En quatrième vitesse
    429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En quatrième vitesse ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 décembre 2015
    Chef d’œuvre incontestable de Robert Aldrich, En quatrième vitesse n’a pourtant eu qu’un écho limité à sa sortie, sauf en France où la critique a mis en évidence les qualités plastiques du film. En écho au style d’Orson Welles, Aldrich sublime chaque plan grâce à une photographie en noir et blanc absolument magnifique de précision. On peut regretter que la mise en route du long-métrage soit un peu lente, avec une intrigue qui traîne un peu des pieds durant la première demi-heure. Mais peu à peu, le script se fait plus mystérieux et intrigant, nous entraînant dans une histoire qui flirte de plus en plus avec le fantastique jusqu’à la révélation ultime qui glace littéralement les sangs. Toujours aussi efficace, le cinéaste signe quelques scènes vraiment marquantes, parfois encore très violentes de nos jours. Quant à son finale apocalyptique et terriblement pessimiste, cela restera comme l’une des meilleures idées de scénario de tous les temps (ce n’était pas présent dans le roman d’origine, beaucoup plus classique). Les acteurs, bien que de série B, parviennent à interpréter avec suffisamment de talent leur partition. Un bijou à ne rater sous aucun prétexte.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 novembre 2012
    Avec un générique qui défile à l’envers et connaissant Aldrich, il fallait s’attendre à de l’original mais à ce point c’est à peine croyable. Ce film entre dans la catégorie des inclassables, des marginaux, des fous dingues mais quel cinéma! Quelle mise en scène! Le héros n’en est pas un, il ne faut pas croiser ce genre de type même si la mort de son copain réveillera en lui l’amitié. Les policiers sont des incapables et des méprisants, les gangsters sont tous paranoïaques et les femmes carrément folles. Rien ne tient la route, on évolue dans un monde parallèle mais on pardonnera tout au réalisateur quand on comprendra où il voulait en venir. La forme est superbe et glaçante d’autant que nous ne comprenons rien durant plus d’une heure, nous sommes assommés par des séquences taillées au couteau dans des décors insolites et même baroques. Tout nous est caché jusqu’à un simple concierge dont le visage tarde à apparaître, c’est un festival de jambes et de chaussures. La bande son est très travaillée avec des sonorités bizarres, le comportement de chaque protagoniste l’est tout autant, ils sont tous des stricts habitants de l’écran, aucun rapport avec la réalité ne semble pouvoir se faire. Une phrase magique court sans cesse ‘’Souvenez vous de moi’’à nous de deviner son sens caché: tout le scénario du film se trouve dans la phrase d'un poème. Aldrich est surprenant ,il est capable du meilleur comme Fureur apache et du pire comme Frisco kid ; en tous cas il restera un vrai cinéaste, son style existe, il est reconnaissable.
    ______________
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 juin 2014
    Je connaissais Robert Aldrich le cinéaste comme celui qui a inspiré le Western spaghetti avec "Vera Cruz", "Bronco Apache" et "El Perdido" puis le metteur en scène qui réalisa "Les douze salopards", pilier du genre film de guerre, avec "En quatrième vitesse", le nom du héros doit surement dire quelque chose pour ceux qui regardaient les séries télévisées dans les années 90, il s'appelle Mick Hammer !! Le héros, détective privé, prend une auto-stoppeuse dans sa décapotable, celle-ci s'est échappé d'un asile de fous par la police et révèle des informations personnelles sur un complot contre elle avant de mourir dans un accident, Hammer sort indemne mais il mène l'enquète qui lui amènera sur plusieurs pistes et ou il aura des tueurs à sa poursuite. J'avoue m'ètre un peu perdu dans l'intrigue (la fin est une surprise) mais je me suis régalé. Ca commence par un style Alfred Hitchcock et après il y a tout les ingrédients du film noir, des pistes, des assassins qu'on ne voit que par reflets (bien souvent filmé sur les pas de talons de chaussures) et puis un héros décomplexé qui boit beaucoup mais très futé. Il y a de jolies femmes et voitures dans ce film (rire). Robert Aldrich confirmait ses grands talents de metteur en scène dans plusieurs genres. Ralph Meeker est excellent en Mick Hammer. Un long métrage à ne pas manquer.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 29 décembre 2007
    Mike Hammer est un mister cool qui évolue dans les fifties, un mec, un vrai, tranquillement viril, il sait s'y prendre avec les belles mécaniques, les femmes, les concierges, les vieux, les hommes. Il sait cogner aussi. Mais une nuit, sur une route perdue, une femme troublée surgit devant son bolide et là, sa vie prend une tournure bizarre, un peu comme dans les films de David Lynch : la mort et la peur qui rôdent, des blondes très amicales, d'autres tordues, louches, des brunes, des noms qui valsent, des flics en duo, des hommes de main en costard, bien chaussés, de la musique jazzy qui s'échappe des radios, un garagiste, une chanteuse noire, une cabane sur la plage qui prend feu, on trouve une clé, mais aussi une mystérieuse boîte qu'il ne faut pas ouvrir. On comprend trop bien l'effet que ce film a pu produire dans les années 50 ; il n'a pas pris une ride : résolument moderne, noir profond, drôle et kool, des dialogues cousus main. Petit bijou. A voir absolument. Un classique.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 6 mars 2014
    Le summum ! Peut-être le meilleur film de tous les temps ! Le film qui a fait faire un pas de géant au cinéma, en ravalant l’image du héros qui est ici aussi pervers que ses adversaires. Une véritable leçon de narration et de mise en scène, jamais égalée. Aldrich arrive à susciter l’émotion la plus vive avec quasiment rien, le son les regards le montage, l’éclairage. Une Ultra violence, très peu visible réellement, mais qui transmet la peur, juste à travers l’effroi dans les regards des personnages ainsi que le sadisme, et les jeux de lumière. la bande-son, calquée sur le montage est génialement exploitée. Même les voitures, prodigieusement utilisées, semblent jouer avec talent. Il y a aussi le « McGuffin » le plus mystérieux de l’histoire du cinéma : La boite retrouvée chaude, malgré un abandon de plusieurs mois et qui fait encore référence dans des films actuels.
    Du cinéma noir de chez noir, ou le héros pourri, cours après le grand « What is it ? » en semant la destruction, ou le chef des méchants cite la mythologie dans chacune de ses phrases. Un chef d’œuvre !
    Peut-être le plus grand de tous ! Un des rare films au niveau de "La Nuit du Chasseur", qui me semble encore supérieur dans sa narration haletante et mystérieuse.