Gothika
    Votre avis sur Gothika ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 28 février 2017
    Les films de fantômes et les films psychologiques sont deux des genres que je préfère. Ce film à l'avantage de combiner les deux, ça partait donc plutôt bien. Cependant, il manque quelque chose : premièrement, on voit les rebondissements arriver à des kilomètres, deuxièmement ça ne fait jamais peur, et troisièmement, à vouloir en faire trop, on passe à côté de son sujet. C'est fort dommage car l'intrigue n'est pas inintéressante, mais voilà, la surenchère, l'exagération, et quelques incohérences ça et là gâchent vraiment l'expérience.
    cris11
    cris11

Publiée le 19 janvier 2012
    Gothika a été pour moi une bonne petite surprise. L'histoire est assez intéressante et est plutôt bien maitrisé (ça ne part pas dans tous les sens sans aucune raison).
    Halle joue bien et les seconds rôles apportent un réel plus à l'intrigue, notamment le personnage de Penelope Cruz.
    L'ambiance très froide que l'on peut se faire d'un hôpital psychiatrique est bien recréé ici avec une image tirant pendant la majeur partie du film sur le bleu.
    Le film offre une bonne dose de fantastique et de sursaut au spectateur. Ce qui est plutôt bon pour un film d'horreur...
    Reste les effets spéciaux qui sont pas franchement convaincant mais bon, ils occupent pas forcément une place prépondérante pour ce film dont la force vient surtout de l'ambiance.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 20 juin 2011
    Première réalisation outre-Atlantique de Mathieu Kassovitz, Gothika n'est certes pas exempt de tous défauts mais est loin d'être honteux dans la filmographie de notre frenchie. Sans grande prétention, ce film n'en demeure pas moins un honnête thriller fantastique, avec une histoire intéressante, une ambiance sombre et prenante, un visuel soigné et des acteurs, (Halle Berry en tête) convaincants. Un bon divertissement.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Film somme toute très classique reprenant des codes déjà pré-établit, on perçoit le dénouement final à la moitié du film... bah ouais quand on s'amuse à chercher tous les petits détails qui clochent on fini par se pourrir la fin... Cependant on peut noter la performance de Halle Berry qui, en bargeote-délurée-mais-pas-complètement, est très convaincante.
    Voilà j'ai pas envie d'écrire plus sur le film pour le moment... peut être que j'y reviendrai mais c'est pas gagné...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 septembre 2016
    Il convient de revoir ce film loin du tumulte provoqué à sa sortie (pensez donc, 1er film à Hollywood de M. Kassovitz). Produit par Dark Castle, ce film reste dans la moyennes des œuvres précédents du studio. Pas vraiment effrayant, réalisation clippesque, acteurs hors de leur registre habituel et scénario qui tend plus vers le thriller fantastique. Bien aidé par M. Libattique à la photo, Kassovitz s'éclate avec sa caméra, multiplie les effets mais le scénario est parfois un poil brouillon avant de se diriger vers une résolution somme toute assez banale qui rappelle fortement le "Apparences" de R. Zemeckis. Les acteurs sont assez convaincants, l'ambiance installée est réussie mais le film n'atteint jamais des sommets. C'est sympa mais sans plus. Mais pour un 1er essai américain, on a connu plus médiocre. D'autres critiques sur
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 janvier 2012
    Nous voici partie pour un voyage très sombre dans les méamdres de la folie...La principale qualité de ce film est de changer de genre avec une belle élégance pour mieux nous promener, nous interloquer : de l'épouvante à l'horreur et jusqu'au serial killer, du basculement dans la folie jusqu'au Diable, en passant par les fantômes et les crimes odieux. Le tout sur un fond de policier et de thriller, où quand une personne saine devient une atroce tueuse, une folle, une démente qui, tout en étant enfermée les 3/4 du temps va devoir prouver que l'histoire est plus complexe qu'elle n'y parait. LE mode de réalisation super expressive, apparaissant nerveuse... rend tout simplement le film plus terrifiant qu'il ne l'ait et "vrai". De la série B qui sort du lot. Le scénario, on l'a dit est extrèmement malin, il fait tout pour nous mettre à la fois le doute et la pression, en se dévoilant lentement, sobrement mais avec grande efficacité, restant halletant et sachant rebondir de multiples façons... même si le dénouement est anticipé par les spectateurs et un peu plus qu'on le voyait autrement. Nous voila devant une bonne réalisation qui a du cran et qui a su exploiter son potentiel!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 mars 2012
    J'attendais beaucoup moins de ce film qui me semblait être un bon gros navet à première vue. Et pourtant le film a du charme et avait un certain potentiel. En fait, le principal défaut du film est la banalité des effets et la sensation qu'il fait partie des films "rapidement oubliés". Le film joue trop sur le faux suspense et les faibles retournements de situations et le tout est assez prévisible, sans oublier les incohérences sur lesquelles il vaut mieux passer (le tournevis qui ouvre toutes les portes, etc). Cependant le scénario est loin d'être faible et Kassovitz nous propose là une petite énigme plaisante à découvrir et à suivre, avec un dénouement plutôt convaincant et légèrement surprenant. Il faut reconnaître à Gothika de nombreuses qualités qui, à mon goût, le placent au-dessus des autres films du genre. Premièrement l'ambiance, qui nous place dans un contexte angoissant plutôt réussi (même si le film ne parvient jamais à faire vraiment peur et loupe complètement ses effets de suspense). Mais le cadre est intéressant et assez immersif, on a quasiment affaire à un huis clos oppressant au coeur de ce pénitencier sinistre et glauque. Deuxièmement, comment ne pas remarquer l'habilité de la caméra ? Mathieu Kassovitz s'est fait plaisir en cumulant les plans maîtrisés et calculés et m'a donc fait plaisir par la même occasion. Certains plans dignes de Fincher ou de Shyamalan m'ont vraiment plu, comme le flashback tourné en arrière et au ralenti qui est pour moi la scène la plus réussie du film. Troisièmement, la BO du film est plutôt réussie, sauf dans les moments d'angoisse où elle reste banale. Le film s'ouvre avec une musique particulièrement sublime, accompagnée d'une séquence vraiment belle où nous est présenté le personnage principal. Enfin, dernière qualité indéniable du film : le casting. Halle Berry que je n'apprécie pas plus que ça est vraiment investie dans le film, plutôt crédible et c'est grâce à elle que le film ne fait pas un flop. S'ajoutent à ses côtés des acteurs comme Robert Downey J, Penélope Cruz, Bernard Hill ou John Carroll Lynch qui font également du bon boulot. Tous ces personnages font vivre cette histoire plutôt bien, le film est saisissant et on a envie de savoir comment il va finir. Bref, même si au bout de la deuxième ou troisième fois le film peut sûrement barber, il est très agréable à voir une fois !
    willnot94
    willnot94

Publiée le 26 septembre 2010
    Le génial réalisateur français Mathieu Kassovitz se laisse embarquer dans ce qui fut sa première réalisation hollywodienne, chose qu'il rêvait depuis tout jeune, comme il dit, de voir le logo du studio au début de son propre film était pour lui une chose qu'il désirerait faire un jour... C'est chose faite avec le sympathique "Gothika", oeuvre de commande pour la maison de production DarkCasttle, dédié aux films de séries B fantastiques sans prétention, mais qui avait eu du mal a sortir un long-métrage acceptable. Le franchies nous livre finalement leur premier véritable film interressant. Car, avec le cahier des charges très contraignant de Joel Silver et Robert Zemeckis, Mathieu Kassovitz nous offre un bon moment de cinéma de genre, pas très original mais très divertissant avec une Halle Berry bien superieure à son pitoyable "Catwoman". Ce qui est tout à l'honneur du réalisateur français, c'est qu'il assume son film comme oeuvre de commande afin de poser ses jalons aux Etats-Unis, afin de s''échapper' d'une France du cinéma dans le quel il se reconnait pas....A l'instar d'un Siri ou Richet, on perd actuellment nos meilleurs éléments dans les films de genre.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 janvier 2018
    Efficace, c'est vraiment le terme qui caractérise le mieux ce film. C'est superbement filmé et les effets de caméra permettent de nous faire sursauter quand le réalisateur l'a choisi. Le casting est vraiment bien choisi : tous les acteurs sont parfaits dans leur interprétation. Cependant, l'histoire n'a rien d'innovante. Pour ceux qui ont vu le film "Hypnose" (A Stir of Echoes) de David Koepp avec Kevin Bacon, sorti en France en mai 2000, spoiler: "l'histoire d'une personne qui perçoit les révélations, par indices ou visions, d'une jeune fille décédée qui s'est faite violer et dont le crime est resté impuni jusque-là ; d'ailleurs, à crime atroce commis, aucun jugement humain n'est nécessaire mais une mort atroce doit frapper le meurtrier impuni",
    cela sent le plagiat à plein nez, n'est-ce pas ? Depuis le temps que je dis qu'Hollywood a un gros problème au niveau de ses scénaristes... Même si les talents de réalisateur de Mathieu Kassovitz ne sont pas nouveaux (cf. "Les Rivières Pourpres") et ne peuvent être aucunement mis en cause pour ce film, on sent qu'il s'est totalement plié aux exigences du Cinéma Hollywoodien : spoiler: - une scène de douche collective pour "faire plaisir" au spectateur mais l'utilisation de trucages numériques pour "flouter" les parties des corps trop visibles de manière à être tranquille avec les commissions de censure. - la morale classique américaine : la personne tuée est un gros méchant vicieux, donc le meurtre de celui-ci n'est que justice.
    Donc, à voir et à revoir pour ce que c'est : un film très divertissant qui n'a rien d'innovant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 16 janvier 2011
    Mathieu Kassovitz réalise avec Gothika un bon film de suspense fantastique. Les débuts sont angoissants et réussis, mais le film tombe malheureusement dans des péripéties un peu poussives. Certaine scènes sont assez effrayantes.
    Publiée le 12 mai 2007
    Bon film, quelques air de deja vu, j'avais meme trouver la fin a une demi heure de celle ci, mais servi par de bons acteurs, un bon réalisateur et de bons effets-spéciaux, que dire de plus? a part que le film se laisse voir, a voir en dvd, mais quand meme la fin fin (pas le dénoument, la fin avant le generique) fait penser a....un autre film,je vous dit pas lequelle pour pas vous gacher la fin mais a mon avis vous trouverer(enfin moi ça m'a fait penser à ça) voilou...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un thriller d'horreur. efficace, certes, mais loin du niveau des références du genre. On ne s'ennuie pas, c'est déjà ça, mais on aurait quand même bien voulu avoir peur.
    Publiée le 17 juin 2013
    Incroyable film que Gothika ! Un univers sombre et perturbant sur une histoire très bien écrite ! Ambiance sombre, mélangeant thriller et fantastique qui ensembles font très bon ménage. Halle Berry y est excellente comme tout le reste du casting. Du grand Mathieu Kassovitz!
    En bref, film qui se démarque de part son scénario et sa mise en scène. Un thriller passionnant qui nous pousse à réfléchir.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 29 octobre 2015
    Sujet très intéressant, mal mis en scène, joué plus ou moins bien avec une pincée de suspens !
    gnurff
    gnurff

Publiée le 6 novembre 2007
    J'ai longtemps hésité entre 2 et 3 étoiles ! Car en soi le film est bon ! c'est une sorte de serie B fantastique avec des acteurs connus !

Le talent de Kasso est quand même retenue dans ce film puisque c'est son premier americain et que voulant conquerir le monde il doit bien se retenir pour le debut :p Par contre visuellement le film est parfait. Même si Kasso pas un habituer du genre ("Rivière Pourpre" est plus thriller que fantastique)il s'en sort parfaitement bien en repiquant des idées déjà vu que s'il ne le rapellait pas visuellement celà passerait comme une lettre à la poste (ex:"The ring")

Première fois de ma vie que je vois Hale Bery jouer de manière agréable et Pénélope Cruz même avec un petit rôle elle y tient un grand rôle loin des genres que l'on lui connaît !