Gothika
    Votre avis sur Gothika ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 juillet 2010
    Vraiment pas mal, j'ai passé un bon moment même si je m'entendais à mieux... Les points : La photographies très sombre et belle, la réalisation pas extraordinaire mais agréable, le casting convaincant et l'histoire qui se laisse suivre. Les points - : Les longueurs, la fin un peu décevante et le rythme trop irrégulier.
    oranous
    oranous

Publiée le 17 février 2008
    Il y a deux ans, j'ai commencé a regarder ce film en me ravisant bien vite, le trouvant long et lent. Je n'avais donc pas vu la fin.
    Mon avis ne diffère au final pas énormément. L'intrigue a du mal a se mettre en branle. Et le début est assez long car répétitif. Puis tout d'un coup ça s'emballe.
    Le scénario est creux bien que le dénouement soit impressionnant.
    Bref des faux airs du "Sixième sens" pour ce film de Kassovitz made in USA.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 23 octobre 2012
    Signé Mathieu Kassovitz, "Gothika" est en quelques mots un travail immature et sans ferveur qui tente vainement de relier le fantastique au thriller. Basé sur un scénario qui fait intervenir quelques revenants et qui fait appel à l'imaginaire du spectateur, le film ne propose malheureusement que peu de qualités. Que ce soit par son actrice, Halle Berry, qui n'épouse que trop peu le cadre de la femme torturée et perdue ou Robert Downey Jr; qui ne bénéficie pas de l'attention dont il mérite, rien n'est fait correctement. Passant d'un rebondissement à l'autre dans une ambiance très immature sujette à l'ennui, Kassovitz étonne par tant d'enfantillages et d'erreurs de style.
    Effectivement, la combinaison des images et de la bande son révèle des allures extrêmement proches d'un téléfilm et l'effet qui en découle n'en est que plus repoussant. Une piètre performance de forme comme de fond pour ce film qui disposera malgré tout de la reprise des "Who" comme générique final.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 4 janvier 2009
    Film peu innovant et donnant une impression de deja vu . Un scenario vide et qui tourne un peu en rond . Le realisateur nous livre ici un simple divertissement .
    Publiée le 6 avril 2007
    Kassovitz l'avait dit, ce film fut une commande. Ceci dit, il n'était pas nécessaire qu'il nous le rappelle tant on le voit dans ce thriller fantastique. Mais ce n'est pas pour autant que Gothika est un mauvais film, au contraire. Il n'y a évidemment rien d'original et la patte de Kassovitz est difficile à trouver, mais le suspens marche bien, on est pris dans l'histoire. Le scénario est fluide et l'interprétation magistrale d'Halle Berry et de Robert Downey Jr comble le manque d'originalité. Un bon petit film de suspens, sans prétentions.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Un thriller tout à fait agréable et survolté, bercé par une plétriade de bons acteurs et actrices, et une image noire et glauque qui lui donne un charme fou. Le rebondissement final ne révolutionne en rien le genre mais est agréable et assez innatendu.
    Parkchann
    Parkchann

Publiée le 11 octobre 2008
    Voila un bon film fantasmagorique, bien neuneu.. Explication: Kasso fantasme sur hollywood depuis tout petit, Halle Berry sur des films ou elle est l'héroine(tant pis si c'est de la merde, le dernier film de Foley par éxemple)et la société de prod Dark caslte sur un bon film de térreur(déjà originaire des somptueux 13 fantomes ou les Chatiments entre autres) alors tout se petit monde concentrés dans leurs volontés de faire un film en peu de temps, peu de moyen, peu d'idées, nous mitonent leur histoire grossiere; celle de fantome à la sauvette matiné du fantasme pervers de voir un psychiatre parmis ses patients, bref le truc irréaliste et stupide.. Mais non, on est dans un film! c'est pas grave mais trop bien trouvé, surtout quand on nous montre l'hopital en question comme un camp de concentration(la scéne des douches, consternante) méthaphore puérile et douteuse. Kasso nous sort quand meme quelques jolies plans et le rytme est soutenu mais comme il veut évidement nous foutre les miquettes, ils nous sort le bon vieux cahier des charges du film d'angoisse; on est constament dans le noir, on a les effets "sursauts" obligatoires(ouh la fenetre qui claque!), les rebondissements archi rabatus, etc.. Enfin tout de meme, le casting trois étoiles arrivent un peu à sauver la donne, d'ailleurs Berry incarne trés bien son personnage, dommage que se soit dans cette intrigue coconne, mené tambour battant par un réal qui se perd dans des pseudos dénonciations qui n'ont aucunement leurs place dans un tel film.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 18 juillet 2022
    Très bon film l'ambiance est très bien retranscrite.
    Les acteurs sont top, mention spéciale à Halle Berry.
    Je comprends pas pourquoi il est noté si bas 2,7, il mérite au moins 3,5 c'est pourquoi je lui ai mis 5 étoiles pour booster la note.
    Film a voir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 janvier 2015
    Film assez largement décrié, Gothika est loin d’être un mauvais film, mais qui surement est trop hésitant dans ses choix, et un peu classique visuellement.
    Le casting possède de bons acteurs, à la fois dans les premiers rôles et dans les seconds, et se montre parfois audacieux. Notamment en offrant un contre-emploi réussi à Pénélope Cruz, qui s’en tire bien, malgré une importance un peu secondaire quand même. Pour le reste Halle Berry se montre convaincante, et ne déçoit pas avec un personnage complexe, et auquel elle confère du relief et surtout de la crédibilité, ce qui n’était pas forcément aisé vu les méandres scénaristiques. Face à elle un Robert Downey Jr. charismatique mais clairement sous utilisé, je dirai la même chose de Charles S. Dutton, dont on regrette finalement qu’il n’apparaisse pas davantage. Mais enfin dans l’ensemble ça tient la baraque.
    Le scénario est assez bon. Pour ma part il y a deux soucis assez gênants. D’une part des incohérences par moment qui sont dommageable au sérieux de l’entreprise (les portes ne semblent pas très hermétiques dans cet asile), et d’autres part beaucoup d’hésitation entre le franc fantastique, et l’idée que l’héroïne est peut-être vraiment folle. Du coup toutes la première partie du film se trouve assez déconcertante, se limitant presque à une accumulation de phénomènes, sans aller beaucoup plus loin. Il faut réellement attendre les 30 dernières minutes pour voir le film prendre enfin une tournure plus travaillée, pour une conclusion qui en revanche ne mérite aucun reproche. Elle est très solide.
    La réalisation est bonne. Kassovitz se débrouille bien avec sa matière, rien à dire. On sent les références au cinéma de genre asiatique, avec une interaction classique mais efficace des visions et de la réalité. Kassovitz a vraiment envie d’instaurer une ambiance, et il soigne ses cadrages (l’ouverture du film en est un bon exemple), et il caresse les matières (les caméras en très gros plans sur du plastique, du métal). C’est bien fichu, et les décors sont à la hauteur aussi. Dommage en revanche que la photographie, qui donne la primeur au bleu, soit trop contrastée. Par moment c’est réellement très lumineux jusqu’à l’excès, parfois c’est trop sombre, on peine un peu à trouver le juste milieu. Pour le reste, Gothika est un film doté d’une musique superbe. La bande son est vraiment un atout du métrage, qu’elle baigne littéralement. Impec.
    En somme Gothika est un film agréable, mais qui souffre d’un scénario pas toujours adroit, pas toujours bien raconté, et d’une photographie qui a des loupés. C’est assez problématique dans un sens, puisque le film s’accroche quand même à son histoire pour exister, mais la conclusion, très réussie, rattrape les anicroches du corps du film. 3.5.
    Nico2
    Nico2

Mathieu Kassovitz est un très grand réalisateur et aussi un acteur de talent. Il décide de faire ses armes à Hollywood et nous livre cette série B d'horreur avec Halle Berry et Penelope Cruz. Le résultat est très décevant, on s'ennuie à mourir, le scénario est bourré d'incohérences. Mais la mise en scène de Kassovitz reste très classe. Au moins, il a pu faire ses preuves à Hollywood et pourra demander des fonds pour son prochain film : Babylon Babies, qui devrait être un film personnel et non une oeuvre de commande comme l'était ses deux précédents films.
    Publiée le 22 janvier 2008
    c'est certes trés joli et de bons sentiments mais le scenario est ridicule tout comme les situations et les innvraissemblances innombrables. je vous invite a eviter cette serie z meme pas drole
    Publiée le 17 mai 2012
    Au départ, je dois avouer ne pas avoir attendu grand chose de ce film, mais alors pour une surprise, ça en est une ! Déjà d'une, Halle Berry joue a la perfection son rôle, et c'est un atout majeur, puisqu'elle porte le film sur ses épaules, je ne pense pas que j'aurais apprécié davantage si une autre actrice avait joué le je.. Bref, un bon casting, un bon point donc. Niveau scénario, ont est dans un ''classique'' si j'puis me dire, l'histoire de la fille disparue qui hante les autres pour une quête policière.. Et c'est réussi, puisque le film est divertissant, on en perd pas une miette, donc rien a dire. Je lui attribue donc un 4/5, puisque j'ai passé un bon moment.
    gooneur
    gooneur

Pas un grand film. Pas un navet non plus grâce à une réalisation honnête et des acteurs plutôt convaincants. Mais on est loin d'atteindre les sommets de frissons que l'on est en droit d'attendre de ce genre de production. Sans compter des trous dans le scénario et une fin un tantinet bâclée. De l'entertainment sympa mais sans âme.
    basbi
    basbi

Publiée le 23 octobre 2007
    Film très ennuyant qui essaie de faire deviner une énigme mais on a dû mal à comprendre.
    darch24
    darch24

Publiée le 24 février 2008
    trés bon thriller fantastique au scénario bien ficélé. On est absorbé dés le depart. Trés bonne mise en scéne et une interprétation remarquable de Hale Berry.