Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Gothika
note moyenne
2,8
8555 notes dont 604 critiques
19% (116 critiques)
28% (167 critiques)
12% (75 critiques)
22% (132 critiques)
14% (86 critiques)
5% (28 critiques)
Votre avis sur Gothika ?

604 critiques spectateurs

HawkMan
HawkMan

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 461 critiques

3,5
Publiée le 15/11/2016
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film est si mal noté. Je ne suis pas fan du réalisateur que ce soit l'homme ou le professionnel mais ce film est assez réussi je trouve. L'histoire tient la route, l'ambiance est oppressante. Dommage que la fin du film soit beaucoup plus basique et conventionnelle. La 1ère heure est vraiment intéressante à regarder. Il est peut être dommage également de ne pas avoir assez exploité les second rôles (Penelope Cruz ou Robert Downey Jr) mais Halle Berry, dans ce film, montre un talent certain ! Bref : J'ai toujours du plaisir à revoir ce film et à mon avis : "i"m not alone" à le penser !
videoman29
videoman29

Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 1 241 critiques

3,5
Publiée le 06/10/2013
Savant mélange de thriller psychologique et de fantastique, « Gothika » tient largement toutes ses promesses ; A commencer par un scénario bien tordu comme on aime et intelligemment dirigé par Mathieu Kassovitz qui signe une mise en scène soignée et rigoureuse ; Un suspense omniprésent et qui tourne rapidement à la paranoïa dans cet asile oppressant et inhospitalier. Enfin, le jeu des acteurs est irréprochable avec une mention aux deux héroïnes, Halle Berry et Penelope Cruz qui rivalisent de charme et de talent. L'intrigue passionnante nous fait passer un excellent moment et le film passe à toute vitesse jusqu'à ce que la clé du mystère nous soit enfin dévoilée pour notre plus grand plaisir. Quelques passages vraiment effrayants pimentent agréablement l'ensemble sans en faire trop ou tomber dans le gore outrancier. Bref il s'agit d'une vraie réussite que je recommande aux amateurs de fantômes qui ne l'ont pas encore vu.
chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1034 abonnés Lire ses 10 110 critiques

0,5
Publiée le 19/11/2013
« Comment faire confiance en quelqu’un qui vous croît folle ? » Bonne question! En attendant, "Gothika" est le plus mauvais film de Mathieu Kassovitz! A notre plus grand dam! L'histoire ? On s'en fiche! Y a un asile / prison pour fous meurtriers, un esprit vengeur, une atmosphère un chouia oppressante et du gris anthracite pour faire passer tout ça (à trop moderniser, on finit par dènaturer). Fidèle à elle-même (belle mais actrice fort moyenne), Halle Berry montre qu'elle n'est pas à l'aise dans le thriller fantastique qui se cache sous une sèrie B d'horreur indigeste! Que fait-elle dans ce film ? On s'en fiche aussi! C'est juste une psychologue pour criminels de renom mariè à un improbable Charles S. Dutton qui n'en fout pas une rame! Robert Downey Jr. et Penèlope Cruz sont là aussi! Personnages rèduits à une galerie d'archètypes que l'on ènumèra pas! Et dire que j'ai vu cette daube lors de sa sortie dans les salles obscures avec deux actrices choisies uniquement pour leur physique (Berry + Cruz). L'angoisse du personnage principal face au meurtre de son èpoux (qu'elle n'a pas commis èvidemment), tout sonne dans le dèjà vu, avec des choix esthètiques qui se veulent pertinents! De l'entertainment sans âme et dèsespèrement mèdiocre! Cherchez l'originalitè dans "Gothika" ? Y en a pas! La haine...
Terreurvision
Terreurvision

Suivre son activité 126 abonnés Lire ses 433 critiques

3,0
Publiée le 26/08/2012
Première escapade américaine pour Mathieu Kassovitz, qui, en plus de confirmer son talent de réalisateur dans un contexte de production hollywoodien, démontre que le mélange des genres peut donner un bon film ! Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision !
Incertitudes
Incertitudes

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 628 critiques

4,0
Publiée le 26/01/2008
Kassovitz pensait déjà, en 2003 au moment du tournage et de la sortie de Gothika, à Babylon Babies oeuvre à 60 millions de dollars qu'il se sentait obligé de développer aux Etats-Unis. Remarqué par le producteur Roger Corman, le passage obligé pour se faire adopter par Hollywood et ainsi avoir les coudées franches était de réaliser ce Gothika. Film de commande, écrit par Sebastian Gutierrez le réalisateur de Judas Kiss en 1999, ce Gothika remplit le cahier des charges. A savoir faire sursauter la salle en adoptant des procédés ultra-classiques, pour ne pas dire clichés, propres aux film d'horreurs, en faisant souvent référence à la filmographie des deux producteurs de ce film que sont Corman et Zemeckis. A la disposition de Kassovitz, Halle Berry, Penelope Cruz et Robert Downey Jr. Le réalisateur français, que l'on a tendance un peu à surestimer, est loin de se laisser impressionner et s'avère toujours loin d'être maladroit derrière la caméra. On dénote de nombreux mouvements de caméra "Fincheriens" avec une caméra qui passe à travers une vitre par exemple, bref une réalisation tout bonnement excellente, une photographie bleu acier de toute beauté. La dernière demi-heure, consacrée au dénouement de l'intrigue, aux révélations même si elles sont surprenantes, manque singulièrement de rythme, en fait c'est l'ensemble du scénario qui se révèle être fin comme du papier à cigarettes, Kassovitz le réecrivant même lors du tournage. Première incursion réussie pour "Kasso" à Hollywood, le film rencontrant le succès prévu et lui donne le droit de se consacrer à d'autres projets plus ambitieux et plus personnels. En attendant, il nous livre une petite série B horrifique qui pourrait être tout à fait banale mais transcendée par ses interprètes et sa réalisation.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 457 critiques

3,0
Publiée le 31/12/2017
Bon, en gros c'est quand même le grand n'importe quoi mais j'ai mis 3/5. Je vais étayer, j'ai bien aimé l'aspect permanent du "strange" qui fait plus que penser à Lost highway, mais le "strange" ne doit pas admettre le grand n'importe quoi. Bon casting qui propulse quasiment l'oeuvre au niveau de blockbusters, mais personnellement, Gothika et Babylon a d sont les 2 pires films de Kassovitz et sont ses 2 blockbusters, et même tout simplement les 2 critiquables. J'ai mis 3/5 car 1 parce que ça fait longtemps que je voulais voir le film et parce qu'il est de Kassovitz. 2 parce qu'il y'a des scènes horrifiques et de la tension 3/5 car ce sont maintenant devenues mes couleurs préférées, les plus belles couleurs au cinéma devant Gone Girl. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
fandecaoch
fandecaoch

Suivre son activité 415 abonnés Lire ses 2 229 critiques

3,5
Publiée le 30/08/2015
Goshtmilia : Un film d’épouvante qui a une ambiance et du style, avec un bon scénario a la clé qui se laisse apprécier avec un mystère qui se tiens jusqu’au bout. Car c’est une médecine en psychiatrie qui se fait du jour au lendemain interné car elle aurait tué son mari qui est le chef de l’hôpital et depuis, elle est considéré comme folle et a des visions de mort et pourtant, elle est convaincu d’être pas folle. Donc voila, il y a du suspense, des rebondissements qui sont certes des fois un peu prévisible ou classique mais l’ensemble est bien ficelé. Ensuite, la réalisation est au service de l’ambiance, bon des fois il y a un peu trop d’effets de mise en scène mais c’est classe et dynamise le récit. Et pour un réalisateur qui a mauvaise réputation : Mathieu Kasovitch, je trouve qu’il a du style et s’en sort très bien, il met bien en valeur l’histoire et les personnages. D’ailleurs, les acteurs sont crédibles et Halle Berry assure, tous comme le futur Iron Man. Donc voila, ils ne bousculent pas les codes mais c’est un très bon film du genre, mieux que certains autres.
Ju-lie01
Ju-lie01

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 10 critiques

2,5
Publiée le 28/02/2016
Bon jeu d'acteur, ça se laisse regarder mais j'ai trouvé le scénario simple et un peu trop cliché. Le début et bien mais ça dérape par la suite... Personnellement je trouve quespoiler: rajouté du fantastique au milieu psychiatrique n'est pas une bonne idée.
sly-stallone88
sly-stallone88

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 2 219 critiques

3,0
Publiée le 30/10/2013
un thriller bien défini et prenant, excellente Halle Berry...bonne réalisation
shmifmuf
shmifmuf

Suivre son activité 84 abonnés Lire ses 1 760 critiques

0,5
Publiée le 11/05/2013
Kassovitz a déjà montré un goût prononcé pour les ambiances glauques et malsaines avec son film "Assassin(s)". En allant à Hollywood, son cinéma gagne en moyens: pléthore de stars, effets spéciaux ... "Gothika" est un film frénétique et stressant. Le réalisateur passe son temps à vouloir faire sursauter les spectateurs en multipliant les effets sonores et de caméra. Certains trouveront cela palpitant, pour moi c'était pénible.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 815 critiques

2,5
Publiée le 04/05/2013
Mouais...j'ai du mal avec ce genre de film mêlant des visions, des esprits ou des fantômes. Un peu trop fantastique pour moi. Il y a aussi quelques longueurs dont on se serait bien passé, même si la fin est assez sympa... Ceci dit, l'originalité est bien là, et on peut dire que Halle Berry joue son rôle à fond. Heureusement car on croyait qu'il n'y a qu'elle dans ce film, tellement les autres têtes d'affiche sont absentes : Robert Downey Jr ou encore Pénélope Cruz. Au final, Kassovitz évite le pire mais aurait pu faire mieux.
Pauline L
Pauline L

Suivre son activité Lire ses 6 critiques

4,0
Publiée le 12/02/2013
Tres bon thriller de Kassovitch, Halle Berry joue super bien son role . A voir.
nicothrash60
nicothrash60

Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 1 724 critiques

3,0
Publiée le 19/11/2012
Un petit thriller fantastique de bonne facture, multipliant les fausses pistes et maintenant le suspens jusqu'au bout. Quelques frissons sont au rendez-vous d'une intrigue qui ne renouvèle pas le genre mais qui se trouve suffisamment fouillée pour passer un moment agréable. Le casting est assez impressionnant même si Halle Berry apparait un peu trop bruyante à mon goût. Kassovitz n'évite pas les poncifs du genre mais réussi plutôt pas mal sa parenthèse hollywoodienne dans l'ensemble, à voir une fois.
Laurent H
Laurent H

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 1 016 critiques

3,0
Publiée le 03/12/2010
On se prend au jeu, c'est bien mener un peu de surprise , à voir
chtitbrun
chtitbrun

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 351 critiques

4,0
Publiée le 08/06/2010
excellent film! entre thriller et horreur. à voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top