dèpassè par les èvènements! Plaisante sèrie B d'action et de guerre à l'ambiance pesante! Tout le charme des 90's et de la cassette vhs...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2013
    Apparemment certains ont réussi à voir de la subtilité dans « Sniper » : qu'ils me contactent, j'aimerais beaucoup qu'ils m'éclairent. Car j'ai rarement vu un film aussi balourd et caricatural que celui-ci, que ce soit à travers des dialogues déjà entendus des millions de fois, des situations grossières bien comme il faut et une opposition Tom « on me la fait pas avec mes grosses couilles » Berenger et Billy « je suis un putain de tireur d'élite mais niveau répartie c'est pas trop ça » Zane à la limite du foutage de gueule tant elle fait insulte à toute nuance et intelligence. Après, il faut être honnête : dans son genre « c'est pas un film pour les lopettes », le résultat est plutôt efficace et les scènes d'action convenables, mais on sent tellement que Luis Llosa a misé uniquement là-dessus que cela en est presque déplaisant, comme si celui-ci n'avait cherché qu'à s'adresser à une minorité ne cherchant pas à se prendre la tête et qui, de ce point de vue là, devrait être servie. OK, le discours se tient, mais si, comme moi, vous attendez un peu plus qu'un spectacle idiot et bâclé misant uniquement sur le « boum-boum-pan-pan » pour emporter l'adhésion, alors c'est sans aucun regret que vous passerez votre chemin devant ce résultat indigent et on ne peut plus limité.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 décembre 2022
    Tandis que le 9ème épisode s'apprête à sortir, il était important de revisiter, ou du moins réviser, un peu les classiques et donc l'original. Cet épisode ne pouvant passer inaperçu en 93 reste, finalement à ce jour, assez fidèle aux souvenirs qu'on s'en fait.
    Le scénario, qui semble très banale à la base, se révèle toujours aussi efficace avec la mission d'un baroudeur suicidaire - Tom Berenger - et d'un novice destiné à être bureaucrate - Billy Zane - loin d'être un expert de la gâchette, au cœur de la jungle pour une mission sensible; D'autant plus, quand un sniper, tapis dans l'ombre, est à nos trousse.
    Avec binôme assez efficace et un réalisateur en passe de se révéler, avant différents échecs mal venues, on assiste à un bras de fer souvent hésitant mais plutôt efficace dans son renouvellement, suffisamment pour passer un bon moment et mettre un pied dans un univers méconnu à l'époque et beaucoup repris par la suite, celui du militaire camouflé et perfide dans des missions confidentielles rarement appuyées politiquement.
    Tom Berenger de la grande époque et Billy Zane, marquent les débuts d'une longue sage, et pas des moins réussies.