Gothika
    Votre avis sur Gothika ?

Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 24 novembre 2015
    Bon, vu d'aujourd'hui, ça paraît un peu vieux, limite ringard quand on voit le progrès cinématographique de nos jours. Mais ça reste prenant et intriguant. Et Berry est excellente, comme à son habitude.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 février 2016
    Une histoire assez simple avec quelques petits rebondissements et des acteurs très standards. Le film se laisse tout de même regarder.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 juin 2013
    Bon ça fait dèja vu, mais c'est plutot pas mal quand meme.
    Carne
    Carne

Une claque visuelle qui rattrape sans problème la faiblesse du final du film.
    Pour son premier film hollywoodien, Kassovitz s'en sort plutôt bien.
    A voir absolument !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2008
    Cela me fait de la peine d'utiliser de tels mots, qui plus est pour un réalisateur aussi estimable qu'est Mathieu Kassovitz habituellement, mais je ne peux faire autrement : ce film est un navet. On en est même assez navré de voir notre petit Frenchie se vautrer à ce point là, tant il plonge son oeuvre dans le mauvais gout le plus absolu à bien des reprises. On a en effet droit à des effets bleutés incessants, qui plus est noyé dans une photo et un montage au hachoir à vous filer la nausée à plus d'un moment. De plus, tout cela ne semble jamais s'arrêter, et l'on a droit qu'à quelques instants de répit dans cette hystérie visuelle qui s'avèrent eux, plutôt honnêtes. Hélas, ils sont bien trop rares, et l'ensemble s'avère ainsi le plus souvent extrêmement prévisible et même grossier, tant le scénario marque par ses incohérences, virant parfois carrément à l'incompréhensible. De plus, Kassovitz hésite systématiquement entre le fantastique et le polar, si bien qu'en défintive, aucun des deux aspects n'est réussi, et notamment le premier qui semble finalement totalement inutile alors que c'était pourtant celui qui promettait le plus. Même le présumé twist final s'avère assez terne et est perdu lui aussi dans des effets des plus risibles et d'une grande laideur. Quant à Halle Berry, on aurait bien du mal à lui reconnaitre un vrai talent si l'on ne l'avait pas vu à l'oeuvre auparavant, totalement éclipsé par le toujours excellent Robert Downey. Bref, voila un "spectacle" bien navrant, une immondice qu'il faudra rajouter aux nombreux très mauvais films fantastiques déja réalisés auparavant. Désolant.
    Théo F
    Théo F

Très bon thriller dans la lignée de Sixième Sens. Cependant, on ressent une impression de déjà vu. De bons effets spéciaux, de très bons acteurs (Halle Berry et Penelope Cruz au meilleur de leur forme!) et une intrigue très bien ficelée, même si elle paraît parfois prévisible. La photographie assez sombre et l'environnement déstabilisant renforcent l'atmosphère inquiétante du film. Néanmoins, on sursaute pas trop, mais le film est efficace. Voilà un bon film américain réalisé par un frenchy : Matthieu Kassovitz! Bravo! Regardez Gothika, vous ne serez pas déçu (si vous aimez ce genre de film)!!!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 décembre 2006
    Notre réalisateur préféré alias mathieu kassovitz réussi son pari de réaliser un film pour les états unis avec halle berry. La clé de se succés , un mélange d'horreur,suspens et drame.
    Publiée le 15 novembre 2006
    Personnellement, j'ai adoré !
    C'est justement le "type" de film que j'aime : une histoire, du suspens, de bons acteurs... !
    Plus le film passe, plus on revient en arrière, plus on apprend de choses,les évènements défilent ...
    La musique, l'ambiance, on pourrait même parler de l'atmosphère... toutes PRENANTES vous mettent un noeud dans le ventre !
    A voir si vous aimez les thrillers !
    Publiée le 9 décembre 2007
    Excellent thriller horrifique à suspens !

Halle Berry joue, en effet, vraiment bien.
    Nous sommes absolument emportés par la folie de la situation, on se pose énormément de questions, tout comme le personnage.
    L'ambiance est pesante, et angoissante.
    Il ne faut pas chercher le rationel trop longtemps, car ce film mélange explication, logistique rationel/irrationel.
    Cet esprit de confusion émanent du personnage principal et de son environnement est totalement communicatif.

Bravo aux réalisateurs et aux acteurs avec un ti plus pour Halle Berry et Penelope Cruz (qui est vraiment envahie par son personnage)
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 9 octobre 2006
    Un film terrifiant, prenant, angoissant, fascinant,... Mathieu Kassovitz réalise un coup de maître pour son entrée aux USA ! Le scénario intelligent, terriblement bien ficelé, imprévisible et nous réserve son lot de surprises ; n'alternant pas psychologique et fantastique mais en mélangeant les deux genres à la perfection. Halle Berry interprète un personnage fort, tourmenté, au bord de la folie avec brio. Robert Downey Jr est tout aussi brillant avec une interprétation sobre de son personnage. Sombre, psychologique, fantastisque, tout simplement brillant !
    Publiée le 12 décembre 2008
    Ce film est réelment jouissif car il met en valeur une histoire de para normal de meutre qui se marie bien ensemble la bo est super les acteurs sont dans leur personage la réalisation est génial (merci kasso) en gros un super moment de cinéma.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 mai 2013
    Mouais...j'ai du mal avec ce genre de film mêlant des visions, des esprits ou des fantômes. Un peu trop fantastique pour moi. Il y a aussi quelques longueurs dont on se serait bien passé, même si la fin est assez sympa... Ceci dit, l'originalité est bien là, et on peut dire que Halle Berry joue son rôle à fond. Heureusement car on croyait qu'il n'y a qu'elle dans ce film, tellement les autres têtes d'affiche sont absentes : Robert Downey Jr ou encore Pénélope Cruz. Au final, Kassovitz évite le pire mais aurait pu faire mieux.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 janvier 2008
    Kassovitz pensait déjà, en 2003 au moment du tournage et de la sortie de Gothika, à Babylon Babies oeuvre à 60 millions de dollars qu'il se sentait obligé de développer aux Etats-Unis. Remarqué par le producteur Roger Corman, le passage obligé pour se faire adopter par Hollywood et ainsi avoir les coudées franches était de réaliser ce Gothika. Film de commande, écrit par Sebastian Gutierrez le réalisateur de Judas Kiss en 1999, ce Gothika remplit le cahier des charges. A savoir faire sursauter la salle en adoptant des procédés ultra-classiques, pour ne pas dire clichés, propres aux film d'horreurs, en faisant souvent référence à la filmographie des deux producteurs de ce film que sont Corman et Zemeckis. A la disposition de Kassovitz, Halle Berry, Penelope Cruz et Robert Downey Jr. Le réalisateur français, que l'on a tendance un peu à surestimer, est loin de se laisser impressionner et s'avère toujours loin d'être maladroit derrière la caméra. On dénote de nombreux mouvements de caméra "Fincheriens" avec une caméra qui passe à travers une vitre par exemple, bref une réalisation tout bonnement excellente, une photographie bleu acier de toute beauté. La dernière demi-heure, consacrée au dénouement de l'intrigue, aux révélations même si elles sont surprenantes, manque singulièrement de rythme, en fait c'est l'ensemble du scénario qui se révèle être fin comme du papier à cigarettes, Kassovitz le réecrivant même lors du tournage. Première incursion réussie pour "Kasso" à Hollywood, le film rencontrant le succès prévu et lui donne le droit de se consacrer à d'autres projets plus ambitieux et plus personnels. En attendant, il nous livre une petite série B horrifique qui pourrait être tout à fait banale mais transcendée par ses interprètes et sa réalisation.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce film est génial, une très bonne histoire, un très bon suspence, des très bon acteurs. 1h30 d'angoisse. Ce film est a voir, et a re-voir...
    Publiée le 28 septembre 2012
    18 / 20 Un de mes thriller Favoris :D Halle berry est parfaite comme d'hab ! LA c'est une histoire vraiment effrayante ! ça tourne un peu autour du surnaturel je trouve ! C'est surprenant ! Quelques scene inattendus ! On s'attend pas a ce qu'on va voir en faite c'est bien loin d'être un film d'horreur c'est plus un thriller psycologique réunissant un excellent casting . J'adore .