Mon AlloCiné
Gothika
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Gothika" et de son tournage !

Kasso s'exporte

Gothika marque le premier film hollywoodien de Mathieu Kassovitz. Le cinéaste français avait été remarqué en 2000 par le producteur Joel Silver : en vol vers Paris, le producteur avait pu découvrir Les Rivières Pourpres dans l'avion et avait souhaité rencontrer le réalisateur dès son arrivée. Après avoir reçu plusieurs scénarios de sa part, ce dernier arrêtera son choix sur Gothika.

"Pour ce film, il fallait plus qu'un bon réalisateur", explique Joel Silver. "Il fallait une vision, une sensibilité, une vraie aptitude à diriger des comédiens sur des registres inhabituels. Je savais que l'expérience et la passion de Mathieu lui permettraient cela. Il sait comment créer une atmosphère, comment raconter une histoire. Lorsque je lui ai fait parvenir le scénario de Gothika, il s'est tout de suite montré enthousiaste. Il avait une approche très précise du film qu'il voulait voir naître".

"Il est très rare que Joel demande à rencontrer un jeune réalisateur, surtout s'il n'a aucun projet particulier en tête, mais il avait vraiment senti le potentiel de Mathieu et a tout de suite eu envie de travailler avec lui", explique la productrice Susan Levin. "Tout comme Joel , Mathieu éprouve une vraie passion pour le cinéma et il a une très grande connaissance des films. Ils se sont trouvés, et ont décidé de faire quelque chose ensemble".

Un bras cassé pour Halle Berry

Lors d'une scène intense, Robert Downey Jr. n'a pu maîtriser sa force et a cassé le poignet de Halle Berry. Le tournage dut subir un arrêt d'un mois après cet incident, Mathieu Kassovitz profitant de cette halte dans la production pour retravailler le scénario et affiner certains points de l'histoire.

Une production Dark Castle

Gothika est la quatrième production Dark Castle Entertainment, entité fondée par Joel Silver et Robert Zemeckis. Les autres films de la société sont La Maison de l'horreur (1999), 13 fantômes (2001) et Le Vaisseau de l'angoisse (2002).

Production express

Développé en vue d'une sortie à Halloween 2003 aux Etats-Unis, le projet Gothika a connu une phase de préproduction des plus rapides. Mathieu Kassovitz estime ainsi le délai entre sa première lecture du scénario et la fin du montage à 8 mois, le tournage n'ayant pris en lui-même que 45 jours contre 90 pour Les Rivières Pourpres ! Une phase de production-express qui permit notamment au cinéaste d'éviter l'épreuve des projections-tests... Au final, le film sera finalement repoussé de quelques semaines (pour une sortie le 21 novembre 2003) afin d'éviter toute concurrence avec les autres films programmés pour Halloween, dont Scary movie 3.

Tournage au Canada

Gothika devait initialement être produit en Australie. Toutefois, pour des raisons personnelles, Mathieu Kassovitz préféra se rabattre sur le Canada, à Montréal.

Une prison comme décor principal

Décor majeur et quasi-unique de Gothika, le pénitencier psychiatrique pour femmes Woodward a été construit au sein de l'ancienne prison de sécurité maximale Saint Vincent de Paul de Laval (Québec), datant du début du 20e siècle.

Le retour du gothique

Le titre Gothika renvoie clairement à la tradition de la littérature gothique. Né à la fin du 18e siècle en Angleterre, ce style met en scène des personnages prisonniers de lieux isolés et affrontant des phénomènes macabres et mystérieux, voire surnaturels.

Et si... ?

Halle Berry explique : "Tout ce film repose sur une seule question : " Et si... ? ". Et si cela vous arrivait, à vous ? Que feriez-vous ? Comment vous en sortiriez-vous ? Est-ce que vous pourriez seulement vous en sortir ? Est-ce que vous abandonneriez, est-ce que vous survivriez, ou est-ce que vous y laisseriez votre peau ? Miranda est une âme torturée qui découvre sa propre force et la fiabilité de son instinct lorsqu'elle se retrouve privée de son identité. Au début de cette histoire, elle vit presque mécaniquement, par habitude. Ce qu'elle va traverser va la réveiller et la pousser à voir vraiment ce qui l'entoure, et elle commence à vivre d'une manière plus viscérale". Pour le producteur Joel Silver, "l'une des répliques les plus significatives provient de Miranda : elle dit qu'elle ne croit pas aux fantômes, mais qu'eux croient en elle... Alors qu'elle s'efforce de définir l'existence d'un éventuel esprit vengeur, elle va devoir admettre que les patientes qui prétendent entendre des voix ne sont pas forcément folles..."

Un scénario signé Sebastian Gutierrez

Réalisateur du polar Judas Kiss en 1998, Sebastian Gutierrez signe avec Gothika une histoire entièrement originale. Il devait initialement diriger le film, mais céda sa place à Mathieu Kassovitz, plus expérimenté aux yeux du studio.

Halle Berry dans la peau de sa mère

La mère de Halle Berry fut infirmière en psychiatrie durant une trentaine d'années. C'est en partie pour cette raison que la comédienne "accrocha" sur le scénario, n'hésitant pas à demander à sa maman des conseils sur son ancien métier.

L'expérience de Penélope Cruz

Interprète de la patiente psychotique de Halle Berry, Penélope Cruz n'a tourné que six jours sur le film, n'apparaissant que dans quelques scènes. Une expérience qui marque toutefois un cap dans sa carrière d'actrice : "Chloé est le personnage le plus intense que j'aie jamais interprété", témoigne t-elle. "Je finissais mes journées sous le choc, consciente qu'il est parfaitement possible de se retrouver dans une situation aussi terrible que celle de Chloé. Par moments, je ne voulais plus suivre Miranda où elle allait, parce que c'était trop douloureux. Ce genre de rôle est passionnant pour un acteur, mais il exige aussi beaucoup".

Retrouvailles Berry / Silver

Gothika marque la quatrième collaboration de Halle Berry avec le producteur Joel Silver. Ils avaient auparavant travaillé conjointement sur Le Dernier samaritain (1992), Ultime décision (1996) et l'explosif Opération Espadon (2001).

Un Français au montage

Monteur sur Assassin(s) en 1997, Yannick Kergoat retrouve Mathieu Kassovitz pour la seconde fois.

De la Matrice au gothique

Les costumes de Gothika sont l'oeuvre de Kym Barrett, responsable de l'impressionnante et vaste garde-robe de Matrix reloaded / Matrix revolutions, également produits par Joel Silver.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Suicide Squad (2016)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Pupille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Pachamama (2018)
Back to Top