Gothika
2,8
Votre avis sur Gothika ?

HawkMan

Publiée le 15/11/2016

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film est si mal noté. Je ne suis pas fan du réalisateur que ce soit l'homme ou le professionnel mais ce film est assez réussi je trouve. L'histoire tient la route, l'ambiance est oppressante. Dommage que la fin du film soit beaucoup plus basique et conventionnelle. La 1ère heure est vraiment intéressante à regarder. Il est peut être dommage également de ne pas avoir assez exploité les second rôles (Penelope Cruz ou Robert Downey Jr) mais Halle Berry, dans ce film, montre un talent certain ! Bref : J'ai toujours du plaisir à revoir ce film et à mon avis : "i"m not alone" à le penser !

videoman29

Publiée le 06/10/2013

Savant mélange de thriller psychologique et de fantastique, « Gothika » tient largement toutes ses promesses ; A commencer par un scénario bien tordu comme on aime et intelligemment dirigé par Mathieu Kassovitz qui signe une mise en scène soignée et rigoureuse ; Un suspense omniprésent et qui tourne rapidement à la paranoïa dans cet asile oppressant et inhospitalier. Enfin, le jeu des acteurs est irréprochable avec une mention aux deux héroïnes, Halle Berry et Penelope Cruz qui rivalisent de charme et de talent. L'intrigue passionnante nous fait passer un excellent moment et le film passe à toute vitesse jusqu'à ce que la clé du mystère nous soit enfin dévoilée pour notre plus grand plaisir. Quelques passages vraiment effrayants pimentent agréablement l'ensemble sans en faire trop ou tomber dans le gore outrancier. Bref il s'agit d'une vraie réussite que je recommande aux amateurs de fantômes qui ne l'ont pas encore vu.

0,5Nul
Publiée le 19/11/2013

« Comment faire confiance en quelqu’un qui vous croît folle ? » Bonne question! En attendant, "Gothika" est le plus mauvais film de Mathieu Kassovitz! A notre plus grand dam! L'histoire ? On s'en fiche! Y a un asile / prison pour fous meurtriers, un esprit vengeur, une atmosphère un chouia oppressante et du gris anthracite pour faire passer tout ça (à trop moderniser, on finit par dènaturer). Fidèle à elle-même (belle mais actrice fort moyenne), Halle Berry montre qu'elle n'est pas à l'aise dans le thriller fantastique qui se cache sous une sèrie B d'horreur indigeste! Que fait-elle dans ce film ? On s'en fiche aussi! C'est juste une psychologue pour criminels de renom mariè à un improbable Charles S. Dutton qui n'en fout pas une rame! Robert Downey Jr. et Penèlope Cruz sont là aussi! Personnages rèduits à une galerie d'archètypes que l'on ènumèra pas! Et dire que j'ai vu cette daube lors de sa sortie dans les salles obscures avec deux actrices choisies uniquement pour leur physique (Berry + Cruz). L'angoisse du personnage principal face au meurtre de son èpoux (qu'elle n'a pas commis èvidemment), tout sonne dans le dèjà vu, avec des choix esthètiques qui se veulent pertinents! De l'entertainment sans âme et dèsespèrement mèdiocre! Cherchez l'originalitè dans "Gothika" ? Y en a pas! La haine...

Terreurvision

Publiée le 26/08/2012

Première escapade américaine pour Mathieu Kassovitz, qui, en plus de confirmer son talent de réalisateur dans un contexte de production hollywoodien, démontre que le mélange des genres peut donner un bon film ! Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision !

Incertitudes

Publiée le 26/01/2008

Kassovitz pensait déjà, en 2003 au moment du tournage et de la sortie de Gothika, à Babylon Babies oeuvre à 60 millions de dollars qu'il se sentait obligé de développer aux Etats-Unis. Remarqué par le producteur Roger Corman, le passage obligé pour se faire adopter par Hollywood et ainsi avoir les coudées franches était de réaliser ce Gothika. Film de commande, écrit par Sebastian Gutierrez le réalisateur de Judas Kiss en 1999, ce Gothika remplit le cahier des charges. A savoir faire sursauter la salle en adoptant des procédés ultra-classiques, pour ne pas dire clichés, propres aux film d'horreurs, en faisant souvent référence à la filmographie des deux producteurs de ce film que sont Corman et Zemeckis. A la disposition de Kassovitz, Halle Berry, Penelope Cruz et Robert Downey Jr. Le réalisateur français, que l'on a tendance un peu à surestimer, est loin de se laisser impressionner et s'avère toujours loin d'être maladroit derrière la caméra. On dénote de nombreux mouvements de caméra "Fincheriens" avec une caméra qui passe à travers une vitre par exemple, bref une réalisation tout bonnement excellente, une photographie bleu acier de toute beauté. La dernière demi-heure, consacrée au dénouement de l'intrigue, aux révélations même si elles sont surprenantes, manque singulièrement de rythme, en fait c'est l'ensemble du scénario qui se révèle être fin comme du papier à cigarettes, Kassovitz le réecrivant même lors du tournage. Première incursion réussie pour "Kasso" à Hollywood, le film rencontrant le succès prévu et lui donne le droit de se consacrer à d'autres projets plus ambitieux et plus personnels. En attendant, il nous livre une petite série B horrifique qui pourrait être tout à fait banale mais transcendée par ses interprètes et sa réalisation.

Cronenbergfansoff

Publiée le 31/12/2017

Bon, en gros c'est quand même le grand n'importe quoi mais j'ai mis 3/5. Je vais étayer, j'ai bien aimé l'aspect permanent du "strange" qui fait plus que penser à Lost highway, mais le "strange" ne doit pas admettre le grand n'importe quoi. Bon casting qui propulse quasiment l'oeuvre au niveau de blockbusters, mais personnellement, Gothika et Babylon a d sont les 2 pires films de Kassovitz et sont ses 2 blockbusters, et même tout simplement les 2 critiquables. J'ai mis 3/5 car 1 parce que ça fait longtemps que je voulais voir le film et parce qu'il est de Kassovitz. 2 parce qu'il y'a des scènes horrifiques et de la tension 3/5 car ce sont maintenant devenues mes couleurs préférées, les plus belles couleurs au cinéma devant Gone Girl. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5

Ju-lie01

2,5Moyen
Publiée le 28/02/2016

Bon jeu d'acteur, ça se laisse regarder mais j'ai trouvé le scénario simple et un peu trop cliché. Le début et bien mais ça dérape par la suite... Personnellement je trouve queSpoiler: rajouté du fantastique au milieu psychiatrique n'est pas une bonne idée.

sly-stallone88

Publiée le 30/10/2013

un thriller bien défini et prenant, excellente Halle Berry...bonne réalisation

shmifmuf

0,5Nul
Publiée le 11/05/2013

Kassovitz a déjà montré un goût prononcé pour les ambiances glauques et malsaines avec son film "Assassin(s)". En allant à Hollywood, son cinéma gagne en moyens: pléthore de stars, effets spéciaux ... "Gothika" est un film frénétique et stressant. Le réalisateur passe son temps à vouloir faire sursauter les spectateurs en multipliant les effets sonores et de caméra. Certains trouveront cela palpitant, pour moi c'était pénible.

Lepouceducoin

2,5Moyen
Publiée le 04/05/2013

Mouais...j'ai du mal avec ce genre de film mêlant des visions, des esprits ou des fantômes. Un peu trop fantastique pour moi. Il y a aussi quelques longueurs dont on se serait bien passé, même si la fin est assez sympa... Ceci dit, l'originalité est bien là, et on peut dire que Halle Berry joue son rôle à fond. Heureusement car on croyait qu'il n'y a qu'elle dans ce film, tellement les autres têtes d'affiche sont absentes : Robert Downey Jr ou encore Pénélope Cruz. Au final, Kassovitz évite le pire mais aurait pu faire mieux.

Pauline L

Publiée le 12/02/2013

Tres bon thriller de Kassovitch, Halle Berry joue super bien son role . A voir.

nicothrash60

Publiée le 19/11/2012

Un petit thriller fantastique de bonne facture, multipliant les fausses pistes et maintenant le suspens jusqu'au bout. Quelques frissons sont au rendez-vous d'une intrigue qui ne renouvèle pas le genre mais qui se trouve suffisamment fouillée pour passer un moment agréable. Le casting est assez impressionnant même si Halle Berry apparait un peu trop bruyante à mon goût. Kassovitz n'évite pas les poncifs du genre mais réussi plutôt pas mal sa parenthèse hollywoodienne dans l'ensemble, à voir une fois.

Laurent H

Publiée le 03/12/2010

On se prend au jeu, c'est bien mener un peu de surprise , à voir

chtitbrun

Publiée le 08/06/2010

excellent film! entre thriller et horreur. à voir absolument.

Pierre Lacoste

Publiée le 19/12/2008

Un excellent film mélangeant film de fantome et enquète policière. De sursauts et Halle berry excelente! A voir