Gothika
    Votre avis sur Gothika ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 février 2017
    Film d'horreur stéréotypé mélangeant fantastique et réalisme, Ghotika amoncèle les clichés du genre horrifique pour avancer une intrigue cousue de fil blanc et pas franchement passionnante sur le ressort réaliste. Matthieu Kassovitz offre un film insipide , fade, qui se conclue sans queue ni tête.

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 octobre 2008
    Après avoir réalisé le premier volet des Rivières Pourpres (2000), Mathieu Kassovitz se fait engager chez les Ricains pour leur pondre un thriller semi-horrifique et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat final est plutôt pas mal !
    L’histoire en elle même divertit suffisamment pour faire abstraction aux quelques erreurs de mise en scène. Si le film peut s’avérer prévisible à certains moments, l’effet de surprise pointe tout de même le bout de son nez.
    Reste le choix des acteurs où là, on est en droit de se poser la question, pourquoi avoir choisit Penélope Cruz bien qu’elle n’apparaisse que peu de fois à l’écran sa crédibilité s’avère pourtant à remettre en cause.
    Pour ce qui est de Halle Berry, aucun reproche à faire, par contre, on aurait apprécié que Robert Downey Jr. n’apparaisse pas dans le film sous forme de « figurant », hélas, on devra se satisfaire du minimum !
    Gothika (2004) est un thriller plutôt moyen mais réussit dans son ensemble, ce qui est sur, c’est qu’il ne marquera pas la filmographie du cinéaste !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 décembre 2020
    Après un premier acte fort réussi, disposant d’une mise en scène habile et d’un rythme bien troussé, Gothika s’enlise dans les poncifs d’un genre – le film d’asile, son architecture rectiligne, ses mirages, ses patients/détenus bizarres – qui se joue des troubles de la mémoire et de la perception de Miranda comme d’un prétexte à une avalanche de scènes invraisemblables et à l’esthétique nauséabonde. Ici tout est d’un gris-bleu stérile, le cauchemar reste inatteignable ou prend des formes stéréotypées – la gamine sur la route, le collègue qui devient persécuteur – qui l’enferme dans un dispositif dont il ne s’affranchit jamais, sinon lors d’une clausule ridicule. Mathieu Kassovitz donne l’impression de perdre le contrôle de son long métrage, cédant progressivement la pertinence de son geste artistique aux exigences d’une grosse machine hollywoodienne dépourvue d’âme et d’intérêt. Seule la partition musicale que signe John Ottman apporte un tant soit peu de mystère à un film plat malgré ses insupportables secousses clipesques.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    C'est une grande réussite pour Mathieu Kassovitz qui réussit à bien s'exporter aux US. Je trouve le scénario méga béton, c'est très intelligent. Mathieu Kassovitz a les bons ingrédients pour nous faire peur aux bons moments. Il réussit aussi à ce que Halle Berry donne le meilleur d'elle même.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 27 janvier 2014
    ça se regarde mais on a tout de même du mal à adhérer à ce triller fantastique qui au lieu de nous faire peur et de nous tenir en haleine nous laisse sur notre faim faute d'un véritable entrain.
    wakik
    wakik

Publiée le 22 juin 2017
    L'idée pouvait être sympa même si avec les flashbacks en deux secondes on voit la fin arriver comme un troupeau de touriste dans les Galeries Lafayette...Toujours est-il qu'il était possible de passer un bon moment sans cette fin beaucoup trop bâclée, trop simpliste et linéaire.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Un film honnête mais manquant cruellement de quelque chose pour vraiment convaincre.
    Antony
    Antony

Publiée le 13 mai 2010
    C'est tout de même du grand déjà vu et d'une prévisibilité presque universelle. il m'en faut quand même un peu plus, même si je l'admet, la réalisation est soignée ainsi que la prestation des acteurs.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Très décevant de la part de Mathieu Kassovitz entre un scénarios banale et une actrice toujours aussi nul, cela s'enlise dans un continu de ficèle archi prévisible. A jeter.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 12 février 2008
    Les films de fantomes, c'est décidément pas mon truc !! Je n'arrive pas à accrocher ni à celui là ni même à d'autres et ce n'est pas la présence d'Halle Berry qui va y changer quelque chose. Il reste très moyen.
    TUPINIER Olivier
    TUPINIER Olivier

Publiée le 17 octobre 2022
    Que de méchancetés dites sur ce film !
    Le film est sorti entre "6ème sens", "Hypnose" et la série "Medium". Et il tient la comparaison.
    Les films à la mode se démodent, c'est vrai. Mais celui-ci continue à faire son petit effet.
    L'histoire se tient, les acteurs font leur job. Les rebondissements ne manquent pas. Et tombent au bon moment. On sursaute, on veut comprendre, il y a une belle progression dans l'intrigue.
    Si vous n'aimez pas ce genre de film, abstenez-vous de critiquez. Sinon, régalez vous !
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 27 août 2007
    Un film assez moyen,la faute en grande partie à un scénario plus que convenu.....
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 9 octobre 2013
    Du très petit Kassovitch qui fait le minimum syndical dans ce film qui se contente de reprendre les clichés sur les fantômes un à un, avec pour toile de fond un scénario sans queue ni tête. Bref, c'est pas génial...
    caro18
    caro18

Publiée le 20 mai 2009
    Même si j'ai sursauté à plusieurs reprises, j'ai été déçu.
    soulman
    soulman

Publiée le 2 août 2014
    Un très mauvais film ; le scénario est nul et la mise en scène emphatique. Kassovitz n'est pas fait pour ce genre de cinéma, clairement. Vu l'échec, je pense qu'il a compris...